
L’institut de recherche scientifique et création musicale associé au Centre Pompidou
Réunissant autour de projets innovants des artistes et scientifiques internationaux, l’Ircam est un lieu d’expérimentation pluridisciplinaire et de formation des nouvelles générations.

Rechercher, innover

Se former, expérimenter

L'Ircam pour le jeune public

L'Espace de projection
Salle de concert dont l’acoustique et la scénographie sont modifiables à l'infini

La chambre anéchoïque
Salle d'expérimentation

Les studios
7 studios équipés pour la post-production, l’enregistrement et la réalité virtuelle

La médiathèque
Lieu de ressources ouvert au public
Magazine
Tous les articlesavril 2026
Anthony McCall : Sculpter la lumière
Dans le cadre du festival ManiFeste-2026, le Centre Pompidou et l’Ircam invitent Anthony McCall pour un projet d’envergure, à l’image de la nature profondément intermédiale de son œuvre. L’Espace de projection de l’Ircam accueillera simultanément quatre œuvres monumentales du cinéaste, pour une expérience rare : une rencontre entre lumière et musique, où chaque présence humaine participe activement à l’émergence d’un espace sensible partagé.

Des inventions pour la création sonore
L’Ircam offre un environnement expérimental unique, où la rencontre entre art et sciences stimule l’émergence d’outils logiciels et technologiques innovants. Ce cadre favorise la recherche appliquée, au service de la création contemporaine pluridisciplinaire.
ASAP
Une collection de plug-ins audio permettant de transformer le son de manière créative.
Partiels
Partiels est une application d’analyse et un ensemble de modules complémentaires qui vous permettent d’explorer le contenu et les caractéristiques des sons.













