Représentations musicales

Cette équipe travaille sur les structures formelles de la musique et les environnements créatifs pour la composition et l’interaction musicales. Ces travaux mènent à des applications dans les domaines de la composition assistée par ordinateur (CAO), de la performance, de l’improvisation, de l’interprétation et de la musicologie computationnelle.

La réflexion sur les représentations de haut niveau des concepts et des structures musicales, appuyée sur les langages informatiques originaux développés par l’équipe, débouche sur l’implantation de modèles qui peuvent se tourner vers l’analyse musicale comme vers la création.

Sur le versant musicologique, les outils de représentation et de modélisation permettent une approche véritablement expérimentale qui dynamise de manière significative cette discipline.

Sur le versant création, l’objectif est de concevoir des compagnons musicaux qui interagissent avec les compositeurs, musiciens, ingénieurs du son… dans toutes les phases du workflow musical. Les logiciels développés ont pu être diffusés vers une communauté importante de musiciens, concrétisant des formes de pensée originales liées à cette caractéristique particulière des supports informatiques qu’ils peuvent représenter (et exécuter) à la fois la partition finale, ses divers niveaux d’élaboration formelle, ses générateurs algorithmiques et interagir dans le vif de la performance.

L’équipe intègre depuis quelques années l’interaction symbolique et la créativité artificielle à travers ses travaux sur l’écoute artificielle, la synchronisation de signaux musicaux et le suivi de partitions (thématique qui a donné lieu à une équipe projet Inria), l’aide à l’orchestration (s’appuyant sur l’analyse des séries temporelles et des techniques d’apprentissage profond) ainsi que l’ingénierie des agents intelligents capables d’écoute, d’apprentissage et d’interaction musicale dans les contextes improvisés.

L’équipe a une longue histoire de collaboration intensive avec des compositeurs et musiciens, qu’ils soient internes ou externes à l’Ircam. Les trois tomes de l’ouvrage OM Composer’s Bookarchivent ces travaux et garantissent leur diffusion internationale et leur pérennité.

Principales thématiques

  • Composition assistée par ordinateur: composition assistée, aide à l'orchestration
  • Contrôle de la synthèse et de la spatialisation : systèmes créatifs pour l’écriture du temps, du son, de l’espace et de l’interaction
  • Mathématique et musique
  • Langages informatiques pour la musique: OpenMusic, Antescofo
  • Modélisation du style, dynamiques de l’interaction improvisée : Interactions musicales improvisées, DYCi2
  • Nouvelles interfaces pour le compositeur et le pédagogue
  • Musicologie et analyse computationnelles
  • Recherche efficace du temps sychrone

Site internet de l'équipe

  • Premier collage de l'identité du logiciel OpenMusic par A. Mohsen  © Philippe Barbosa
    Premier collage de l'identité du logiciel OpenMusic par A. Mohsen © Philippe Barbosa
  • Mederic Collignon improvise en concert avec le logiciel OMax (RIM B. Lévy)
    Mederic Collignon improvise en concert avec le logiciel OMax (RIM B. Lévy)
  • Moreno Andreatta, chercheur CNRS-Ircam dans son bureau  © Philippe Barbosa
    Moreno Andreatta, chercheur CNRS-Ircam dans son bureau © Philippe Barbosa
  • OM Composer's Book
    OM Composer's Book
  • Claude Delangle en studio avec le logiciel Antescofo  © Inria / H. Raguet
    Claude Delangle en studio avec le logiciel Antescofo © Inria / H. Raguet
  • Papier Intelligent, écriture de l’espace dans la composition  © Inria
    Papier Intelligent, écriture de l’espace dans la composition © Inria


Domaines de recherche et projets associés

Aide à l'orchestration

Outil d’aide à l’orchestration intégré aux logiciels de composition de l’Ircam

Composition assistée par ordinateur (OpenMusic)

Concevoir des modèles informatiques adaptés aux processus de création, intégrant paradigmes de calcul, interactions et représentations musicales

Écriture du son et de l’espace

Nouvelle approche pour la représentation et le traitement sonore

Écriture du temps synchrone

Écriture du temps et interaction de la partition pour la partie électronique

Interactions musicales improvisées - OMax & co

Développement de situations d’interactions musicales improvisées humains/ordinateur

Mathématiques et musique

Modèles algébriques, topologiques et catégoriels en musicologie computationnelle

Orchestration assistée par ordinateur (Orchids)

Orchestration par la recherche automatique d’instrumentations et de superpositions d’instruments approchant une cible définie par le compositeur

Papier augmenté pour la CAO

Identifier les applications musicales possibles issues de l’articulation entre le support informatique et le papier augmenté

Recherche efficace de séries temporelles

Système générique permettant d’effectuer des requêtes efficaces sur des formes temporelles

Projets nationaux et européens

DYCI2

Dynamiques créatives de l'interaction improvisée

EFFICAC(e)

Environnements réactifs pour la compositon musicale assistée par ordinateur

Houle

Hierarchical Object based Unsupervised Learning

Inedit

Interactivité dans l'écriture de l'interaction et du temps

MAKIMOno

Développement d'une théorie scientifique de l'orchestration

Orchestration

Confrontation de l’état de l’art en musicologie, en psychologie de la perception et en informatique musicale pour la création de nouveaux outils


Logiciels (Conception & développement)

product

OpenMusic

Développement des processus musicaux à l’aide de la programmation visuelle.
product

Antescofo

Permet la reconnaissance automatique de la position dans la partition musicale..
product

OMax

Outil d'improvisation automatique et interactif dans Max.
product

Orchids

Premier système complet pour l’orchestration temporelle assistée par ordinateur.
product

Musique Lab 2

Environnement d'aide à la pédagogie musicale basé sur OpenMusic, l'environnement de CAO de l'Ircam.


Domaines de compétence

Composition et analyse assistées par ordinateur, musicologie computationnelle, musicologie cognitive, intelligence artificielle, langages informatiques, apprentissage automatique, méthodes algébriques et géométriques, interactions symboliques, langage temps réel synchrone et temporisé, notations exécutables.



Publications