Severin Dornier

Severin Dornier (Allemagne, né en 1993). Travaillant dans les domaines du théâtre musical, de l’installation sonore, des arts numériques et de toutes les zones grises indéfinies entre les deux, la pratique artistique de Severin s’appuie sur la recherche très physique et haptique de tous les matériaux naturels et technologiques qui nous entourent. Fasciné par le méta-niveau de la création artistique, son travail explore également souvent les implications conceptuelles et contextuelles que le matériau provoque.

Il a étudié à la Kunstuniversität Graz et à la Hochschule der Künste Bern sous la direction de Beat Furrer, Clemens Gadenstätter, Cathy van Eck et Simon Steen-Andersen. Sa musique a été jouée, entre autres, par les Neuen Vokalsolisten Stuttgart, l’ensemble Decoder et Les Percussions de Strasbourg dans des festivals et des lieux tels que le festival ECLAT, la Biennale de Venise et l’Elbphilharmonie de Hambourg. Il est membre fondateur du groupe de musique expérimentale COCAINE HIPPOS (récompensé du Köster Preis en 2023) et chercheur dans le cadre du programme Emerging Artists-Researchers de l’Institute for Computer Music and Sound Technology de la Züricher Hochschule der Künste.

Récemment, il s’est particulièrement intéressé à la performance multimédias robotique, aux installations sonores explorant les phénomènes naturels et physiques, ainsi qu’au théâtre musical environnemental.