La performance en tant qu’acte créatif a été largement reconnue, mais la nature de cette créativité reste insaisissable. Dans le projet Cosmos, nous estimons que cette créativité réside dans la création et la mise en forme des structures musicales, et que cette pensée créative prend la forme d’une activité de «résolution de problème». Cosmos vise à transformer la compréhension commune de l’expérience humaine de la musique interprétée, qui constitue presque toute la musique que nous entendons, et de la créativité inhérente à l’interprétation musicale, qui conditionne la façon dont la musique est produite.
Cosmos utilise la science des données, l’optimisation, l’analyse des données et la science citoyenne pour étudier les structures musicales telles qu’elles sont expérimentées et créées dans la performance. Le projet étudie des sources inhabituelles comme les données cardiaques arythmiques.
Les thèmes de recherche généraux du projet Cosmos sont les suivants : i) trouver de nouvelles façons de représenter et d’explorer les variations dans les performances enregistrées et les séquences variant dans le temps ; ii) étudier le mode de pensée des volontaires (science citoyenne) pour la recherche sur la performance musicale en se concentrant sur les structures expérimentées et la résolution de problèmes ; iii) créer des environnements expérimentaux pour la création de telles structures; iv) créer des cadres théoriques pour découvrir les raisons qui expliquent les structures perçues et réalisées ; v) encourager la participation communautaire en formant des experts (notamment des musiciens retraités) pour fournir des commentaires sur les structures, afin que le public comprenne mieux la création dans la performance musicale.
La plateforme de science citoyenne développée dans Cosmos permettra au grand public d’annoter et de déconstruire les structures créées dans les performances musicales, et d’explorer l’espace des interprétations musicales possibles. Les outils et techniques mathématiques permettant de caractériser les variations et les motifs des musiques interprétées et des séquences électrocardiographiques élargiront les outils mis à la disposition des chercheurs en information musicale, des mathématiciens, des musicologues, des pédagogues de la musique, des psychologues de la musique et des musicothérapeutes. Les applications de la plateforme et des outils Cosmos comprendront des projets artistiques, des événements d’engagement du public et la communication des sciences de la musique.
Équipe Ircam : Représentations musicales
Détails du projet
