• Recherche

    Depuis sa création en 1977, l’Ircam a pour mission fondamentale de susciter une interaction féconde entre recherche scientifique, développement technologique et création musicale contemporaine. Cette articulation constitue le principal axe structurant de l’ensemble de ses activités. L’un des enjeux majeurs est de contribuer, par les apports des sciences et techniques, au renouvellement de l’expression musicale.…

    • Axes de recherche
    • L'unité mixte de recherche STMS
    • Équipes de recherche
    • Systèmes et signaux sonores : Audio/acoustique, instruments
    • Espaces acoustiques et cognitifs
    • Perception et design sonores
    • Analyse et synthèse des sons
    • Interaction son musique mouvement
    • Représentations musicales
    • Analyse des pratiques musicales
    • Projets
    • L'atelier du son
    • Le corps musicien
    • Les dynamiques créatives
    • Projets terminés
  • Création

    L'Ircam est un centre de recherche internationalement reconnu dont l'activité est consacrée à la création de nouvelles technologies pour la musique et le son. L'institut offre un environnement expérimental unique permettant aux artistes d'enrichir leur expérience sonore via les concepts développés et exprimés grâce aux nouvelles technologies.

    • Compositeurs et artistes en studio
    • Chloé Thévenin en studio
    • Oren Boneh en studio
    • Tristan Murail en studio
    • Martin Matalon en studio
    • Sébastien Gaxie en studio
    • Murcof en studio
    • Vimala Pons en studio
    • Lucie Antunes en studio
    • Deena Abdelwahed en studio
    • Musiques-Fictions
    • Résidence en recherche artistique
    • Le blog des résidences artistiques
    • Programmation 24.25
    • 2024-2025
    • Replay de nos concerts
    • Saisons de 1996 à aujourd’hui
    • Site du festival ManiFeste-2024
    • Le festival ManiFeste de 2012 à 2024
    • L’Étincelle, le journal de la création
  • Transmission

    Au service des missions de recherche et de création de l’Ircam, la transmission cherche à éclairer le sens actuel et en devenir des interactions entre arts, sciences et technologie, mais aussi à partager ses modèles de connaissance, ses savoir-faire et ses innovations vers un public le plus large possible.

    • Formations professionnelles
    • Stages logiciels 2024.25
    • Max, Max for Live
    • Composition assistée par ordinateur
    • ASAP & Partiels
    • Spatialisation sonore
    • Design d'expériences audio sur le web
    • Intelligence artificielle générative
    • Design sonore
    • Informations pratiques
    • Enseignement supérieur
    • Cursus de composition et d'informatique musicale
    • Master scientifique Atiam
    • DNSEP Design sonore
    • Parcours musique mixte
    • Mastère AIMove
    • Découvrir la recherche à l’Ircam
    • Actions culturelles
    • Médiations culturelles au collège
    • Médiations culturelles au lycée
    • Ateliers numériques
    • TACT
    • Les films « Images d'une œuvre »
    • Visites et ateliers
    • L'académie du festival ManiFeste-2025
    • Prix Élan 2025
    • Composer l'espace
    • In Situ Polytopes
    • Ensemble Ulysses
    • Auditeurs
  • Innovations

    Au cœur d’enjeux sociétaux et économiques croisant culture et technologies de l’information, les recherches accueillies à l’Ircam se présentent dans le paysage international de la recherche comme pôle de référence interdisciplinaire autour des sciences et technologies du son et de la musique et s’exposent en permanence aux nouveaux be…

    • Le Forum Ircam
    • Les logiciels
    • Ircam Amplify
    • Processus d’innovation art-science-technologie
    • Forum Vertigo
  • L'Ircam
  • Carrières & offres d'emplois
  • Appels à candidatures
  • Newsletter
  • Venir à l'Ircam
  • Boutique
  • Pôle documentaire
  • Actualité
  • login
  • Fr
  • En
  • L'Ircam
  • Carrières & offres d'emplois
  • Appels à candidatures
  • Newsletter
  • Venir à l'Ircam
  • Boutique
  • Pôle documentaire

Fr | En

  • login
  • Recherche

    Depuis sa création en 1977, l’Ircam a pour mission fondamentale de susciter une interaction féconde entre recherche scientifique, développement technologique et création musicale contemporaine. Cette articulation constitue le principal axe structurant de l’ensemble de ses activités. L’un des enjeux majeurs est de contribuer, par les apports des sciences et techniques, au renouvellement de l’expression musicale.…

    • Axes de recherche
    • L'unité mixte de recherche STMS
    • Équipes de recherche
    • Systèmes et signaux sonores : Audio/acoustique, instruments
    • Espaces acoustiques et cognitifs
    • Perception et design sonores
    • Analyse et synthèse des sons
    • Interaction son musique mouvement
    • Représentations musicales
    • Analyse des pratiques musicales
    • Projets
    • L'atelier du son
    • Le corps musicien
    • Les dynamiques créatives
    • Projets terminés
  • Création

    L'Ircam est un centre de recherche internationalement reconnu dont l'activité est consacrée à la création de nouvelles technologies pour la musique et le son. L'institut offre un environnement expérimental unique permettant aux artistes d'enrichir leur expérience sonore via les concepts développés et exprimés grâce aux nouvelles technologies.

    • Compositeurs et artistes en studio
    • Chloé Thévenin en studio
    • Oren Boneh en studio
    • Tristan Murail en studio
    • Martin Matalon en studio
    • Sébastien Gaxie en studio
    • Murcof en studio
    • Vimala Pons en studio
    • Lucie Antunes en studio
    • Deena Abdelwahed en studio
    • Musiques-Fictions
    • Résidence en recherche artistique
    • Le blog des résidences artistiques
    • Programmation 24.25
    • 2024-2025
    • Replay de nos concerts
    • Saisons de 1996 à aujourd’hui
    • Site du festival ManiFeste-2024
    • Le festival ManiFeste de 2012 à 2024
    • L’Étincelle, le journal de la création
  • Transmission

    Au service des missions de recherche et de création de l’Ircam, la transmission cherche à éclairer le sens actuel et en devenir des interactions entre arts, sciences et technologie, mais aussi à partager ses modèles de connaissance, ses savoir-faire et ses innovations vers un public le plus large possible.

    • Formations professionnelles
    • Stages logiciels 2024.25
    • Max, Max for Live
    • Composition assistée par ordinateur
    • ASAP & Partiels
    • Spatialisation sonore
    • Design d'expériences audio sur le web
    • Intelligence artificielle générative
    • Design sonore
    • Informations pratiques
    • Enseignement supérieur
    • Cursus de composition et d'informatique musicale
    • Master scientifique Atiam
    • DNSEP Design sonore
    • Parcours musique mixte
    • Mastère AIMove
    • Découvrir la recherche à l’Ircam
    • Actions culturelles
    • Médiations culturelles au collège
    • Médiations culturelles au lycée
    • Ateliers numériques
    • TACT
    • Les films « Images d'une œuvre »
    • Visites et ateliers
    • L'académie du festival ManiFeste-2025
    • Prix Élan 2025
    • Composer l'espace
    • In Situ Polytopes
    • Ensemble Ulysses
    • Auditeurs
  • Innovations

    Au cœur d’enjeux sociétaux et économiques croisant culture et technologies de l’information, les recherches accueillies à l’Ircam se présentent dans le paysage international de la recherche comme pôle de référence interdisciplinaire autour des sciences et technologies du son et de la musique et s’exposent en permanence aux nouveaux be…

    • Le Forum Ircam
    • Les logiciels
    • Ircam Amplify
    • Processus d’innovation art-science-technologie
    • Forum Vertigo
  • Accueil
  • L'Ircam
  • Les départements
  • L'Ircam
  • Quelques dates...
  • Les départements
    • Création & Diffusion
    • Pédagogie et Action culturelle
    • Le Forum
    • L'équipe Ircam
    • Le bâtiment






    Les départements

    Éditer






    Unité Mixte de Recherche STMS

    Sciences et technologies de la musique et du son (Ircam, CNRS, Sorbonne Université, ministère de la Culture)

    Le propre de l’Ircam est de susciter l’accueil et la coordination de points de vue scientifiques variés sur le phénomène musical, issus de la physique (acoustique, mécanique), du traitement de signal, de l'informatique, de la psychologie cognitive, de la musicologie. Le mode d’organisation mis en œuvre à cet effet repose au sein de l’UMR STMS sur une répartition thématique des activités entre équipes spécialisées, chacune d’elles intégrant l’ensemble de la chaîne de travaux correspondant à son domaine : recherche, développement logiciel, contrats et projets extérieurs, diffusion. L’UMR STMS regroupe 110 collaborateurs (chercheurs, ingénieurs, techniciens, administratifs) et accueille 40 stagiaires et chercheurs invités par an.

    En savoir plus sur l'UMR STMS

    Éditer

    Création & Diffusion

    La création à l’Ircam, pilier essentiel de l'activité de l’institut, attire aujourd’hui dans les studios de la Place Stravinsky des artistes de nombreuses disciplines, mobilisés par la recherche sonore ou musicale. Par la diversité des esthétiques et des formats travaillés, l’Ircam est aujourd'hui un protagoniste incontournable de la musique mais aussi du spectacle vivant (théâtre musical, opéra, danse, cirque) ou des arts numériques (installations). Cette multitude de projets est organisée par le travail conjoint de la direction artistique et de la production.

    De l’idée jusqu’à la réalisation, de la création à la diffusion, en relation avec les équipes de la recherche ou le département de la pédagogie, ce processus de création et de résidences artistiques expose à un large public l’activité de l’Ircam, tout au long d’une saison à Paris, en région et à l’étranger. En étroite relation avec le service de la production, la direction artistique s'est créé un réseau de partenaires nationaux et internationaux, nécessaires aux projets de production et de reprise. Elle assure aussi l’élaboration du festival pluri-disciplinaire ManiFeste chaque année en juin, et de son Académie destinée à la création émergente, une académie qui réunit une centaine de jeunes artistes autour d’ateliers de composition ou des programmes In vivo. Les compétences logistiques et techniques du service de la production permettent par ailleurs la constitution et le suivi d’un répertoire d’oeuvres, disséminées ou transmises bien au-delà de leur temps et lieu de création.

    Suivez les artistes en studioDécouvrez ManiFeste et son académie


    Pédagogie et Action culturelle

    Le département de la Pédagogie propose à l'Ircam ou hors de ses murs, un ensemble de rendez-vous, de formations supérieures et professionnelles, s'adressant aux étudiants, aux universitaires et aux professionnels de la musique. L'une de ces missions principales  est de former les professionnels dans les domaines de la recherche issue des laboratoires et des studios de l’Ircam.

    Connaître toutes les formations

    Un ensemble d'actions culturelles et d'ateliers pédagogiques visant le public scolaire, les étudiants, et les amateurs de la musique sont proposés par le pôle Action culturelle de l'Ircam. Favoriser la rencontre avec des artistes, des œuvres, de nouveaux mondes sonores et musicaux, permettre au jeune public d’expérimenter l’innovation, sensibiliser chaque personne aux grands domaines de la recherche scientifique et technologique sur le son, telles sont les missions principales de transmission de ce pôle.

    Découvrir les actions culturelles

    Le département de la Pédagogie  comprend également le Pôle documentaire de l’Ircam dont la vocation est de constituer et diffuser des corpus de références sur la musique contemporaine, sur les relations art/science/technologie et sur la recherche musicale. Il rassemble par ailleurs l'ensemble des supports de connaissance et de création de l'Institut : archives des concerts et conférences, partitions, articles scientifiques et de vulgarisation, etc. Toutes ces ressources sont mises à disposition du public par :

    • La Médiathèque de l’Ircam, (ouverte du mardi au vendredi de 14h00 à 17h30) ;
    • Les bases de données rassemblées dans le site du Pôle documentaire

    Vers les différentes bases


    Le Forum

    L’Ircam s’engage pour la recherche artistique, au service des créateur•trice•s venu•e•s de la musique comme des arts plastiques, du numérique et de la scène. Ils•Elles se retrouvent dans la communauté du Forum Ircam, qui implique aussi d’autres secteurs professionnels : le design et l’ingénierie sonore, l’enseignement et l’interprétation.

    Vers le site du Forum de l'Ircam

    Ircam

    1, place Igor-Stravinsky
    75004 Paris
    T. +33 1 44 78 48 43
    Horaires d'ouverture

    du lundi au vendredi de 9h30 à 19h fermé le samedi et le dimanche
    Accès en transports

    Hôtel de Ville, Rambuteau, Châtelet, Les Halles
    • Offres d'emplois & stages
    • L'équipe Ircam
    • Partenaires
    • Soutenir l'Ircam
    Institut de Recherche et de Coordination Acoustique/Musique

    Aller vers :
    • Centre Pompidou
    • Conditions générales de vente
    • Mentions légales
    • Espace Pro
    Copyright © 2025 Ircam. All rights reserved.