Cursus

Formation pratique à la composition et à l'informatique musicale

De septembre 2016 à juin 2017

Suite à une réorganisation du Cursus, le programme de la formation évolue : depuis la rentrée 2016, il se déroule sur 10 mois et se clôture par un concert donné en ouverture de l'académie de l'Ircam en juin 2017. Le dispositif « Cursus 2 » n’existe plus à ce jour au profit d'un Cursus  plus long et  développé sur une année de formation.

La formation pratique permet à une dizaine de compositeurs âgés de moins de trente-cinq ans de s'initier et de réfléchir aux problématiques théoriques et compositionnelles de la musique informatique. L'objectif, tout au long de cette formation intensive de dix mois, est de leur permettre d'acquérir l'autonomie technique nécessaire à la mise en œuvre de leurs idées musicales.

L'apprentissage s'articule autour de la réalisation d'une courte pièce, présentée au public lors d'un concert dans le cadre de la saison musicale de l'Ircam. Cette pièce peut prendre la forme d'une œuvre mixte (instrument solo et électronique, interprétée par un élève du Cnsmdp), d'une œuvre acousmatique, d'une œuvre algorithmique sans électronique ou d'une installation.

La formation s'organise en 7 modules progressifs qui permettent aux jeunes compositeurs de s'approprier les outils informatiques - de l'Ircam ou d'ailleurs - et les savoir-faire enseignés, tout en préparant leur pièce finale. La formation est assurée par l'équipe pédagogique des réalisateurs en informatique musicale chargés de l'enseignement (Éric Daubresse, Marco Liuni, Jean Lochard, Grégoire Lorieux, Mikhail Malt) et par Hèctor Parra, compositeur associé au Cursus.

Les compositeurs du Cursus sont en résidence à la Cité internationale des arts.

Candidats sélectionnés pour le Cursus année 2017/2018

Daniel Alvarado Bonilla, Maurizio Azzan, Tom Bierton, Stylianos Dimou, Tak Cheung Hui, Luciano Leite Barbosa, Bertrand Plé, Luis Quintana, Shihong Ren et Scott Rubin.

Renseignements : 01 44 78 48 17 | cursus(at)ircam.fr

  • Concert Cursus  © Hervé Véronèse
    Concert Cursus © Hervé Véronèse
  • Séance de travail en studio
    Séance de travail en studio
  • Séance de travail en studio
    Séance de travail en studio

Promotion 2016.17

person

Birke Bertelsmeier

Birke Bertelsmeier (Allemagne, née en 1981) a étudié le piano avec Pavel Gililov à la Musikhochschule de Cologne ainsi que la composition avec Wolfgang Rihm à la Musikhochschule de Karlsruhe. Ses compositions ont notamment été jouées par le Quatuor Ardit…
person

Dahae Boo

Dahae Boo (Corée du Sud, née en 1988) étudie la composition à l'université nationale de Séoul dans la classe d'Uzong Choe. En 2010, elle étudie au Japon en tant qu'auditeur libre à l'université des arts de Tokyo (Geidai) et à l'université de musique de K…
person

Gonzalo Joaquin Bustos

Gonzalo Joaquin Bustos (Argentine, né en 1983) est compositeur et chef d'orchestre. Après des études de composition à l'Université nationale de Cordoba (Argentine) il s'installe à Paris pour poursuivre ses études de direction d'orchestre et de compositio…
person

Chia Hui Chen

Chia Hui Chen (Taïwan, né en 1986) a commencé l'étude du violon et du piano à l'âge de 5 ans. En 2008, il obtient sa licence à l'université nationale des arts de Taïwan dans la classe de composition de Sue-Ya Wang. Désireux de poursuivre ses études supér…
person

Lanqing Ding

Lanqing Ding (Chine, née en 1990) est une compositrice chinoise. Elle est actuellement en deuxième année de master en composition de musique électroacoustique au Conservatoire de Shanghai, avec le professeur Guohui YE. Elle a participé à des master class…
person

Sivan Eldar

Sivan Eldar (Israël, née en 1985), compositrice vivant à San Francisco, utilise dans sa musique des sons instrumentaux et électroniques pour des concerts live, des spectacles de danse, de théâtre et des installations plastiques. Elle porte un intérêt par…
person

Denis Fargeton

Denis Fargeton (France, né en 1981) se forme d'abord dans le domaine du jonglage. C'est seulement à 20 ans qu'il intègre des cours de musique aux conservatoires de Toulouse et de Lyon. Il rentre ensuite en composition au CNSMDL en 2010. Son travail porte…
person

Siting Jiang

Siting Jiang (Chine, né en 1986) a étudié la composition et l'informatique musicale avec Shintaro Imai, Takayuki Rai, Keiichi Morigaki, Jacopo Baboni-Schilingi, Cort Lippe et Cathy Cox. Il est étudiant doctoral à l'université de musique de Kunitachi à To…
person

Hiromichi Kitazume

Hiromichi Kitazume (Japon, né en 1987) obtient un master de composition à l'Université des arts de Tokyo, puis poursuit ses études de composition au Conservatoire de Paris (Cnsmdp). Ses œuvres, qu'elles soient instrument…
person

Javier Muñoz Bravo

Javier Muñoz Bravo (Chili, né en 1982) a étudié la composition au conservatoire de l'université du Chili et est titulaire d'un master en composition à la Haute école des arts du Rhin à Strasbourg auprès de Philippe Manoury et Tom Mays. En 2016-2017 il su…

Concert

Mardi 20 juin à 19h et 21h, le CENTQUATRE-PARIS, salle 400

Créations de Birke Bertelsmeier, Dahae Boo, Gonzalo Bustos, 
Chia Hui Chen, Lanqing Ding, 
Sivan Eldar, Denis Fargeton, Siting Jiang, Hiromichi Kitazume et Javier Muñoz
interprétées par les instrumentistes du Cnsmdp .


Candidater au Cursus

Le prochain appel à candidatures aura lieu en octobre 2017 (pour l'année 2018/2019).

Modalités du concours

Être âgé(e) de 35 ans au plus au 1er janvier de l'année du concours.
La participation à la procédure de sélection est gratuite.

Calendrier

La sélection des étudiants est annuelle et se déroulera à partir d'octobre 2017. Le concours est ouvert pendant un mois.


Dossier de candidature

Inscription en ligne uniquement sur la plateforme Ulysses  à partir d’octobre 2017.
 Le dossier doit comprendre :


  • Un curriculum vitæ détaillé
  • La liste des expériences professionnelles et prix reçus
 
  • Une lettre de motivation
 
  • Trois œuvres récentes dont au moins une avec électronique (partition, enregistrement audio, vidéo...) 
  • Une copie de la carte d'identité ou du passeport


Pour les candidats non francophones : une copie de l'examen TEF ou diplôme équivalent
 ou document attestant d’un bon niveau de compréhension orale de la langue française.

Informations pratiques

Une dizaine de candidats est retenue chaque année. Les frais d'inscription sont fixés à 2 000€.

Les cours sont dispensés à l’Ircam du lundi au vendredi de 10h à 13h et de 14h30 à 17h30. Il y a deux semaines de congés au mois de décembre pour les vacances de Noël.
Les candidats sélectionnés pour le Cursus inscrits au répertoire de la Sacem peuvent bénéficier d'une bourse financière. 
Contacter directement la Sacem pour la demande de dossier. L'Ircam soutient par ailleurs les stagiaires éligibles aux bourses (françaises ou étrangères) et vous accompagne dans votre recherche de financements.
La formation Cursus est éligible au titre de la formation professionnelle.