Seth Scott

Seth Scott est un concepteur sonore et compositeur qui utilise la programmation, l'écriture, l'enregistrement audio et la performance musicale pour explorer les multiples relations entre le son et la technologie. Son travail prend diverses formes, notamment les médias fixes et la musique de concert, les installations sonores, les applications mobiles interactives et les performances. Les œuvres de Seth ont été exposées au Royaume-Uni dans des lieux tels que le Barbican Centre, la Serpentine Gallery, Bloomberg Space et BBC Maida Vale. Il collabore régulièrement avec des artistes visuels et multimédias, produisant des sons et des musiques pour des films et des installations qui ont été présentés dans des galeries et des festivals de cinéma à travers le monde. Il a étudié à l'Université de Manchester et à la Guildhall School, où il est actuellement professeur principal des programmes de troisième cycle en musique électronique.

Résidence en recherche artistique 2024.25

Points of Articulation

An artistic journey into the heart of vocal synthesis and our relationship with technology
Thématique de la recherche : utilisation de la synthèse vocale basée sur l'IA dans la musique vocale non chantée pour explorer les enjeux politiques et poétiques de la parole synthétisée
En collaboration avec l’équipe Analyse et synthèse des sons de l’Ircam STMS

Points of Articulation est un projet de recherche artistique explorant la politique et la poétique de la parole synthétisée. Prenant l'automate parlant comme outil conceptuel et instrument musical, Seth Scott retracera une généalogie de la synthèse vocale, de ses racines dans la mythologie classique, à travers la littérature médiévale et la technologie de la Renaissance, jusqu'aux innovations modernes en robotique et en intelligence artificielle. L'histoire profonde des machines à parler et nos attitudes changeantes à leur égard révèlent une fascination de longue date pour l'animation de l'inanimé ; à travers un engagement créatif avec ces outils, il espère explorer des questions complexes et pertinentes sur le corps et la technologie, la connaissance et la superstition, ainsi que l'artifice et la nature. Seth Scott explorera l'utilisation des outils de synthèse vocale basés sur l'IA dans la musique vocale non chantée. Dans la plupart des applications de synthèse vocale, la parole et le chant sont traités comme des matériaux fondamentalement différents : les modèles de synthèse de la parole (Text-to-Speech) produisent des voix parlantes réalistes optimisées pour des applications quotidiennes telles que l'assistance à domicile ou le service client, tandis que les modèles musicaux produisent des voix chantées caractérisées par une hauteur stable et contrôlable. Il souhaite explorer l'écart entre ces deux paradigmes technologiques.