Simon Kanzler

Simon Kanzler est un compositeur allemand et improvisateur sur ordinateur basé à New York. Son travail explore l’intersection entre les principes d’organisation naturels et mécaniques, interrogeant la manière dont la technologie façonne notre perception du monde. Porté par une fascination pour le rythme et le temps, nourrie par son parcours de musicien de jazz, il s’intéresse aux processus algorithmiques qui génèrent une physicalité pulsante, combinée à des interactions timbrales raffinées entre instruments et électronique.

Il a suivi le Cursus de l'Ircam (Promotion 2022.23) sous la direction de Pierre Jodlowski et a étudié la composition avec Mauro Lanza à l'UdK Berlin, ainsi que le vibraphone au Jazz-Institut Berlin.

Simon Kanzler est co-fondateur, directeur artistique et technique de l’ensemble PinkNoise, basé à New York, avec lequel il joue sur son instrument live-ordinateur et collabore étroitement sur de nombreux projets.

Résidence en recherche artistique 2024.25

MAP, a Multidimensional Approach to comPosition

Une approche multidimensionnelle de la composition par la désynchronisation et la synchronisation de groupes/familles d’instruments spatialisés
En collaboration avec l’équipe Analyse des pratiques musicales de l’Ircam STMS

Cette résidence vise à explorer le potentiel compositionnel des structures polymétriques et polytemporelles désynchronisées, associées à la distribution spatiale des groupes instrumentaux et de l'électronique.

L’objectif est de développer des outils de composition assistée par ordinateur permettant la création et la notation de ces structures temporelles complexes. Grâce à l’environnement Bach dans Max, le projet cherche à automatiser la génération de partitions, offrant au compositeur un contrôle simultané sur les trois dimensions du temps, de la fréquence et de l’espace, tout en permettant une évaluation sonore par simulation de partition.

En s’appuyant sur l’analyse d’œuvres contemporaines et de pièces relevant de la musique improvisée, qui explorent soit la désynchronisation, soit la composition spatiale, Simon Kanzler cherche à formaliser un concept fusionnant ces deux approches. Ses esquisses de composition seront testées par des simulations audio avancées et des expérimentations avec des musiciens.

L’un des axes centraux de cette recherche est l’interaction entre synchronisation et désynchronisation dans la spatialisation des ensembles instrumentaux. Comment la composition de l’espace peut-elle être enrichie en jouant sur les relations temporelles entre des groupes positionnés à différents endroits ? Simon Kanzler s’intéresse à la manière dont les structures polytemporelles et polymétriques peuvent renouveler l’organisation formelle de la musique, dépasser les processus linéaires et générer une polyphonie spatialisée immersive pour l'auditeur.

Liens