Depuis sa création en 1977, l’Ircam a pour mission fondamentale de susciter une interaction féconde entre recherche scientifique, développement technologique et création musicale contemporaine. Cette articulation constitue le principal axe structurant de l’ensemble de ses activités. L’un des enjeux majeurs est de contribuer, par les apports des sciences et techniques, au renouvellement de l’expression musicale.…
L'Ircam est un centre de recherche internationalement reconnu dont l'activité est consacrée à la création de nouvelles technologies pour la musique et le son. L'institut offre un environnement expérimental unique permettant aux artistes d'enrichir leur expérience sonore via les concepts développés et exprimés grâce aux nouvelles technologies.
Au service des missions de recherche et de création de l’Ircam, la transmission cherche à éclairer le sens actuel et en devenir des interactions entre arts, sciences et technologie, mais aussi à partager ses modèles de connaissance, ses savoir-faire et ses innovations vers un public le plus large possible.
Au cœur d’enjeux sociétaux et économiques croisant culture et technologies de l’information, les recherches accueillies à l’Ircam se présentent dans le paysage international de la recherche comme pôle de référence interdisciplinaire autour des sciences et technologies du son et de la musique et s’exposent en permanence aux nouveaux be…
Depuis sa création en 1977, l’Ircam a pour mission fondamentale de susciter une interaction féconde entre recherche scientifique, développement technologique et création musicale contemporaine. Cette articulation constitue le principal axe structurant de l’ensemble de ses activités. L’un des enjeux majeurs est de contribuer, par les apports des sciences et techniques, au renouvellement de l’expression musicale.…
L'Ircam est un centre de recherche internationalement reconnu dont l'activité est consacrée à la création de nouvelles technologies pour la musique et le son. L'institut offre un environnement expérimental unique permettant aux artistes d'enrichir leur expérience sonore via les concepts développés et exprimés grâce aux nouvelles technologies.
Au service des missions de recherche et de création de l’Ircam, la transmission cherche à éclairer le sens actuel et en devenir des interactions entre arts, sciences et technologie, mais aussi à partager ses modèles de connaissance, ses savoir-faire et ses innovations vers un public le plus large possible.
Au cœur d’enjeux sociétaux et économiques croisant culture et technologies de l’information, les recherches accueillies à l’Ircam se présentent dans le paysage international de la recherche comme pôle de référence interdisciplinaire autour des sciences et technologies du son et de la musique et s’exposent en permanence aux nouveaux be…
Kirsten Milenko (Australie, née en 1993) est compositrice et cheffe d’orchestre. Dans sa musique elle crée des environnements acoustiques et électroniques immersifs poétiquement étranges. Elle est représentée par l’Australian Music Center et membre de la Danish Composer’s Society. Ses œuvres ont été créées par des ensembles et orchestres tels que le Lucerne Festival Contemporary Orchestra, MusikFabrik, Athelas Sinfonietta Copenhagen, Danish National Vocal Ensemble, Esbjerg Ensemble. En 2019, elle a reçu la bourse Roche Young Commission et, en 2020, son premier opéra/danse-théâtre Dalloway a été créé au Pulsar Festival. Elle a participé à l’Atelier Paroles et Musique en 2020-2021 avec l’Opéra Orchestre national de Montpellier dirigé par Ted Huffman et Sivan Eldar.
Kirsten Milenko a étudié la composition à l’Académie royale danoise de musique de Copenhague et au Conservatoire de musique de Sydney, où elle a reçu le prix d’excellence Ignaz Friedman Memorial prize en 2016. Elle a étudié la direction d’orchestre au Conservatorio della Svizzera italiana de Lugano et a suivi le Sorrell Women Conductors Program à la Royal Academy of Music avec Sian Edwards en 2022.