Les départements

Recherche & Développement

Le propre de l’Ircam est de susciter l’accueil et la coordination de points de vue scientifiques variés sur le phénomène musical, issus de la physique (acoustique, mécanique), du traitement de signal, de l'informatique, de la psychologie cognitive, de la musicologie. Le mode d’organisation mis en œuvre à cet effet repose au sein de l’UMR STMS sur une répartition thématique des activités entre équipes spécialisées, chacune d’elles intégrant l’ensemble de la chaîne de travaux correspondant à son domaine : recherche, développement logiciel, contrats et projets extérieurs, diffusion. L’ensemble des collaborateurs (110 chercheurs, ingénieurs, doctorants, post-docs, techniciens et administratifs), regroupés au sein du département Recherche et développement de l’Ircam.

En savoir plus sur la R&D à l'Ircam


Création & Diffusion

La création à l’Ircam, pilier essentiel de l'activité de l’institut, attire aujourd’hui dans les studios de la Place Stravinsky des artistes de nombreuses disciplines, mobilisés par la recherche sonore ou musicale. Par la diversité des esthétiques et des formats travaillés, l’Ircam est aujourd'hui un protagoniste incontournable de la musique mais aussi du spectacle vivant (théâtre musical, opéra, danse, cirque) ou des arts numériques (installations). Cette multitude de projets est organisée par le travail conjoint de la direction artistique et de la production.

De l’idée jusqu’à la réalisation, de la création à la diffusion, en relation avec les équipes de la recherche ou le département de la pédagogie, ce processus de création et de résidences artistiques expose à un large public l’activité de l’Ircam, tout au long d’une saison à Paris, en région et à l’étranger. En étroite relation avec le service de la production, la direction artistique s'est créé un réseau de partenaires nationaux et internationaux, nécessaires aux projets de production et de reprise. Elle assure aussi l’élaboration du festival pluri-disciplinaire ManiFeste chaque année en juin, et de son Académie destinée à la création émergente, une académie qui réunit une centaine de jeunes artistes autour d’ateliers de composition ou des programmes In vivo. Les compétences logistiques et techniques du service de la production permettent par ailleurs la constitution et le suivi d’un répertoire d’oeuvres, disséminées ou transmises bien au-delà de leur temps et lieu de création.

Suivez les artistes en studioDécouvrez ManiFeste et son académie


Centre de ressources Ircam

Le Centre de Ressources de l’Ircam a vocation à constituer et diffuser des corpus de références sur la musique contemporaine, sur les relations art/science/technologie et sur la recherche musicale. Il rassemble par ailleurs l'ensemble des supports de connaissance et de création de l'Institut : archives des concerts et conférences, partitions, articles scientifiques et de vulgarisation, etc. Toutes ces ressources sont mises à disposition du public par :

  • La Médiathèque de l’Ircam, (ouverte du mardi au vendredi de 14h00 à 17h30) ;
  • Les bases de données rassemblées dans le site Ressources.

Vers le site Ressources


Pédagogie & Action culturelle

Le département de la pédagogie et de l'action culturelle propose à l'Ircam ou hors de ses murs, un ensemble de rendez-vous, d'actions culturelles et de formations supérieures et professionnelles s'adressant au public scolaire, aux étudiants, aux universitaires et aux professionnels de la musique. Favoriser la rencontre du public avec la création contemporaine, permettre au jeune public de s'approprier l’innovation musicale par l'expérimentation et des démarches créatives, former les professionnels dans les domaines de la recherche issue des laboratoires et des studios de l’Ircam sont les missions principales de transmission conduites par le département.

Connaître toutes les formations et actions culturelles


Interfaces Recherche/Création

Le rôle du département Interfaces recherche/création (IRC) est de mettre en oeuvre, au sein de l'Ircam, des voies de médiation entre recherche scientifique et création artistique. Le département IRC promeut l’émergence des acteurs de la recherche musicale et artistique dans nos laboratoires et studios, au travers des programmes annuels de résidence.

  • Un Séminaire Recherche & Création régulier expose et débat publiquement des travaux des compositeurs avec les réalisateurs en informatique musicale, à l'issue de leurs projets de création dans la saison en cours.
  • La dissémination des technologies et du savoir-faire - à destination des musiciens professionnels, et des milieux de la recherche et de l'enseignement musical - est portée par le Forum Ircam dont l'adhésion offre un ensemble renouvelé de services et d'activités.

Vers le site du Forum de l'Ircam