Depuis sa création en 1977, l’Ircam a pour mission fondamentale de susciter une interaction féconde entre recherche scientifique, développement technologique et création musicale contemporaine. Cette articulation constitue le principal axe structurant de l’ensemble de ses activités. L’un des enjeux majeurs est de contribuer, par les apports des sciences et techniques, au renouvellement de l’expression musicale.…
L'Ircam est un centre de recherche internationalement reconnu dont l'activité est consacrée à la création de nouvelles technologies pour la musique et le son. L'institut offre un environnement expérimental unique permettant aux artistes d'enrichir leur expérience sonore via les concepts développés et exprimés grâce aux nouvelles technologies.
Au service des missions de recherche et de création de l’Ircam, la transmission cherche à éclairer le sens actuel et en devenir des interactions entre arts, sciences et technologie, mais aussi à partager ses modèles de connaissance, ses savoir-faire et ses innovations vers un public le plus large possible.
Au cœur d’enjeux sociétaux et économiques croisant culture et technologies de l’information, les recherches accueillies à l’Ircam se présentent dans le paysage international de la recherche comme pôle de référence interdisciplinaire autour des sciences et technologies du son et de la musique et s’exposent en permanence aux nouveaux be…
Depuis sa création en 1977, l’Ircam a pour mission fondamentale de susciter une interaction féconde entre recherche scientifique, développement technologique et création musicale contemporaine. Cette articulation constitue le principal axe structurant de l’ensemble de ses activités. L’un des enjeux majeurs est de contribuer, par les apports des sciences et techniques, au renouvellement de l’expression musicale.…
L'Ircam est un centre de recherche internationalement reconnu dont l'activité est consacrée à la création de nouvelles technologies pour la musique et le son. L'institut offre un environnement expérimental unique permettant aux artistes d'enrichir leur expérience sonore via les concepts développés et exprimés grâce aux nouvelles technologies.
Au service des missions de recherche et de création de l’Ircam, la transmission cherche à éclairer le sens actuel et en devenir des interactions entre arts, sciences et technologie, mais aussi à partager ses modèles de connaissance, ses savoir-faire et ses innovations vers un public le plus large possible.
Au cœur d’enjeux sociétaux et économiques croisant culture et technologies de l’information, les recherches accueillies à l’Ircam se présentent dans le paysage international de la recherche comme pôle de référence interdisciplinaire autour des sciences et technologies du son et de la musique et s’exposent en permanence aux nouveaux be…
Le 23 avril dernier lors du 14e Congrès Français d’Acoustique, la Société Française d’Acoustique a remis le prix Chavasse 2016 à Patrick Susini, responsable de l’équipe Perception et design sonores à l’Ircam (STMS – Ircam/CNRS/Sorbonne Université/Ministère de la Culture).
Ce prix distingue un scientifique connu et/ou un responsable d’équipe ayant œuvré depuis longtemps pour le développement de l’acoustique. Patrick Susini reçoit cette distinction pour ses travaux sur le design sonore, et plus particulièrement, sur l’articulation entre utilité et beauté dans la pratique du design sonore, thème qu'il abordera également lors d'une présentation le même jour.
En considérant des perspectives relevant du design et de l’environnement, une définition générale du design sonore a été proposée : une démarche de design sonore est mise en œuvre pour créer de nouveaux sons dans le but de faire entendre des intentions dans un contexte d’utilisation donné (Susini et al., 2014). Deux types d'intentions sont à prendre en compte : la première consiste à atteindre efficacement un but grâce au son (fonctionnalité), la seconde consiste à produire une réaction harmonieuse au sein d’un environnement en combinant satisfaction de l’utilisateur (plaisir), cohérence avec le produit (identité), et autant que faire ce peut, embellissement de l’environnement. Un design sonore bien réalisé doit considérer l’articulation entre ces différentes intentions afin de créer de nouvelles interactions grâce au son.
Cependant, derrière les aspects formels du son, il y a toujours l’intention associée à la fonction. Par exemple, une alarme est un son fondé sur de forts indices spectro-temporels traduisant sa fonction d’alerte, ce qui tend à limiter la possibilité de modeler sa forme en cohérence avec l’environnement. C’est cet aspect complexe du processus qui est pris en charge par le designer sonore ; combiner des contraintes fonctionnelles avec des aspects esthétiques.