Depuis sa création en 1977, l’Ircam a pour mission fondamentale de susciter une interaction féconde entre recherche scientifique, développement technologique et création musicale contemporaine. Cette articulation constitue le principal axe structurant de l’ensemble de ses activités. L’un des enjeux majeurs est de contribuer, par les apports des sciences et techniques, au renouvellement de l’expression musicale.…
L'Ircam est un centre de recherche internationalement reconnu dont l'activité est consacrée à la création de nouvelles technologies pour la musique et le son. L'institut offre un environnement expérimental unique permettant aux artistes d'enrichir leur expérience sonore via les concepts développés et exprimés grâce aux nouvelles technologies.
Au service des missions de recherche et de création de l’Ircam, la transmission cherche à éclairer le sens actuel et en devenir des interactions entre arts, sciences et technologie, mais aussi à partager ses modèles de connaissance, ses savoir-faire et ses innovations vers un public le plus large possible.
Au cœur d’enjeux sociétaux et économiques croisant culture et technologies de l’information, les recherches accueillies à l’Ircam se présentent dans le paysage international de la recherche comme pôle de référence interdisciplinaire autour des sciences et technologies du son et de la musique et s’exposent en permanence aux nouveaux be…
Depuis sa création en 1977, l’Ircam a pour mission fondamentale de susciter une interaction féconde entre recherche scientifique, développement technologique et création musicale contemporaine. Cette articulation constitue le principal axe structurant de l’ensemble de ses activités. L’un des enjeux majeurs est de contribuer, par les apports des sciences et techniques, au renouvellement de l’expression musicale.…
L'Ircam est un centre de recherche internationalement reconnu dont l'activité est consacrée à la création de nouvelles technologies pour la musique et le son. L'institut offre un environnement expérimental unique permettant aux artistes d'enrichir leur expérience sonore via les concepts développés et exprimés grâce aux nouvelles technologies.
Au service des missions de recherche et de création de l’Ircam, la transmission cherche à éclairer le sens actuel et en devenir des interactions entre arts, sciences et technologie, mais aussi à partager ses modèles de connaissance, ses savoir-faire et ses innovations vers un public le plus large possible.
Au cœur d’enjeux sociétaux et économiques croisant culture et technologies de l’information, les recherches accueillies à l’Ircam se présentent dans le paysage international de la recherche comme pôle de référence interdisciplinaire autour des sciences et technologies du son et de la musique et s’exposent en permanence aux nouveaux be…
« Que serait la création musicale sans les siècles de musique qui la précèdent ? Que signifierait la conservation d’un répertoire, voire la restauration de ses pratiques d’interprétation si elles ne servent d’inspiration vers d’autres rivages ? Que sont nos lieux de représentation musicale s’ils n’offrent pas une part d’inattendu ? Janus, le Dieu romain aux deux visages, qui, du seuil de la maison, regarde le passé et le futur, donne son nom à ce programme commun – et hors norme – de l’Ircam et du CMBV qui invite deux jeunes compositrices et deux jeunes compositeurs européens à s’inspirer de la musique baroque française pour composer de nouvelles oeuvres. Une longue et belle aventure entre patrimoine et création, débutée au printemps dernier et qui nous entraînera jusque 2024. » Nicolas Bucher, directeur du CMBV, et Frank Madlener, directeur de l’Ircam
Le programme Janus, partenariat inédit et novateur entre le CMBV et l’Ircam, met en regard le répertoire baroque français et les créations de quatre jeunes compositrices et compositeurs européens.
Janus est le Dieu romain des commencements et des fins, des choix, du passage et des portes. C’est un Dieu bifrons à deux visages, l’un tourné vers le passé et l’autre vers le futur. À l'image de cette divinité, le CMBV, institution patrimoniale, s’associe pour plusieurs années à l’Ircam, centre de recherche et de création musicale lié au Centre Pompidou. Avec le soutien du Ministère de la Culture, les deux structures passent commande de quatre œuvres nouvelles à quatre jeunes compositrices et compositeurs européens choisis en commun par leurs directions générales et artistiques.
Ces commandes sont pensées en complémentarité avec une ou plusieurs œuvres françaises des XVIIe et XVIIIe siècles. Elles sont destinées à la Maîtrise du CMBV sous différentes formes (chœur complet, voix d’enfants, choeur adulte, ensemble de solistes), a capella ou avec un ensemble instrumental, avec électronique.
La Maîtrise du Centre de musique baroque de Versailles © Morgane Vie
Deux créations verront le jour en juin 2023 dans le cadre du festival ManiFeste de l’Ircam : les œuvres de la compositrice espagnole Ariadna Alsina Tarrés et du compositeur français Adrien Trybucki. En 2024, nous découvrirons les œuvres de la lituanienne Justina Repečkaitė et du serbe Jug Marković. Les quatre jeunes artistes ont tous été formés à l’électronique, puisqu’ils sont issus du Cursus de composition et d’informatique musicale de l’Ircam.
Ce partenariat inédit et ô combien novateur fera entendre, en regard de ces créations, des pièces baroques françaises des XVIIe et XVIIIe siècles, comme par un jeu de miroir entre histoire et création, passé et avenir.
Jeudi 22 juin 2023, 20h | Ircam, Espace de projection
Fabien Armengaud et Clément Buonomo direction musicale
Les Pages et les Chantres du Centre de musique baroque de Versailles
Quentin Nivromont, Johann Philippe électronique Ircam
Créations des nouvelles œuvres de Adrien Trybucki et Ariadna Alsina Tarrés
Commandes de l’Ircam-Centre Pompidou et du CMBV
En regard des œuvres du répertoire baroque ayant inspiré les deux créations
Avril 2024 | Ircam, Espace de projection
Fabien Armengaud direction musicale
Les Pages et les Chantres du Centre de musique baroque de Versailles
Quentin Nivromont, Johann Philippe électronique Ircam
Créations des nouvelles œuvres de Jug Marković ou Justina Repečkaitė
Commandes de l’Ircam-Centre Pompidou et du CMBV
En regard des oeuvres du répertoire baroque ayant inspiré les deux créations
Juin 2024 | Chapelle royale du château de Versailles
Fabien Armengaud direction musicale
Les Pages et les Chantres du Centre de musique baroque de Versailles
Quentin Nivromont, Johann Philippe électronique Ircam
Interprétation de l’ensemble des quatre nouvelles œuvres du projet Janus : de Adrien Trybucki, Ariadna Alsina Tarrés, Jug Marković et Justina Repečkaitė
Lieu d’expérimentation acoustique et d’exploration musicale, l’Espace de projection est situé au cœur de l’Ircam dont il constitue le point culminant, totalement isolé dans un système architectural de boîtes en gigogne, à 16 mètres de profondeur sous la place Igor-Stravinsky à Paris. Construit par Renzo Piano et Richard Rogers avec l’acousticien Victor Peutz et inauguré en 1978, il se distingue par sa modularité et son acoustique variable : sa volumétrie (les plafonds s’abaissent en 3 panneaux distincts) tout comme les matériaux de ses parois (diffusant / absorbant / réfléchissant) peuvent changer à la demande.
Il est également équipé d’un système de spatialisation sonore multicanal de 339 hautparleurs, combinant deux systèmes de pointe en matière de reproduction du champ sonore, la WFS (synthèse d’hologrammes sonores) et Ambisonics (immersion sonore 3D). Toutes les configurations scénographiques sont également permises, le rapport scène / salle étant modulable à l’infini.
La Chapelle royale de Versailles, édifiée par Jules Hardouin-Mansart et Robert de Cotte en 1710, est le dernier chantier de grande ampleur mené sous le règne de Louis XIV. Avec la galerie des Glaces, il s’agit de l’aménagement le plus prestigieux et le plus audacieux apporté au Château par le Roi-Soleil. Le bâtiment marque une parfaite symbiose entre architecture et décor, conçus par les plus grands artistes de l’époque.
Conformément à la tradition des chapelles palatines, le bâtiment comporte deux étages. De la tribune principale, le Roi et la famille royale assistaient quotidiennement à la messe. Le reste de la cour se tenait au rez-de-chaussée, où le roi ne descendait que pour les grandes fêtes religieuses. Durant les offices, la musique était omniprésente ; au-dessus de l’autel, autour de l’orgue de Robert Clicquot dont les claviers ont été tenus par les plus grands maîtres comme François Couperin, la musique de la Chapelle, renommée dans toute l’Europe, chantait quotidiennement des motets tout au long des offices.
Photo : Chapelle royale du château de Versailles © Château de Versailles, photo : T. Garnier
Les concerts à l’Espace de projection de l’Ircam se feront dans l’acoustique reconstituée de la Chapelle royale du château de Versailles, grâce à un système d’empreinte acoustique mis au point par les chercheurs de l’Ircam.
À paraître en 2024-2025
« Ville baroque », à Maurepas
Les équipes du CMBV et de l'Ircam proposent aux bénéficiaires du projet Ville baroque, projet d'action culturelle dans les Yvelines, une initiation aux processus de création et d'informatique musicale. Élèves en collège, centre sociaux culturels et habitants du territoire profiteront d'ateliers de pratique tout au long du programme.
Le programme des commandes passées aux jeunes compositeurs et compositrices pour la Maîtrise du CMBV a été conçu avec deux types d’actions pédagogiques complémentaires et intrinsèquement liées, destinés à l’ensemble des participant.e.s du programme Janus :