• Recherche

    Depuis sa création en 1977, l’Ircam a pour mission fondamentale de susciter une interaction féconde entre recherche scientifique, développement technologique et création musicale contemporaine. Cette articulation constitue le principal axe structurant de l’ensemble de ses activités. L’un des enjeux majeurs est de contribuer, par les apports des sciences et techniques, au renouvellement de l’expression musicale.…

    • Axes de recherche
    • L'unité mixte de recherche STMS
    • Équipes de recherche
    • Systèmes et signaux sonores : Audio/acoustique, instruments
    • Espaces acoustiques et cognitifs
    • Perception et design sonores
    • Analyse et synthèse des sons
    • Interaction son musique mouvement
    • Représentations musicales
    • Analyse des pratiques musicales
    • Projets
    • L'atelier du son
    • Le corps musicien
    • Les dynamiques créatives
    • Projets terminés
  • Création

    L'Ircam est un centre de recherche internationalement reconnu dont l'activité est consacrée à la création de nouvelles technologies pour la musique et le son. L'institut offre un environnement expérimental unique permettant aux artistes d'enrichir leur expérience sonore via les concepts développés et exprimés grâce aux nouvelles technologies.

    • Compositeurs et artistes en studio
    • Chloé Thévenin en studio
    • Oren Boneh en studio
    • Tristan Murail en studio
    • Martin Matalon en studio
    • Sébastien Gaxie en studio
    • Murcof en studio
    • Vimala Pons en studio
    • Lucie Antunes en studio
    • Deena Abdelwahed en studio
    • Musiques-Fictions
    • Résidence en recherche artistique
    • Le blog des résidences artistiques
    • Programmation 24.25
    • 2024-2025
    • Replay de nos concerts
    • Saisons de 1996 à aujourd’hui
    • Site du festival ManiFeste-2024
    • Le festival ManiFeste de 2012 à 2024
    • L’Étincelle, le journal de la création
  • Transmission

    Au service des missions de recherche et de création de l’Ircam, la transmission cherche à éclairer le sens actuel et en devenir des interactions entre arts, sciences et technologie, mais aussi à partager ses modèles de connaissance, ses savoir-faire et ses innovations vers un public le plus large possible.

    • Formations professionnelles
    • Stages logiciels 2024.25
    • Max, Max for Live
    • Composition assistée par ordinateur
    • ASAP & Partiels
    • Spatialisation sonore
    • Design d'expériences audio sur le web
    • Intelligence artificielle générative
    • Design sonore
    • Informations pratiques
    • Enseignement supérieur
    • Cursus de composition et d'informatique musicale
    • Master scientifique Atiam
    • DNSEP Design sonore
    • Parcours musique mixte
    • Mastère AIMove
    • Découvrir la recherche à l’Ircam
    • Actions culturelles
    • Médiations culturelles au collège
    • Médiations culturelles au lycée
    • Ateliers numériques
    • TACT
    • Les films « Images d'une œuvre »
    • Visites et ateliers
    • L'académie du festival ManiFeste-2025
    • Prix Élan 2025
    • Composer l'espace
    • In Situ Polytopes
    • Ensemble Ulysses
    • Auditeurs
  • Innovations

    Au cœur d’enjeux sociétaux et économiques croisant culture et technologies de l’information, les recherches accueillies à l’Ircam se présentent dans le paysage international de la recherche comme pôle de référence interdisciplinaire autour des sciences et technologies du son et de la musique et s’exposent en permanence aux nouveaux be…

    • Le Forum Ircam
    • Les logiciels
    • Ircam Amplify
    • Processus d’innovation art-science-technologie
    • Forum Vertigo
  • L'Ircam
  • Carrières & offres d'emplois
  • Appels à candidatures
  • Newsletter
  • Venir à l'Ircam
  • Boutique
  • Pôle documentaire
  • Actualité
  • login
  • Fr
  • En
  • L'Ircam
  • Carrières & offres d'emplois
  • Appels à candidatures
  • Newsletter
  • Venir à l'Ircam
  • Boutique
  • Pôle documentaire

Fr | En

  • login
  • Recherche

    Depuis sa création en 1977, l’Ircam a pour mission fondamentale de susciter une interaction féconde entre recherche scientifique, développement technologique et création musicale contemporaine. Cette articulation constitue le principal axe structurant de l’ensemble de ses activités. L’un des enjeux majeurs est de contribuer, par les apports des sciences et techniques, au renouvellement de l’expression musicale.…

    • Axes de recherche
    • L'unité mixte de recherche STMS
    • Équipes de recherche
    • Systèmes et signaux sonores : Audio/acoustique, instruments
    • Espaces acoustiques et cognitifs
    • Perception et design sonores
    • Analyse et synthèse des sons
    • Interaction son musique mouvement
    • Représentations musicales
    • Analyse des pratiques musicales
    • Projets
    • L'atelier du son
    • Le corps musicien
    • Les dynamiques créatives
    • Projets terminés
  • Création

    L'Ircam est un centre de recherche internationalement reconnu dont l'activité est consacrée à la création de nouvelles technologies pour la musique et le son. L'institut offre un environnement expérimental unique permettant aux artistes d'enrichir leur expérience sonore via les concepts développés et exprimés grâce aux nouvelles technologies.

    • Compositeurs et artistes en studio
    • Chloé Thévenin en studio
    • Oren Boneh en studio
    • Tristan Murail en studio
    • Martin Matalon en studio
    • Sébastien Gaxie en studio
    • Murcof en studio
    • Vimala Pons en studio
    • Lucie Antunes en studio
    • Deena Abdelwahed en studio
    • Musiques-Fictions
    • Résidence en recherche artistique
    • Le blog des résidences artistiques
    • Programmation 24.25
    • 2024-2025
    • Replay de nos concerts
    • Saisons de 1996 à aujourd’hui
    • Site du festival ManiFeste-2024
    • Le festival ManiFeste de 2012 à 2024
    • L’Étincelle, le journal de la création
  • Transmission

    Au service des missions de recherche et de création de l’Ircam, la transmission cherche à éclairer le sens actuel et en devenir des interactions entre arts, sciences et technologie, mais aussi à partager ses modèles de connaissance, ses savoir-faire et ses innovations vers un public le plus large possible.

    • Formations professionnelles
    • Stages logiciels 2024.25
    • Max, Max for Live
    • Composition assistée par ordinateur
    • ASAP & Partiels
    • Spatialisation sonore
    • Design d'expériences audio sur le web
    • Intelligence artificielle générative
    • Design sonore
    • Informations pratiques
    • Enseignement supérieur
    • Cursus de composition et d'informatique musicale
    • Master scientifique Atiam
    • DNSEP Design sonore
    • Parcours musique mixte
    • Mastère AIMove
    • Découvrir la recherche à l’Ircam
    • Actions culturelles
    • Médiations culturelles au collège
    • Médiations culturelles au lycée
    • Ateliers numériques
    • TACT
    • Les films « Images d'une œuvre »
    • Visites et ateliers
    • L'académie du festival ManiFeste-2025
    • Prix Élan 2025
    • Composer l'espace
    • In Situ Polytopes
    • Ensemble Ulysses
    • Auditeurs
  • Innovations

    Au cœur d’enjeux sociétaux et économiques croisant culture et technologies de l’information, les recherches accueillies à l’Ircam se présentent dans le paysage international de la recherche comme pôle de référence interdisciplinaire autour des sciences et technologies du son et de la musique et s’exposent en permanence aux nouveaux be…

    • Le Forum Ircam
    • Les logiciels
    • Ircam Amplify
    • Processus d’innovation art-science-technologie
    • Forum Vertigo
  • Accueil
  • Carrières & offres d'emplois
  • Nos métiers
  • Carrières & offres d'emplois
  • Nos engagements RH
  • Nos métiers
      • Nos collaborateurs.trices font l'actualité
      • Offres d'emplois et stages

      .Nos métiers

      Actualité

      Assistant de production par Florian Bergé

      Portrait métier
      L’Ircam est un centre de création qui accueille tous les jours de nombreux compositeurs, compositrices, artistes, instrumentistes… En tant qu'assistant de production, Florian Berg…
      Actualité

      Responsable du Pôle Ingénierie et prototypage par Emmanuel Fléty

      Portrait métier
      À l’Ircam, les projets scientifiques et artistiques impliquent parfois de développer du matériel technologique sur-mesure. Responsable du Pôle Ingénierie et pr…
      Actualité

      Chargée de coordination recherche et innovation par Sylvie Benoit

      Portrait métier
      Le cœur de l’équipe de l’Ircam, c’est une centaine de chercheuses et chercheurs à l’activité foisonnante. Organiser des conférences, gé…
      Actualité

      Régisseur général par Quentin Vouaux

      Portrait métier
      C’est grâce aux équipes de la régie technique que les concerts et spectacles produits par l’Ircam peuvent être mis en œuvre et présentés au p…
      Actualité

      Doctorante par Iseline Peyre

      Portrait métier
      Savez-vous que le domaine du son rencontre parfois celui de la santé ? Iseline Peyre est doctorante dans l’équipe Interaction son musique mouvement à l’Ircam et au se…
      Actualité

      Chercheur par Markus Noisternig

      Portrait métier
      Musique et sciences dialoguent quotidiennent à l’Ircam, en particulier dans le cadre des activités de recherche artistique. Chercheur dans l’équipe Espaces acoustique…
      Actualité

      Doctorante par Constance Douwes

      Portrait métier
      Se lancer dans un travail de thèse pour 3 ans demande une grande implication. Doctorante au sein de l’équipe Représentations musicales à l’Ircam, Constance Dou…
      Actualité

      Directeur de recherche par Nicolas Misdariis

      Portrait métier
      Quelles sont les responsabilités d’un directeur ou une directrice de recherche à l’Ircam ? Entre travail de recherche expérimentale, interactions avec son équi…
      Actualité

      Enseignant-chercheur par Nicolas Obin

      Portrait métier
      Saviez-vous que l’Ircam héberge l’Unité mixte de recherche STMS (Sciences et technologies de la musique et du son) ? Chaque jour s’y côtoient et collaborent des …
      Actualité

      Responsable Pôle Web par Guillaume Pellerin

      Portrait métier
      Vous êtes peut-être déjà passé·e devant l’Ircam mais savez-vous que l’institut se déploie également en ligne, autour d’une offr…
      Actualité

      Chargé de développement par Pierre Guillot

      Portrait métier
      Créer un logiciel, est-ce seulement coder sur son ordinateur ? Pierre Guillot, chargé de développement, nous fait découvrir les projets sur lesquels il travaille à …
      Actualité

      Responsable d’exploitation et sécurité par Maxime Jourdil

      Portrait métier
      Centre de recherche et de création, l’Ircam est avant tout un bâtiment original au cœur de Paris, conçu par les célèbres architectes Renzo Piano et Richa…
      Actualité

      Chargée de coordination art/technologie par Louise Enjalbert

      Portrait métier
      Le dialogue entre art, sciences et technologie fait partie de l’ADN de l'Ircam et se décline notamment dans plusieurs de ses projets européens menés en collaboration avec d…
      Actualité

      Ingénieur du son par Clément Cerles

      Portrait métier
      Chaque année, l’Ircam propose une saison de créations musicales faite de concerts, d'installations, de spectacles…Pour la préparer, l’équipe de la Produ…
      Actualité

      Chargée de communication par Deborah Lopatin

      Portrait métier
      L’Ircam propose une offre diversifiée à destination d'un public pluriel et international : concerts et spectacles, séminaires de recherche, formations, actions culturelles&…
      Actualité

      Réalisateur en informatique musicale chargé de l’enseignement par Jean Lochard

      Portrait métier
      L'Ircam place la transmission au cœur de ses activités de recherche et de création. Pédagogie, écoute et accompagnement font partie du quotidien de Jean Lochard, r&e…
      Actualité

      Chargée de coordination pédagogique par Murielle Ducas

      Portrait métier
      Cursus de composition et d’informatique musicale, films Images d’une œuvre, parcours musique mixte… L’Ircam propose de nombreuses formations et actions pédagogiq…
      Actualité

      Chargée de recherche CNRS par Fanny Gribensky

      Portrait métier
      Être chercheuse ou chercheur à l’Ircam, c’est intégrer l’un des plus grands centres de recherche publique au monde se consacrant à la création musi…
      Actualité

      Réalisateur en informatique musicale par Serge Lemouton

      Portrait métier
      Créer une œuvre de musique contemporaine à l'Ircam, c’est écrire une partition mais également utiliser des logiciels et des technologies de pointe.
      Actualité

      Doctorant par Marc Wijnand

      Portrait métier
      Le laboratoire STMS (Sciences et technologies de la musique et du son) à l’Ircam accueille de nombreux doctorants et doctorantes. Qu’implique le fait de se lancer dans un doctorat …
      Actualité

      Chargé de mission logistique et numérique par Eric de Gélis

      Portrait métier
      Avez-vous déjà suivi une conférence de l’Ircam en vidéo ? Un concert en replay ? Si oui, Eric de Gélis était probablement derrière la camé…
      Actualité

      Documentaliste hypermedia par Aurore Baudin

      Partitions de musique, ouvrages scientifiques, vinyls, archives de concerts… L’Ircam possède un riche fond documentaire dédié à la relation art/science/techno…
      Ircam

      1, place Igor-Stravinsky
      75004 Paris
      T. +33 1 44 78 48 43
      Horaires d'ouverture

      du lundi au vendredi de 9h30 à 19h fermé le samedi et le dimanche
      Accès en transports

      Hôtel de Ville, Rambuteau, Châtelet, Les Halles
      • Offres d'emplois & stages
      • L'équipe Ircam
      • Partenaires
      • Soutenir l'Ircam
      Institut de Recherche et de Coordination Acoustique/Musique

      Aller vers :
      • Centre Pompidou
      • Conditions générales de vente
      • Mentions légales
      • Espace Pro
      Copyright © 2025 Ircam. All rights reserved.