Per Bloland et Richard Causton

Per Bloland est un compositeur de musique acoustique et électroacoustique, dont les œuvres ont été qualifiées par le New York Times de « luxuriantes, caustiques  » et « irrésistibles ». Ses compositions vont des pièces solos intimes aux œuvres pour grand orchestre, et intègrent la vidéo, la danse et l'électronique.  Son premier opéra, Pedr Solis, commandé et créé par Guerilla Opera en 2015, a reçu des critiques élogieuses du Boston Globe et de la Boston Classical Review. Il reçoit de nombreux prix et commandes de loadbang, Keith Kirchoff, Wild Rumpus, l'Ensemble Ecce, l'Ensemble Pi, le Callithumpian Consort, le CCRMA de Stanford, SEAMUS/ASCAP, les Kenners, ou encore de Michael Straus et Patti Cudd. Sa musique est diffusée via les labels TauKay (Italie), Capstone, Spektral et SEAMUS, ainsi que par l'intermédiaire de MIT Press. Un CD portrait de son travail, interprété par Ecce Ensemble, est disponible sur Tzadik.

Per Bloland est le co-créateur du piano préparé électromagnétique, sujet pour lequel il donne de nombreuses conférences et démonstrations. En 2013, il effectue déjà une résidence en recherche artistique à l'Ircam. Il est actuellement professeur associé de composition et de technologie, et coordinateur du département de composition à l'université de Miami, Ohio. Il est également membre fondateur de la faculté de composition de l'Institut SPLICE, et a récemment mis en place le programme de composition du Festival international de musique de Montecito. Il a obtenu son D.M.A. en composition à l'université de Stanford et son M.M. à l'université du Texas à Austin.

Richard Causton a été décrit comme « l'un des artistes les plus courageux et les plus intransigeants qui travaillent aujourd'hui ». Sa musique est jouée dans le monde entier, dans des lieux tels que le Lincoln Center, le Concertgebouw et le South Bank Centre de Londres. Il travaille avec des ensembles comme le BBC Symphony Orchestra, le City of
Birmingham Symphony Orchestra, le Sinfonieorchester Basel, le Rundfunk-Sinfonieorchester Saarbrücken, London Sinfonietta, Birmingham Contemporary Music Group et Nash Ensemble.

Son travail est enregistré chez Metier, Orchid et NMC Recordings, dont le disque Millennium Scenes (NMC D192) a été qualifié d'« exceptionnel » par International Record Review et a figuré en première position dans la liste des 100 meilleurs disques de l'année du Sunday Times. Parmi ses œuvres récentes, citons Ik zeg : NU (2019), créée par Sakari Oramo et interprétée par le BBC Symphony Orchestra au Barbican Centre. C'est l'une des deux seules œuvres sélectionnées par la BBC pour représenter le Royaume-Uni à la Tribune internationale des compositeurs, et  diffusée dans le monde entier. Elle figure également l'album La terra impareggiabile (NMC D273), paru en octobre 2022.

En plus de ses activités de composition, Richard diffuse occasionnellement des émissions pour la radio italienne (RAI Radio 3). Il est actuellement professeur de composition à l'université de Cambridge.

Résidence en recherche artistique 2022.23

EVINCE

Thématique de la recherche :
Electromagnet active piano for network music performance
Domaine de recherche :

Contrôle actif des instruments de musique
En collaboration avec l'équipe Systèmes et signaux sonores : Audio/acoustique, instruments de l'Ircam-STMS.

Cette résidence marque le lancement du projet EVINCE, qui vise à l'expansion de la structure de contrôle et des possibilités artistiques d'un instrument augmenté existant : le piano préparé électromagnétique. Dans sa forme actuelle, ce piano acoustique augmenté est réalisé en plaçant un groupe d'électro-aimants sur les cordes d'un piano à queue. Un signal audio est envoyé aux électro-aimants, ce qui fait vibrer les cordes en réponse. Notre résidence se concentrera sur l'ajout d'un système de retour de contrôle actif, conçu pour augmenter considérablement la palette sonore et offrir à l'utilisateur un degré beaucoup plus grand de contrôle timbral. Dans le cadre du système de rétroaction, nous mettrons en œuvre un logiciel de génération d'audio pour écouter activement la réponse de du piano. À la recherche d'un objectif timbral de plus haut niveau, ce logiciel ajustera le signal audio en temps réel pour atteindre cet objectif.

Des travaux supplémentaires seront effectués sur le système physique, en augmentant la puissance des électro-aimants et en expérimentant divers systèmes de capteurs. Le nouveau système sera immédiatement testé dans un contexte musical. En tant que compositeurs impliqués dans le projet, Richard Causton et Per Bloland composeront de nouveaux morceaux, en exerçant le système au fur et à mesure de son développement.

Liens


À découvrir aussi