ManiFeste-2019

L'académie du festival, du 17 au 29 juin 2019

Rendez-vous de la création à Paris, ManiFeste, festival et académie pluridisciplinaire de l'Ircam, associe la musique aux autres disciplines : théâtre, danse, arts numériques, arts plastiques. L'académie accueille et forme chaque année 120 à 140 jeunes compositeurs, compositrices et interprètes, actifs et auditeurs, venus du monde entier, qui bénéficient d'un environnement artistique et technologique d'envergure, et d'une grande audience publique lors des sorties d'atelier. De plus, l'académie permet aux stagiaires, actifs et auditeurs, de participer librement à une série d'événements associés :

Répétitions des ateliers de composition et des master classes d'interprétation,
Cours par les compositeurs, compositrices, artiste, musiciens et musiciennes invités,
Conférences sur les recherches et développements de l'Ircam,
Accès privilégié au fonds documentaire de la médiathèque de l'Ircam,
Accès gratuit à toutes les sorties d'ateliers et master classes de l'académie,
Tarifs privilégiés pour les concerts du festival ManiFeste-2019,
Tarif privilégié à l'abonnement Premium individuel du Forum Ircam.

Cette huitième édition s’appuie sur des partenariats privilégiés d’acteurs du domaine de la culture et de la formation supérieure : le Centre national de la Danse, le Centre Pompidou, le CENTQUATRE-Paris, le Council on International Education Exchange (universités américaines), l’Ensemble intercontemporain, ensemble associé permanent, l’Orchestre Philharmonique de Radio France, le Pôle Sup’93, ProQuartet, le réseau ULYSSES, subventionné par le programme Europe créative de l’Union européenne.

  • Helmut Lachenmann avec Emmanuelle Fleurot, piano (ensemble ULYSSES), répétition du concert Final, Académie 2018  © Quentin Chevrier
    Helmut Lachenmann avec Emmanuelle Fleurot, piano (ensemble ULYSSES), répétition du concert Final, Académie 2018 © Quentin Chevrier
  • Les altos Alfonso Noriega (ensemble ULYSSES), John Stulz (Ensemble intercontemporain) lors de la générale du Final, Académie 2018  © Quentin Chevrier
    Les altos Alfonso Noriega (ensemble ULYSSES), John Stulz (Ensemble intercontemporain) lors de la générale du Final, Académie 2018 © Quentin Chevrier
  • Chloë Abbott, trombone lors de la master class d'interprétation pour orchestre, Académie 2018  © Quentin Chevrier
    Chloë Abbott, trombone lors de la master class d'interprétation pour orchestre, Académie 2018 © Quentin Chevrier
  • Le compositeur invité Franck Bedrossian avec Utku Asuroglu lors de l’atelier de composition,  Académie 2018  © Quentin Chevrier
    Le compositeur invité Franck Bedrossian avec Utku Asuroglu lors de l’atelier de composition, Académie 2018 © Quentin Chevrier
  • Une musicienne de l’orchestre lors de la master class d'interprétation pour orchestre, Académie 2018  © Quentin Chevrier
    Une musicienne de l’orchestre lors de la master class d'interprétation pour orchestre, Académie 2018 © Quentin Chevrier
  • Le clarinettiste Martin Adamek (Ensemble intercontemporain) dirige un partiel vents de l’Ensemble ULYSSES Alice Szymanski, flûte, Angela Calvo Rios hautbois, Ettore Biagi clarinette, Vincent Reynaud contrebasson (supplémentaire), Hanna Miller cor, Chloë Abbot trompette, Andres Pacheco trombone, Florestan Mosser tuba, Répétition concert Final, Académie 2018  © Quentin Chevrier
    Le clarinettiste Martin Adamek (Ensemble intercontemporain) dirige un partiel vents de l’Ensemble ULYSSES Alice Szymanski, flûte, Angela Calvo Rios hautbois, Ettore Biagi clarinette, Vincent Reynaud contrebasson (supplémentaire), Hanna Miller cor, Chloë Abbot trompette, Andres Pacheco trombone, Florestan Mosser tuba, Répétition concert Final, Académie 2018 © Quentin Chevrier
  • La compositrice LanQuing Ding lors de l'atelier de composition, Académie 2018  © Quentin Chevrier
    La compositrice LanQuing Ding lors de l'atelier de composition, Académie 2018 © Quentin Chevrier
  • Samuel Favre percussion (Ensemble intercontemporain), Lorenzo  Colombo percussion (Ensemble ULYSSES), session de travail, ManiFeste-2018  © Quentin Chevrier
    Samuel Favre percussion (Ensemble intercontemporain), Lorenzo Colombo percussion (Ensemble ULYSSES), session de travail, ManiFeste-2018 © Quentin Chevrier
  • Sortie d'atelier au CENTQUATRE-PARIS  © Quentin Chevrier
    Sortie d'atelier au CENTQUATRE-PARIS © Quentin Chevrier
  • Atelier de composition et master class d'interprétation pour orchestre, Académie 2018  © Quentin Chevrier
    Atelier de composition et master class d'interprétation pour orchestre, Académie 2018 © Quentin Chevrier
  • Deux musiciennes de l’orchestre lors de la master class d'interprétation pour orchestre, Académie 2018  © Quentin Chevrier
    Deux musiciennes de l’orchestre lors de la master class d'interprétation pour orchestre, Académie 2018 © Quentin Chevrier
  • Atelier de composition et master class d'interprétation pour orchestre, Académie 2018  © Quentin Chevrier
    Atelier de composition et master class d'interprétation pour orchestre, Académie 2018 © Quentin Chevrier

Candidatures

Il est de la responsabilité des candidats et candidates de prendre connaissance du contenu de l’atelier ou de la master class pour laquelle elles postulent (frais de participation, date de début et de fin de l’atelier ou de la master class, instrumentation, consignes, date limite de remise de partition et/ou de matériel).

Les candidats et candidates retenus qui ne respecteraient pas les consignes décrites ou qui seraient absents, même partiellement, lors de leur atelier ou master class, verront leur participation annulée par l’équipe pédagogique sans possibilité de recours et sans remboursement de leurs frais d’inscription.

Les dossiers des candidats et candidates seront examinés par un comité de lecture composé par les équipes enseignantes, dont les décisions sont souveraines et sans possibilité de recours.
Les conditions et frais d’inscription varient en fonction de l’atelier suivi.