Cursus 2015.16

Les compositeurs du Cursus 1 – formation pratique à la composition et à l'informatique musicale dispensée à l'Ircam - présentent, à l'issue de leur formation, leurs esquisses pour instrument soliste et électronique : dix créations interprétées par les instrumentistes du Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris.

Programme de salle

Concert du Cursus, 15 avril 2016 au Centre Pompidou

  1. L’air cassé de la carapace de Ariadna Alsina Tarrés
  2. Me Du Ça de Huihui Cheng
  3. Nafir de Sina Fallahzadeh
  4. Paranoia de Torsten Philipp Herrmann
  5. Pas de deux de Kevin Juillerat
  6. Con moto de Giulia Lorusso
  7. ... Time Warping I ... et l’émergence de l’expression de Juan de Dios Magdaleno
  8. Une voix persiste au travers de Fernando Munizaga
  9. Strophe 3 - [Sur le Fil] de Didier Rotella
  10. Trying to sleep de Loïc Sylvestre

La promotion

person

Ariadna Alsina Tarrés

Ariadna Alsina Tarrés (Espagne, née en 1980) a été élève notamment de Luis Naón, José Manuel López López, Horacio Vaggione, Christine Groult, Martin Matalon et a suivi différentes master classes à Barcelone, Helsinki et Paris (avec Hèctor Parra, Kaija Saariaho...). Elle s'intéresse dans ses compositions à la malléabilité du matériau sonore, à un travail sur l'objet sonore, sa composition et ses déclinaisons et à une recherche sur le timbre.
soundcloud
person

HuiHui Cheng

HuiHui Cheng (Chine, née en 1985) est une compositrice chinoise vivant actuellement à Stuttgart. Après des études de composition, elle s'est spécialisée dans la composition de musique électronique à l'University of Music and Performing Arts, à Stuttgart, auprès de Piet Johan Meyer et Marco Stroppa.
site internet
person

Sina Fallahzadeh

Titulaire d'un master de piano de l'Université d'art de Téhéran ainsi que d'un master de musicologie de l'Université Paris-Sorbonne, Sina Fallahzadeh (Iran, né en 1981) a étudié la composition au Conservatoire à rayonnement régional (CRR) de Paris, au Pôle supérieur d'enseignement artistique Paris Boulogne-Billancourt (PSPBB) et à la Haute école de musique (HEM) de Genève.
soundcloud
person

Torsten Herrmann

Torsten Herrmann (Allemagne, né en 1981) a étudié la composition à la Hanns Eisler Hochschule für Musik Berlin avec Hanspeter Kyburz et au Cnsmdp avec Frédéric Durieux dans le cadre du programme d'échange Erasmus. Il a travaillé avec des ensembles internationaux comme l'Ensemble Modern, l'Ensemble intercontemporain et le Neue Vocalsolisten Stuttgart.
BRAHMS
person

Kevin Juillerat

Kevin Juillerat (Suisse, né en 1987) est compositeur et saxophoniste. Il a étudié en Suisse dans les Hautes écoles de musique de Lausanne, Genève et Bâle, notamment avec Michael Jarrell et Georg Friedrich Haas. Sa musique, très tendue et expressive, est portée par de nombreuses influences musicales, littéraires ou graphiques.
site internet
person

Giulia Lorusso

Giulia Lorusso (italie, née en 1990) a étudié la composition avec Alessandro Solbiati au Conservatoire Giuseppe Verdi de Milan et, grâce à une bourse Erasmus, au Conservatoire national supérieur de musique et danse de Paris (Cnsmdp) avec Frédéric Durieux, Yan Maresz et Luis Naón.
soundcloud
person

Juan de Dios Magdaleno

En 2009, Juan de Dios Magdaleno (Mexique, né en 1984) obtient une licence en composition musicale au conservatoire d'Amsterdam puis en 2014 un master en composition à l'université de musique et d'art dramatique de Graz en Autriche. Il a obtenu de nombreux prix et sa musique a été jouée, entre autres, au Mexique, Canada, aux Pays-Bas, Etats-Unis, en France, Italie... et par des ensembles tels que l'Ensemble intercontemporain, le Quatuor Arditti, le Nieuw Ensemble et le Nouvel Ensemble Modern.
site internet
person

Fernando Munizaga

Fernando Munizaga (Chili, né en 1986) suit tout d'abord des études de guitare puis de composition à l'université catholique du Chili. Après avoir obtenu sa licence en guitare, il achève un second cycle supérieur en composition à l'université du Chili. Depuis septembre 2014, il étudie auprès de Frédéric Durieux au Conservatoire national supérieur de musique et danse de Paris (Cnsmdp) en master de composition.
soundcloud
person

Didier Rotella

Pianiste et compositeur, Didier Rotella (France, né en 1982) suit l'enseignement d'André Gorog, Françoise Thinat, Anne Quéffelec, Georges Pludermacher, Géry Moutier pour le piano et d'Édith Canat de Chizy, Yan Maresz, Luis Naón et Frédéric Durieux pour la composition. Ses compositions récentes témoignent d'une recherche du geste instrumental...
person

Loïc Sylvestre

Loïc Sylvestre (France, né en 1992) a étudié la composition mixte avec Michael Jarrell, Luis Naón et Éric Daubresse. Ses pièces sont le plus souvent liées à un support poétique et c'est dans cette optique qu'il conçoit son écriture instrumentale et électronique. Il s'intéresse notamment à la composition assistée par ordinateur en temps réel, en interaction avec le jeu des musiciens.