• Recherche

    Depuis sa création en 1977, l’Ircam a pour mission fondamentale de susciter une interaction féconde entre recherche scientifique, développement technologique et création musicale contemporaine. Cette articulation constitue le principal axe structurant de l’ensemble de ses activités. L’un des enjeux majeurs est de contribuer, par les apports des sciences et techniques, au renouvellement de l’expression musicale.…

    • Axes de recherche
    • L'unité mixte de recherche STMS
    • Équipes de recherche
    • Systèmes et signaux sonores : Audio/acoustique, instruments
    • Espaces acoustiques et cognitifs
    • Perception et design sonores
    • Analyse et synthèse des sons
    • Interaction son musique mouvement
    • Représentations musicales
    • Analyse des pratiques musicales
    • Projets
    • L'atelier du son
    • Le corps musicien
    • Les dynamiques créatives
    • Projets terminés
  • Création

    L'Ircam est un centre de recherche internationalement reconnu dont l'activité est consacrée à la création de nouvelles technologies pour la musique et le son. L'institut offre un environnement expérimental unique permettant aux artistes d'enrichir leur expérience sonore via les concepts développés et exprimés grâce aux nouvelles technologies.

    • Compositeurs et artistes en studio
    • Chloé Thévenin en studio
    • Oren Boneh en studio
    • Tristan Murail en studio
    • Martin Matalon en studio
    • Sébastien Gaxie en studio
    • Murcof en studio
    • Vimala Pons en studio
    • Lucie Antunes en studio
    • Deena Abdelwahed en studio
    • Musiques-Fictions
    • Résidence en recherche artistique
    • Le blog des résidences artistiques
    • Programmation 24.25
    • 2024-2025
    • Replay de nos concerts
    • Saisons de 1996 à aujourd’hui
    • Site du festival ManiFeste-2024
    • Le festival ManiFeste de 2012 à 2024
    • L’Étincelle, le journal de la création
  • Transmission

    Au service des missions de recherche et de création de l’Ircam, la transmission cherche à éclairer le sens actuel et en devenir des interactions entre arts, sciences et technologie, mais aussi à partager ses modèles de connaissance, ses savoir-faire et ses innovations vers un public le plus large possible.

    • Formations professionnelles
    • Stages logiciels 2024.25
    • Max, Max for Live
    • Composition assistée par ordinateur
    • ASAP & Partiels
    • Spatialisation sonore
    • Design d'expériences audio sur le web
    • Intelligence artificielle générative
    • Design sonore
    • Informations pratiques
    • Enseignement supérieur
    • Cursus de composition et d'informatique musicale
    • Master scientifique Atiam
    • DNSEP Design sonore
    • Parcours musique mixte
    • Mastère AIMove
    • Découvrir la recherche à l’Ircam
    • Actions culturelles
    • Médiations culturelles au collège
    • Médiations culturelles au lycée
    • Ateliers numériques
    • TACT
    • Les films « Images d'une œuvre »
    • Visites et ateliers
    • L'académie du festival ManiFeste-2025
    • Prix Élan 2025
    • Composer l'espace
    • In Situ Polytopes
    • Ensemble Ulysses
    • Auditeurs
  • Innovations

    Au cœur d’enjeux sociétaux et économiques croisant culture et technologies de l’information, les recherches accueillies à l’Ircam se présentent dans le paysage international de la recherche comme pôle de référence interdisciplinaire autour des sciences et technologies du son et de la musique et s’exposent en permanence aux nouveaux be…

    • Le Forum Ircam
    • Les logiciels
    • Ircam Amplify
    • Processus d’innovation art-science-technologie
    • Forum Vertigo
  • L'Ircam
  • Carrières & offres d'emplois
  • Appels à candidatures
  • Newsletter
  • Venir à l'Ircam
  • Boutique
  • Pôle documentaire
  • Actualité
  • login
  • Fr
  • En
  • L'Ircam
  • Carrières & offres d'emplois
  • Appels à candidatures
  • Newsletter
  • Venir à l'Ircam
  • Boutique
  • Pôle documentaire

Fr | En

  • login
  • Recherche

    Depuis sa création en 1977, l’Ircam a pour mission fondamentale de susciter une interaction féconde entre recherche scientifique, développement technologique et création musicale contemporaine. Cette articulation constitue le principal axe structurant de l’ensemble de ses activités. L’un des enjeux majeurs est de contribuer, par les apports des sciences et techniques, au renouvellement de l’expression musicale.…

    • Axes de recherche
    • L'unité mixte de recherche STMS
    • Équipes de recherche
    • Systèmes et signaux sonores : Audio/acoustique, instruments
    • Espaces acoustiques et cognitifs
    • Perception et design sonores
    • Analyse et synthèse des sons
    • Interaction son musique mouvement
    • Représentations musicales
    • Analyse des pratiques musicales
    • Projets
    • L'atelier du son
    • Le corps musicien
    • Les dynamiques créatives
    • Projets terminés
  • Création

    L'Ircam est un centre de recherche internationalement reconnu dont l'activité est consacrée à la création de nouvelles technologies pour la musique et le son. L'institut offre un environnement expérimental unique permettant aux artistes d'enrichir leur expérience sonore via les concepts développés et exprimés grâce aux nouvelles technologies.

    • Compositeurs et artistes en studio
    • Chloé Thévenin en studio
    • Oren Boneh en studio
    • Tristan Murail en studio
    • Martin Matalon en studio
    • Sébastien Gaxie en studio
    • Murcof en studio
    • Vimala Pons en studio
    • Lucie Antunes en studio
    • Deena Abdelwahed en studio
    • Musiques-Fictions
    • Résidence en recherche artistique
    • Le blog des résidences artistiques
    • Programmation 24.25
    • 2024-2025
    • Replay de nos concerts
    • Saisons de 1996 à aujourd’hui
    • Site du festival ManiFeste-2024
    • Le festival ManiFeste de 2012 à 2024
    • L’Étincelle, le journal de la création
  • Transmission

    Au service des missions de recherche et de création de l’Ircam, la transmission cherche à éclairer le sens actuel et en devenir des interactions entre arts, sciences et technologie, mais aussi à partager ses modèles de connaissance, ses savoir-faire et ses innovations vers un public le plus large possible.

    • Formations professionnelles
    • Stages logiciels 2024.25
    • Max, Max for Live
    • Composition assistée par ordinateur
    • ASAP & Partiels
    • Spatialisation sonore
    • Design d'expériences audio sur le web
    • Intelligence artificielle générative
    • Design sonore
    • Informations pratiques
    • Enseignement supérieur
    • Cursus de composition et d'informatique musicale
    • Master scientifique Atiam
    • DNSEP Design sonore
    • Parcours musique mixte
    • Mastère AIMove
    • Découvrir la recherche à l’Ircam
    • Actions culturelles
    • Médiations culturelles au collège
    • Médiations culturelles au lycée
    • Ateliers numériques
    • TACT
    • Les films « Images d'une œuvre »
    • Visites et ateliers
    • L'académie du festival ManiFeste-2025
    • Prix Élan 2025
    • Composer l'espace
    • In Situ Polytopes
    • Ensemble Ulysses
    • Auditeurs
  • Innovations

    Au cœur d’enjeux sociétaux et économiques croisant culture et technologies de l’information, les recherches accueillies à l’Ircam se présentent dans le paysage international de la recherche comme pôle de référence interdisciplinaire autour des sciences et technologies du son et de la musique et s’exposent en permanence aux nouveaux be…

    • Le Forum Ircam
    • Les logiciels
    • Ircam Amplify
    • Processus d’innovation art-science-technologie
    • Forum Vertigo
  • Accueil
  • L'Ircam
  • Quelques dates...
  • L'Ircam
  • Quelques dates...
    • Chronologie
    • Les départements
    • L'équipe Ircam
    • Le bâtiment






    Quelques dates...

    Éditer






    S’ouvrant sur la place Stravinsky, l’Ircam a été créé en 1970 sur la volonté du Président Pompidou d’adjoindre un centre de création musicale au centre national d’art et de culture Georges Pompidou, dans une optique pluridisciplinaire.

    Éditer
    • Construction de l'Espace de projection
      Construction de l'Espace de projection
    • L'Ircam avant la construction de la fontaine créé par Niki de Saint-Phalle et Jean Tinguely L'Ircam avant la construction de la fontaine créé par Niki de Saint-Phalle et Jean Tinguely © Serge Korniloff
      L'Ircam avant la construction de la fontaine créé par Niki de Saint-Phalle et Jean Tinguely L'Ircam avant la construction de la fontaine créé par Niki de Saint-Phalle et Jean Tinguely © Serge Korniloff
    • Transport et mise en place des bouches devant l'Ircam
      Transport et mise en place des bouches devant l'Ircam
    • Construction du bâtiment conçu par Renzo Piano
      Construction du bâtiment conçu par Renzo Piano
    • Construction du bâtiment conçu par Renzo Piano
      Construction du bâtiment conçu par Renzo Piano
    • L'Ircam en travaux avec l'annonce de sa saison artistique 1994-1995
      L'Ircam en travaux avec l'annonce de sa saison artistique 1994-1995
    • Visuel de la saison artistique 1996-1997  © Michal Battory
      Visuel de la saison artistique 1996-1997 © Michal Battory
    • L'Ircam en 1998
      L'Ircam en 1998
    • L'Espace de projection  © O. Panier des Touches
      L'Espace de projection © O. Panier des Touches
    • Création du festival Agora, concert à l'Espace de projection  © O. Panier des Touches
      Création du festival Agora, concert à l'Espace de projection © O. Panier des Touches
    • Lancement de la collection Musique/Sciences en coédition avec Delatour-France en 2006
      Lancement de la collection Musique/Sciences en coédition avec Delatour-France en 2006
    • Inauguration du système de spatialisation sonore par Wave Field Synthesis et Ambisonics à l'Espace de projection  © Philippe Migeat
      Inauguration du système de spatialisation sonore par Wave Field Synthesis et Ambisonics à l'Espace de projection © Philippe Migeat
    • L'Ircam en 2012 avec la première édition du festival ManiFeste  © Éric Laforgue
      L'Ircam en 2012 avec la première édition du festival ManiFeste © Éric Laforgue

    Chronologie

    2020

    La Banque des Territoires (Caisse des dépôts), Believe et E.T.R.E rejoignent l’Ircam au capital d’Ircam Amplify pour ses développement

    2019

    L’Ircam crée Ircam Amplify, sa société de commercialisation des innovations audio. Véritable pont entre l’état de l’art de la recherche audio et le monde industriel au niveau mondial, Ircam Amplify participe à la révolution du son au 21ème siècle.

    2017

    Première édition du forum Vertigo, sur la création et l'innovation en lien avec les technologies numériques.

    2016

    L'Ircam se place au cœur de l'Europe scientifique et artistique en coordonant le projet européen H2020 Vertigo Starts.
    Avec Créative Europe, se déploient le réseau ULYSSES des académies et le projet Interfaces pour renouveler la forme du concert.

    2015

    L'Ircam devient membre associé au Comité Colbert.
    Lancement du «Music Technology Program» avec New York University.

    2014

    Création et lancement d'un doctorat de recherche en composition, avec Sorbonne Universités, l’UPMC et Paris-Sorbonne.
    Lancement de la Chaire UPMC sur la Mobilité et Qualité de Vie en Milieu Urbain, avec PSA et Renault.

    2013

    Essor de trois starts-up issues de l'Ircam : Niland, Phonotonic et Mogees.
    Les Ateliers du Forum, qui fête ses 20 ans, réunissent la communauté des utilisateurs des logiciels Ircam.
    Parution de l'ouvrage collectif Théories de la composition musicale au XXe siècle aux éditions Symétrie.

    2012

    Première édition de ManiFeste, festival international et académie pluridisciplinaire.
    Constitution d'une équipe de recherche commune Inria/Ircam sur les langages synchrones.
    Inauguration du nouveau dispositif de spatialisation sonore multicanal équipant l'Espace de projection et combinant les systèmes WFS et Ambisonics

    2011

    Lancement des Ircamax, collection de patchs pour Max for Live.

    2010

    L'UPMC rejoint le ministère de la Culture et de la Communication et le CNRS au sein de l'Unité mixte de recherche STMS.
    Mise en œuvre de la valorisation industrielle.
    Lancement des Ircam Tools, collection de plug-ins issus des laboratoires de l'Ircam et commercialisés par Flux::.

    2009

    Dans le cadre du festival Agora, première utilisation du système WFS en situation de concert pour la création de Philippe Schoeller.
    Premier appel à projets pour la résidence en recherche artistique.

    2008

    Lancement de Sirènes, nouvelle collection discographique pour la musique contemporaine réunissant l'Ensemble intercontemporain, l'Ircam et Kairos.
    L'Ircam s'associe au CentQuatre, nouvel établissement culturel de la ville de Paris, pour créer une avant-scène expérimentale.

    2007

    Création du nouveau Cursus 2 pour les jeunes compositeurs, en partenariat avec le Fresnoy et les conservatoires européens.

    2006

    Frank Madlener succède à Bernard Stiegler à la tête de l'Ircam : la direction artistique devenant direction générale de l'institut.
    Publication du premier numéro de L'Étincelle, journal pluridisciplinaire de la création à l'Ircam.
    Lancement de la collection Musique/Sciences en coédition avec Delatour-France.

    2005

    Première édition de la nouvelle revue annuelle de l'Ircam L'Inouï, avec les éditions Léo Scheer.

    2004

    Lancement de nouveaux groupes de recherche musicale (orchestration, rythme, voix).

    2002

    Bernard Stiegler prend la direction de l'Ircam.
    Livraison des Musique Lab, logiciel conçu par l'Ircam et le ministère de l'Éducation nationale, destiné à l'enseignement musical dans les collèges et lycées.
    Première édition des Résonances, rencontres scientifiques et internationales sur les technologies musicales.

    1999

    François Raffinot rejoint l'Ircam pour y diriger le nouveau département de création chorégraphique.

    1998

    Première édition du Festival Agora.
    Création d'OpenMusic, environnement de programmation visuel pour la création d'applications de composition assistée par ordinateur.

    1996

    Inauguration de la médiathèque de l'Ircam.

    1995

    L'Ircam et le CNRS s'associent autour d'une unité mixte de recherche intitulée Ircam-CNRS, puis Sciences et technologies de la musique et du son (STMS UMR 9912).
    Création du Spatialisateur, logiciel destiné à l'acoustique des salles, à l'espace sonore urbain et au concert.

    1994

    Lancement d'une collection de disques monographiques en collaboration avec l'Ensemble intercontemporain et Adès.
    Création d'AudioSculpt, logiciel graphique permettant de manipuler le son.

    1993

    Mise en place du Forum Ircam (utilisateurs des logiciels Ircam).
    Lancement d'une politique de valorisation industrielle.
    Création du Master Atiam en collaboration avec plusieurs universités et établissements d'enseignement supérieur.

    1992

    Laurent Bayle succède à Pierre Boulez qui devient directeur honoraire.
    Sortie du magazine Résonance et de la collection Les Cahiers de l'Ircam.
    Première opération portes ouvertes.

    1990

    Création du Cursus international de composition et d'informatique musicale.

    1988

    Création de Max, logiciel destiné à traiter en temps réel l'interaction entre ordinateur et interprète.
    Création de Modalys, logiciel de synthèse par modèles physiques.

    1986

    Publication du premier numéro de la revue InHarmoniques.

    1981

    Mise au point du système 4X, dernier maillon de la série de processeurs de sons numériques développée depuis 1976.
    Création de Répons, première oeuvre de Pierre Boulez réalisée à l'Ircam.

    1978

    Premières manifestations publiques à l'Ircam.

    1977

    Ouverture du bâtiment conçu par Renzo Piano.

    1970

    Pierre Boulez est chargé par le président Georges Pompidou de créer et diriger un institut de recherche et création musicales associé au Centre Pompidou.

    Ircam

    1, place Igor-Stravinsky
    75004 Paris
    T. +33 1 44 78 48 43
    Horaires d'ouverture

    du lundi au vendredi de 9h30 à 19h fermé le samedi et le dimanche
    Accès en transports

    Hôtel de Ville, Rambuteau, Châtelet, Les Halles
    • Offres d'emplois & stages
    • L'équipe Ircam
    • Partenaires
    • Soutenir l'Ircam
    Institut de Recherche et de Coordination Acoustique/Musique

    Aller vers :
    • Centre Pompidou
    • Conditions générales de vente
    • Mentions légales
    • Espace Pro
    Copyright © 2025 Ircam. All rights reserved.