Perception et design sonores

Le projet de recherche de l’équipe Perception et design sonores porte sur la perception et la cognition des sons en combinant des connaissances en psychoacoustique, en traitement/synthèse du signal, en psychologie et neurosciences cognitives.

Plus largement, les recherches de l’équipe s’articulent avec des actions de création et de pédagogie dans le domaine du design sonore. Les recherches de l’équipe concernent principalement les sons environnementaux ; c’est un objet encore peu étudié qui permet d’accéder à différents niveaux de représentation cognitive en lien avec les caractéristiques de surface des sons et des sources qui les produisent. Les travaux concernent donc aussi bien la caractérisation perceptive de ces sons que les mécanismes cognitifs mis en jeu pour les identifier. Les sons environnementaux sont souvent produits dans un contexte d’interactions combinées à un geste lors de la manipulation d’un objet. Un des enjeux majeurs de l’équipe est donc de poursuivre l’étude des sons environnementaux dans un processus combinant perception et action ; ce qui constitue une porte d’entrée essentielle et originale pour la recherche en cognition auditive et pour les applications en design sonore interactif.

L’objet de recherche de l’équipe a été étendu aux imitations vocales ainsi qu’aux sons musicaux et à la voix en lien avec les sons environnementaux ; cela ouvre de nouvelles perspectives de recherche de l’équipe pour mieux comprendre les processus cognitifs mis en jeu dans l’identification d’une source sonore, dans l’organisation d’une scène sonore composée de plusieurs sources, et dans le traitement émotionnel des sons.

Les applications des travaux de l’équipe concernent principalement le design sonore : nous concevons des règles, des outils et des méthodes – dérivés de nos travaux fondamentaux – visant à faciliter la création de sons fonctionnels et agréables pour notre environnement quotidien. L’impact sociétal des travaux de l’équipe a été récompensé en 2014 par l’obtention du Décibel d’Or Recherche, décerné par le Conseil national du bruit, et deux prix de la Société Française d’Acoustique en 2016.

La création en design sonore est effectuée en combinant « savoir » et « savoir-faire » respectivement des chercheurs de l’équipe et des compositeurs associés (A. Cera, S. Gaxie, A. Sigman, R. Rivas) dans le cadre de différents projets. Les projets de création sont de trois types : industriels dans les domaines de l’automobile avec Renault, et du luxe, avec Krug par exemple ; recherche pour la création de signalétiques sonores ; pédagogie dans le cadre de plusieurs workshops applicatifs.

Enfin, l’équipe fédère différentes actions pédagogiques :

  • des workshops applicatifs en partenariat avec des industriels et des collectivités sur des sujets allant de la signalétique du tram de la ville du Mans au renforcement du bien être des patients de l’hôpital de St Anne ;
  • des formations professionnelles combinant cours et réalisation d’un projet en lien avec le département Pédagogie de l’Ircam.

Principales thématiques

  • Sonie (loudness) des sons non-stationnaires et multisources
  • Perception de scènes sonores multisources
  • Analyse et caractérisation perceptives d’environnements sonores complexes
  • Son, imitation et identification
  • Son et interactions
  • Son et émotions
  • Signalétique sonore et IHM
  • Outils et méthodes

Domaines de compétence

Psychoacoustique, psychologie expérimentale, neurosciences cognitives, acoustique, design sonore, analyse de données.

  • Dans la laboratoire de l'équipe  © Philippe Barbosa
    Dans la laboratoire de l'équipe © Philippe Barbosa
  • Projet CREAM  © Hervé Véronèse
    Projet CREAM © Hervé Véronèse
  • Projet CREAM  © Hervé Véronèse
    Projet CREAM © Hervé Véronèse
  • Dans la laboratoire de l'équipe  © Philippe Barbosa
    Dans la laboratoire de l'équipe © Philippe Barbosa


Domaines de recherche et projets associés

Symbioz

Conception du design sonore de la Renault Symbioz

Projets nationaux et européens

Skat-VG

Sketching Audio Technologies using Vocalizations and Gestures

Cream

Cracking the Emotional Code of Music

Houle

Hierarchical Object based Unsupervised Learning

Legos

Apprentissage sensori-moteur dans les systèmes interactifs sonores basés sur le geste

MICA

Improvisation Musicale et Action Collective

MouVie

Mobilité et qualité de vie en milieu urbain

REFLETS

Rétroaction Émotionnelle Faciale et Linguistique et États de Stress Traumatique

Skat-VG

Sketching Audio Technologies using Vocalizations and Gestures


Collaborations

TU-Berlin (Allemagne), J. Gutenberg Universität (Allemagne), McGill University (Canada), University of Canberra (Australie), université IUAVde Venise (Italie), Politecnico di Torino (Italie), Carnegie Mellon University (États-Unis), KTH (Suède), Lund Universitet (Suède), ZHdK (Suisse), LVA-INSA (France), LMA (France), CR-ICM (France), LAM France), LAPPS (France), Esba TALM (France), ENSCI (France), Université de Strasbourg (France), Centre d'Etudes Techniques de l'Equipement (France), IFSTTAR (France), Renault, PSA, SNCF, EDF, Klaxon, LAPS-Design, Genesis, Aximum, Univers Sons, Région Île-de-France.


Publications


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