Cursus de composition et d'informatique musicale

Public : compositeurs, compositrices (âgés de moins de 35 ans)

Au service des missions de recherche et de création, l’activité pédagogique de l’Ircam se déploie notamment à travers son programme phare, unique en son genre, le Cursus de composition et d’informatique musicale. Créé en 1990 sous la direction de Pierre Boulez, de nombreux compositeurs : F. Baschet, F. Bedrossian, O. Bianchi, E. Campion, R. Cendo, F. Filidei, J. Fineberg, S. Gervasoni, C. Iannotta, M. Lanza, B. Mantovani, Y. Maresz, B. Pauset, H. Parra, Y. Robin, L. Ronchetti, G. Spiropoulos, C. Trapani, F. Verunelli... ont enrichi leur pensée musicale grâce aux outils technologiques qu’ils sont venus chercher au sein du Cursus, l’enjeu étant toujours que l’outil informatique reste au service de la création musicale.

Pendant 10 mois (de septembre à juin de l’année suivante), tout est mis en œuvre pour permettre aux étudiants d’acquérir une réelle autonomie technique et informatique. Le programme pédagogique du Cursus comporte deux périodes : « une phase programme » de septembre à décembre autour de 5 unités d’enseignement, puis, « une phase projet » de janvier à avril, où est mis en place un programme d’enseignement commun avec des modules optionnels.

Le Cursus comprend des cours théoriques qui s’appuient sur les logiciels de l’Ircam (Max, OpenMusic, Modalys, AudioSculpt, Spat…), des travaux pratiques en studio, des ateliers de composition et d’improvisation avec électronique, des rencontres avec les équipes scientifiques de l’Ircam et des compositeurs invités ainsi qu’un suivi individualisé des étudiants assuré par l’équipe pédagogique (Simone Conforti, Marco Liuni, Jean Lochard, Grégoire Lorieux, Mikhail Malt) et le compositeur associé au Cursus, Thierry De Mey. À l’issue de chaque module-clé du programme les étudiants présentent des « mini-projets » qui les préparent à la réalisation de leur projet final donné en concert au CENTQUATRE-Paris lors du festival ManiFeste.

Dans un souci perpétuel de renouvellement et d’ouverture, cette composition peut désormais prendre plusieurs formes : une œuvre pour instrument soliste et électronique (comme cela se pratique depuis de nombreuses années) mais également une œuvre électroacoustique, une installation sonore... cette composition pouvant également intégrer d’autres médiums tels que la danse, le texte ou l’image (après validation du projet par l’équipe pédagogique). Les instrumentistes participant au concert sont issus des classes du Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris (Cnsmdp), l’un des plus grands établissements d’enseignement dans les domaines de la musique et de la danse. Les projets sont encadrés par Thierry De Mey, une équipe permanente de 5 réalisateurs en informatique musicale chargés d’enseignement, des ingénieurs du son de l’Ircam et les professeurs du Conservatoire de Paris.

L’Ircam met à disposition des étudiants pendant toute la durée de la formation une salle de cours exclusivement réservée aux étudiants du Cursus ainsi que 5 studios de travail équipés d’ordinateurs, d’une table de mixage, de synthétiseurs et de haut-parleurs pour la spatialisation du son et d’un piano.

Grâce à un partenariat établi avec le Conservatoire de Paris, la Haute École de musique de Genève et, à partir de la rentrée 2019, avec l’Académie supérieure de musique de Strasbourg-HEAR et l’Université de Strasbourg, un étudiant inscrit en master de composition dans ces établissements peut effectuer sa première année de master au sein du Cursus de l’Ircam après sélection par le jury du Cursus. Celui-ci est composé de Frank Madlener, directeur de l’Ircam, de Philippe Langlois, directeur du département pédagogie, de l’équipe pédagogique de l’Ircam, de Thierry De Mey, d’un professeur de composition du Conservatoire de Paris et d’un musicien/compositeur invité.

Les candidats sélectionnés pour le Cursus ont la possibilité, s’ils en formulent la demande, d’être accueillis en résidence à la Cité internationale des arts de Paris. Ils disposent d’un atelier-logement pendant toute la durée de la formation dont les prestations mensuelles restent à la charge de l’étudiant.

Contact : 01 44 78 48 17 | cursus (@) ircam.fr

  • Maurizio Azzan, compositeur du Cursus et Cameron Crozman, violoncelliste  © Quentin Chevrier, 2018
    Maurizio Azzan, compositeur du Cursus et Cameron Crozman, violoncelliste © Quentin Chevrier, 2018
  • Thierry De Mey et Marco Liuni  © Quentin Chevrier, 2018
    Thierry De Mey et Marco Liuni © Quentin Chevrier, 2018
  • Deux élèves du Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris  © Quentin Chevrier, 2018
    Deux élèves du Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris © Quentin Chevrier, 2018
  • Marco Liuni et Bertrand Plé, compositeur du Cursus  © Quentin Chevrier, 2018
    Marco Liuni et Bertrand Plé, compositeur du Cursus © Quentin Chevrier, 2018
  • © Quentin Chevrier, 2018
    © Quentin Chevrier, 2018
  • Maxence Nicolats, tuba  © Quentin Chevrier, 2018
    Maxence Nicolats, tuba © Quentin Chevrier, 2018
  • Thierry De Mey et Mai Toyama, saxophoniste  © Quentin Chevrier, 2018
    Thierry De Mey et Mai Toyama, saxophoniste © Quentin Chevrier, 2018
  • Jean Lochard, Maurizio Azzan et Thierry De Mey  © Quentin Chevrier, 2018
    Jean Lochard, Maurizio Azzan et Thierry De Mey © Quentin Chevrier, 2018
  • Jean Lochard, Cameron Crozman, Maurizzio Azzan  © Quentin Chevrier, 2018
    Jean Lochard, Cameron Crozman, Maurizzio Azzan © Quentin Chevrier, 2018
  • Cameron Crozman et deux danseurs du Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris  © Quentin Chevrier, 2018
    Cameron Crozman et deux danseurs du Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris © Quentin Chevrier, 2018

La promotion 2018.19

person

Florent Caron Darras

Aussi sensible à la musique des spectraux qu'aux musiques électroniques ou traditionnelles (notamment iraniennes et japonaises), Florent Caron Darras écrit une musique traversée par la question des modèles sonores, de l'harmonie, des ornements et des att…
person

Mathieu Corajod

Mathieu Corajod est un compositeur travaillant dans le domaine de la musique instrumentale, du théâtre musical et des performances intermédiales. Auteur d’œuvres jouées notamment par l’Orchestre de chambre de Berne, l’Ensemble Adapter, l’Ensemble Interfa…
person

William Dougherty

William Dougherty est un compositeur américain. Ses œuvres ont été jouées à l'international par des ensembles tels que l'Orchestre national de Lorraine (Metz), le Lemanic Modern Ensemble (Genève), le London Chorus (Londres), Ensemble Phoenix (Basel), et …
person

Louis Goldford

Louis Goldford est un compositeur dont les œuvres s'inspirent souvent de l'illusion auditive, de la transcription et de la psychanalyse. Il a collaboré avec des ensembles tels que JACK Quartet, Ensemble Dal Niente, Ensemble Modelo62, Meitar Ensemble, Rag…
person

Konstantin Heuer

Konstantin Heuer a joué de la basse dans des groupes de rock noise quand il était adolescent. Il a étudié la composition à Rostock, La Haye et Stuttgart puis a vécu essentiellement à Pékin. Il doit ses principales impulsions artistiques à Marco Stroppa e…
person

William Kuo

William Kuo est un compositeur canadien établi à Vancouver. Il s’efforce de renouveler continuellement son écoute et de remettre en question ses influences en observant les frontières culturelles et les relations humaines par rapport à l’expérience colle…
person

Sergio Núñez Meneses

Sergio Núñez Meneses étudie la composition à l’Université du Chili. Il réalise des stages au Virginia Center for the Creative Arts et à l’Institute for Creativity, Arts and Technology aux États-Unis, grâce à une bourse de l’Unesco, et avec Luis Naón au C…
person

Jialin Liu

Jialin Liu a commencé son parcours musical à l'école de musique affiliée au Conservatoire de musique de Shanghai (SMMS) à l'âge de 12 ans et y a étudié la composition, le piano et la théorie musicale avec Guo Liang et Liu Dongmei. Depuis 2014, il étudie …
person

Adrien Trybucki

Adrien Trybucki consacre son activité de compositeur aux musiques acoustiques, mixtes et électroniques. Le caractère obsessif de son écriture se retrouve dès ses premiers opus et notamment Cinq Visions pour orchestre qui lui vaut le prix Île de créations…
person

Francisco Uberto

Diplômé en composition à l'Université nationale de Córdoba en Argentine, Francisco Uberto ressent le besoin d’explorer les limites formelles et discursives de la musique contemporaine. Son travail bénéficie du soutien de plusieurs fondations prestigieuse…

Websérie



Candidater au Cursus

L'appel à candidatures pour l'année 2019/2020 aura lieu du 1er au 30 octobre 2018.

Candidatures

Être âgé(e) de moins de 35 ans.
La participation à la procédure de sélection est gratuite.

Calendrier

Ouverture de l’appel à candidatures : 1er octobre 2018
Date limite de candidatures : 31 octobre 2018
Annonce des résultats communiquée par email : 15 décembre 2018

Candidature en ligne : ULYSSES Platform
Les candidats et candidates doivent créer un compte (ou utiliser un compte déjà existant) sur la plateforme ULYSSES , compléter leur profil et cliquer sur « Apply » depuis la page de l’appel Cursus 2019/2020.

Dossier de candidature

Le dossier doit comprendre :


  • Une copie de la carte d'identité ou du passeport

  • Un curriculum vitæ détaillé
  • La liste des expériences professionnelles et prix reçus
 
  • Une lettre de motivation
 
  • Une ou plusieurs lettres de recommandation
  • Trois œuvres récentes dont au moins une avec électronique (partition, enregistrement audio, vidéo...) 
  • Le lien d’un patch de l’une de vos compositions à télécharger (Max ou tout autre logiciel temps-réel) depuis la plateforme de votre choix ; Merci de donner un lien permanent et sans mot de passe.

Pour les candidats non francophones : une copie de l'examen TEF (niveau B2) ou diplôme équivalent
 ou document attestant d’un bon niveau de compréhension orale de la langue française.

Jury

Le jury est composé de Frank Madlener, directeur de l’Ircam, de Philippe Langlois, directeur du département pédagogie, de l’équipe pédagogique de l’Ircam, de Thierry De Mey, Frédéric Durieux et d’un artiste invité (à définir).

Conditions de participation pour les candidats et candidates retenus

10 places sont disponibles.
Frais d’inscription : 2 000€ (incluant l’abonnement Premium Individuel du Forum Ircam pendant 2 ans)
Acompte à verser au plus tard le 15 février 2019 : 600 euros
Les candidats sélectionnés pour le Cursus 2019/2020 doivent confirmer leur participation par écrit avant le 15 janvier 2019 et s’engager à ne prendre aucun engagement professionnel pendant la durée de la formation (septembre 2019-juin 2020). Les cours ont lieu à l’Ircam du lundi au vendredi de 10h à 13h et de 14h30 à 17h30. Il y a deux semaines de congés au mois de décembre pour les vacances de Noël.

Bourses

L’Ircam ne prend en charge ni bourse, ni voyage mais vous accompagne dans vos démarches de recherche de financements. La formation Cursus est éligible au titre de la formation professionnelle.
Contact : cursus (@) ircam.fr

Les candidats sélectionnés pour le Cursus ont la possibilité, s’ils en formulent la demande, d’être accueillis en résidence à la Cité internationale des arts de Paris. Ils disposent d’un atelier-logement pendant toute la durée de la formation dont les prestations mensuelles restent à la charge de l’étudiant.

En outre, les candidats sélectionnés pour le Cursus inscrits au répertoire de la Sacem peuvent bénéficier d'une bourse financière. 
Contacter directement la Sacem pour la demande de dossier.