Basile Chassaing

Formé auprès de Pierre Jodlowski (Ircam Cursus 2021-2022), Jean-Luc Hervé et Roque Rivas (Pôle Supérieur Paris-Boulogne-Billancourt) et Martin Matalon (CRR93), Basile Chassaing articule son travail autour de trois grandes thématiques : le geste, le paysage sonore et le lien entre musique et littérature. Ses oeuvres se cristallisent dans des formats variés : installations sonore et lumineuse, musique pour capteurs de gestes, pièces instrumentales et mixtes, projets pluridisciplinaires.

Lauréat de l’Académie Voix Nouvelles de la Fondation Royaumont (2019) et de Senses Working Overtime de Gaudeamus Musiekweek à Utrecht (2020), sa musique a été jouée en France et en Europe (Pays-Bas, Suisse, Ecosse, Italie). Il reçoit des commandes du Ministère de la culture (Aide à l’écriture), de Radio France, de Gaudeamus Musiekweek (Utrecht), de l’Ensemble 2e2m, de la Fondation Royaumont, de l’ensemble Soundtrieb (Luzern).

Résidence en recherche artistique 2022.23

SPA[s]M, le corps-instrument

Thématique de la recherche :
Captation du geste et écosystèmes sonores bidirectionnels
Domaine de recherche :

L’apprentissage de mouvements : de l’exploration d’espaces sonores à la maîtrise du geste performatif
En collaboration avec l'équipe Interaction Son Musique Mouvement de l'Ircam-STMS.

Le projet SPA(s)M est une recherche artistique consacrée au corps-instrument qui associe captation du mouvement et synthèse audio temps-réel. Il vise à transposer les
technologies d'intelligence artificielle développées dans le domaine de l'analyse et la resynthèse audio temps-réel, à la captation et l'analyse du mouvement sur la base d'une recherche de correspondances entre descripteurs audio et descripteurs gestuels.

Le projet repose dans un premier temps sur la création d'éco-systèmes sonores génératifs et bidirectionnels entre danseur ou performeur gestuel et ordinateur. L'organicité et la virtuosité de la relation du geste au son s'appuieront sur la création de mappings entre descripteurs gestuels (rythme, tempo, accents, énergie) et moteurs de synthèse audio de type granulaire (CataRT). En collaboration avec la chorégraphe et danseuse Emmanuelle Grach, l'objectif consistera à développer une méthode de travail et des outils pour la synchronisation des tempos et des rythmes musicaux et gestuels.

Ces outils serviront ensuite de support à la création de partitions génératives pour un trio danseur-ordinateur-musicien. La résidence se focalisera sur l'intégration de processus compositionnels directionnels au sein de ces éco-systèmes semi-ouverts de manière à créer des trajectoires temporelles horizontales : une dramaturgie gestuelle et sonore.