Depuis sa création en 1977, l’Ircam a pour mission fondamentale de susciter une interaction féconde entre recherche scientifique, développement technologique et création musicale contemporaine. Cette articulation constitue le principal axe structurant de l’ensemble de ses activités. L’un des enjeux majeurs est de contribuer, par les apports des sciences et techniques, au renouvellement de l’expression musicale.…
L'Ircam est un centre de recherche internationalement reconnu dont l'activité est consacrée à la création de nouvelles technologies pour la musique et le son. L'institut offre un environnement expérimental unique permettant aux artistes d'enrichir leur expérience sonore via les concepts développés et exprimés grâce aux nouvelles technologies.
Au service des missions de recherche et de création de l’Ircam, la transmission cherche à éclairer le sens actuel et en devenir des interactions entre arts, sciences et technologie, mais aussi à partager ses modèles de connaissance, ses savoir-faire et ses innovations vers un public le plus large possible.
Au cœur d’enjeux sociétaux et économiques croisant culture et technologies de l’information, les recherches accueillies à l’Ircam se présentent dans le paysage international de la recherche comme pôle de référence interdisciplinaire autour des sciences et technologies du son et de la musique et s’exposent en permanence aux nouveaux be…
Depuis sa création en 1977, l’Ircam a pour mission fondamentale de susciter une interaction féconde entre recherche scientifique, développement technologique et création musicale contemporaine. Cette articulation constitue le principal axe structurant de l’ensemble de ses activités. L’un des enjeux majeurs est de contribuer, par les apports des sciences et techniques, au renouvellement de l’expression musicale.…
L'Ircam est un centre de recherche internationalement reconnu dont l'activité est consacrée à la création de nouvelles technologies pour la musique et le son. L'institut offre un environnement expérimental unique permettant aux artistes d'enrichir leur expérience sonore via les concepts développés et exprimés grâce aux nouvelles technologies.
Au service des missions de recherche et de création de l’Ircam, la transmission cherche à éclairer le sens actuel et en devenir des interactions entre arts, sciences et technologie, mais aussi à partager ses modèles de connaissance, ses savoir-faire et ses innovations vers un public le plus large possible.
Au cœur d’enjeux sociétaux et économiques croisant culture et technologies de l’information, les recherches accueillies à l’Ircam se présentent dans le paysage international de la recherche comme pôle de référence interdisciplinaire autour des sciences et technologies du son et de la musique et s’exposent en permanence aux nouveaux be…
Compositeur, pianiste et écrivain né en 1977, il grandit entre l’étude du piano et la vie de petit chanteur. Adolescent, il découvre le jazz avant d’intégrer plus tard le Conservatoire de Paris en composition, où il devient élève d’Emmanuel Nunes. Il travaille ensuite de nombreuses années à l’Ircam. Son catalogue couvre un large éventail, allant de l'opéra à la pièce pour soliste. Sa musique, jouée à travers le monde, lui vaut de nombreux prix, dont le Prix Italia, le Prix Eugène Ionesco et le Prix Swiss Life à 4 mains. Son univers artistique s'articule autour de la pulsation et de la synchronisation millimétrique entre la musique et d'autres formes d’art du temps, comme la danse ou le cinéma (notamment le mickey-mousing).
Œuvres marquantes :
Photo : Sébastien Gaxie © Laurent Poiget
Voyage à travers cinq années d’enregistrements de la forêt tropicale en Guyane française
Thématique de recherche : utilisation de l’analyse sonore assistée par IA pour explorer la biophonie de la forêt tropicale et composer un dialogue entre nature et orchestre
En collaboration avec l’équipe Analyse et synthèse des sons de l’Ircam STMS et le Muséum national d’Histoire Naturelle
Écouter et analyser cinq années de sons de la forêt amazonienne. Ce projet explore les enregistrements continus réalisés sur cinq ans dans la forêt tropicale en Guyane française, où des dispositifs automatiques captent une minute de son toutes les 15 minutes. Grâce à des techniques d’intelligence artificielle, nous analyserons cette immense base de données pour identifier des motifs sonores et révéler des scènes inédites de la biophonie.
L’objectif est d’établir des modèles de saisonnalité et de périodicité des espèces identifiées, et de créer une bande sonore restituant cette diversité sonore dans un temps musical et humain. Réalisé par l’équipe Analyse-Synthèse (Nicolas Obin, Rémi Mignot) avec la contribution du laboratoire d’écoacoustique du MNHN (Jérôme Sueur), ce travail pourra aussi impliquer d’autres équipes de l’Ircam pour l’exploration des usages de l’IA et la transcription musicale des motifs sélectionnés.
Cette recherche servira de prélude à une création pour orchestre et bande, favorisant un dialogue entre la musique humaine et celle du vivant.