Cursus de composition et d'informatique musicale

Candidatures pour l'année 2019/2020 : du 1er au 31 octobre 2018
Public : compositeurs, compositrices (âgés de moins de 35 ans)

Le Cursus forme chaque année une dizaine de jeunes compositeurs et compositrices sur les logiciels de l’Ircam appliqués à la composition musicale. L’objectif de cette formation, qui se déroule de septembre à juin de l’année suivante, est d’acquérir l’autonomie technique nécessaire à la création d’une œuvre mixte, acousmatique, algorithmique avec électronique pouvant également intégrer d’autres médiums tels que la danse, le texte ou l’image. En clôture de leur parcours, les jeunes compositeurs et compositrices présentent une courte pièce donnée en concert lors du festival ManiFeste.

Le Cursus s’articule en huit modules progressifs comprenant des cours théoriques sur les logiciels de l’Ircam (Max, OpenMusic, Modalys, AudioSculpt, Spat…), des travaux pratiques en studio, des ateliers de composition et d’improvisation avec électronique, des rencontres avec les équipes scientifiques de l’Ircam et des compositeurs invités ainsi qu’un suivi individualisé des étudiants assuré par l’équipe pédagogique (Marco Liuni, Jean Lochard, Grégoire Lorieux, Mikhail Malt) et le compositeur associé au Cursus, Thierry de Mey. À chaque étape, les étudiants présentent des « mini projets » qui les préparent et les conduisent, au fil des mois, à la réalisation de leur composition finale.

Grâce à un partenariat avec le Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris, la Haute École de musique de Genève et, désormais, avec également l’Académie supérieure de musique de Strasbourg – Hear, l’étudiant inscrit en master de musique au sein de ces établissements a la possibilité de valider sa 1re ou 2e année de master en suivant le programme du Cursus.

Les compositeurs et compositrices du Cursus sont en résidence à la Cité internationale des arts.

Candidats sélectionnés pour le Cursus année 2018/2019

De septembre 2018 à juin 2019

Florent Caron Darras, Mathieu Corajod, William Dougherty, Louis Goldford, Konstantin Heuer, William Kuo, Xu-Tong Lee, Jialin Liu, Adrien Trybucki, Francisco Uberto.

Contact : 01 44 78 48 17 | cursus (@) ircam.fr

  • Maurizio Azzan, compositeur du Cursus et Cameron Crozman, violoncelliste  © Quentin Chevrier, 2018
    Maurizio Azzan, compositeur du Cursus et Cameron Crozman, violoncelliste © Quentin Chevrier, 2018
  • Thierry De Mey et Marco Liuni  © Quentin Chevrier, 2018
    Thierry De Mey et Marco Liuni © Quentin Chevrier, 2018
  • Deux élèves du Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris  © Quentin Chevrier, 2018
    Deux élèves du Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris © Quentin Chevrier, 2018
  • Marco Liuni et Bertrand Plé, compositeur du Cursus  © Quentin Chevrier, 2018
    Marco Liuni et Bertrand Plé, compositeur du Cursus © Quentin Chevrier, 2018
  • © Quentin Chevrier, 2018
    © Quentin Chevrier, 2018
  • Maxence Nicolats, tuba  © Quentin Chevrier, 2018
    Maxence Nicolats, tuba © Quentin Chevrier, 2018
  • Thierry De Mey et Mai Toyama, saxophoniste  © Quentin Chevrier, 2018
    Thierry De Mey et Mai Toyama, saxophoniste © Quentin Chevrier, 2018
  • Jean Lochard, Maurizio Azzan et Thierry De Mey  © Quentin Chevrier, 2018
    Jean Lochard, Maurizio Azzan et Thierry De Mey © Quentin Chevrier, 2018
  • Jean Lochard, Cameron Crozman, Maurizzio Azzan  © Quentin Chevrier, 2018
    Jean Lochard, Cameron Crozman, Maurizzio Azzan © Quentin Chevrier, 2018
  • Cameron Crozman et deux danseurs du Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris  © Quentin Chevrier, 2018
    Cameron Crozman et deux danseurs du Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris © Quentin Chevrier, 2018

La promotion 2017.18

Promotion Cursus 17.18 : Daniel Alvarado Bonilla, Maurizio Azzan, Tom Bierton, Stylianos Dimou, Tak-Cheung Hui, Luciana Leite Barbosa, Bertrand Plé, Luis Quintana, Shihong Ren, Scott Rubin

person

Daniel Alvarado Bonilla

Daniel Alvarado Bonilla (Colombie, 1985) commence sa formation musicale en étudiant la guitare électrique et classique. Après l’obtention de son diplôme d'instrumentiste à l’université des Andes de Bog…
person

Maurizio Azzan

Maurizio Azzan (Italie, 1987) a étudié la composition avec Alessandro Solbiati au Conservatoire de Milan, avec Salvatore Sciarrino et, au Conservatoire de Paris, dans la classe de Frédéric Durieux. Il a également o…
person

Tom Bierton

Tom Bierton (France, 1991) suit ses études musicales au conservatoire d'Annecy, en saxophone puis en composition avec Jean-Pascal Chaigne. Après l'obtention de son diplôme en saxophone et en musique de chambre, il entre au Conservatoi…
person

Stylianos Dimou

Stylianos Dimou (Grèce, 1988) suit d’abord des études de composition à l'université Aristote de Thessalonique puis poursuit sa formation à Eastman School of Music (États-Unis) où il obtient un master…
person

Tak-Cheung Hui

Tak-Cheung Hui (Hong Kong, 1983) a commencé sa formation musicale à l'Académie des arts de la scène de Hong Kong puis l’a poursuivie au conservatoire d’Amsterdam. Il est actuellement étudiant en doctorat &ag…
person

Luciano Leite Barbosa

Luciano Leite Barbosa (Brésil, 1982) est compositeur et s’intéresse à la composition assistée par ordinateur et aux modèles musicaux. Avant de s’installer à Boston, il a fait ses études de comp…
person

Bertrand Plé

Bertrand Plé (France, 1986) est parvenu au métier de compositeur par le biais des musiques actuelles. D’abord interprète, il a été trompettiste dans diverses formations de jazz et a commencé à se pre…
person

Luis Quintana

Luis Quintana (Porto Rico, 1988) a étudié la composition et le piano au conservatoire de musique de Porto Rico, où il a reçu en 2010 le prix de composition du conservatoire et le prix Roberto I. Feldman. Il poursuit ses &eacut…
person

Shihong Ren

À 9 ans,  Shihong Ren (Shangai, 1994) étudie le piano auprès de Shuxing Zheng et la composition auprès d’Erbo Deng. Il entre en 2011 au CNSMD de Lyon, en option électroacoustique dans la classe de composition…
person

Scott Rubin

Scott Rubin (Etats-Unis, 1989) est un compositeur et altiste-improvisateur. Son travail interroge les relations entre le son et le mouvement par des moyens analogiques et numériques. Ses projets récents ont impliqué des collaboration…

Candidater au Cursus

L'appel à candidatures pour l'année 2019/2020 aura lieu du 1er au 30 octobre 2018.

Modalités du concours

Être âgé(e) de 35 ans au plus au 1er janvier de l'année du concours.
La participation à la procédure de sélection est gratuite.

Calendrier

La sélection des étudiants est annuelle et se déroulera à partir de novembre 2018. Le concours est ouvert pendant un mois et les résultats seront seront communiqués courant décembre 2018.

Dossier de candidature

Inscription en ligne uniquement sur la plateforme Ulysses.

Le dossier doit comprendre :


  • Un curriculum vitæ détaillé
  • La liste des expériences professionnelles et prix reçus
 
  • Une lettre de motivation
 
  • Trois œuvres récentes dont au moins une avec électronique (partition, enregistrement audio, vidéo...) 
  • Une copie de la carte d'identité ou du passeport


Pour les candidats non francophones : une copie de l'examen TEF (niveau B2) ou diplôme équivalent
 ou document attestant d’un bon niveau de compréhension orale de la langue française.

Informations pratiques

Une dizaine de candidats est retenue chaque année. Les frais d'inscription sont fixés à 2 000€.

Les cours sont dispensés à l’Ircam du lundi au vendredi de 10h à 13h et de 14h30 à 17h30. Il y a deux semaines de congés au mois de décembre pour les vacances de Noël.
Les candidats sélectionnés pour le Cursus inscrits au répertoire de la Sacem peuvent bénéficier d'une bourse financière. 
Contacter directement la Sacem pour la demande de dossier. L'Ircam soutient par ailleurs les stagiaires éligibles aux bourses (françaises ou étrangères) et vous accompagne dans votre recherche de financements.
La formation Cursus est éligible au titre de la formation professionnelle.


Websérie