
Seth Scott
Seth Scott is a sound designer and composer who uses programming, writing, audio recording, and musical performance to explore the manifold relationships between sound and technology. His work takes a range of forms, including fixed media and concert music, sound installations, interactive mobile apps, and performances. Seth’s work has been exhibited across the UK in venues including the Barbican Centre, Serpentine Gallery, Bloomberg Space, and BBC Maida Vale. He works regularly with visual and mixed-media artists, producing sound and music for films and installations which have been shown in galleries and film festivals worldwide. He studied at the University of Manchester and the Guildhall School where he is now Lead Professor of Electronic Music Postgraduate Programmes.
2024.25 Artistic Research Residency
Points of Articulation
An artistic journey into the heart of vocal synthesis and our relationship with technology
Research theme: Using AI-based voice synthesis in non-sung vocal music to explore the politics and poetics of synthesised speech
In collaboration with the IRCAM-STMS Sound Analysis-Synthesis team
Points of Articulation est un projet de recherche artistique explorant la politique et la poétique de la parole synthétisée. Prenant l'automate parlant comme outil conceptuel et instrument musical, Seth Scott retracera une généalogie de la synthèse vocale, de ses racines dans la mythologie classique, à travers la littérature médiévale et la technologie de la Renaissance, jusqu'aux innovations modernes en robotique et en intelligence artificielle. L'histoire profonde des machines à parler et nos attitudes changeantes à leur égard révèlent une fascination de longue date pour l'animation de l'inanimé ; à travers un engagement créatif avec ces outils, il espère explorer des questions complexes et pertinentes sur le corps et la technologie, la connaissance et la superstition, ainsi que l'artifice et la nature. Seth Scott explorera l'utilisation des outils de synthèse vocale basés sur l'IA dans la musique vocale non chantée. Dans la plupart des applications de synthèse vocale, la parole et le chant sont traités comme des matériaux fondamentalement différents : les modèles de synthèse de la parole (Text-to-Speech) produisent des voix parlantes réalistes optimisées pour des applications quotidiennes telles que l'assistance à domicile ou le service client, tandis que les modèles musicaux produisent des voix chantées caractérisées par une hauteur stable et contrôlable. Il souhaite explorer l'écart entre ces deux paradigmes technologiques.