• Recherche

    Depuis sa création en 1977, l’Ircam a pour mission fondamentale de susciter une interaction féconde entre recherche scientifique, développement technologique et création musicale contemporaine. Cette articulation constitue le principal axe structurant de l’ensemble de ses activités. L’un des enjeux majeurs est de contribuer, par les apports des sciences et techniques, au renouvellement de l’expression musicale.…

    • Axes de recherche
    • L'unité mixte de recherche STMS
    • Équipes de recherche
    • Systèmes et signaux sonores : Audio/acoustique, instruments
    • Espaces acoustiques et cognitifs
    • Perception et design sonores
    • Analyse et synthèse des sons
    • Interaction son musique mouvement
    • Représentations musicales
    • Analyse des pratiques musicales
    • Projets
    • L'atelier du son
    • Le corps musicien
    • Les dynamiques créatives
    • Projets terminés
  • Création

    L'Ircam est un centre de recherche internationalement reconnu dont l'activité est consacrée à la création de nouvelles technologies pour la musique et le son. L'institut offre un environnement expérimental unique permettant aux artistes d'enrichir leur expérience sonore via les concepts développés et exprimés grâce aux nouvelles technologies.

    • Compositeurs et artistes en studio
    • Chloé Thévenin en studio
    • Oren Boneh en studio
    • Tristan Murail en studio
    • Martin Matalon en studio
    • Sébastien Gaxie en studio
    • Murcof en studio
    • Vimala Pons en studio
    • Lucie Antunes en studio
    • Deena Abdelwahed en studio
    • Musiques-Fictions
    • Résidence en recherche artistique
    • Le blog des résidences artistiques
    • Programmation 24.25
    • 2024-2025
    • Replay de nos concerts
    • Saisons de 1996 à aujourd’hui
    • Site du festival ManiFeste-2024
    • Le festival ManiFeste de 2012 à 2024
    • L’Étincelle, le journal de la création
  • Transmission

    Au service des missions de recherche et de création de l’Ircam, la transmission cherche à éclairer le sens actuel et en devenir des interactions entre arts, sciences et technologie, mais aussi à partager ses modèles de connaissance, ses savoir-faire et ses innovations vers un public le plus large possible.

    • Formations professionnelles
    • Stages logiciels 2024.25
    • Max, Max for Live
    • Composition assistée par ordinateur
    • ASAP & Partiels
    • Spatialisation sonore
    • Design d'expériences audio sur le web
    • Intelligence artificielle générative
    • Design sonore
    • Informations pratiques
    • Enseignement supérieur
    • Cursus de composition et d'informatique musicale
    • Master scientifique Atiam
    • DNSEP Design sonore
    • Parcours musique mixte
    • Mastère AIMove
    • Découvrir la recherche à l’Ircam
    • Actions culturelles
    • Médiations culturelles au collège
    • Médiations culturelles au lycée
    • Ateliers numériques
    • TACT
    • Les films « Images d'une œuvre »
    • Visites et ateliers
    • L'académie du festival ManiFeste-2025
    • Prix Élan 2025
    • Composer l'espace
    • In Situ Polytopes
    • Ensemble Ulysses
    • Auditeurs
  • Innovations

    Au cœur d’enjeux sociétaux et économiques croisant culture et technologies de l’information, les recherches accueillies à l’Ircam se présentent dans le paysage international de la recherche comme pôle de référence interdisciplinaire autour des sciences et technologies du son et de la musique et s’exposent en permanence aux nouveaux be…

    • Le Forum Ircam
    • Les logiciels
    • Ircam Amplify
    • Processus d’innovation art-science-technologie
    • Forum Vertigo
  • L'Ircam
  • Carrières & offres d'emplois
  • Appels à candidatures
  • Newsletter
  • Venir à l'Ircam
  • Boutique
  • Pôle documentaire
  • Actualité
  • login
  • Fr
  • En
  • L'Ircam
  • Carrières & offres d'emplois
  • Appels à candidatures
  • Newsletter
  • Venir à l'Ircam
  • Boutique
  • Pôle documentaire

Fr | En

  • login
  • Recherche

    Depuis sa création en 1977, l’Ircam a pour mission fondamentale de susciter une interaction féconde entre recherche scientifique, développement technologique et création musicale contemporaine. Cette articulation constitue le principal axe structurant de l’ensemble de ses activités. L’un des enjeux majeurs est de contribuer, par les apports des sciences et techniques, au renouvellement de l’expression musicale.…

    • Axes de recherche
    • L'unité mixte de recherche STMS
    • Équipes de recherche
    • Systèmes et signaux sonores : Audio/acoustique, instruments
    • Espaces acoustiques et cognitifs
    • Perception et design sonores
    • Analyse et synthèse des sons
    • Interaction son musique mouvement
    • Représentations musicales
    • Analyse des pratiques musicales
    • Projets
    • L'atelier du son
    • Le corps musicien
    • Les dynamiques créatives
    • Projets terminés
  • Création

    L'Ircam est un centre de recherche internationalement reconnu dont l'activité est consacrée à la création de nouvelles technologies pour la musique et le son. L'institut offre un environnement expérimental unique permettant aux artistes d'enrichir leur expérience sonore via les concepts développés et exprimés grâce aux nouvelles technologies.

    • Compositeurs et artistes en studio
    • Chloé Thévenin en studio
    • Oren Boneh en studio
    • Tristan Murail en studio
    • Martin Matalon en studio
    • Sébastien Gaxie en studio
    • Murcof en studio
    • Vimala Pons en studio
    • Lucie Antunes en studio
    • Deena Abdelwahed en studio
    • Musiques-Fictions
    • Résidence en recherche artistique
    • Le blog des résidences artistiques
    • Programmation 24.25
    • 2024-2025
    • Replay de nos concerts
    • Saisons de 1996 à aujourd’hui
    • Site du festival ManiFeste-2024
    • Le festival ManiFeste de 2012 à 2024
    • L’Étincelle, le journal de la création
  • Transmission

    Au service des missions de recherche et de création de l’Ircam, la transmission cherche à éclairer le sens actuel et en devenir des interactions entre arts, sciences et technologie, mais aussi à partager ses modèles de connaissance, ses savoir-faire et ses innovations vers un public le plus large possible.

    • Formations professionnelles
    • Stages logiciels 2024.25
    • Max, Max for Live
    • Composition assistée par ordinateur
    • ASAP & Partiels
    • Spatialisation sonore
    • Design d'expériences audio sur le web
    • Intelligence artificielle générative
    • Design sonore
    • Informations pratiques
    • Enseignement supérieur
    • Cursus de composition et d'informatique musicale
    • Master scientifique Atiam
    • DNSEP Design sonore
    • Parcours musique mixte
    • Mastère AIMove
    • Découvrir la recherche à l’Ircam
    • Actions culturelles
    • Médiations culturelles au collège
    • Médiations culturelles au lycée
    • Ateliers numériques
    • TACT
    • Les films « Images d'une œuvre »
    • Visites et ateliers
    • L'académie du festival ManiFeste-2025
    • Prix Élan 2025
    • Composer l'espace
    • In Situ Polytopes
    • Ensemble Ulysses
    • Auditeurs
  • Innovations

    Au cœur d’enjeux sociétaux et économiques croisant culture et technologies de l’information, les recherches accueillies à l’Ircam se présentent dans le paysage international de la recherche comme pôle de référence interdisciplinaire autour des sciences et technologies du son et de la musique et s’exposent en permanence aux nouveaux be…

    • Le Forum Ircam
    • Les logiciels
    • Ircam Amplify
    • Processus d’innovation art-science-technologie
    • Forum Vertigo
  • Accueil
  • Transmission
  • Enseignement supérieur
  • Cursus de composition et d'informatique musicale
  • Cursus 2018.19
  • Cursus de composition et d'informatique musicale
  • Déroulé pédagogique du Cursus
  • Cursus 2023.24
  • Cursus 2022.23
  • Cursus 2021.22
  • Cursus 2020.21
  • Cursus 2019.20
  • Cursus 2018.19
    • La promotion 2018.19
  • Cursus 2017.18
  • Cursus 2016.17
  • Cursus 2015.16
  • Cursus 2014.15
  • Cursus 2013.14
  • Cursus 2012.13
  • Cursus 2011.12
  • Cursus 2010.11






Cursus 2018.19

Éditer






Les dix jeunes compositeurs qui ont suivi le Cursus de composition et d’informatique musicale de l’Ircam (promotion 2018-2019) ont présenté leurs créations musicales pour instrument soliste et électronique : dix créations interprétées par les instrumentistes du Conservatoire de Paris et de la Haute École de musique de Genève.

Programme de salle

Éditer

Concert du Cursus, 18 juin 2019

  1. Au dessus du carrelage de givre de Louis Goldford, 18 juin 2019
  2. Technotope de Florent Caron Darras (enregistré au Centquatre, 2019)
  3. Shh ... you’re in the tower I built you de Jialin Liu, 18 juin 2019
  4. Unbound explorations de Konstantin Heuer, 18 juin 2019
  5. Fascia de William Kuo, 18 juin 2019
  6. Trame de Sergio Nuñez Meneses, 18 juin 2019
  7. Rapides Diaprés pour voix et électronique - de Adrien Trybucki (enregistré au Centquatre, 2019)
  8. Smoke-blackened paper de William Dougherty, 18 juin 2019
  9. Nirvana de Francisco Uberto, 18 juin 2019
  10. Ça va bien avec comment tu vis pour 2 performers et électronique - de Mathieu Corajod (enregistré au Centquatre, 2019)

La promotion 2018.19

person

Florent Caron Darras

Aussi sensible aux musiques électroniques qu’aux musiques traditionnelles (notamment géorgiennes, persanes et japonaises), Florent Caron Darras écrit une musique portée sur la répétition et les ornements, m…
person

Mathieu Corajod

Mathieu Corajod est un compositeur travaillant dans le domaine de la musique instrumentale, du théâtre musical et des performances intermédiales. Auteur d’œuvres jouées notamment par l’Orchestre de chambre de Berne, l’Ensemble Adapter, l’Ensemble Interfa…
person

William Dougherty

William Dougherty est un compositeur américain. Ses œuvres ont été jouées à l'international par des ensembles tels que l'Orchestre national de Lorraine (Metz), le Lemanic Modern Ensemble (Genève), le London Chorus (Londres), Ensemble Phoenix (Basel), et …
person

Louis Goldford

Louis Goldford est un compositeur dont les œuvres s'inspirent souvent de l'illusion auditive, de la transcription et de la psychanalyse. Il a collaboré avec des ensembles tels que JACK Quartet, Ensemble Dal Niente, Ensemble Modelo62, Meitar Ensemble, Rag…
person

Konstantin Heuer

Konstantin Heuer a joué de la basse dans des groupes de rock noise quand il était adolescent. Il a étudié la composition à Rostock, La Haye et Stuttgart puis a vécu essentiellement à Pékin. Il doit ses principales impulsions artistiques à Marco Stroppa e…
person

William Kuo

William Kuo est un compositeur canadien établi à Vancouver. Il s’efforce de renouveler continuellement son écoute et de remettre en question ses influences en observant les frontières culturelles et les relations humaines par rapport à l’expérience colle…
person

Sergio Núñez Meneses

Sergio Núñez Meneses étudie la composition à l’Université du Chili. Il réalise des stages au Virginia Center for the Creative Arts et à l’Institute for Creativity, Arts and Technology aux États-Unis, grâce à une bourse de l’Unesco, et avec Luis Naón au C…
person

Jialin Liu

Jialin Liu a commencé son parcours musical à l'école de musique affiliée au Conservatoire de musique de Shanghai (SMMS) à l'âge de 12 ans et y a étudié la composition, le piano et la théorie musicale avec Guo Liang et Liu Dongmei. Depuis 2014, il étudie …
person

Adrien Trybucki

Adrien Trybucki consacre son activité de compositeur aux musiques acoustiques, mixtes et électroniques. Le caractère obsessif de son écriture se retrouve dès ses premiers opus et notamment Cinq Visions pour orchestre qui lui vaut le prix Île de créations…
person

Francisco Uberto

Diplômé en composition à l'Université nationale de Córdoba en Argentine, Francisco Uberto ressent le besoin d’explorer les limites formelles et discursives de la musique contemporaine. Son travail bénéficie du soutien de plusieurs fondations prestigieuse…
Ircam

1, place Igor-Stravinsky
75004 Paris
T. +33 1 44 78 48 43
Horaires d'ouverture

du lundi au vendredi de 9h30 à 19h fermé le samedi et le dimanche
Accès en transports

Hôtel de Ville, Rambuteau, Châtelet, Les Halles
  • Offres d'emplois & stages
  • L'équipe Ircam
  • Partenaires
  • Soutenir l'Ircam
Institut de Recherche et de Coordination Acoustique/Musique

Aller vers :
  • Centre Pompidou
  • Conditions générales de vente
  • Mentions légales
  • Espace Pro
Copyright © 2025 Ircam. All rights reserved.