Yoko Konishi

Yoko Konishi (Japon, née en 1986) s’est formée en tant que compositrice de musique mixte, artiste multimédia, interprète et chanteuse, avec une curiosité particulière pour l’exploration du bruit et de la perception humaine à travers l’expression spatiale.

En 2022, sa pièce multimédia Fluctuating Beings II – dont elle est également l’interprète – a été créée au Festival Huddersfield puis diffusée dans l’émission "New Music Show" de la BBC 3 et sa pièce The Light Fell on the Wall a été jouée dans de nombreux festivals à travers l’Europe. En 2024, en tant qu’artiste invitée au conservatoire Jacques Higelin à Pantin, elle a présenté une œuvre sonore immersive et performative Melting, intégrant de la glace fondante, de l’eau, des objets et un système ambisonique.

Elle est titulaire d’un master en musicologie, création et recherche de l’université Paris 8 ainsi que d’un diplôme Parcours personnalisé de formation professionnalisant (PPFP) en composition électroacoustique du conservatoire Jacques Higelin à Pantin. Elle poursuit actuellement un 3e cycle en composition à l’université de musique et des arts du spectacle de Vienne sous la direction de Clara Iannotta.