• Recherche

    Depuis sa création en 1977, l’Ircam a pour mission fondamentale de susciter une interaction féconde entre recherche scientifique, développement technologique et création musicale contemporaine. Cette articulation constitue le principal axe structurant de l’ensemble de ses activités. L’un des enjeux majeurs est de contribuer, par les apports des sciences et techniques, au renouvellement de l’expression musicale.…

    • Axes de recherche
    • L'unité mixte de recherche STMS
    • Équipes de recherche
    • Systèmes et signaux sonores : Audio/acoustique, instruments
    • Espaces acoustiques et cognitifs
    • Perception et design sonores
    • Analyse et synthèse des sons
    • Interaction son musique mouvement
    • Représentations musicales
    • Analyse des pratiques musicales
    • Projets
    • L'atelier du son
    • Le corps musicien
    • Les dynamiques créatives
    • Projets terminés
  • Création

    L'Ircam est un centre de recherche internationalement reconnu dont l'activité est consacrée à la création de nouvelles technologies pour la musique et le son. L'institut offre un environnement expérimental unique permettant aux artistes d'enrichir leur expérience sonore via les concepts développés et exprimés grâce aux nouvelles technologies.

    • Compositeurs et artistes en studio
    • Chloé Thévenin en studio
    • Oren Boneh en studio
    • Tristan Murail en studio
    • Martin Matalon en studio
    • Sébastien Gaxie en studio
    • Murcof en studio
    • Vimala Pons en studio
    • Lucie Antunes en studio
    • Deena Abdelwahed en studio
    • Musiques-Fictions
    • Résidence en recherche artistique
    • Le blog des résidences artistiques
    • Programmation 24.25
    • 2024-2025
    • Replay de nos concerts
    • Saisons de 1996 à aujourd’hui
    • Site du festival ManiFeste-2024
    • Le festival ManiFeste de 2012 à 2024
    • L’Étincelle, le journal de la création
  • Transmission

    Au service des missions de recherche et de création de l’Ircam, la transmission cherche à éclairer le sens actuel et en devenir des interactions entre arts, sciences et technologie, mais aussi à partager ses modèles de connaissance, ses savoir-faire et ses innovations vers un public le plus large possible.

    • Formations professionnelles
    • Stages logiciels 2024.25
    • Max, Max for Live
    • Composition assistée par ordinateur
    • ASAP & Partiels
    • Spatialisation sonore
    • Design d'expériences audio sur le web
    • Intelligence artificielle générative
    • Design sonore
    • Informations pratiques
    • Enseignement supérieur
    • Cursus de composition et d'informatique musicale
    • Master scientifique Atiam
    • DNSEP Design sonore
    • Parcours musique mixte
    • Mastère AIMove
    • Découvrir la recherche à l’Ircam
    • Actions culturelles
    • Médiations culturelles au collège
    • Médiations culturelles au lycée
    • Ateliers numériques
    • TACT
    • Les films « Images d'une œuvre »
    • Visites et ateliers
    • L'académie du festival ManiFeste-2025
    • Prix Élan 2025
    • Composer l'espace
    • In Situ Polytopes
    • Ensemble Ulysses
    • Auditeurs
  • Innovations

    Au cœur d’enjeux sociétaux et économiques croisant culture et technologies de l’information, les recherches accueillies à l’Ircam se présentent dans le paysage international de la recherche comme pôle de référence interdisciplinaire autour des sciences et technologies du son et de la musique et s’exposent en permanence aux nouveaux be…

    • Le Forum Ircam
    • Les logiciels
    • Ircam Amplify
    • Processus d’innovation art-science-technologie
    • Forum Vertigo
  • L'Ircam
  • Carrières & offres d'emplois
  • Appels à candidatures
  • Newsletter
  • Venir à l'Ircam
  • Boutique
  • Pôle documentaire
  • Actualité
  • login
  • Fr
  • En
  • L'Ircam
  • Carrières & offres d'emplois
  • Appels à candidatures
  • Newsletter
  • Venir à l'Ircam
  • Boutique
  • Pôle documentaire

Fr | En

  • login
  • Recherche

    Depuis sa création en 1977, l’Ircam a pour mission fondamentale de susciter une interaction féconde entre recherche scientifique, développement technologique et création musicale contemporaine. Cette articulation constitue le principal axe structurant de l’ensemble de ses activités. L’un des enjeux majeurs est de contribuer, par les apports des sciences et techniques, au renouvellement de l’expression musicale.…

    • Axes de recherche
    • L'unité mixte de recherche STMS
    • Équipes de recherche
    • Systèmes et signaux sonores : Audio/acoustique, instruments
    • Espaces acoustiques et cognitifs
    • Perception et design sonores
    • Analyse et synthèse des sons
    • Interaction son musique mouvement
    • Représentations musicales
    • Analyse des pratiques musicales
    • Projets
    • L'atelier du son
    • Le corps musicien
    • Les dynamiques créatives
    • Projets terminés
  • Création

    L'Ircam est un centre de recherche internationalement reconnu dont l'activité est consacrée à la création de nouvelles technologies pour la musique et le son. L'institut offre un environnement expérimental unique permettant aux artistes d'enrichir leur expérience sonore via les concepts développés et exprimés grâce aux nouvelles technologies.

    • Compositeurs et artistes en studio
    • Chloé Thévenin en studio
    • Oren Boneh en studio
    • Tristan Murail en studio
    • Martin Matalon en studio
    • Sébastien Gaxie en studio
    • Murcof en studio
    • Vimala Pons en studio
    • Lucie Antunes en studio
    • Deena Abdelwahed en studio
    • Musiques-Fictions
    • Résidence en recherche artistique
    • Le blog des résidences artistiques
    • Programmation 24.25
    • 2024-2025
    • Replay de nos concerts
    • Saisons de 1996 à aujourd’hui
    • Site du festival ManiFeste-2024
    • Le festival ManiFeste de 2012 à 2024
    • L’Étincelle, le journal de la création
  • Transmission

    Au service des missions de recherche et de création de l’Ircam, la transmission cherche à éclairer le sens actuel et en devenir des interactions entre arts, sciences et technologie, mais aussi à partager ses modèles de connaissance, ses savoir-faire et ses innovations vers un public le plus large possible.

    • Formations professionnelles
    • Stages logiciels 2024.25
    • Max, Max for Live
    • Composition assistée par ordinateur
    • ASAP & Partiels
    • Spatialisation sonore
    • Design d'expériences audio sur le web
    • Intelligence artificielle générative
    • Design sonore
    • Informations pratiques
    • Enseignement supérieur
    • Cursus de composition et d'informatique musicale
    • Master scientifique Atiam
    • DNSEP Design sonore
    • Parcours musique mixte
    • Mastère AIMove
    • Découvrir la recherche à l’Ircam
    • Actions culturelles
    • Médiations culturelles au collège
    • Médiations culturelles au lycée
    • Ateliers numériques
    • TACT
    • Les films « Images d'une œuvre »
    • Visites et ateliers
    • L'académie du festival ManiFeste-2025
    • Prix Élan 2025
    • Composer l'espace
    • In Situ Polytopes
    • Ensemble Ulysses
    • Auditeurs
  • Innovations

    Au cœur d’enjeux sociétaux et économiques croisant culture et technologies de l’information, les recherches accueillies à l’Ircam se présentent dans le paysage international de la recherche comme pôle de référence interdisciplinaire autour des sciences et technologies du son et de la musique et s’exposent en permanence aux nouveaux be…

    • Le Forum Ircam
    • Les logiciels
    • Ircam Amplify
    • Processus d’innovation art-science-technologie
    • Forum Vertigo
  • Accueil
  • Création
  • Compositeurs et artistes en studio
  • Campo Abierto
  • Compositeurs et artistes en studio
  • Campo Abierto
    • Biographie






Campo Abierto

Éditer






Création du compositeur Roque Rivas
Éditer






Perspectives - Enjeux artistiques

Depuis ses débuts de compositeurs, Roque Rivas trouve dans les autres disciplines artistiques, et principalement les arts visuels et l’architecture, un formidable réservoir d’idées musicales. Non pas tant des sources d’inspiration au sens premier du terme (si  ces disciplines l’inspirent, il se refuse à toute illustration musicale), mais des sources d’intuitions, de manières de penser divers aspects de la composition : l’espace, l’harmonie, les couleurs…

Pour Campo Abierto, littéralement « champ ouvert », Roque Rivas se penche ainsi sur la problématique de la perception des volumes et des distances, à commencer par la perspective, qu’il transpose à la composition pour repenser la spatialisation du discours musical, en appliquant par exemple le principe de points de fuite à la répartition des différents partiels d’un spectre sonore pour créer des effets d’éloignement et de rapprochement d’une source.

© Jeremy Garamond / EIC

« Dans le domaine des arts visuels, les artistes disposent de plusieurs moyens de traiter la perspective. Si les points de fuite sont l’un des plus connus, on a aussi ce qu’on appelle la perspective aérienne ou perspective atmosphérique, qui consiste à marquer la profondeur de l’espace par le dégradé progressif des couleurs et l’adoucissement progressif des contours. Ainsi, le matériau spectral harmonique peut contribuer à suggérer la distance de la même manière que les couleurs froides : à puissance égale, un spectre riche a tendance à être perçu comme provenant de tout l’espace, tandis qu’un spectre plus réduit est perçu comme plus localisé. ».

S’agissant de couleurs, Roque Rivas trouve également des idées de grammaire harmonique dans chez un Joseph Albers (1888-1976). Peintre du Bauhaus, ce dernier a beaucoup travaillé sur l’interaction des couleurs du point de vue de la perception des formes et des volumes. Il donne par exemple une impression de relief à une image en deux dimensions grâce à la juxtaposition de différentes couleurs : selon la manière dont on colorie les faces d’un cube en 2D, notre perception de ce cube change. Le compositeur s’intéresse aussi à la mise en abyme, à la distorsion par anamorphose, aux miroirs convexes ou concaves, etc.

Repenser la spatialisation - Enjeux technologiques

S’agissant de perspectives et, surtout, de perception de perspectives, l’un des principaux enjeux technologiques de Campo Abierto est bien sûr la spatialisation. Si le dispositif de diffusion sonore choisi semble assez classique (des enceintes réparties autour du public, et une couronne au plafond), Roque Rivas et son réalisateur en informatique musicale (RIM) Augustin Muller ont fait quasi table rase de leurs connaissances en termes de spatiaslition, bâtissant une nouvelle pensée de l’espace sonore qui s’appuie avant tout sur ce qui est « sensible » et « perceptible ». Une pensée de la spatialisation qui s’intéresse moins aux « trajectoires » des sons qu’à la distribution spatiale de spectres, d’accords ou même de rythmes, et à l’impact de l’évolution de cette distribution sur nos perceptions de l’harmonie ou de l’espace sonore.

« Ça va dans les deux sens, dit Roque Rivas. Si je distribue un accord dans l’espace (sur des enceintes ou grâce à la répartition des musiciens sur scène) puis que je change cette distribution, on a le sentiment que l’accord perdure, mais que sa couleur se nuance de même que son occupation de l’espace. À cet égard, le principe de la perceptive est avant tout une manière de tromper nos sens (l’œil en peinture, l’oreille en musique) : on recrée trois dimensions à partir d’une surface plane. En jouant sur le placement d’un point de fuite, on peut créer des effets d’anamorphose, des déformations, etc. Notre premier travail a donc été de formaliser le comportement spatial d’une matière sonore donnée par rapport à chaque type de mouvement. Un travail avant tout empirique qui a exigé de nombreux tests sur des partiels, et même des sinusoïdes, pour établir des stratégies formelles d’écriture de l’espace. Trop souvent, s’agissant de spatialisation, les processus sont trop sophistiqués ou le lieu de représentation pas adapté, et l’on ne peut vraiment entendre le travail effectué. Je veux quant à. moi que tout soit audible. »

Précedants projets à l'Ircam

2012 – Assemblage pour ensemble, 16 mn
2010 –About cages pour ensemble, 4 mn 33 s
2008 – Mutations of matter pour cinq voix, électronique et vidéo, 14 mn, avec Carlos Franklin
2007 – Conical intersect pour basson et électronique, 7 mn

Éditer

Images d'une œuvre n° 15 : Assemblage de Roque Rivas

Images d'une œuvre n° 15 : Assemblage de Roque Rivas

Your browser does not support the video tag.

This is : Roque Rivas

  1. About cages de Roque Rivas, 2010
  2. Assemblage de Roque Rivas (Centre Pompidou, 2012)
  3. Conical Intersect de Roque Rivas, 2008

Biographie

person

Roque Rivas

Chilien, Roque Rivas suit des études de composition électroacoustique et d’informatique musicale au CNSMD de Lyon avant d’entrer dans la classe de perfectionnement en composition d’Emmanuel Nunes au Conservatoire de Paris.…

Pour aller plus loin

Concert
Création

Création(s) ManiFeste(s)

vendredi 14 juin 2019
Cité de la musique
Magnus Lindberg, Benoît Sitzia, Roque Rivas, Franck Bedrossian avec l'Ensemble intercontemporain
Ircam

1, place Igor-Stravinsky
75004 Paris
T. +33 1 44 78 48 43
Horaires d'ouverture

du lundi au vendredi de 9h30 à 19h fermé le samedi et le dimanche
Accès en transports

Hôtel de Ville, Rambuteau, Châtelet, Les Halles
  • Offres d'emplois & stages
  • L'équipe Ircam
  • Partenaires
  • Soutenir l'Ircam
Institut de Recherche et de Coordination Acoustique/Musique

Aller vers :
  • Centre Pompidou
  • Conditions générales de vente
  • Mentions légales
  • Espace Pro
Copyright © 2025 Ircam. All rights reserved.