
Emma Margetson
Emma Margetson (née en 1993) est une compositrice acousmatique et artiste sonore basée au Royaume-Uni. Son œuvre comprend la composition acousmatique, l'art sonore, l'interprétation de performances acousmatiques et, occasionnellement, l'improvisation en musique électronique live. Ses intérêts de recherche incluent les pratiques de diffusion et de spatialisation sonore, les œuvres spécifiques à un lieu, les promenades sonores et les installations, le développement et l'engagement du public, ainsi que la pratique musicale communautaire.
Sa musique a été reconnue et jouée de manière extensive dans des concerts et festivals internationaux. Elle a reçu une mention spéciale lors du Concours biennal de composition acousmatique Métamorphoses (Belgique, 2020), le Prix Excellence en Art Sonore & Design Sonore dans le klingt gut! Young Artist Award (Allemagne, 2018), ainsi qu'un premier prix ex æquo au Concours de Performance Spatialisation du Space of Sound (Belgique, 2019). Elle a également reçu des commandes et des collaborations, notamment du Royal Observatory (Royal Museums Greenwich), du Barber Institute of Fine Arts et de l'Ikon Gallery.
Emma Margetson est Senior Lecturer en Musique et Son, ainsi que Programme Leader du cours de MA Music and Sound Design à l'Université de Greenwich (Angleterre, Royaume-Uni). Elle est aussi co-directrice de la série de concerts Loudspeaker Orchestra.
Son travail est disponible sur plusieurs labels de disques, dont empreintes DIGITALes, Obs, Sonos Localia et Urban Arts Berlin.
Résidence en recherche artistique 2024.25
Spatial Materiality: Composing with the IKO loudspeaker
Expérimenter la composition à travers les environnements matériels
Thématique de la recherche : redéfinir la musique à travers l'espace : découvrez comment le haut-parleur IKO (réseau sphérique de haut-parleurs) transforme notre perception sonore en intégrant l'environnement physique comme un acteur clé de la composition.
En collaboration avec l’équipe Espaces acoustiques et cognitifs de l’Ircam STMS
Le haut-parleur IKO (un réseau sphérique de haut-parleurs) est un nouvel instrument musical spatial qui offre une relation unique entre le son, l’espace et les auditeurs, d'une manière que d’autres systèmes ne peuvent pas atteindre.
En tant que praticiens du son spatial, nous évoluons souvent dans des environnements contrôlés lors de la production et de la présentation de notre travail (comme le studio ou la salle de concert traitée acoustiquement), ce qui peut conduire à une illusion de « reproduction parfaite ». Dans cet esprit, une œuvre est composée de manière spectrale et temporelle, puis présentée dans l’espace, mais toujours isolée des personnes et des lieux. En revanche, l’IKO met l’accent sur l’environnement matériel dans lequel il est placé et positionne activement l’espace physique comme un paramètre de composition primordial dès le commencement. Il embrasse ainsi les caractéristiques uniques de l’acoustique de l’espace de représentation et de l’emplacement du public.
Ce projet vise à explorer le son dans l’espace en associant des mesures acoustiques scientifiques et la créativité pour réamplifier les environnements. Il combine les approches de l’installation et de l’art sonore dans la composition avec le haut-parleur IKO. Il rassemblera des techniques issues de la composition acousmatique multicanal, des arts du son, du son cinématographique et de la pratique de l’installation. L'objectif est d’élargir notre articulation de l’espace en tant qu’outil de composition, non seulement pour le positionnement, mais aussi pour la transformation fondamentale et le développement acoustique.