Sébastien Gaxie

Compositeur, pianiste et écrivain né en 1977, il grandit entre l’étude du piano et la vie de petit chanteur. Adolescent, il découvre le jazz avant d’intégrer plus tard le Conservatoire de Paris en composition, où il devient élève d’Emmanuel Nunes. Il travaille ensuite de nombreuses années à l’Ircam. Son catalogue couvre un large éventail, allant de l'opéra à la pièce pour soliste. Sa musique, jouée à travers le monde, lui vaut de nombreux prix, dont le Prix Italia, le Prix Eugène Ionesco et le Prix Swiss Life à 4 mains. Son univers artistique s'articule autour de la pulsation et de la synchronisation millimétrique entre la musique et d'autres formes d’art du temps, comme la danse ou le cinéma (notamment le mickey-mousing).

Œuvres marquantes :

  • 2023Auctus Animalis (Lauréat du Prix Swiss Life à 4 mains) – Livre, exposition sonore, spectacle / compositeur & écrivain
  • 2022Cosmic Dance – Pour maîtrise, chœur, grand orchestre, orgue et percussionniste indien (Radio France)
  • 2019Korvai Sainté – Spectacle multimédia (Biennale du Design, Saint-Étienne)
  • 2016Je suis un homme ridicule – Opéra d’après Fiodor Dostoïevski (Athénée)
  • 2014Céleste, ma planète – Opéra pour enfants (Salle Pleyel)
  • 2013A Feast for the Ears – A Sonic Approach to Gastronomy (Lauréat du Prix Italia)
  • 2010Le Bonheur – Musique pour le film d’Alexandre Medvedkine (Musée du Louvre)
  • 2005Lunfardo – Album autour du tango (Label Chief Inspector)

Photo : Sébastien Gaxie © Laurent Poiget

Résidence en recherche artistique 2024.25

Inside the Rainforest

Voyage à travers cinq années d’enregistrements de la forêt tropicale en Guyane française
Thématique de recherche : utilisation de l’analyse sonore assistée par IA pour explorer la biophonie de la forêt tropicale et composer un dialogue entre nature et orchestre
En collaboration avec l’équipe Analyse et synthèse des sons de l’Ircam STMS et le Muséum national d’Histoire Naturelle

Écouter et analyser cinq années de sons de la forêt amazonienne. Ce projet explore les enregistrements continus réalisés sur cinq ans dans la forêt tropicale en Guyane française, où des dispositifs automatiques captent une minute de son toutes les 15 minutes. Grâce à des techniques d’intelligence artificielle, nous analyserons cette immense base de données pour identifier des motifs sonores et révéler des scènes inédites de la biophonie.

L’objectif est d’établir des modèles de saisonnalité et de périodicité des espèces identifiées, et de créer une bande sonore restituant cette diversité sonore dans un temps musical et humain. Réalisé par l’équipe Analyse-Synthèse (Nicolas Obin, Rémi Mignot) avec la contribution du laboratoire d’écoacoustique du MNHN (Jérôme Sueur), ce travail pourra aussi impliquer d’autres équipes de l’Ircam pour l’exploration des usages de l’IA et la transcription musicale des motifs sélectionnés.

Cette recherche servira de prélude à une création pour orchestre et bande, favorisant un dialogue entre la musique humaine et celle du vivant.