Déroulé pédagogique du Cursus

Phase programme de septembre à décembre | avec rendu de mini-projets

Introduction générale et remise à niveau

Audio numérique et technologies musicales

  • Techniques Studio (enregistrement, mixage, préparation d’échantillons)
  • Un environnement pour le travail en studio et sur scène : Ableton Live
  • Mixage dans ProTools et post-production avec un DAW

Analyse, synthèse et traitement du son

  • Représentations et transformations temps-fréquence du son 
  • Logiciels pour l’analyse, traitement et synthèse audio en temps réel et offline : SuperVP, AudioSculpt, Modalys, Max
  • Spatialisation sonore

Programmation pour créateurs

  • Apprentissage de Max et Max for Live
  • Les protocoles de communication : MIDI, OSC

CAO et formalisation musicale

  • Introduction à la Composition Assistée par Ordinateur
  • Apprentissage de OpenMusic

Interaction

  • Stratégies d’utilisation de contrôleurs MIDI
  • Représenter un son par des descripteurs acoustiques

Phase projet de janvier à avril

Tronc commun

  • Concevoir l’architecture d’un patch Max
  • Techniques de diffusion et spatialisation ; la librairie SPAT
  • La librairie bach/cage 
  • Introduction aux objets MuBu&Co 
  • Utilisation avancée de la librairie SuperVP
  • CAO & Formalisation Musicale

3 options (dont 2 obligatoires)

  • Analyse/Synthèse
    • FM, Guide d’ondes (avec Gen~)
    • Modèles physiques
    • Synthèse dans OM, OM-Chroma, OM-Csound
    • Modèles de résonance
    • Analyse et synthèse de la voix
  • Interaction
    • Capteurs de mouvement
    • Filtrage des données
    • Suivi de geste
    • Capteurs physiologiques
    • Gestion des données des capteurs
    • Mapping/Sonification de geste
    • Dance
    • MuBu : structure de données, lecteur de geste
    • jit.physword (simulation de modèles mécaniques dans Max)
    • Descripteurs
  • Formalisation & CAO
    • Exercices de formalisation
    • Modèles de rythme
    • Modèles de hauteurs
    • Théories formelles de la musique
    • Outils mathématiques pour la composition

Les mini-projets tranversaux de septembre à avril

  • Mini-projet n°1 : étude électroacoustique
  • Mini-projet n°2 étude algorithmique MIDI « au sinus » dans Max
  • Mini-projet n°3 : étude algorithmique dans OpenMusic
  • Mini-projet n°4 : étude temps réel (focus voix – poésie)
  • Mini-projet n°5 :  étude improvisation et électronique
    Réalisation d’une étude qui met en œuvre les traitements et transformations du son en temps-réel avec les logiciels Max et Live. L’objectif de cette étude est de commencer à préparer les étudiants à la réalisation de modules de transformations indépendants et d’un « patch » concert.
  • Mini-projet n°6 : Étude à la pédale
  • Mini-projet n°7 : esquisse du projet final
    En préparation du projet final, un moment d'expérimentation d'idées musicales et de confrontation aux problématiques techniques posées par la réalisation visée. L'esquisse est présentée en studio 5 (le plus grand studio de production à l’Ircam équipé notamment de 6 haut-parleurs) avec le musicien participant au concert.
  • Concert du Cursus
    Les cours s'arrêtent mi-avril pour permettre aux étudiants de consacrer environ deux mois à la réalisation de leur projet final, présenté au CENTQUATRE-Paris dans le cadre du festival ManiFeste de l’Ircam.