Création
Actualité

Le futur opéra Like flesh de Sivan Eldar remporte le Prix FEDORA Opéra 2021

L'Opéra de Lille présentera en janvier 2022 la création mondiale de Like flesh, un nouvel opéra de chambre multimédia de la compositrice Sivan Eldar. Ce projet, coproduit par l'Ircam, se voit décerner le Prix FEDORA Opéra 2021, qui récompense les productions lyriques et européennes les plus innovantes. En compagnie du réalisateur en informatique musicale Augustin Muller, Sivan Eldar poursuit ici l’exploration, déjà engagée dans You’ll drown, dear (2018) et Heave (2020), des possibilités de traitement électronique de la voix et conçoit un dispositif de spatialisation sonore original, transformant la scène et la salle en un environnement vivant.

Like flesh en quelques mots

Prisonnière d’un mariage malheureux, une femme se lamente de la forêt dévastée autour d’elle. À la faveur d’une explosion, elle se voit métamorphosée en arbre et trouve ainsi une forme de libération. Mais le monde n’est pas sans danger pour les arbres, et au plus profond de la forêt, un forestier et une étudiante revendiquent son corps de bois et de feuilles, l’un pour l’argent, l’autre pour l’amour.

Écrit en une série de courtes scènes, le récit des trois personnages est entrecoupé de monologues poétiques par un chœur incarnant la forêt. Pour son premier opéra, la compositrice Sivan Eldar a conçu dans les studios de l’Ircam un dispositif mêlant finement orchestration et spatialisation. La musique, traitée par l’électronique et la synthèse sonore, est écrite pour un orchestre de chambre amplifié. Dans la salle, un réseau de 64 haut-parleurs modifie progressivement la perception de l'espace par le public, en écho au thème de la transformation développé dans le livret. Le système de diffusion sonore joue entre différents degrés de perception, modulables au niveau de l’individu, du collectif et de l’environnement et venant ainsi questionner leur relation.

Like flesh trouve sa source dans les poèmes d’Ovide sur la passion, la violence et la métamorphose. Mais ici, la métamorphose n’est que le début de l’histoire, agissant comme une métaphore riche et ambiguë, pour le corps d’un survivant de la violence, pour un corps queer qui éprouve un désir en dehors des normes traditionnelles de genre, pour un corps en transition.

S’inspirant des modèles de relations écologiques, Like flesh imagine ce que pourraient être les relations dans un monde qui résiste encore aux multiplicités d’expression. Grâce à l’ambiguïté genrée de son livret, l’opéra explore plus subtilement le spectre de l’identité sexuelle, pour rapprocher les histoires d’amour de l’art lyrique d’une jeune génération plus curieuse et moins binaire.

Like flesh par la directrice de l'Opéra de Lille, Caroline Sonrier

L’équipe artistique

Composition Sivan Eldar
Livret Cordelia Lynn
Réalisation de l’informatique musicale Ircam Augustin Muller
Direction musicale Maxime Pascal
Mise en scène et scénographie Silvia Costa
Vidéo Francesco D’Abbraccio
Assistant scénographie Alessio Valmori
Costumes Laura Dondoli
Lumières Andrea Sanson

Avec Helena Rasker La femme / Arbre contralto, William Dazeley Le Forestier basse, Juliette Allen Une étudiante soprano et le Chœur – La forêt (6 chanteurs)

Ensemble Le Balcon

Commande Opéra de Lille, Opéra Orchestre national de Montpellier, Opéra national de Lorraine. Production Opéra de Lille. Coproduction Opéra Orchestre national de Montpellier, Opéra national de Lorraine, Ircam-Centre Pompidou. En collaboration avec Le Balcon. Avec le soutien d’enoa et du programme Europe Créative de l’Union Européenne