• Recherche

    Depuis sa création en 1977, l’Ircam a pour mission fondamentale de susciter une interaction féconde entre recherche scientifique, développement technologique et création musicale contemporaine. Cette articulation constitue le principal axe structurant de l’ensemble de ses activités. L’un des enjeux majeurs est de contribuer, par les apports des sciences et techniques, au renouvellement de l’expression musicale.…

    • Axes de recherche
    • L'unité mixte de recherche STMS
    • Équipes de recherche
    • Systèmes et signaux sonores : Audio/acoustique, instruments
    • Espaces acoustiques et cognitifs
    • Perception et design sonores
    • Analyse et synthèse des sons
    • Interaction son musique mouvement
    • Représentations musicales
    • Analyse des pratiques musicales
    • Projets
    • L'atelier du son
    • Le corps musicien
    • Les dynamiques créatives
    • Projets terminés
  • Création

    L'Ircam est un centre de recherche internationalement reconnu dont l'activité est consacrée à la création de nouvelles technologies pour la musique et le son. L'institut offre un environnement expérimental unique permettant aux artistes d'enrichir leur expérience sonore via les concepts développés et exprimés grâce aux nouvelles technologies.

    • Compositeurs et artistes en studio
    • Chloé Thévenin en studio
    • Oren Boneh en studio
    • Tristan Murail en studio
    • Martin Matalon en studio
    • Sébastien Gaxie en studio
    • Murcof en studio
    • Vimala Pons en studio
    • Lucie Antunes en studio
    • Deena Abdelwahed en studio
    • Musiques-Fictions
    • Résidence en recherche artistique
    • Le blog des résidences artistiques
    • Programmation 24.25
    • 2024-2025
    • Replay de nos concerts
    • Saisons de 1996 à aujourd’hui
    • Site du festival ManiFeste-2024
    • Le festival ManiFeste de 2012 à 2024
    • L’Étincelle, le journal de la création
  • Transmission

    Au service des missions de recherche et de création de l’Ircam, la transmission cherche à éclairer le sens actuel et en devenir des interactions entre arts, sciences et technologie, mais aussi à partager ses modèles de connaissance, ses savoir-faire et ses innovations vers un public le plus large possible.

    • Formations professionnelles
    • Stages logiciels 2024.25
    • Max, Max for Live
    • Composition assistée par ordinateur
    • ASAP & Partiels
    • Spatialisation sonore
    • Design d'expériences audio sur le web
    • Intelligence artificielle générative
    • Design sonore
    • Informations pratiques
    • Enseignement supérieur
    • Cursus de composition et d'informatique musicale
    • Master scientifique Atiam
    • DNSEP Design sonore
    • Parcours musique mixte
    • Mastère AIMove
    • Découvrir la recherche à l’Ircam
    • Actions culturelles
    • Médiations culturelles au collège
    • Médiations culturelles au lycée
    • Ateliers numériques
    • TACT
    • Les films « Images d'une œuvre »
    • Visites et ateliers
    • L'académie du festival ManiFeste-2025
    • Prix Élan 2025
    • Composer l'espace
    • In Situ Polytopes
    • Ensemble Ulysses
    • Auditeurs
  • Innovations

    Au cœur d’enjeux sociétaux et économiques croisant culture et technologies de l’information, les recherches accueillies à l’Ircam se présentent dans le paysage international de la recherche comme pôle de référence interdisciplinaire autour des sciences et technologies du son et de la musique et s’exposent en permanence aux nouveaux be…

    • Le Forum Ircam
    • Les logiciels
    • Ircam Amplify
    • Processus d’innovation art-science-technologie
    • Forum Vertigo
  • L'Ircam
  • Carrières & offres d'emplois
  • Appels à candidatures
  • Newsletter
  • Venir à l'Ircam
  • Boutique
  • Pôle documentaire
  • Actualité
  • login
  • Fr
  • En
  • L'Ircam
  • Carrières & offres d'emplois
  • Appels à candidatures
  • Newsletter
  • Venir à l'Ircam
  • Boutique
  • Pôle documentaire

Fr | En

  • login
  • Recherche

    Depuis sa création en 1977, l’Ircam a pour mission fondamentale de susciter une interaction féconde entre recherche scientifique, développement technologique et création musicale contemporaine. Cette articulation constitue le principal axe structurant de l’ensemble de ses activités. L’un des enjeux majeurs est de contribuer, par les apports des sciences et techniques, au renouvellement de l’expression musicale.…

    • Axes de recherche
    • L'unité mixte de recherche STMS
    • Équipes de recherche
    • Systèmes et signaux sonores : Audio/acoustique, instruments
    • Espaces acoustiques et cognitifs
    • Perception et design sonores
    • Analyse et synthèse des sons
    • Interaction son musique mouvement
    • Représentations musicales
    • Analyse des pratiques musicales
    • Projets
    • L'atelier du son
    • Le corps musicien
    • Les dynamiques créatives
    • Projets terminés
  • Création

    L'Ircam est un centre de recherche internationalement reconnu dont l'activité est consacrée à la création de nouvelles technologies pour la musique et le son. L'institut offre un environnement expérimental unique permettant aux artistes d'enrichir leur expérience sonore via les concepts développés et exprimés grâce aux nouvelles technologies.

    • Compositeurs et artistes en studio
    • Chloé Thévenin en studio
    • Oren Boneh en studio
    • Tristan Murail en studio
    • Martin Matalon en studio
    • Sébastien Gaxie en studio
    • Murcof en studio
    • Vimala Pons en studio
    • Lucie Antunes en studio
    • Deena Abdelwahed en studio
    • Musiques-Fictions
    • Résidence en recherche artistique
    • Le blog des résidences artistiques
    • Programmation 24.25
    • 2024-2025
    • Replay de nos concerts
    • Saisons de 1996 à aujourd’hui
    • Site du festival ManiFeste-2024
    • Le festival ManiFeste de 2012 à 2024
    • L’Étincelle, le journal de la création
  • Transmission

    Au service des missions de recherche et de création de l’Ircam, la transmission cherche à éclairer le sens actuel et en devenir des interactions entre arts, sciences et technologie, mais aussi à partager ses modèles de connaissance, ses savoir-faire et ses innovations vers un public le plus large possible.

    • Formations professionnelles
    • Stages logiciels 2024.25
    • Max, Max for Live
    • Composition assistée par ordinateur
    • ASAP & Partiels
    • Spatialisation sonore
    • Design d'expériences audio sur le web
    • Intelligence artificielle générative
    • Design sonore
    • Informations pratiques
    • Enseignement supérieur
    • Cursus de composition et d'informatique musicale
    • Master scientifique Atiam
    • DNSEP Design sonore
    • Parcours musique mixte
    • Mastère AIMove
    • Découvrir la recherche à l’Ircam
    • Actions culturelles
    • Médiations culturelles au collège
    • Médiations culturelles au lycée
    • Ateliers numériques
    • TACT
    • Les films « Images d'une œuvre »
    • Visites et ateliers
    • L'académie du festival ManiFeste-2025
    • Prix Élan 2025
    • Composer l'espace
    • In Situ Polytopes
    • Ensemble Ulysses
    • Auditeurs
  • Innovations

    Au cœur d’enjeux sociétaux et économiques croisant culture et technologies de l’information, les recherches accueillies à l’Ircam se présentent dans le paysage international de la recherche comme pôle de référence interdisciplinaire autour des sciences et technologies du son et de la musique et s’exposent en permanence aux nouveaux be…

    • Le Forum Ircam
    • Les logiciels
    • Ircam Amplify
    • Processus d’innovation art-science-technologie
    • Forum Vertigo
  • Accueil
  • Transmission
  • Enseignement supérieur
  • Cursus de composition et d'informatique musicale
  • Cursus 2016.17
  • Cursus de composition et d'informatique musicale
  • Déroulé pédagogique du Cursus
  • Cursus 2023.24
  • Cursus 2022.23
  • Cursus 2021.22
  • Cursus 2020.21
  • Cursus 2019.20
  • Cursus 2018.19
  • Cursus 2017.18
  • Cursus 2016.17
    • La promotion 2016.17
  • Cursus 2015.16
  • Cursus 2014.15
  • Cursus 2013.14
  • Cursus 2012.13
  • Cursus 2011.12
  • Cursus 2010.11






Cursus 2016.17

Éditer






Les dix jeunes compositeurs qui ont suivi le Cursus de composition et d’informatique musicale de l’Ircam (promotion 2016-2017) ont présenté leurs créations musicales pour instrument soliste et électronique : dix créations interprétées par les instrumentistes du Conservatoire de Paris.

Programme de salle

Éditer

Concert du Cursus, 20 juin 2017 au Centre Pompidou

  1. Box in Box pour basson et électronique - de Birke J. Bertelsmeier
  2. Kaléidoscope pour violoncelle et électronique - de Dahae Boo
  3. Temps de terre pour cajón et électronique - de Gonzalo Joaquin Bustos (enregistré au Centquatre, 2017)
  4. Réplisome III pour hautbois et électronique - de Chia Hui Chen
  5. Les possibilités de la liberté pour trompette et électronique - de Lanqing Ding
  6. You'll drown, dear de Sivan Eldar (enregistré au Centre Pompidou, 2018)
  7. Le crabe des cocotiers pour accordéon et électronique - de Denis Fargeton
  8. Au départ pour alto et électronique - de Siting Jiang
  9. Stipple & Shadow pour guitare et électronique - de Hiromichi Kitazume
  10. The Fury of Nature pour violon et électronique - de Javier Muñoz

La promotion 2016.17

person

Birke Bertelsmeier

Birke Bertelsmeier (Allemagne, née en 1981) a étudié le piano avec Pavel Gililov à la Musikhochschule de Cologne ainsi que la composition avec Wolfgang Rihm à la Musikhochschule de Karlsruhe. Ses compositions ont notamm…
person

Dahae Boo

Dahae Boo (Corée du Sud, née en 1988) étudie la composition à l'université nationale de Séoul dans la classe d'Uzong Choe. En 2010, elle étudie au Japon en tant qu'auditeur libre à l'universit&eacut…
person

Gonzalo Joaquin Bustos

Gonzalo Joaquin Bustos (Argentine, né en 1983) est compositeur et chef d'orchestre. Après des études de composition à l'Université nationale de Cordoba (Argentine) il s'installe à Paris pour poursuivre ses &eacut…
person

Chia Hui Chen

Chia Hui Chen (Taïwan, né en 1986) a commencé l'étude du violon et du piano à l'âge de 5 ans. En 2008, il obtient sa licence à l'université nationale des arts de Taïwan dans la classe de composition de Sue-Ya Wang. Désireux de poursuivre ses études supér…
person

Lanqing Ding

Lanqing Ding (Chine, née en 1990) est une compositrice chinoise. Elle est actuellement en deuxième année de master en composition de musique électroacoustique au Conservatoire de Shanghai, avec le professeur Guohui YE. Elle a …
person

Sivan Eldar

Sivan Eldar (Israël, née en 1985), compositrice vivant à San Francisco, utilise dans sa musique des sons instrumentaux et électroniques pour des concerts live, des spectacles de danse, de théâtre et des installation…
person

Denis Fargeton

Denis Fargeton (France, né en 1981) se forme d'abord dans le domaine du jonglage. C'est seulement à 20 ans qu'il intègre des cours de musique aux conservatoires de Toulouse et de Lyon. Il rentre ensuite en composition au CNSMDL en 20…
person

Siting Jiang

Siting Jiang (Chine, né en 1986) a étudié la composition et l'informatique musicale avec Shintaro Imai, Takayuki Rai, Keiichi Morigaki, Jacopo Baboni-Schilingi, Cort Lippe et Cathy Cox. Il est étudiant doctoral à l'univ…
person

Hiromichi Kitazume

Hiromichi Kitazume (Japon, né en 1987) obtient un master de composition à l'Université des arts de Tokyo, puis poursuit ses études de composition au Conservatoire de Paris (Cnsmdp). Ses œuvres, qu'elles soient instrument…
person

Javier Muñoz Bravo

Javier Muñoz Bravo (Chili, né en 1982) a étudié la composition au conservatoire de l'université du Chili et est titulaire d'un master en composition à la Haute école des arts du Rhin à Strasbourg au…
Ircam

1, place Igor-Stravinsky
75004 Paris
T. +33 1 44 78 48 43
Horaires d'ouverture

du lundi au vendredi de 9h30 à 19h fermé le samedi et le dimanche
Accès en transports

Hôtel de Ville, Rambuteau, Châtelet, Les Halles
  • Offres d'emplois & stages
  • L'équipe Ircam
  • Partenaires
  • Soutenir l'Ircam
Institut de Recherche et de Coordination Acoustique/Musique

Aller vers :
  • Centre Pompidou
  • Conditions générales de vente
  • Mentions légales
  • Espace Pro
Copyright © 2025 Ircam. All rights reserved.