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    L'Ircam est un centre de recherche internationalement reconnu dont l'activité est consacrée à la création de nouvelles technologies pour la musique et le son. L'institut offre un environnement expérimental unique permettant aux artistes d'enrichir leur expérience sonore via les concepts développés et exprimés grâce aux nouvelles technologies.

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Solo et amplification

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Atelier de composition
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Encadrement pédagogique : Francesca Verunelli (compositrice), réalisateurs en informatique musicale de l’Ircam, avec Alain Billard (clarinette de l'Ensemble intercontemporain), Hae-Sun Kang (violon de l'Ensemble intercontemporain), Anthony Millet (accordéon)
Rendez-vous en visio-conférence entre janvier et avril 2024
Atelier pendant l'Académie : du lundi 10 au samedi 22 juin 2024 à l’Ircam

Le son amplifié : une transformation profonde de l’instrument de musique

Le microphone et le haut-parleur sont deux instruments essentiels de la musique électronique/électroacoustique/mixte. Le rayonnement d'un instrument acoustique est si complexe et si profondément différent de celui d'un haut-parleur, que ce dernier est le premier « instrument  » de musique électronique auquel le compositeur de musique mixte doit penser. Le microphone modifie complètement la perception du son instrumental, en bouleverse les relations internes, et apporte à l'oreille des éléments qui ne seraient jamais entendus dans une situation acoustique. De nombreux instruments sont construits pour « bien » sonner à distance de quelques mètres. L'écoute de proximité, voire l'écoute microscopique, nous fait entendre autre chose que l'instrument entendu en salle de concert.

La compositrice italienne Francesca Verunelli propose aux participants de cet atelier d’explorer, tous ensemble au fil des répétitions, le son amplifié comme transformation profonde de l'instrument de musique. Les compositeur·ice·s retenu·e·s, expérimenteront différents types de microphones afin de découvrir les identités sonores de l’instrument choisi (clarinette, violon ou accordéon). L’atelier sera centré sur la décomposition et la recomposition du son, par l'utilisation intensive de la relation microphone/diffusion. Les compositeur·ice·s pourront également imaginer du traitement de signal simple (dans l’environnement Max/MSP) ou la diffusion d’une bande qui s’intègre à l’écriture instrumentale. Toutefois, l’économie de ces moyens (DSP en particulier) est encouragée.

Candidatures

Les candidat·e·s doivent :

  • être né·e·s après le 1er janvier 1992 ;
  • ne pas avoir participé par deux fois déjà à un autre atelier de l’académie ManiFeste ;
  • pouvoir s’exprimer et comprendre l’anglais ou le français.

Appel à candidatures clos
Réponse adressée personnellement par email  vendredi 15 décembre 2023

Pour postuler, vous devez créer un compte (ou utiliser un compte déjà existant) sur la plateforme ULYSSES, compléter votre profil et cliquer sur « Apply » depuis la page de l’appel « MANIFESTE-2024 Solo and Amplification Composition Workshop », puis :

  • renseigner des informations personnelles (nom, prénom, âge, nationalité, adresses, numéro de téléphone portable, pièce d’identité, photo visage face qui pourra être utilisée par l’Ircam pour des badges d’accès et les trombinoscopes) ;
  • écrire une courte biographie (800 caractères MAXIMUM) qui pourra être utilisée par l’Ircam pour les programmes de salle ;
  • lister votre parcours éducatif, expérience professionnelle, prix et bourses obtenus ;
  • présenter 2 ou 3 œuvres récentes de votre composition dont au moins une pour solo (audio mp3 et partition pdf) ;
  • hoisir 1 instrument parmi les 3 proposés : accordéon, clarinette, violon (1er choix, 2ème choix) ;
  • rédiger une lettre de présentation de votre projet de composition pour l’atelier (maximum 1 page).

Jury

Le jury qui sélectionnera les jeunes compositeur·ice·s réunira la compositrice Francesca Verunelli, deux musiciens de l’Ensemble intercontemporain (Alain Billard, Hae-Sun Kang) ainsi que l’accordéoniste Anthony Millet.

Conditions de participation pour les compositeurs et compositrices retenu·e·s

Frais d’inscription : 450€
L’académie ne prend en charge ni bourse, ni voyage, ni hébergement. Les candidat·e·s retenu·e·s doivent trouver un logement par leurs propres moyens.

Les compositeur·ices retenu·e·s devront, sous peine d’annulation de leur participation :

  • s’engager à écrire une partition :
    • originale,
    • d’une durée de 5 à 7 minutes maximum,
    • pour instrument soliste (clarinette, violon ou accordéon) et amplification ;
    • qui devra être travaillée et interprétée sans l’intervention d’un chef.
  • participer à un rendez-vous en ligne avec la compositrice invitée, les instrumentistes et les équipes Ircam en janvier 2024 ;
  • participer à un rendez-vous individuel en visio-conférence avec la compositrice invitée en janvier/ février 2024 pour présenter et valider leur projet de partition ;
  • régler leurs frais d’inscription au plus tard le mardi 23 janvier 2024 ;
  • participer à un rendez-vous individuel en visio-conférence avec le ou la musicienne qui interprétera la partition, en mars 2024 ;
  • envoyer leur partition complète (incluant une pré-maquette et/ou la notation de leur amplification et électronique), au plus tard mardi 2 avril 2024 ;
  • préparer en amont le matériel électronique nécessaire à la réalisation de leur projet, en lien avec les réalisateurs en informatique musicale de l’Ircam (des rendez-vous en ligne seront organisés entre mars et mai 2024) ;
  • envoyer leur maquette électronique au plus tard le mardi 22 mai 2024,
  • apporter les modifications à leur partition qui leur seraient demandées par l’équipe pédagogique ;
  • assister à l’ensemble des répétitions de tous les participants, et des rendez-vous dédiés de leur atelier du lundi 10 au samedi 22 juin 2024 (tous les jours de 10h à 18h maximum, sauf dimanche 16 juin, restitutions publiques prévues samedi 22 juin à 19h).

Les compositeur·ice·s retenu·e·s qui rendraient leurs partitions ou leur maquette électronique après la date indiquée, qui ne respecteraient pas l’instrumentation et la charte graphique fournie ou qui seraient absent·e·s, même partiellement, durant l’atelier, verront leur participation automatiquement annulée sans possibilité de recours.

Éditer
Ircam

1, place Igor-Stravinsky
75004 Paris
T. +33 1 44 78 48 43
Horaires d'ouverture

du lundi au vendredi de 9h30 à 19h fermé le samedi et le dimanche
Accès en transports

Hôtel de Ville, Rambuteau, Châtelet, Les Halles
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