Représentations musicales

Cette équipe travaille sur les structures formelles de la musique et les environnements créatifs pour la composition et l’interaction musicale.

Ces travaux mènent à des applications dans les domaines de la composition assistée par ordinateur (CAO), de la performance, de l'improvisation, de l'interprétation et de la musicologie computationnelle. La réflexion sur les représentations de haut niveau des concepts et des structures musicales, appuyée sur les langages informatiques originaux développés par l'équipe, débouche sur l'implantation de modèles qui peuvent se tourner vers la création comme vers l'analyse musicale.

Sur le versant création, on a pu constater, depuis que les logiciels en question ont pu être diffusés vers une communauté importante de musiciens, des formes de pensée originales liées à cette caractéristique particulière des supports informatiques qu'ils peuvent représenter (et exécuter) à la fois la partition finale, ses divers niveaux d'élaboration formelle, et ses générateurs algorithmiques. Il est à noter que les œuvres ainsi élaborées contiennent pour une part leur propre analyse structurelle.

L'équipe intègre depuis quelques années l'interaction symbolique et la créativité artificielle à travers ses travaux sur l'écoute artificielle, la synchronisation de signaux musicaux et le suivi de partitions, ainsi que l'ingenierie des agents intelligents capables d'écoute, d'apprentissage et d'interaction musicales dans les contextes improvisés.

Sur le versant musicologique, les outils de représentation et de modélisation permettent une approche véritablement expérimentale qui dynamise de manière significative cette discipline. L'équipe a une longue histoire de collaboration intensive avec des compositeurs et musiciens, qu'ils soient internes ou externes à l'Ircam. Les trois tomes de l’ouvrage OM Composer's Book qui décrivent un grand nombre de cas d’usage de la composition assistée par ordinateur avec le logiciel OpenMusic archivent ces travaux et garantissent leur diffusion internationale et leur pérennité.

Principales thématiques

Composition assistée par ordinateur ;  Contrôle de la synthèse et de la spatialisation, systèmes créatifs pour l’écriture du temps, du son, de l’espace et de l’interaction ;  Mathématique et musique ; Langages informatiques pour la musique ; Modélisation du style, dynamiques de l’interaction improvisée ; Nouvelles interfaces pour le compositeur et le pédagogue ; musicologie et analyse computationnelles.

Site internet de l'équipe

  • Premier collage de l'identité du logiciel OpenMusic par A. Mohsen  © Philippe Barbosa
    Premier collage de l'identité du logiciel OpenMusic par A. Mohsen © Philippe Barbosa
  • Mederic Collignon improvise en concert avec le logiciel OMax (RIM B. Lévy)
    Mederic Collignon improvise en concert avec le logiciel OMax (RIM B. Lévy)
  • Moreno Andreatta, chercheur CNRS-Ircam dans son bureau  © Philippe Barbosa
    Moreno Andreatta, chercheur CNRS-Ircam dans son bureau © Philippe Barbosa
  • OM Composer's Book
    OM Composer's Book
  • Claude Delangle en studio avec le logiciel Antescofo  © Inria / H. Raguet
    Claude Delangle en studio avec le logiciel Antescofo © Inria / H. Raguet
  • Papier Intelligent, écriture de l’espace dans la composition  © Inria
    Papier Intelligent, écriture de l’espace dans la composition © Inria

Domaines de compétences

Composition et analyse assistées par ordinateur, musicologie computationnelle, musicologie cognitive, intelligence artificielle, langages informatiques, apprentissage automatique, méthodes algébriques et géométriques, interactions symboliques, langage pour le temps synchrone.


Domaines de recherche et projets associés

Composition assistée par ordinateur (OpenMusic)

Étudier et concevoir des modèles et techniques informatiques adaptés aux processus de création, intégrant paradigmes de calcul, interactions et représentations musicales

Écriture du son et de l’espace

Nouvelle approche pour la représentation et le traitement sonore

Écriture du temps synchrone

Écriture du temps et interaction de la partition pour la partie électronique

Interactions musicales improvisées - OMax & co

Développement de situations d’interactions musicales improvisées humains/ordinateur

Orchestration assistée par ordinateur (Orchids)

Orchestration par la recherche automatique d’instrumentations et de superpositions d’instruments approchant une cible définie par le compositeur

Projets nationaux et européens

DYCI2

Dynamiques créatives de l'interaction improvisée

EFFICAC(e)

Environnements réactifs pour la compositon musicale assistée par ordinateur

Houle

Hierarchical Object based Unsupervised Learning

Improtech

Technologies et musiques improvisées

Inedit

Interactivité dans l'écriture de l'interaction et du temps

Orchestration

Confrontation de l’état de l’art en musicologie, en psychologie de la perception et en informatique musicale pour la création de nouveaux outils

Sample Orchestrator

Réalisation d'applications sur la gestion et la manipulation par le contenu de banques d’échantillons sonores

Sample Orchestrator 2

Constitution de fonctions nouvelles destinées aux échantillonneurs logiciels de nouvelle génération


Logiciels (Conception & développement)

product

OpenMusic

Développement des processus musicaux à l’aide de la programmation visuelle.
product

Antescofo

Permet la reconnaissance automatique de la position dans la partition musicale..
product

OMax

Outil d'improvisation automatique et interactif dans Max.
product

Orchids

Premier système complet pour l’orchestration temporelle assistée par ordinateur.
product

Musique Lab 2

Environnement d'aide à la pédagogie musicale basé sur OpenMusic, l'environnement de CAO de l'Ircam.