Cette recherche sur l’acte musical tente de comprendre, d’un côté, comment fonctionne l’activité artistique et l’intelligence musicale dans leur plasticité par la pratique, l’apprentissage et la créativité orale/aurale, et, de l’autre côté, comment un groupe social se donne des règles d’organisation et des cadres pour penser la musique particularisée.
L’oralité est un processus constituant susceptible de conditionner et de créer des formes improvisées et spontanées, que ce soit musicales ou poétiques (Lortat-Jacob). L’immense terrain musical que représente le bassin méditerranéen est un exemple fascinant de transfert d’éléments culturels, mais aussi de construction de spécificités identitaires. La compréhension de ses mécanismes, engageant des processus d’échange, d’interaction, d’imitation, de mémorisation, de reproduction, implique la construction d’une anthropologie globale du phénomène de l’écoute, pour laquelle la connaissance approfondie des aspects cognitifs, dans le rapport qu’instaure la musique orale avec la mémoire, est essentielle (Chouvel).
Les enquêtes de terrain et les expériences psychologiques se focalisent principalement sur le rôle de l’acculturation et l’implication des schémas cognitifs dans l’écoute de l’auditeur ainsi que sur les rapports complexes du créateur (improvisateur, interprète) à la musique, à la culture commune (l’art de s’émouvoir ensemble, During) et aux normes de la tradition; c’est-à-dire comment, et sur quels critères, l’improvisateur pourrait être porteur d’un don particulier pour le groupe social, et avoir un lien spécifique avec ce qui est hors de l’ordinaire et du commun ? Notre intérêt est porté également sur le vécu et la profondeur sémantique de tout ce que le musicien peut dire sur sa pratique sociale et son art; verbalisations diverses, formulations métaphoriques, représentations symboliques, etc. Ce sont les expériences esthétiques des sujets-acteurs et les stratégies performatives et cognitives actées qui retiennent notre attention. Autant de références culturelles et psychologiques à recueillir sur le terrain de la performance, à analyser et à rendre compte dans notre « modèle d’écoute culturalisée ».
Équipe Ircam : Perception et design sonores