• Recherche

    Depuis sa création en 1977, l’Ircam a pour mission fondamentale de susciter une interaction féconde entre recherche scientifique, développement technologique et création musicale contemporaine. Cette articulation constitue le principal axe structurant de l’ensemble de ses activités. L’un des enjeux majeurs est de contribuer, par les apports des sciences et techniques, au renouvellement de l’expression musicale.…

    • Axes de recherche
    • L'unité mixte de recherche STMS
    • Équipes de recherche
    • Systèmes et signaux sonores : Audio/acoustique, instruments
    • Espaces acoustiques et cognitifs
    • Perception et design sonores
    • Analyse et synthèse des sons
    • Interaction son musique mouvement
    • Représentations musicales
    • Analyse des pratiques musicales
    • Projets
    • L'atelier du son
    • Le corps musicien
    • Les dynamiques créatives
    • Projets terminés
  • Création

    L'Ircam est un centre de recherche internationalement reconnu dont l'activité est consacrée à la création de nouvelles technologies pour la musique et le son. L'institut offre un environnement expérimental unique permettant aux artistes d'enrichir leur expérience sonore via les concepts développés et exprimés grâce aux nouvelles technologies.

    • Compositeurs et artistes en studio
    • Mauro Lanza en studio
    • Chloé Thévenin en studio
    • Oren Boneh en studio
    • Tristan Murail en studio
    • Martin Matalon en studio
    • Sébastien Gaxie en studio
    • Murcof en studio
    • Vimala Pons en studio
    • Lucie Antunes en studio
    • Deena Abdelwahed en studio
    • Musiques-Fictions
    • Résidence en recherche artistique
    • Le blog des résidences artistiques
    • Programmation 24.25
    • 2024-2025
    • Replay de nos concerts
    • Saisons de 1996 à aujourd’hui
    • Site du festival ManiFeste-2024
    • Le festival ManiFeste de 2012 à 2024
    • L’Étincelle, le journal de la création
  • Transmission

    Au service des missions de recherche et de création de l’Ircam, la transmission cherche à éclairer le sens actuel et en devenir des interactions entre arts, sciences et technologie, mais aussi à partager ses modèles de connaissance, ses savoir-faire et ses innovations vers un public le plus large possible.

    • Formations professionnelles
    • Stages logiciels 2025.26
    • Max, Max for Live
    • Composition assistée par ordinateur
    • ASAP & Partiels
    • Spatialisation sonore
    • Création d’environnements interactifs
    • Informations pratiques
    • Enseignement supérieur
    • Cursus de composition et d'informatique musicale
    • Master scientifique Atiam
    • DNSEP Design sonore
    • Parcours musique mixte
    • Mastère AIMove
    • Découvrir la recherche à l’Ircam
    • Actions culturelles
    • Médiations culturelles au collège
    • Médiations culturelles au lycée
    • Ateliers numériques
    • TACT
    • Les films « Images d'une œuvre »
    • Visites et ateliers
    • L'académie du festival ManiFeste-2025
    • Prix Élan 2025
    • Composer l'espace
    • In Situ Polytopes
    • Ensemble Ulysses
    • Auditeurs
  • Innovations

    Au cœur d’enjeux sociétaux et économiques croisant culture et technologies de l’information, les recherches accueillies à l’Ircam se présentent dans le paysage international de la recherche comme pôle de référence interdisciplinaire autour des sciences et technologies du son et de la musique et s’exposent en permanence aux nouveaux be…

    • Le Forum Ircam
    • Les logiciels
    • Ircam Amplify
    • Processus d’innovation art-science-technologie
    • Forum Vertigo
  • L'Ircam
  • Carrières & offres d'emplois
  • Appels à candidatures
  • Newsletter
  • Venir à l'Ircam
  • Boutique
  • Pôle documentaire
  • Actualité
  • login
  • Fr
  • En
  • L'Ircam
  • Carrières & offres d'emplois
  • Appels à candidatures
  • Newsletter
  • Venir à l'Ircam
  • Boutique
  • Pôle documentaire

Fr | En

  • login
  • Recherche

    Depuis sa création en 1977, l’Ircam a pour mission fondamentale de susciter une interaction féconde entre recherche scientifique, développement technologique et création musicale contemporaine. Cette articulation constitue le principal axe structurant de l’ensemble de ses activités. L’un des enjeux majeurs est de contribuer, par les apports des sciences et techniques, au renouvellement de l’expression musicale.…

    • Axes de recherche
    • L'unité mixte de recherche STMS
    • Équipes de recherche
    • Systèmes et signaux sonores : Audio/acoustique, instruments
    • Espaces acoustiques et cognitifs
    • Perception et design sonores
    • Analyse et synthèse des sons
    • Interaction son musique mouvement
    • Représentations musicales
    • Analyse des pratiques musicales
    • Projets
    • L'atelier du son
    • Le corps musicien
    • Les dynamiques créatives
    • Projets terminés
  • Création

    L'Ircam est un centre de recherche internationalement reconnu dont l'activité est consacrée à la création de nouvelles technologies pour la musique et le son. L'institut offre un environnement expérimental unique permettant aux artistes d'enrichir leur expérience sonore via les concepts développés et exprimés grâce aux nouvelles technologies.

    • Compositeurs et artistes en studio
    • Mauro Lanza en studio
    • Chloé Thévenin en studio
    • Oren Boneh en studio
    • Tristan Murail en studio
    • Martin Matalon en studio
    • Sébastien Gaxie en studio
    • Murcof en studio
    • Vimala Pons en studio
    • Lucie Antunes en studio
    • Deena Abdelwahed en studio
    • Musiques-Fictions
    • Résidence en recherche artistique
    • Le blog des résidences artistiques
    • Programmation 24.25
    • 2024-2025
    • Replay de nos concerts
    • Saisons de 1996 à aujourd’hui
    • Site du festival ManiFeste-2024
    • Le festival ManiFeste de 2012 à 2024
    • L’Étincelle, le journal de la création
  • Transmission

    Au service des missions de recherche et de création de l’Ircam, la transmission cherche à éclairer le sens actuel et en devenir des interactions entre arts, sciences et technologie, mais aussi à partager ses modèles de connaissance, ses savoir-faire et ses innovations vers un public le plus large possible.

    • Formations professionnelles
    • Stages logiciels 2025.26
    • Max, Max for Live
    • Composition assistée par ordinateur
    • ASAP & Partiels
    • Spatialisation sonore
    • Création d’environnements interactifs
    • Informations pratiques
    • Enseignement supérieur
    • Cursus de composition et d'informatique musicale
    • Master scientifique Atiam
    • DNSEP Design sonore
    • Parcours musique mixte
    • Mastère AIMove
    • Découvrir la recherche à l’Ircam
    • Actions culturelles
    • Médiations culturelles au collège
    • Médiations culturelles au lycée
    • Ateliers numériques
    • TACT
    • Les films « Images d'une œuvre »
    • Visites et ateliers
    • L'académie du festival ManiFeste-2025
    • Prix Élan 2025
    • Composer l'espace
    • In Situ Polytopes
    • Ensemble Ulysses
    • Auditeurs
  • Innovations

    Au cœur d’enjeux sociétaux et économiques croisant culture et technologies de l’information, les recherches accueillies à l’Ircam se présentent dans le paysage international de la recherche comme pôle de référence interdisciplinaire autour des sciences et technologies du son et de la musique et s’exposent en permanence aux nouveaux be…

    • Le Forum Ircam
    • Les logiciels
    • Ircam Amplify
    • Processus d’innovation art-science-technologie
    • Forum Vertigo
  • Accueil
  • Carrières & offres d'emplois
  • Nos engagements RH
  • Carrières & offres d'emplois
  • Nos engagements RH
      • Nos métiers
      • Nos collaborateurs.trices font l'actualité
      • Offres d'emplois et stages






      Nos engagements RH

      Éditer






      Association reconnue d’utilité publique et placée sous la tutelle du ministère de la Culture, du CNRS et de Sorbonne Université, l’Ircam a développé de longue date des valeurs sociales fortes en termes de politique de Ressources humaines. Nous nous engageons en faveur :

      de la promotion de l’égalité homme-femme dans les équipes

      • mixité des recrutements, égalité des rémunérations, équité des évolutions de carrière, formation des équipes à la mixité et à la diversité ;
      • actions de sensibilisation des étudiantes aux métiers techniques et scientifiques, présence des femmes dans la programmation et visibilité dans la communication.





      du développement de la qualité de vie au travail

      • faciliter l’articulation entre l’activité professionnelle et la vie privée, à travers l’équilibrage des temps de vie, la garantie du droit à la déconnexion, des dispositifs innovants favorables à l’exercice de la fonction parentale ;
      • l’établissement d’une charte des bons usages des outils numériques ;
      • la prévention active des risques professionnels, psycho-sociaux et de toute discrimination.


      d’un accompagnement personnalisé des parcours professionnels

      • formations individuelles et collectives ;
      • établissement d’un référentiel métiers et compétences favorisant la mobilité interne ;
      • recours à l’alternance et maintien de l’emploi des seniors ;
      • entretiens réguliers et suivi individualisé par la DRH ;
      • 16h de formation par an et par employé.e.s.

      Les plans d’action que nous développons dans ce sens nous ont permis d’obtenir d’excellents résultats :

      • Score index égalité hommes-femmes 2024 : 90/100 (85/100 en 2023, 84/100 en 2022, 75/100 en 2021, 77/100 en 2020) établi à la demande du ministère du Travail*
      • 91% des collaborateurs et collaboratrices de l’Ircam se disent « très ou assez satisfait.e.s » de leur qualité de vie au travail **
      • 99% trouvent que l’ambiance est bonne au sein de leur équipe **

      * Calcul du score de 90/100 et objectifs de progession :

      • Indicateur écart de rémunération entre les femmes et les hommes :  4,4% écart favorable aux hommes - Note 35/40
        Les écarts de rémunération sont favorables aux femmes dans les catégories suivantes : « ingénieurs/cadres » pour les salariés entre 40 et 49 ans et « techniciens/agents de maîtrise » pour les salariés de moins de 30.
      • Indicateur écart de taux d’augmentations entre les femmes et les hommes (en nombre équivalent de salariés) :
        5,6% écart favorable aux femmes - Note 35/35
      • Indicateur  de salariées augmentées dans l’année suivant leur retour de congé maternité : 1 - Note 15/15
      • Indicateur nombre de salariés du sexe sous-représenté parmi les 10 plus hautes rémunérations :  2 femme sur 10 - Note 5/10

      ** Sondage anonyme auprès des salariés et vacataires de l’Ircam réalisé entre juillet et septembre 2019.

      Avantages sociaux


      32 jours de congés payés et 11 jours RTT,
      sur la base d'une année complète et d'un temps plein


      Possibilité de télétravailler

      Titres restaurant d’une valeur faciale
      de 11 euros, par jour travaillé

      Prise en charge de 50% de votre abonnement transport francilien

      Régime de prévoyance et de frais de santé collectif et obligatoire, avantageux


      Prestations sociales, culturelles et sportives (Association du personnel proposant de nombreuses sorties et activités de loisirs à tarifs attractifs)


      Carte Culture
      : gratuité ou réductions tarifaires dans les établissements culturels du ministère ainsi qu’un accès prioritaire (pour le titulaire de la carte et un accompagnant)

      Éditer
      Ircam

      1, place Igor-Stravinsky
      75004 Paris
      T. +33 1 44 78 48 43
      Horaires d'ouverture

      du lundi au vendredi de 9h30 à 19h fermé le samedi et le dimanche
      Accès en transports

      Hôtel de Ville, Rambuteau, Châtelet, Les Halles
      • Offres d'emplois & stages
      • L'équipe Ircam
      • Partenaires
      • Soutenir l'Ircam
      Institut de Recherche et de Coordination Acoustique/Musique

      Aller vers :
      • Centre Pompidou
      • Conditions générales de vente
      • Mentions légales
      • Espace Pro
      Copyright © 2025 Ircam. All rights reserved.