• Recherche

    Depuis sa création en 1977, l’Ircam a pour mission fondamentale de susciter une interaction féconde entre recherche scientifique, développement technologique et création musicale contemporaine. Cette articulation constitue le principal axe structurant de l’ensemble de ses activités. L’un des enjeux majeurs est de contribuer, par les apports des sciences et techniques, au renouvellement de l’expression musicale.…

    • Axes de recherche
    • L'unité mixte de recherche STMS
    • Équipes de recherche
    • Systèmes et signaux sonores : Audio/acoustique, instruments
    • Espaces acoustiques et cognitifs
    • Perception et design sonores
    • Analyse et synthèse des sons
    • Interaction son musique mouvement
    • Représentations musicales
    • Analyse des pratiques musicales
    • Projets
    • L'atelier du son
    • Le corps musicien
    • Les dynamiques créatives
    • Projets terminés
  • Création

    L'Ircam est un centre de recherche internationalement reconnu dont l'activité est consacrée à la création de nouvelles technologies pour la musique et le son. L'institut offre un environnement expérimental unique permettant aux artistes d'enrichir leur expérience sonore via les concepts développés et exprimés grâce aux nouvelles technologies.

    • Compositeurs et artistes en studio
    • Chloé Thévenin en studio
    • Oren Boneh en studio
    • Tristan Murail en studio
    • Martin Matalon en studio
    • Sébastien Gaxie en studio
    • Murcof en studio
    • Vimala Pons en studio
    • Lucie Antunes en studio
    • Deena Abdelwahed en studio
    • Musiques-Fictions
    • Résidence en recherche artistique
    • Le blog des résidences artistiques
    • Programmation 24.25
    • 2024-2025
    • Replay de nos concerts
    • Saisons de 1996 à aujourd’hui
    • Site du festival ManiFeste-2024
    • Le festival ManiFeste de 2012 à 2024
    • L’Étincelle, le journal de la création
  • Transmission

    Au service des missions de recherche et de création de l’Ircam, la transmission cherche à éclairer le sens actuel et en devenir des interactions entre arts, sciences et technologie, mais aussi à partager ses modèles de connaissance, ses savoir-faire et ses innovations vers un public le plus large possible.

    • Formations professionnelles
    • Stages logiciels 2024.25
    • Max, Max for Live
    • Composition assistée par ordinateur
    • ASAP & Partiels
    • Spatialisation sonore
    • Design d'expériences audio sur le web
    • Intelligence artificielle générative
    • Design sonore
    • Informations pratiques
    • Enseignement supérieur
    • Cursus de composition et d'informatique musicale
    • Master scientifique Atiam
    • DNSEP Design sonore
    • Parcours musique mixte
    • Mastère AIMove
    • Découvrir la recherche à l’Ircam
    • Actions culturelles
    • Médiations culturelles au collège
    • Médiations culturelles au lycée
    • Ateliers numériques
    • TACT
    • Les films « Images d'une œuvre »
    • Visites et ateliers
    • L'académie du festival ManiFeste-2025
    • Prix Élan 2025
    • Composer l'espace
    • In Situ Polytopes
    • Ensemble Ulysses
    • Auditeurs
  • Innovations

    Au cœur d’enjeux sociétaux et économiques croisant culture et technologies de l’information, les recherches accueillies à l’Ircam se présentent dans le paysage international de la recherche comme pôle de référence interdisciplinaire autour des sciences et technologies du son et de la musique et s’exposent en permanence aux nouveaux be…

    • Le Forum Ircam
    • Les logiciels
    • Ircam Amplify
    • Processus d’innovation art-science-technologie
    • Forum Vertigo
  • L'Ircam
  • Carrières & offres d'emplois
  • Appels à candidatures
  • Newsletter
  • Venir à l'Ircam
  • Boutique
  • Pôle documentaire
  • Actualité
  • login
  • Fr
  • En
  • L'Ircam
  • Carrières & offres d'emplois
  • Appels à candidatures
  • Newsletter
  • Venir à l'Ircam
  • Boutique
  • Pôle documentaire

Fr | En

  • login
  • Recherche

    Depuis sa création en 1977, l’Ircam a pour mission fondamentale de susciter une interaction féconde entre recherche scientifique, développement technologique et création musicale contemporaine. Cette articulation constitue le principal axe structurant de l’ensemble de ses activités. L’un des enjeux majeurs est de contribuer, par les apports des sciences et techniques, au renouvellement de l’expression musicale.…

    • Axes de recherche
    • L'unité mixte de recherche STMS
    • Équipes de recherche
    • Systèmes et signaux sonores : Audio/acoustique, instruments
    • Espaces acoustiques et cognitifs
    • Perception et design sonores
    • Analyse et synthèse des sons
    • Interaction son musique mouvement
    • Représentations musicales
    • Analyse des pratiques musicales
    • Projets
    • L'atelier du son
    • Le corps musicien
    • Les dynamiques créatives
    • Projets terminés
  • Création

    L'Ircam est un centre de recherche internationalement reconnu dont l'activité est consacrée à la création de nouvelles technologies pour la musique et le son. L'institut offre un environnement expérimental unique permettant aux artistes d'enrichir leur expérience sonore via les concepts développés et exprimés grâce aux nouvelles technologies.

    • Compositeurs et artistes en studio
    • Chloé Thévenin en studio
    • Oren Boneh en studio
    • Tristan Murail en studio
    • Martin Matalon en studio
    • Sébastien Gaxie en studio
    • Murcof en studio
    • Vimala Pons en studio
    • Lucie Antunes en studio
    • Deena Abdelwahed en studio
    • Musiques-Fictions
    • Résidence en recherche artistique
    • Le blog des résidences artistiques
    • Programmation 24.25
    • 2024-2025
    • Replay de nos concerts
    • Saisons de 1996 à aujourd’hui
    • Site du festival ManiFeste-2024
    • Le festival ManiFeste de 2012 à 2024
    • L’Étincelle, le journal de la création
  • Transmission

    Au service des missions de recherche et de création de l’Ircam, la transmission cherche à éclairer le sens actuel et en devenir des interactions entre arts, sciences et technologie, mais aussi à partager ses modèles de connaissance, ses savoir-faire et ses innovations vers un public le plus large possible.

    • Formations professionnelles
    • Stages logiciels 2024.25
    • Max, Max for Live
    • Composition assistée par ordinateur
    • ASAP & Partiels
    • Spatialisation sonore
    • Design d'expériences audio sur le web
    • Intelligence artificielle générative
    • Design sonore
    • Informations pratiques
    • Enseignement supérieur
    • Cursus de composition et d'informatique musicale
    • Master scientifique Atiam
    • DNSEP Design sonore
    • Parcours musique mixte
    • Mastère AIMove
    • Découvrir la recherche à l’Ircam
    • Actions culturelles
    • Médiations culturelles au collège
    • Médiations culturelles au lycée
    • Ateliers numériques
    • TACT
    • Les films « Images d'une œuvre »
    • Visites et ateliers
    • L'académie du festival ManiFeste-2025
    • Prix Élan 2025
    • Composer l'espace
    • In Situ Polytopes
    • Ensemble Ulysses
    • Auditeurs
  • Innovations

    Au cœur d’enjeux sociétaux et économiques croisant culture et technologies de l’information, les recherches accueillies à l’Ircam se présentent dans le paysage international de la recherche comme pôle de référence interdisciplinaire autour des sciences et technologies du son et de la musique et s’exposent en permanence aux nouveaux be…

    • Le Forum Ircam
    • Les logiciels
    • Ircam Amplify
    • Processus d’innovation art-science-technologie
    • Forum Vertigo
  • Accueil
  • Création
  • Compositeurs et artistes en studio
  • EROR (The Pianist)
  • Compositeurs et artistes en studio
  • EROR (The Pianist)
    • Biographie






EROR (The Pianist)

Éditer






Création de la compositrice Georgia Spiropoulos
Éditer






EROR - les enjeux artistiques

Au cours la crise financière qui frappe de plein fouet la Grèce, un tag apparaît sur les murs d’Athènes, fleurissant à l’envi, dans toutes les dimensions, du plus petit (20 cm) dans un coin de rue, au gigantesque, occupant 30 mètres de large sur la façade d’un grand immeuble, visible à des centaines de mètres à la ronde. C’est cette interjection lancinante dont Georgia Spiropoulos se saisit pour cette nouvelle œuvre, qui embrasse avec l’expérience athénienne d’autres traumatismes urbains, tels les attentats parisiens du Bataclan. Elle y entrevoit l’occasion de questionner l’instabilité de la cité, que ce soit une instabilité systémique, une instabilité civilisationnelle, une instabilité financière ou une instabilité géographie – le tout, naturellement, exprimé par le biais de l’instabilité du matériau musical et visuel, sans parler de l’instabilité numérique qu’apporte l’introduction de l’aléatoire et de l’erreur algorithmique grâce (ou à cause) de l’informatique musicale.


Dans Athènes, le tag Eror, λάθως en grec

Fantasmagorie pour pianiste déguisé, électronique live et théâtre d’ombres murales, EROR décline ainsi la géographie sonore erronée d’une ville dont les rues vides ne sont animées que par quelques silhouettes fantomatiques se mouvant et se déplaçant imperceptiblement, un pianiste-survivant « déguisé » répétant obstinément le mot « erreur », et un piano-cerveau se rappelant toutes les musiques – pour les oublier aussitôt.

Pianiste masqué et paysages vocaux - les enjeux technologiques

Poursuivant, en un certain sens, son travail sur le masque – qu’elle a largement exploré dans Les Bacchantes, par exemple, en faisant le lien entre théâtre antique, rite et informatique musicale –, Georgia Spiropoulos s’intéresse ici au piano et à son identité sonore : « Tour à tour instrument à cordes, instrument à percussion, instrument à résonateur, jouet d’enfant, haut-parleur, instrument parlant, le piano est ici un instrument multiforme, hybride, dit la compositrice. D’un bout à l’autre de l’œuvre, d’action sonore en action sonore, de gestes pianistiques en tombeaux-hommages, le piano se métamorphose inlassablement. »

 .
vidéo 1 : Les Bacchantes, épisode 1 : The King (Pentheus) avec Médéric Collignon / vidéo 2 : Geografia Sonora au ZKM, 2015

Elle poursuit dans le même temps son exploration d’une autre de ses préoccupations compositionnelles récentes : les « vocalscapes », paysages ou environnements vocaux. Dans l’installation multimédia Geografia sonora (2012) ou dans l’œuvre électroacoustique Vocalscapes on Walt Whitman (2014), Georgia Spiropoulos mixait des enregistrements vocaux (d’extraits poétiques) par différents locuteurs (dans sept langues différentes) sur un fond sonore qui servait de décor au discours, comme pour le « mettre en scène » (un pont viennois, un paysage neigeux peuplé de chants d’oiseaux, un studio d’enregistrement, un couloir d’une grande école plongé dans l’obscurité nocturne…). Ici, toutefois, ces paysages ou environnement vocaux sont réalisés uniquement avec des voix de synthèse, par l’ordinateur.

« Un large travail est enfin consacré à la spatialisation, conclut-elle, grâce à laquelle je veux créer plusieurs espaces/foyers sonores : dans la salle ou plusieurs foyers sur la scène par exemple. Mais je veux aussi ménager un espace sonore à l’intérieur du piano, à l’aide de transducteurs, par exemple. »

Précédents projets à l'Ircam

Roll… n’Roll… n’Roll (2015) pour harpe et électronique
Les Bacchantes (2010), hommage à Xenakis, opéra brut pour un interprète, électronique et lumières
Klama (2005-2006) pour chœur mixte à 8 voix, électronique temps réel et sons préenregistrés
Oria (2002-2003) pour ensemble
Saksti (2001) pour saxophone et électronique

Éditer
  • Esquisse de Georgia Spiropoulos  © Ircam, Murielle Ducas
    Esquisse de Georgia Spiropoulos © Ircam, Murielle Ducas
  • Georgia Spiropoulos avec Alvise Sinivia, pianiste, en studio à l'Ircam  © Ircam, Murielle Ducas
    Georgia Spiropoulos avec Alvise Sinivia, pianiste, en studio à l'Ircam © Ircam, Murielle Ducas
  • Alvise Sinivia, pianiste, en studio à l'Ircam  © Ircam, Murielle Ducas
    Alvise Sinivia, pianiste, en studio à l'Ircam © Ircam, Murielle Ducas
  • De gauche à droite, Sylvain Cadars, ingénieur du son, Alvise Sinivia, pianiste, Benjamin Lévy, réalisateur en informatique musicale, et Georgia Spiropoulos, compositrice  © Ircam, Murielle Ducas
    De gauche à droite, Sylvain Cadars, ingénieur du son, Alvise Sinivia, pianiste, Benjamin Lévy, réalisateur en informatique musicale, et Georgia Spiropoulos, compositrice © Ircam, Murielle Ducas
  • Alvise Sinivia, pianiste, en studio à l'Ircam  © Ircam, Murielle Ducas
    Alvise Sinivia, pianiste, en studio à l'Ircam © Ircam, Murielle Ducas

Biographie

person

Georgia Spiropoulos

Compositrice (née en 1965)
Formée à Athènes au piano et à toutes les disciplines entourant la composition, Georgia Spiropoulos pratique aussi le jazz et se passionne pour la musique grecque traditionnelle. Elle suit les …


Pour aller plus loin

Concert
Création

Eror (The Pianist)

22 février au 23 février 2019
Onassis STEGI
de Georgia Spiropoulos
Ircam

1, place Igor-Stravinsky
75004 Paris
T. +33 1 44 78 48 43
Horaires d'ouverture

du lundi au vendredi de 9h30 à 19h fermé le samedi et le dimanche
Accès en transports

Hôtel de Ville, Rambuteau, Châtelet, Les Halles
  • Offres d'emplois & stages
  • L'équipe Ircam
  • Partenaires
  • Soutenir l'Ircam
Institut de Recherche et de Coordination Acoustique/Musique

Aller vers :
  • Centre Pompidou
  • Conditions générales de vente
  • Mentions légales
  • Espace Pro
Copyright © 2025 Ircam. All rights reserved.