Depuis sa création en 1977, l’Ircam a pour mission fondamentale de susciter une interaction féconde entre recherche scientifique, développement technologique et création musicale contemporaine. Cette articulation constitue le principal axe structurant de l’ensemble de ses activités. L’un des enjeux majeurs est de contribuer, par les apports des sciences et techniques, au renouvellement de l’expression musicale.…
L'Ircam est un centre de recherche internationalement reconnu dont l'activité est consacrée à la création de nouvelles technologies pour la musique et le son. L'institut offre un environnement expérimental unique permettant aux artistes d'enrichir leur expérience sonore via les concepts développés et exprimés grâce aux nouvelles technologies.
Au service des missions de recherche et de création de l’Ircam, la transmission cherche à éclairer le sens actuel et en devenir des interactions entre arts, sciences et technologie, mais aussi à partager ses modèles de connaissance, ses savoir-faire et ses innovations vers un public le plus large possible.
Au cœur d’enjeux sociétaux et économiques croisant culture et technologies de l’information, les recherches accueillies à l’Ircam se présentent dans le paysage international de la recherche comme pôle de référence interdisciplinaire autour des sciences et technologies du son et de la musique et s’exposent en permanence aux nouveaux be…
Depuis sa création en 1977, l’Ircam a pour mission fondamentale de susciter une interaction féconde entre recherche scientifique, développement technologique et création musicale contemporaine. Cette articulation constitue le principal axe structurant de l’ensemble de ses activités. L’un des enjeux majeurs est de contribuer, par les apports des sciences et techniques, au renouvellement de l’expression musicale.…
L'Ircam est un centre de recherche internationalement reconnu dont l'activité est consacrée à la création de nouvelles technologies pour la musique et le son. L'institut offre un environnement expérimental unique permettant aux artistes d'enrichir leur expérience sonore via les concepts développés et exprimés grâce aux nouvelles technologies.
Au service des missions de recherche et de création de l’Ircam, la transmission cherche à éclairer le sens actuel et en devenir des interactions entre arts, sciences et technologie, mais aussi à partager ses modèles de connaissance, ses savoir-faire et ses innovations vers un public le plus large possible.
Au cœur d’enjeux sociétaux et économiques croisant culture et technologies de l’information, les recherches accueillies à l’Ircam se présentent dans le paysage international de la recherche comme pôle de référence interdisciplinaire autour des sciences et technologies du son et de la musique et s’exposent en permanence aux nouveaux be…
Severin Dornier (Allemagne, né en 1993). Travaillant dans les domaines du théâtre musical, de l’installation sonore, des arts numériques et de toutes les zones grises indéfinies entre les deux, la pratique artistique de Severin s’appuie sur la recherche très physique et haptique de tous les matériaux naturels et technologiques qui nous entourent. Fasciné par le méta-niveau de la création artistique, son travail explore également souvent les implications conceptuelles et contextuelles que le matériau provoque.
Il a étudié à la Kunstuniversität Graz et à la Hochschule der Künste Bern sous la direction de Beat Furrer, Clemens Gadenstätter, Cathy van Eck et Simon Steen-Andersen. Sa musique a été jouée, entre autres, par les Neuen Vokalsolisten Stuttgart, l’ensemble Decoder et Les Percussions de Strasbourg dans des festivals et des lieux tels que le festival ECLAT, la Biennale de Venise et l’Elbphilharmonie de Hambourg. Il est membre fondateur du groupe de musique expérimentale COCAINE HIPPOS (récompensé du Köster Preis en 2023) et chercheur dans le cadre du programme Emerging Artists-Researchers de l’Institute for Computer Music and Sound Technology de la Züricher Hochschule der Künste.
Récemment, il s’est particulièrement intéressé à la performance multimédias robotique, aux installations sonores explorant les phénomènes naturels et physiques, ainsi qu’au théâtre musical environnemental.