Depuis sa création en 1977, l’Ircam a pour mission fondamentale de susciter une interaction féconde entre recherche scientifique, développement technologique et création musicale contemporaine. Cette articulation constitue le principal axe structurant de l’ensemble de ses activités. L’un des enjeux majeurs est de contribuer, par les apports des sciences et techniques, au renouvellement de l’expression musicale.…
L'Ircam est un centre de recherche internationalement reconnu dont l'activité est consacrée à la création de nouvelles technologies pour la musique et le son. L'institut offre un environnement expérimental unique permettant aux artistes d'enrichir leur expérience sonore via les concepts développés et exprimés grâce aux nouvelles technologies.
Au service des missions de recherche et de création de l’Ircam, la transmission cherche à éclairer le sens actuel et en devenir des interactions entre arts, sciences et technologie, mais aussi à partager ses modèles de connaissance, ses savoir-faire et ses innovations vers un public le plus large possible.
Au cœur d’enjeux sociétaux et économiques croisant culture et technologies de l’information, les recherches accueillies à l’Ircam se présentent dans le paysage international de la recherche comme pôle de référence interdisciplinaire autour des sciences et technologies du son et de la musique et s’exposent en permanence aux nouveaux be…
Depuis sa création en 1977, l’Ircam a pour mission fondamentale de susciter une interaction féconde entre recherche scientifique, développement technologique et création musicale contemporaine. Cette articulation constitue le principal axe structurant de l’ensemble de ses activités. L’un des enjeux majeurs est de contribuer, par les apports des sciences et techniques, au renouvellement de l’expression musicale.…
L'Ircam est un centre de recherche internationalement reconnu dont l'activité est consacrée à la création de nouvelles technologies pour la musique et le son. L'institut offre un environnement expérimental unique permettant aux artistes d'enrichir leur expérience sonore via les concepts développés et exprimés grâce aux nouvelles technologies.
Au service des missions de recherche et de création de l’Ircam, la transmission cherche à éclairer le sens actuel et en devenir des interactions entre arts, sciences et technologie, mais aussi à partager ses modèles de connaissance, ses savoir-faire et ses innovations vers un public le plus large possible.
Au cœur d’enjeux sociétaux et économiques croisant culture et technologies de l’information, les recherches accueillies à l’Ircam se présentent dans le paysage international de la recherche comme pôle de référence interdisciplinaire autour des sciences et technologies du son et de la musique et s’exposent en permanence aux nouveaux be…
Simon Kanzler est un compositeur allemand et improvisateur sur ordinateur basé à New York. Son travail explore l’intersection entre les principes d’organisation naturels et mécaniques, interrogeant la manière dont la technologie façonne notre perception du monde. Porté par une fascination pour le rythme et le temps, nourrie par son parcours de musicien de jazz, il s’intéresse aux processus algorithmiques qui génèrent une physicalité pulsante, combinée à des interactions timbrales raffinées entre instruments et électronique.
Il a suivi le Cursus de l'Ircam (Promotion 2022.23) sous la direction de Pierre Jodlowski et a étudié la composition avec Mauro Lanza à l'UdK Berlin, ainsi que le vibraphone au Jazz-Institut Berlin.
Simon Kanzler est co-fondateur, directeur artistique et technique de l’ensemble PinkNoise, basé à New York, avec lequel il joue sur son instrument live-ordinateur et collabore étroitement sur de nombreux projets.
Une approche multidimensionnelle de la composition par la désynchronisation et la synchronisation de groupes/familles d’instruments spatialisés
En collaboration avec l’équipe Analyse des pratiques musicales de l’Ircam STMS
Cette résidence vise à explorer le potentiel compositionnel des structures polymétriques et polytemporelles désynchronisées, associées à la distribution spatiale des groupes instrumentaux et de l'électronique.
L’objectif est de développer des outils de composition assistée par ordinateur permettant la création et la notation de ces structures temporelles complexes. Grâce à l’environnement Bach dans Max, le projet cherche à automatiser la génération de partitions, offrant au compositeur un contrôle simultané sur les trois dimensions du temps, de la fréquence et de l’espace, tout en permettant une évaluation sonore par simulation de partition.
En s’appuyant sur l’analyse d’œuvres contemporaines et de pièces relevant de la musique improvisée, qui explorent soit la désynchronisation, soit la composition spatiale, Simon Kanzler cherche à formaliser un concept fusionnant ces deux approches. Ses esquisses de composition seront testées par des simulations audio avancées et des expérimentations avec des musiciens.
L’un des axes centraux de cette recherche est l’interaction entre synchronisation et désynchronisation dans la spatialisation des ensembles instrumentaux. Comment la composition de l’espace peut-elle être enrichie en jouant sur les relations temporelles entre des groupes positionnés à différents endroits ? Simon Kanzler s’intéresse à la manière dont les structures polytemporelles et polymétriques peuvent renouveler l’organisation formelle de la musique, dépasser les processus linéaires et générer une polyphonie spatialisée immersive pour l'auditeur.