• Recherche

    Depuis sa création en 1977, l’Ircam a pour mission fondamentale de susciter une interaction féconde entre recherche scientifique, développement technologique et création musicale contemporaine. Cette articulation constitue le principal axe structurant de l’ensemble de ses activités. L’un des enjeux majeurs est de contribuer, par les apports des sciences et techniques, au renouvellement de l’expression musicale.…

    • Axes de recherche
    • L'unité mixte de recherche STMS
    • Équipes de recherche
    • Systèmes et signaux sonores : Audio/acoustique, instruments
    • Espaces acoustiques et cognitifs
    • Perception et design sonores
    • Analyse et synthèse des sons
    • Interaction son musique mouvement
    • Représentations musicales
    • Analyse des pratiques musicales
    • Projets
    • L'atelier du son
    • Le corps musicien
    • Les dynamiques créatives
    • Projets terminés
  • Création

    L'Ircam est un centre de recherche internationalement reconnu dont l'activité est consacrée à la création de nouvelles technologies pour la musique et le son. L'institut offre un environnement expérimental unique permettant aux artistes d'enrichir leur expérience sonore via les concepts développés et exprimés grâce aux nouvelles technologies.

    • Compositeurs et artistes en studio
    • Chloé Thévenin en studio
    • Oren Boneh en studio
    • Tristan Murail en studio
    • Martin Matalon en studio
    • Sébastien Gaxie en studio
    • Murcof en studio
    • Vimala Pons en studio
    • Lucie Antunes en studio
    • Deena Abdelwahed en studio
    • Musiques-Fictions
    • Résidence en recherche artistique
    • Le blog des résidences artistiques
    • Programmation 24.25
    • 2024-2025
    • Replay de nos concerts
    • Saisons de 1996 à aujourd’hui
    • Site du festival ManiFeste-2024
    • Le festival ManiFeste de 2012 à 2024
    • L’Étincelle, le journal de la création
  • Transmission

    Au service des missions de recherche et de création de l’Ircam, la transmission cherche à éclairer le sens actuel et en devenir des interactions entre arts, sciences et technologie, mais aussi à partager ses modèles de connaissance, ses savoir-faire et ses innovations vers un public le plus large possible.

    • Formations professionnelles
    • Stages logiciels 2024.25
    • Max, Max for Live
    • Composition assistée par ordinateur
    • ASAP & Partiels
    • Spatialisation sonore
    • Design d'expériences audio sur le web
    • Intelligence artificielle générative
    • Design sonore
    • Informations pratiques
    • Enseignement supérieur
    • Cursus de composition et d'informatique musicale
    • Master scientifique Atiam
    • DNSEP Design sonore
    • Parcours musique mixte
    • Mastère AIMove
    • Découvrir la recherche à l’Ircam
    • Actions culturelles
    • Médiations culturelles au collège
    • Médiations culturelles au lycée
    • Ateliers numériques
    • TACT
    • Les films « Images d'une œuvre »
    • Visites et ateliers
    • L'académie du festival ManiFeste-2025
    • Prix Élan 2025
    • Composer l'espace
    • In Situ Polytopes
    • Ensemble Ulysses
    • Auditeurs
  • Innovations

    Au cœur d’enjeux sociétaux et économiques croisant culture et technologies de l’information, les recherches accueillies à l’Ircam se présentent dans le paysage international de la recherche comme pôle de référence interdisciplinaire autour des sciences et technologies du son et de la musique et s’exposent en permanence aux nouveaux be…

    • Le Forum Ircam
    • Les logiciels
    • Ircam Amplify
    • Processus d’innovation art-science-technologie
    • Forum Vertigo
  • L'Ircam
  • Carrières & offres d'emplois
  • Appels à candidatures
  • Newsletter
  • Venir à l'Ircam
  • Boutique
  • Pôle documentaire
  • Actualité
  • login
  • Fr
  • En
  • L'Ircam
  • Carrières & offres d'emplois
  • Appels à candidatures
  • Newsletter
  • Venir à l'Ircam
  • Boutique
  • Pôle documentaire

Fr | En

  • login
  • Recherche

    Depuis sa création en 1977, l’Ircam a pour mission fondamentale de susciter une interaction féconde entre recherche scientifique, développement technologique et création musicale contemporaine. Cette articulation constitue le principal axe structurant de l’ensemble de ses activités. L’un des enjeux majeurs est de contribuer, par les apports des sciences et techniques, au renouvellement de l’expression musicale.…

    • Axes de recherche
    • L'unité mixte de recherche STMS
    • Équipes de recherche
    • Systèmes et signaux sonores : Audio/acoustique, instruments
    • Espaces acoustiques et cognitifs
    • Perception et design sonores
    • Analyse et synthèse des sons
    • Interaction son musique mouvement
    • Représentations musicales
    • Analyse des pratiques musicales
    • Projets
    • L'atelier du son
    • Le corps musicien
    • Les dynamiques créatives
    • Projets terminés
  • Création

    L'Ircam est un centre de recherche internationalement reconnu dont l'activité est consacrée à la création de nouvelles technologies pour la musique et le son. L'institut offre un environnement expérimental unique permettant aux artistes d'enrichir leur expérience sonore via les concepts développés et exprimés grâce aux nouvelles technologies.

    • Compositeurs et artistes en studio
    • Chloé Thévenin en studio
    • Oren Boneh en studio
    • Tristan Murail en studio
    • Martin Matalon en studio
    • Sébastien Gaxie en studio
    • Murcof en studio
    • Vimala Pons en studio
    • Lucie Antunes en studio
    • Deena Abdelwahed en studio
    • Musiques-Fictions
    • Résidence en recherche artistique
    • Le blog des résidences artistiques
    • Programmation 24.25
    • 2024-2025
    • Replay de nos concerts
    • Saisons de 1996 à aujourd’hui
    • Site du festival ManiFeste-2024
    • Le festival ManiFeste de 2012 à 2024
    • L’Étincelle, le journal de la création
  • Transmission

    Au service des missions de recherche et de création de l’Ircam, la transmission cherche à éclairer le sens actuel et en devenir des interactions entre arts, sciences et technologie, mais aussi à partager ses modèles de connaissance, ses savoir-faire et ses innovations vers un public le plus large possible.

    • Formations professionnelles
    • Stages logiciels 2024.25
    • Max, Max for Live
    • Composition assistée par ordinateur
    • ASAP & Partiels
    • Spatialisation sonore
    • Design d'expériences audio sur le web
    • Intelligence artificielle générative
    • Design sonore
    • Informations pratiques
    • Enseignement supérieur
    • Cursus de composition et d'informatique musicale
    • Master scientifique Atiam
    • DNSEP Design sonore
    • Parcours musique mixte
    • Mastère AIMove
    • Découvrir la recherche à l’Ircam
    • Actions culturelles
    • Médiations culturelles au collège
    • Médiations culturelles au lycée
    • Ateliers numériques
    • TACT
    • Les films « Images d'une œuvre »
    • Visites et ateliers
    • L'académie du festival ManiFeste-2025
    • Prix Élan 2025
    • Composer l'espace
    • In Situ Polytopes
    • Ensemble Ulysses
    • Auditeurs
  • Innovations

    Au cœur d’enjeux sociétaux et économiques croisant culture et technologies de l’information, les recherches accueillies à l’Ircam se présentent dans le paysage international de la recherche comme pôle de référence interdisciplinaire autour des sciences et technologies du son et de la musique et s’exposent en permanence aux nouveaux be…

    • Le Forum Ircam
    • Les logiciels
    • Ircam Amplify
    • Processus d’innovation art-science-technologie
    • Forum Vertigo
  • Accueil
  • Création
  • Compositeurs et artistes en studio
  • Mockumentary of a Contemporary Saviour
  • Compositeurs et artistes en studio
  • Mockumentary of a Contemporary Saviour
    • Biographie






Mockumentary of a Contemporary Saviour

Éditer






Création du chorégraphe Wim Vandekeybus
Éditer






Une science-fiction

Au premier regard, le pitch de Mockumentary of a Contemporary Saviour, le nouveau spectacle de Wim Vandekeybus, évoque un blockbuster hollywoodien : un futur incertain, un monde post-apocalyptique, et une figure de sauveur qui émerge du chaos ambiant. On s’aperçoit cependant très vite que les choses ne sont pas aussi simples : le sujet est bien plus subtil, et la grosse voix des bandes-annonces se teinte d’une ironie lucide (dont le titre témoigne) mêlée d’un ton hérité des contes philosophiques.

Car, dans cet univers cauchemardesque, existe une bulle de sécurité, isolée du reste du monde, au sein de laquelle l’humanité est « sauvée », et même immortelle. Dans cette bulle qui tient à la fois du cocon et de la prison, du paradis et de l’enfer, se trouvent sept personnages d’horizons très éclectiques. Ils ont tous été amenés là par le « messie contemporain » annoncé par le titre : un enfant qui s’est donné pour mission, au prix de son propre sacrifice, de sillonner la surface désolée du globe pour y trouver un maximum de survivants et les faire intégrer cette bulle de temps suspendu et ouaté. Ce jeune garçon, on ne le verra pas – on l’entendra parfois –, mais il est omniprésent, dans tous les esprits. Au fil de leurs danses et conversations sur scène, nos sept personnages en dressent comme un portrait éclaté, où se mêlent faits et fantasmes, vécus et projections.

Dans cette Babel squelettique et recluse, s’élèvent alors des questionnements existentiels : l’immortalité sans trouble aucun de la bulle vaut-elle mieux que la vie dangereuse de l’extérieur ? L’humanité vaut-elle d’être sauvée ? La figure du messie suffit-elle pour continuer à croire ? À croire en la vie ?


Mockumentary of a Contemporary Saviour © Wim Vandekeybus

Les enjeux technologiques

Dans ce futur décidément peu accueillant, les images sont interdites. Nulle représentation possible, donc, du monde extérieur ou de son sauveur contemporain. Tout passe par les sons. Et là où le cinéma aurait recours aux effets spéciaux, numériques ou non, Wim Vandekeybus se tourne vers les technologies Ircam : « le pouvoir évocateur du son est souvent beaucoup plus puissant que celui de l’image, dit-il. Ici, tout passe donc par la sonorisation. » Un véritable « décor sonore » a ainsi été imaginé par Charo Calvo et Manuel Poletti pour figurer le monde extérieur : un univers post-apocalyptique représenté par un bruit blanc, où chaque événement est rapporté des milliers de fois, jusqu’à l’implosion.

En jetant dans l’arène des personnages aux profils et origines très différents, Mockumentary of a Contemporary Saviour joue également sur le concept de mémoire collective et culturelle. Un autre aspect du travail sonore consiste donc à la traduction simultanée, grâce à l’ordinateur et la synthèse vocale, des langues multiples qui coexistent sur le plateau, sans passer par le surtitrage. Cela pour exploiter la musicalité des langues, vestiges (dans ce futur dystopique) des cultures disparues, sans sacrifier leur compréhension.

Expériences passées à l'Ircam

Wim Vandekeybus est passé à plusieurs reprises dans les sous-sols de la place Stravinsky, notamment dans le sillage de son ami et collègue Thierry De Mey, qui en est un habitué. Et l’Espagnole Charo Calvo, chargée de la création son du spectacle, y a également fait ses classes. Mais c’est le premier projet officiel de Wim Vandekeybus à l’Ircam.

Éditer
  • http://www.ultimavez.com/fr/productions/mockumentary-contemporary-saviour
  • Wim Vandekeybus et l'Ultima Vez  © Danny Willems
    Wim Vandekeybus et l'Ultima Vez © Danny Willems
  • Wim Vandekeybus  © Danny Willems
    Wim Vandekeybus © Danny Willems

Biographie

person

Wim Vandekeybus

Chorégraphe, metteur en scène et cinéaste (né en 1963)
Après des études de psychologie, Wim Vandekeybus passe en 1985 une audition pour Jan Fabre qui lui offre un rôle dans The Power of Theatrical Madness. U…


Événements liés

Théâtre
Création

Ouverture - Wim Vandekeybus

1 juin au 4 juin 2017
Le CENTQUATRE-PARIS
de Wim Vandekeybus
Spectacle
Création

Mockumentary of a Contemporary Saviour

14 avril au 22 avril 2017
KVS, Bruxelles
de Wim Vandekeybus
Ircam

1, place Igor-Stravinsky
75004 Paris
T. +33 1 44 78 48 43
Horaires d'ouverture

du lundi au vendredi de 9h30 à 19h fermé le samedi et le dimanche
Accès en transports

Hôtel de Ville, Rambuteau, Châtelet, Les Halles
  • Offres d'emplois & stages
  • L'équipe Ircam
  • Partenaires
  • Soutenir l'Ircam
Institut de Recherche et de Coordination Acoustique/Musique

Aller vers :
  • Centre Pompidou
  • Conditions générales de vente
  • Mentions légales
  • Espace Pro
Copyright © 2025 Ircam. All rights reserved.