Perception et design sonores

Le projet de recherche de l'équipe Perception et Design Sonores porte sur la perception et la cognition des sons en combinant des connaissances en psychoacoustique, en traitement/synthèse du signal, en psychologie et neurosciences cognitives. Plus largement, les recherches de l'équipe s'articulent avec des actions de création et de pédagogie dans le domaine du design sonore.

Les recherches de l'équipe concernent principalement les sons environnementaux ; c'est un objet encore peu étudié qui permet d'accéder à différents niveaux de représentation cognitive en lien avec les caractéristiques de surface des sons et des sources qui les produisent. Les travaux concernent donc aussi bien la caractérisation perceptive de ces sons que les mécanismes cognitifs mis en jeu pour les identifier. Les sons environnementaux sont souvent produits dans un contexte d'interactions combinées à un geste lors de la manipulation d'un objet. Un des enjeux majeurs de l'équipe est donc de poursuivre l'étude des sons environnementaux dans un processus combinant perception et action ; ce qui constitue une porte d'entrée essentielle et originale pour la recherche en cognition auditive et pour les applications en design sonore interactif.

L'objet de recherche de l'équipe a été étendu aux imitations vocales ainsi qu’aux sons musicaux et à la voix en lien avec les sons environnementaux ; cela ouvre de nouvelles perspectives pour mieux comprendre les processus cognitifs mis en jeu, d'une part, par l'identification d'une source sonore, et, d'autre part, par le traitement émotionnel des sons. Les applications des travaux de l'équipe concernent principalement le design sonore : nous concevons des règles, des outils et des méthodes – dérivés de nos travaux fondamentaux – visant à faciliter la création de sons fonctionnels et agréables pour notre environnement quotidien. L'impact sociétal de nos travaux a été récompensé en 2014 par l'obtention du Décibel d'Or Recherche, décerné par le Conseil national du bruit.

La création en design sonore est effectuée en combinant « savoir » et « savoir-faire » respectivement des chercheurs de l'équipe et des compositeurs associés (A. Cera, S. Gaxie, A. Sigman) dans le cadre de différents projets. Les projets de création sont de trois types : industriels (télécommunications, automobile et luxe) ; recherche pour la création de signalétiques sonores ; pédagogie dans le cadre de plusieurs workshops applicatifs.

Enfin, l'équipe fédère différentes actions pédagogiques :

  • des workshops applicatifs en partenariat avec des industriels et des collectivités ;
  • des formations professionnelles combinant cours et réalisation d'un projet en lien avec le département Pédagogie de l'Ircam.

Site internet de l'équipe

  • Dans la laboratoire de l'équipe  © Philippe Barbosa
    Dans la laboratoire de l'équipe © Philippe Barbosa
  • Projet CREAM  © Hervé Véronèse
    Projet CREAM © Hervé Véronèse
  • Projet CREAM  © Hervé Véronèse
    Projet CREAM © Hervé Véronèse
  • Dans la laboratoire de l'équipe  © Philippe Barbosa
    Dans la laboratoire de l'équipe © Philippe Barbosa


Projets nationaux et européens

Closed

Closing the Loop Of Sound Evaluation and Design

Cream

Cracking the Emotional Code of Music

Houle

Hierarchical Object based Unsupervised Learning

Legos

Apprentissage sensori-moteur dans les systèmes interactifs sonores basés sur le geste

Loudnat

Extension la validité de modèles de sonie à des sons de l’environnement

Minet

Measuring the Impossible NETwork

MouVie

Mobilité et qualité de vie en milieu urbain

RoadSense

Projet de recherche industrielle qui vise à concevoir une aide à la conduite destinée aux usagers motorisés

Sample Orchestrator

Réalisation d'applications sur la gestion et la manipulation par le contenu de banques d’échantillons sonores

Sid

Sonic Interaction Design

Skat-VG

Sketching Audio Technologies using Vocalizations and Gestures


Domaines de compétences

Psychoacoustique, psychologie expérimentale, neurosciences cognitives, acoustique, design sonore, analyse de données.

Collaborations

TU-Berlin (Berlin, Allemagne), J. Gutenberg Universität (Mainz, Allemagne), McGill University (Montréal, Canada), University of Canberra (Canberra, Australie), IUAV (Venise, Italie), Politecnico di Torino (Turin, Italie), Carnegie Mellon University (Pittsburgh, PA), KTH (Stockholm, Suède), Lund Universitet (Lund, Suède), ZHdK (Zürich, Suisse), LVA-INSA (Lyon), LMA-CNRS (Marseille), CR-ICM (Paris), LAM (Paris), LAPPS (Paris), Esba TALM (Le Mans), ENSCI (Paris), Université de Strasbourg, Centre d'Etudes Techniques de l'Equipement (Paris), IFSTTAR (Marne-la-Vallée), Renault, PSA, SNCF, EDF, Klaxon, LAPS-Design, Genesis, Aximum, Univers Sons, Région Île-de-France.