• Recherche

    Depuis sa création en 1977, l’Ircam a pour mission fondamentale de susciter une interaction féconde entre recherche scientifique, développement technologique et création musicale contemporaine. Cette articulation constitue le principal axe structurant de l’ensemble de ses activités. L’un des enjeux majeurs est de contribuer, par les apports des sciences et techniques, au renouvellement de l’expression musicale.…

    • Axes de recherche
    • L'unité mixte de recherche STMS
    • Équipes de recherche
    • Systèmes et signaux sonores : Audio/acoustique, instruments
    • Espaces acoustiques et cognitifs
    • Perception et design sonores
    • Analyse et synthèse des sons
    • Interaction son musique mouvement
    • Représentations musicales
    • Analyse des pratiques musicales
    • Projets
    • L'atelier du son
    • Le corps musicien
    • Les dynamiques créatives
    • Projets terminés
  • Création

    L'Ircam est un centre de recherche internationalement reconnu dont l'activité est consacrée à la création de nouvelles technologies pour la musique et le son. L'institut offre un environnement expérimental unique permettant aux artistes d'enrichir leur expérience sonore via les concepts développés et exprimés grâce aux nouvelles technologies.

    • Compositeurs et artistes en studio
    • Chloé Thévenin en studio
    • Oren Boneh en studio
    • Tristan Murail en studio
    • Martin Matalon en studio
    • Sébastien Gaxie en studio
    • Murcof en studio
    • Vimala Pons en studio
    • Lucie Antunes en studio
    • Deena Abdelwahed en studio
    • Musiques-Fictions
    • Résidence en recherche artistique
    • Le blog des résidences artistiques
    • Programmation 24.25
    • 2024-2025
    • Replay de nos concerts
    • Saisons de 1996 à aujourd’hui
    • Site du festival ManiFeste-2024
    • Le festival ManiFeste de 2012 à 2024
    • L’Étincelle, le journal de la création
  • Transmission

    Au service des missions de recherche et de création de l’Ircam, la transmission cherche à éclairer le sens actuel et en devenir des interactions entre arts, sciences et technologie, mais aussi à partager ses modèles de connaissance, ses savoir-faire et ses innovations vers un public le plus large possible.

    • Formations professionnelles
    • Stages logiciels 2024.25
    • Max, Max for Live
    • Composition assistée par ordinateur
    • ASAP & Partiels
    • Spatialisation sonore
    • Design d'expériences audio sur le web
    • Intelligence artificielle générative
    • Design sonore
    • Informations pratiques
    • Enseignement supérieur
    • Cursus de composition et d'informatique musicale
    • Master scientifique Atiam
    • DNSEP Design sonore
    • Parcours musique mixte
    • Mastère AIMove
    • Découvrir la recherche à l’Ircam
    • Actions culturelles
    • Médiations culturelles au collège
    • Médiations culturelles au lycée
    • Ateliers numériques
    • TACT
    • Les films « Images d'une œuvre »
    • Visites et ateliers
    • L'académie du festival ManiFeste-2025
    • Prix Élan 2025
    • Composer l'espace
    • In Situ Polytopes
    • Ensemble Ulysses
    • Auditeurs
  • Innovations

    Au cœur d’enjeux sociétaux et économiques croisant culture et technologies de l’information, les recherches accueillies à l’Ircam se présentent dans le paysage international de la recherche comme pôle de référence interdisciplinaire autour des sciences et technologies du son et de la musique et s’exposent en permanence aux nouveaux be…

    • Le Forum Ircam
    • Les logiciels
    • Ircam Amplify
    • Processus d’innovation art-science-technologie
    • Forum Vertigo
  • L'Ircam
  • Carrières & offres d'emplois
  • Appels à candidatures
  • Newsletter
  • Venir à l'Ircam
  • Boutique
  • Pôle documentaire
  • Actualité
  • login
  • Fr
  • En
  • L'Ircam
  • Carrières & offres d'emplois
  • Appels à candidatures
  • Newsletter
  • Venir à l'Ircam
  • Boutique
  • Pôle documentaire

Fr | En

  • login
  • Recherche

    Depuis sa création en 1977, l’Ircam a pour mission fondamentale de susciter une interaction féconde entre recherche scientifique, développement technologique et création musicale contemporaine. Cette articulation constitue le principal axe structurant de l’ensemble de ses activités. L’un des enjeux majeurs est de contribuer, par les apports des sciences et techniques, au renouvellement de l’expression musicale.…

    • Axes de recherche
    • L'unité mixte de recherche STMS
    • Équipes de recherche
    • Systèmes et signaux sonores : Audio/acoustique, instruments
    • Espaces acoustiques et cognitifs
    • Perception et design sonores
    • Analyse et synthèse des sons
    • Interaction son musique mouvement
    • Représentations musicales
    • Analyse des pratiques musicales
    • Projets
    • L'atelier du son
    • Le corps musicien
    • Les dynamiques créatives
    • Projets terminés
  • Création

    L'Ircam est un centre de recherche internationalement reconnu dont l'activité est consacrée à la création de nouvelles technologies pour la musique et le son. L'institut offre un environnement expérimental unique permettant aux artistes d'enrichir leur expérience sonore via les concepts développés et exprimés grâce aux nouvelles technologies.

    • Compositeurs et artistes en studio
    • Chloé Thévenin en studio
    • Oren Boneh en studio
    • Tristan Murail en studio
    • Martin Matalon en studio
    • Sébastien Gaxie en studio
    • Murcof en studio
    • Vimala Pons en studio
    • Lucie Antunes en studio
    • Deena Abdelwahed en studio
    • Musiques-Fictions
    • Résidence en recherche artistique
    • Le blog des résidences artistiques
    • Programmation 24.25
    • 2024-2025
    • Replay de nos concerts
    • Saisons de 1996 à aujourd’hui
    • Site du festival ManiFeste-2024
    • Le festival ManiFeste de 2012 à 2024
    • L’Étincelle, le journal de la création
  • Transmission

    Au service des missions de recherche et de création de l’Ircam, la transmission cherche à éclairer le sens actuel et en devenir des interactions entre arts, sciences et technologie, mais aussi à partager ses modèles de connaissance, ses savoir-faire et ses innovations vers un public le plus large possible.

    • Formations professionnelles
    • Stages logiciels 2024.25
    • Max, Max for Live
    • Composition assistée par ordinateur
    • ASAP & Partiels
    • Spatialisation sonore
    • Design d'expériences audio sur le web
    • Intelligence artificielle générative
    • Design sonore
    • Informations pratiques
    • Enseignement supérieur
    • Cursus de composition et d'informatique musicale
    • Master scientifique Atiam
    • DNSEP Design sonore
    • Parcours musique mixte
    • Mastère AIMove
    • Découvrir la recherche à l’Ircam
    • Actions culturelles
    • Médiations culturelles au collège
    • Médiations culturelles au lycée
    • Ateliers numériques
    • TACT
    • Les films « Images d'une œuvre »
    • Visites et ateliers
    • L'académie du festival ManiFeste-2025
    • Prix Élan 2025
    • Composer l'espace
    • In Situ Polytopes
    • Ensemble Ulysses
    • Auditeurs
  • Innovations

    Au cœur d’enjeux sociétaux et économiques croisant culture et technologies de l’information, les recherches accueillies à l’Ircam se présentent dans le paysage international de la recherche comme pôle de référence interdisciplinaire autour des sciences et technologies du son et de la musique et s’exposent en permanence aux nouveaux be…

    • Le Forum Ircam
    • Les logiciels
    • Ircam Amplify
    • Processus d’innovation art-science-technologie
    • Forum Vertigo
  • Accueil
  • Carrières & offres d'emplois
  • Nos collaborateurs.trices font l'actualité
  • Carrières & offres d'emplois
  • Nos engagements RH
  • Nos métiers
  • Nos collaborateurs.trices font l'actualité
      • Offres d'emplois et stages

      .Nos collaborateurs.trices font l'actualité

      Actualité
      Création

      Carmine Emanuele Cella, nouveau directeur de la Recherche musicale à l'Ircam

      Article
      Depuis janvier, l’Ircam a un nouveau directeur de la Recherche musicale. Reprenant le flambeau à Markus Noisternig, devenu directeur adjoint du laboratoire STMS, Carmine Emanuele Cella semblait être …
      Actualité
      Recherche

      Entretien avec Alice Cohen-Hadria

      Entretien
      Alice Cohen-Hadria est maîtresse de conférence à Sorbonne Université et chercheuse du laboratoire STMS. Elle nous partage son parcours, ses engagements, et ses espoirs pour l’avenir de la recherche s…
      Actualité
      Transmission

      Entretien avec Claudia Jane Scroccaro

      Entretien
      À l'occasion de la Journée internationale des droits des femmes le 8 mars, nous vous proposons de grands entretiens avec des femmes travaillant à l'Ircam. Claudia Jane Scroccaro, compositrice, réalis…
      Actualité
      Recherche

      Ars Electronica 2021 distingue les chercheurs de l’Ircam !

      Article
      Le compositeur Alexander Schubert remporte avec une équipe de chercheurs en intelligence artificielle de l’Ircam le Prix 2021 « Digital Musics & Sound Art » d’Ars Electronica pour la création de Conv…
      Actualité
      Création

      Le futur opéra Like flesh de Sivan Eldar remporte le Prix FEDORA Opéra 2021

      Article
      L'Opéra de Lille présentera en janvier 2022 la création mondiale de Like flesh, un nouvel opéra de chambre multimédia de la compositrice Sivan Eldar. Ce projet, coproduit par l'Ircam, se voit décerne…
      Actualité
      Recherche

      Emmanuel Ponsot, les sciences de l’audition

      Article
      Emmanuel Ponsot joined the Perception and Sound Design team in the STMS lab (IRCAM/CNRS/Sorbonne University/Ministry of Culture). This article, in French on the CNRS website, focuses on his research.
      Actualité
      Recherche

      Jean-Julien Aucouturier reçoit le prix de l’Emergence scientifique de la Fondation Pour l’Audition

      Article
      La Fondation Pour l’Audition (FPA) récompense chaque année des personnalités pionnières du monde de la recherche clinique et fondamentale ouvrant par leurs travaux d…
      Actualité
      Recherche

      Rencontre avec Nicolas Misdariis et Andrea Cera

      Article
      Le chercheur de l’équipe Perception et design sonores et le compositeur Andrea Cera, associé au projet, viennent d’être distingués par l’Audio Branding Academy pour leur conception et réalisation du …
      Actualité
      Recherche

      Orbe est en lice pour l'édition 2018 du Prix Radar de l'Innovation

      Article
      Initié par la Commission européenne en 2015, le Prix du Radar de l'Innovation récompense les meilleurs innovations et innovateurs parmi les projets soutenus par le programme euro…
      Actualité
      Recherche

      Les projets Renault Symbioz et ABC_DJ labellisés « Better Sound 2018 »

      Article
      Lors de l’annuel International Sound Awards, tenu à Hambourg pour l’édition 2018, le projet sur la Renault Symbioz de l’équipe Perception et design sonore et le projet ABC_DJ (Artist-to-business-to-b…
      Actualité
      Recherche

      Entretien avec Brigitte d’Andréa Novel

      Article
      Aujourd’hui directrice de l’Unité Mixte de Recherche « Sciences et Technologies de la Musique et du Son » (Ircam-CNRS-Sorbonne Université-Ministère de la Cuture / UMR 9912), Brigitte d’Andréa-Novel …
      Actualité
      Recherche

      Structures musicales et arythmie cardiaque

      Article
      Chercheuse CNRS, pianiste, Elaine Chew a rejoint l'équipe Représentations musicales du laboratoire STMS au printemps 2019. Elle mène et dirige des recherches sur la représentation mathématique et l'a…
      Actualité
      Transmission

      Nomination de Philippe Langlois à la direction de la Pédagogie et de l’Action culturelle de l’Ircam

      Article
      Docteur en musicologie avec une thèse publiée aux éditions MF sous le titre Les cloches d’Atlantis. Musique électroacoustique et cinéma / Archéologie e…
      Actualité
      Recherche

      Greg Beller "La vérité est une ligne tracée entre les erreurs" | TEDxParis

      Média
      Et si le meilleur moyen d'accélérer le progrès, c'était de ralentir ? Greg Beller, responsable du département Interfaces Recherche/Création de l’IRCAM, intervenait le 6 décembre dernier à l'occasion …
      Actualité
      Recherche

      Remise du prix Chavasse à Patrick Susini

      Article
      Le 23 avril dernier lors du 14e Congrès Français d’Acoustique, la Société Française d’Acoustique  a remis le prix Chavasse 2016 à Patrick Susini, responsable de l’équipe Perception et design sonores …
      Actualité
      Recherche

      Thibaut Carpentier, lauréat du Cristal 2018 du CNRS

      Article
      L'Unité mixte de recherche Sciences et technologies de la musique et du son a l’immense plaisir de voir récompensé par un Cristal CNRS le travail de Thibaut Carpentier, ingénieur d’études dans l’équi…
      Actualité
      Recherche

      Une belle récompense pour l'équipe Espaces acoustiques et cognitifs de l'Ircam

      Article
      L'Ircam a reçu son premier Tech Award pour son logiciel Spat lors du NAMM Show 2017. Logiciel dédié à la spatialisation du son en temps réel, Spat est conçu sous forme d'une bibliothèque et pe…
      Ircam

      1, place Igor-Stravinsky
      75004 Paris
      T. +33 1 44 78 48 43
      Horaires d'ouverture

      du lundi au vendredi de 9h30 à 19h fermé le samedi et le dimanche
      Accès en transports

      Hôtel de Ville, Rambuteau, Châtelet, Les Halles
      • Offres d'emplois & stages
      • L'équipe Ircam
      • Partenaires
      • Soutenir l'Ircam
      Institut de Recherche et de Coordination Acoustique/Musique

      Aller vers :
      • Centre Pompidou
      • Conditions générales de vente
      • Mentions légales
      • Espace Pro
      Copyright © 2025 Ircam. All rights reserved.