• Recherche

    Depuis sa création en 1977, l’Ircam a pour mission fondamentale de susciter une interaction féconde entre recherche scientifique, développement technologique et création musicale contemporaine. Cette articulation constitue le principal axe structurant de l’ensemble de ses activités. L’un des enjeux majeurs est de contribuer, par les apports des sciences et techniques, au renouvellement de l’expression musicale.…

    • Axes de recherche
    • L'unité mixte de recherche STMS
    • Équipes de recherche
    • Systèmes et signaux sonores : Audio/acoustique, instruments
    • Espaces acoustiques et cognitifs
    • Perception et design sonores
    • Analyse et synthèse des sons
    • Interaction son musique mouvement
    • Représentations musicales
    • Analyse des pratiques musicales
    • Projets
    • L'atelier du son
    • Le corps musicien
    • Les dynamiques créatives
    • Projets terminés
  • Création

    L'Ircam est un centre de recherche internationalement reconnu dont l'activité est consacrée à la création de nouvelles technologies pour la musique et le son. L'institut offre un environnement expérimental unique permettant aux artistes d'enrichir leur expérience sonore via les concepts développés et exprimés grâce aux nouvelles technologies.

    • Compositeurs et artistes en studio
    • Chloé Thévenin en studio
    • Oren Boneh en studio
    • Tristan Murail en studio
    • Martin Matalon en studio
    • Sébastien Gaxie en studio
    • Murcof en studio
    • Vimala Pons en studio
    • Lucie Antunes en studio
    • Deena Abdelwahed en studio
    • Musiques-Fictions
    • Résidence en recherche artistique
    • Le blog des résidences artistiques
    • Programmation 24.25
    • 2024-2025
    • Replay de nos concerts
    • Saisons de 1996 à aujourd’hui
    • Site du festival ManiFeste-2024
    • Le festival ManiFeste de 2012 à 2024
    • L’Étincelle, le journal de la création
  • Transmission

    Au service des missions de recherche et de création de l’Ircam, la transmission cherche à éclairer le sens actuel et en devenir des interactions entre arts, sciences et technologie, mais aussi à partager ses modèles de connaissance, ses savoir-faire et ses innovations vers un public le plus large possible.

    • Formations professionnelles
    • Stages logiciels 2024.25
    • Max, Max for Live
    • Composition assistée par ordinateur
    • ASAP & Partiels
    • Spatialisation sonore
    • Design d'expériences audio sur le web
    • Intelligence artificielle générative
    • Design sonore
    • Informations pratiques
    • Enseignement supérieur
    • Cursus de composition et d'informatique musicale
    • Master scientifique Atiam
    • DNSEP Design sonore
    • Parcours musique mixte
    • Mastère AIMove
    • Découvrir la recherche à l’Ircam
    • Actions culturelles
    • Médiations culturelles au collège
    • Médiations culturelles au lycée
    • Ateliers numériques
    • TACT
    • Les films « Images d'une œuvre »
    • Visites et ateliers
    • L'académie du festival ManiFeste-2025
    • Prix Élan 2025
    • Composer l'espace
    • In Situ Polytopes
    • Ensemble Ulysses
    • Auditeurs
  • Innovations

    Au cœur d’enjeux sociétaux et économiques croisant culture et technologies de l’information, les recherches accueillies à l’Ircam se présentent dans le paysage international de la recherche comme pôle de référence interdisciplinaire autour des sciences et technologies du son et de la musique et s’exposent en permanence aux nouveaux be…

    • Le Forum Ircam
    • Les logiciels
    • Ircam Amplify
    • Processus d’innovation art-science-technologie
    • Forum Vertigo
  • L'Ircam
  • Carrières & offres d'emplois
  • Appels à candidatures
  • Newsletter
  • Venir à l'Ircam
  • Boutique
  • Pôle documentaire
  • Actualité
  • login
  • Fr
  • En
  • L'Ircam
  • Carrières & offres d'emplois
  • Appels à candidatures
  • Newsletter
  • Venir à l'Ircam
  • Boutique
  • Pôle documentaire

Fr | En

  • login
  • Recherche

    Depuis sa création en 1977, l’Ircam a pour mission fondamentale de susciter une interaction féconde entre recherche scientifique, développement technologique et création musicale contemporaine. Cette articulation constitue le principal axe structurant de l’ensemble de ses activités. L’un des enjeux majeurs est de contribuer, par les apports des sciences et techniques, au renouvellement de l’expression musicale.…

    • Axes de recherche
    • L'unité mixte de recherche STMS
    • Équipes de recherche
    • Systèmes et signaux sonores : Audio/acoustique, instruments
    • Espaces acoustiques et cognitifs
    • Perception et design sonores
    • Analyse et synthèse des sons
    • Interaction son musique mouvement
    • Représentations musicales
    • Analyse des pratiques musicales
    • Projets
    • L'atelier du son
    • Le corps musicien
    • Les dynamiques créatives
    • Projets terminés
  • Création

    L'Ircam est un centre de recherche internationalement reconnu dont l'activité est consacrée à la création de nouvelles technologies pour la musique et le son. L'institut offre un environnement expérimental unique permettant aux artistes d'enrichir leur expérience sonore via les concepts développés et exprimés grâce aux nouvelles technologies.

    • Compositeurs et artistes en studio
    • Chloé Thévenin en studio
    • Oren Boneh en studio
    • Tristan Murail en studio
    • Martin Matalon en studio
    • Sébastien Gaxie en studio
    • Murcof en studio
    • Vimala Pons en studio
    • Lucie Antunes en studio
    • Deena Abdelwahed en studio
    • Musiques-Fictions
    • Résidence en recherche artistique
    • Le blog des résidences artistiques
    • Programmation 24.25
    • 2024-2025
    • Replay de nos concerts
    • Saisons de 1996 à aujourd’hui
    • Site du festival ManiFeste-2024
    • Le festival ManiFeste de 2012 à 2024
    • L’Étincelle, le journal de la création
  • Transmission

    Au service des missions de recherche et de création de l’Ircam, la transmission cherche à éclairer le sens actuel et en devenir des interactions entre arts, sciences et technologie, mais aussi à partager ses modèles de connaissance, ses savoir-faire et ses innovations vers un public le plus large possible.

    • Formations professionnelles
    • Stages logiciels 2024.25
    • Max, Max for Live
    • Composition assistée par ordinateur
    • ASAP & Partiels
    • Spatialisation sonore
    • Design d'expériences audio sur le web
    • Intelligence artificielle générative
    • Design sonore
    • Informations pratiques
    • Enseignement supérieur
    • Cursus de composition et d'informatique musicale
    • Master scientifique Atiam
    • DNSEP Design sonore
    • Parcours musique mixte
    • Mastère AIMove
    • Découvrir la recherche à l’Ircam
    • Actions culturelles
    • Médiations culturelles au collège
    • Médiations culturelles au lycée
    • Ateliers numériques
    • TACT
    • Les films « Images d'une œuvre »
    • Visites et ateliers
    • L'académie du festival ManiFeste-2025
    • Prix Élan 2025
    • Composer l'espace
    • In Situ Polytopes
    • Ensemble Ulysses
    • Auditeurs
  • Innovations

    Au cœur d’enjeux sociétaux et économiques croisant culture et technologies de l’information, les recherches accueillies à l’Ircam se présentent dans le paysage international de la recherche comme pôle de référence interdisciplinaire autour des sciences et technologies du son et de la musique et s’exposent en permanence aux nouveaux be…

    • Le Forum Ircam
    • Les logiciels
    • Ircam Amplify
    • Processus d’innovation art-science-technologie
    • Forum Vertigo
  • Accueil
  • Transmission
  • Enseignement supérieur
  • Cursus de composition et d'informatique musicale
  • Cursus 2022.23
  • Cursus de composition et d'informatique musicale
  • Déroulé pédagogique du Cursus
  • Cursus 2023.24
  • Cursus 2022.23
    • La promotion 2022.23
  • Cursus 2021.22
  • Cursus 2020.21
  • Cursus 2019.20
  • Cursus 2018.19
  • Cursus 2017.18
  • Cursus 2016.17
  • Cursus 2015.16
  • Cursus 2014.15
  • Cursus 2013.14
  • Cursus 2012.13
  • Cursus 2011.12
  • Cursus 2010.11






Cursus 2022.23

Éditer






Explorer et intégrer les potentialités de l’électronique : tel est l’enjeu auquel se confrontent les compositrices et compositeurs du Cursus au cours de leur année de formation sur les technologies et programmes informatiques développés à l’Ircam. Deux soirées ont présenté leurs projets de fin d’année : dix propositions éclectiques révélant la diversité des mondes musicaux qui font la part belle à la voix sous toutes ses formes, à la performance, à la pratique de l’improvisation.

Programme de salle

Éditer

La promotion 2022.23

Compositeur.trice.s sélectionné.e.s pour le Cursus 2022.23

person

Masahiro Aogaki

Masahiro Aogaki (Japon, né en 1991) étudie la composition à l’Université des arts de Tokyo, (Tokyo Geidai) dans la classe d’Ichiro Nodaïra, où il obtient un master. En 2017, il est admis au Conservatoir…
person

Anna Arkushyna

Anna Arkushyna (Ukraine, née en 1989) étudie la composition à l’Académie nationale de musique d’Ukraine auprès d’Alla Zagaikevych et d’Eugene Stankovych puis à Kunstuniversität Graz a…
person

Omer Barash

L’exploration de l’énergie et des gestes instrumentaux ainsi figure parmi les intérêts compositionnels principaux d’Omer Barash (Israël, né en 1995). Son travail s’inspire souvent des textes et trad…
person

Henri Colombat

Henri Colombat (France-États-Unis, 1997) est un compositeur de musique acoustique et électroacoustique explorant les différents liens possibles entre les images poétiques et le son. Alors que son approche sonore est ancr&eacut…
person

Engin Dağlık

Engin Dağlık (Turquie, né en 1987) est compositeur. Dans son travail il explore notamment le potentiel de l’espace, en combinant différents outils et techniques de réalisation. Ses réalisations artistiques cherchent &agr…
person

Andrew Harlan

Andrew Harlan (États-Unis, né en 1995) est compositeur, bassiste, improvisateur et sound designer. Sa musique se situe à l’intersection de la musique ambient, la club music expérimentale, du sound design dystopique, de l…
person

Simon Kanzler

Simon Kanzler est un compositeur allemand et improvisateur sur ordinateur basé à New York. Son travail explore l’intersection entre les principes d’organisation naturels et mécaniques, interrogeant la manière dont la technologie façonne notre perception …
person

Jawher Matmati

Jawher Matmati (Tunisie, né en 1993) est compositeur. Il obtient son diplôme de musique arabe en 2011. Il intègre l’Orchestre symphonique scolaire et universitaire, fondé par Hafedh Makni, en tant que violoncelliste, puis…
person

Kirsten Milenko

Kirsten Milenko (Australie, née en 1993) est compositrice et cheffe d’orchestre. Dans sa musique elle crée des environnements acoustiques et électroniques immersifs poétiquement étranges. Elle est représent…
person

Tomislav Oliver

Tomislav Oliver (Croatie, né en 1987) est un compositeur dont l’esthétique puise dans des influences interdisciplinaires telles que la littérature postmoderne, la linguistique ainsi que l’esthétique de l’art …
Ircam

1, place Igor-Stravinsky
75004 Paris
T. +33 1 44 78 48 43
Horaires d'ouverture

du lundi au vendredi de 9h30 à 19h fermé le samedi et le dimanche
Accès en transports

Hôtel de Ville, Rambuteau, Châtelet, Les Halles
  • Offres d'emplois & stages
  • L'équipe Ircam
  • Partenaires
  • Soutenir l'Ircam
Institut de Recherche et de Coordination Acoustique/Musique

Aller vers :
  • Centre Pompidou
  • Conditions générales de vente
  • Mentions légales
  • Espace Pro
Copyright © 2025 Ircam. All rights reserved.