• Recherche

    Depuis sa création en 1977, l’Ircam a pour mission fondamentale de susciter une interaction féconde entre recherche scientifique, développement technologique et création musicale contemporaine. Cette articulation constitue le principal axe structurant de l’ensemble de ses activités. L’un des enjeux majeurs est de contribuer, par les apports des sciences et techniques, au renouvellement de l’expression musicale.…

    • Axes de recherche
    • L'unité mixte de recherche STMS
    • Équipes de recherche
    • Systèmes et signaux sonores : Audio/acoustique, instruments
    • Espaces acoustiques et cognitifs
    • Perception et design sonores
    • Analyse et synthèse des sons
    • Interaction son musique mouvement
    • Représentations musicales
    • Analyse des pratiques musicales
    • Projets
    • L'atelier du son
    • Le corps musicien
    • Les dynamiques créatives
    • Projets terminés
  • Création

    L'Ircam est un centre de recherche internationalement reconnu dont l'activité est consacrée à la création de nouvelles technologies pour la musique et le son. L'institut offre un environnement expérimental unique permettant aux artistes d'enrichir leur expérience sonore via les concepts développés et exprimés grâce aux nouvelles technologies.

    • Compositeurs et artistes en studio
    • Chloé Thévenin en studio
    • Oren Boneh en studio
    • Tristan Murail en studio
    • Martin Matalon en studio
    • Sébastien Gaxie en studio
    • Murcof en studio
    • Vimala Pons en studio
    • Lucie Antunes en studio
    • Deena Abdelwahed en studio
    • Musiques-Fictions
    • Résidence en recherche artistique
    • Le blog des résidences artistiques
    • Programmation 24.25
    • 2024-2025
    • Replay de nos concerts
    • Saisons de 1996 à aujourd’hui
    • Site du festival ManiFeste-2024
    • Le festival ManiFeste de 2012 à 2024
    • L’Étincelle, le journal de la création
  • Transmission

    Au service des missions de recherche et de création de l’Ircam, la transmission cherche à éclairer le sens actuel et en devenir des interactions entre arts, sciences et technologie, mais aussi à partager ses modèles de connaissance, ses savoir-faire et ses innovations vers un public le plus large possible.

    • Formations professionnelles
    • Stages logiciels 2024.25
    • Max, Max for Live
    • Composition assistée par ordinateur
    • ASAP & Partiels
    • Spatialisation sonore
    • Design d'expériences audio sur le web
    • Intelligence artificielle générative
    • Design sonore
    • Informations pratiques
    • Enseignement supérieur
    • Cursus de composition et d'informatique musicale
    • Master scientifique Atiam
    • DNSEP Design sonore
    • Parcours musique mixte
    • Mastère AIMove
    • Découvrir la recherche à l’Ircam
    • Actions culturelles
    • Médiations culturelles au collège
    • Médiations culturelles au lycée
    • Ateliers numériques
    • TACT
    • Les films « Images d'une œuvre »
    • Visites et ateliers
    • L'académie du festival ManiFeste-2025
    • Prix Élan 2025
    • Composer l'espace
    • In Situ Polytopes
    • Ensemble Ulysses
    • Auditeurs
  • Innovations

    Au cœur d’enjeux sociétaux et économiques croisant culture et technologies de l’information, les recherches accueillies à l’Ircam se présentent dans le paysage international de la recherche comme pôle de référence interdisciplinaire autour des sciences et technologies du son et de la musique et s’exposent en permanence aux nouveaux be…

    • Le Forum Ircam
    • Les logiciels
    • Ircam Amplify
    • Processus d’innovation art-science-technologie
    • Forum Vertigo
  • L'Ircam
  • Carrières & offres d'emplois
  • Appels à candidatures
  • Newsletter
  • Venir à l'Ircam
  • Boutique
  • Pôle documentaire
  • Actualité
  • login
  • Fr
  • En
  • L'Ircam
  • Carrières & offres d'emplois
  • Appels à candidatures
  • Newsletter
  • Venir à l'Ircam
  • Boutique
  • Pôle documentaire

Fr | En

  • login
  • Recherche

    Depuis sa création en 1977, l’Ircam a pour mission fondamentale de susciter une interaction féconde entre recherche scientifique, développement technologique et création musicale contemporaine. Cette articulation constitue le principal axe structurant de l’ensemble de ses activités. L’un des enjeux majeurs est de contribuer, par les apports des sciences et techniques, au renouvellement de l’expression musicale.…

    • Axes de recherche
    • L'unité mixte de recherche STMS
    • Équipes de recherche
    • Systèmes et signaux sonores : Audio/acoustique, instruments
    • Espaces acoustiques et cognitifs
    • Perception et design sonores
    • Analyse et synthèse des sons
    • Interaction son musique mouvement
    • Représentations musicales
    • Analyse des pratiques musicales
    • Projets
    • L'atelier du son
    • Le corps musicien
    • Les dynamiques créatives
    • Projets terminés
  • Création

    L'Ircam est un centre de recherche internationalement reconnu dont l'activité est consacrée à la création de nouvelles technologies pour la musique et le son. L'institut offre un environnement expérimental unique permettant aux artistes d'enrichir leur expérience sonore via les concepts développés et exprimés grâce aux nouvelles technologies.

    • Compositeurs et artistes en studio
    • Chloé Thévenin en studio
    • Oren Boneh en studio
    • Tristan Murail en studio
    • Martin Matalon en studio
    • Sébastien Gaxie en studio
    • Murcof en studio
    • Vimala Pons en studio
    • Lucie Antunes en studio
    • Deena Abdelwahed en studio
    • Musiques-Fictions
    • Résidence en recherche artistique
    • Le blog des résidences artistiques
    • Programmation 24.25
    • 2024-2025
    • Replay de nos concerts
    • Saisons de 1996 à aujourd’hui
    • Site du festival ManiFeste-2024
    • Le festival ManiFeste de 2012 à 2024
    • L’Étincelle, le journal de la création
  • Transmission

    Au service des missions de recherche et de création de l’Ircam, la transmission cherche à éclairer le sens actuel et en devenir des interactions entre arts, sciences et technologie, mais aussi à partager ses modèles de connaissance, ses savoir-faire et ses innovations vers un public le plus large possible.

    • Formations professionnelles
    • Stages logiciels 2024.25
    • Max, Max for Live
    • Composition assistée par ordinateur
    • ASAP & Partiels
    • Spatialisation sonore
    • Design d'expériences audio sur le web
    • Intelligence artificielle générative
    • Design sonore
    • Informations pratiques
    • Enseignement supérieur
    • Cursus de composition et d'informatique musicale
    • Master scientifique Atiam
    • DNSEP Design sonore
    • Parcours musique mixte
    • Mastère AIMove
    • Découvrir la recherche à l’Ircam
    • Actions culturelles
    • Médiations culturelles au collège
    • Médiations culturelles au lycée
    • Ateliers numériques
    • TACT
    • Les films « Images d'une œuvre »
    • Visites et ateliers
    • L'académie du festival ManiFeste-2025
    • Prix Élan 2025
    • Composer l'espace
    • In Situ Polytopes
    • Ensemble Ulysses
    • Auditeurs
  • Innovations

    Au cœur d’enjeux sociétaux et économiques croisant culture et technologies de l’information, les recherches accueillies à l’Ircam se présentent dans le paysage international de la recherche comme pôle de référence interdisciplinaire autour des sciences et technologies du son et de la musique et s’exposent en permanence aux nouveaux be…

    • Le Forum Ircam
    • Les logiciels
    • Ircam Amplify
    • Processus d’innovation art-science-technologie
    • Forum Vertigo
  • Accueil
  • Programmation
  • Forum Vertigo [live]








mer 3 mars 2021,
15h00- 18h30
Ircam
salle Stravinsky

En anglais, avec une traduction simultanée en français

Live français sur Youtube

Live anglais sur Youtube

Éditer
Innovations
Rencontre






Forum Vertigo [live]

Éditer






Les nouvelles modalités de la présence artistique dans la crise Covid
Éditer






Les arts traversent avec la pandémie Covid-19 une crise sans précédent qui bouleverse l’un des principaux fondements de leur exercice : la présence physique du public. L’objet de cette cinquième édition du Forum interdisciplinaire Vertigo réunissant artistes et programmateurs est de proposer un débat visant à dépasser l’état de stupeur de la profession en présentant des approches originales s’attachant à s’affranchir des contraintes existantes, en particulier au moyen de technologies de téléprésence.

Ces nouvelles topologies de la présence dans l’art ne s’imposent pas seulement à sa représentation mais aussi à sa production : dans un contexte de pluridisciplinarité généralisée, de nouveaux modes de création collaborative s’organisent et s’expérimentent.

15h | Création collaborative

Cette table-ronde réunit des compositeurs impliqués dans différentes formes de projets collaboratifs dans le champ musical, en lien avec d’autres arts ou dans un processus de design. Elle sera l’occasion d’introduire le volet « Collaboratory » du nouveau projet européen Ulysses 2020-2024.

Introduction
Hugues Vinet et Frank Madlener, Ircam

Animation Andrew Gerzso Ircam
Andrea Agostini compositeur
Adriana Armaroli coordinatrice artistique de l’ensemble Divertimento*
Andrea Cera compositeur
Bernhard Lang compositeur*
Ute Pinter secrétaire générale  impuls*

* Participant.e à l’Atelier « Collaboratery Project » du projet européen Ulysses

17h | Le spectacle vivant à l’ère de la pandémie

Artistes et programmateurs sont invités à présenter la manière dont ils tirent parti des technologies pour concevoir de nouvelles formes artistiques en ligne et contribuer à la diffusion des œuvres dans les contraintes sanitaires actuelles.

Animation Pascal Keiser directeur artistique
Nicole Birmann Bloom responsable Théâtre et danse, Ambassade de France à New York
Martin Honzik directeur du festival Ars Electronica
Elli Papakonstantinou réalisatrice, auteure, artiste visuel, Ensemble  ODC
Marion Siéfert autrice et metteuse en scène de _jeanne_dark_

Les tables rondes sont suivies de deux performances théâtrales en ligne sur Zoom  : Traces of Antigone (à 19h) et  Hotel Antiœdipus (à 20h30)  d’Elli Papakonstantinou.

En partenariat avec France Culture



Éditer

Intervenants

person

Andrea Agostini

Compositeur (Italie)
Andrea Agostini étudie la composition et la musique électronique à Bologne puis se perfectionne en Italie et en France, où il suit le Cursus de composition et d’informatique musicale de l’Ircam.…

person

Adriana Armaroli

Ensemble Divertimento (Italie)
Diplômée de piano et de clavecin, Adriana Armaroli se consacre en parallèle à l'interprétation en tant que claveciniste et au travail organisationnel dans le domaine musical.

Depuis 2004, s…

person

Nicole Birmann Bloom

Ambassade de France à New York (États-Unis)
Nicole Birmann Bloom est chargée de mission Arts de la scène au Service culturel de l'ambassade de France aux États-Unis depuis la fin des années 1990. Basée &agr…

person

Andrea Cera

Compositeur (Italie)
Compositeur électroacoustique et designer sonore italien, Andrea Cera porte son intérêt sur l'hybridation de références culturelles et explore une forme de design sonore à basse intrusion. Il c…

person

Andrew Gerzso

Ircam (France)
Andrew Gerzso rejoint l'Ircam en 1977 où il occupe successivement des postes de direction dans les domaines de la recherche scientifique, de la recherche musicale et de la création.

Il crée en 1993 le Forum Ircam et en…

person

Martin Honzik

Ars Electronica (Autriche)
Martin Honzik est artiste et directeur des divisions Festival, Prix et Expositions d'Ars Electronica. Il est diplômé en conception visuelle et expérimentale de l'université d'art de Linz (2001) et du p…

person

Pascal Keiser

Directeur artistique (France)
Pascal Keiser développe et dirige des projets transversaux entre culture, société et économie. Il est co-fondateur et coordinateur général de la French Tech Culture de 2013 à 2…

person

Bernhard Lang

Compositeur (Autriche)
Compositeur marginal aux influences multiples, Bernhard Lang met à l'œuvre dans sa musique une véritable philosophie du monde. Nourrie par les médias – cinéma, littérature, danse &ndash…

person

Elli Papakonstantinou

Réalisatrice, auteure, artiste visuel, Ensemble  ODC (Grèce)
Tout en revisitant les classiques et en créant des expériences immersives, Elli Papakonstantinou relie les notions de mythe, de philosophie et les grands r&eacut…

person

Ute Pinter

Impuls (Autriche)
Ute Pinter étudie l’histoire de l’art, la gestion culturelle et le cinéma en Autriche (Graz, Linz, Salzbourg) et aux États-Unis (Montclair). Elle expérimente diverses expériences professionn…

person

Marion Siéfert

autrice et metteuse en scène de _jeanne_dark_Marion Siéfert est autrice, metteuse en scène et performeuse. Son travail est à la croisée de plusieurs champs artistiques et théoriques et se réalise via diff&…

Pour continuer

Performance en…
Création

Hotel "AntiOedipus" [en live]

mercredi 3 mars 2021
Ircam
Jeu numérique sur les identités pour avatars et individus solitaires, à travers le monde
Performance en…
Création

Traces of Antigone [en live]

mercredi 3 mars 2021
Ircam
Une nouvelle agora mondiale pour un méta-espace sans genre
Ircam

1, place Igor-Stravinsky
75004 Paris
T. +33 1 44 78 48 43
Horaires d'ouverture

du lundi au vendredi de 9h30 à 19h fermé le samedi et le dimanche
Accès en transports

Hôtel de Ville, Rambuteau, Châtelet, Les Halles
  • Offres d'emplois & stages
  • L'équipe Ircam
  • Partenaires
  • Soutenir l'Ircam
Institut de Recherche et de Coordination Acoustique/Musique

Aller vers :
  • Centre Pompidou
  • Conditions générales de vente
  • Mentions légales
  • Espace Pro
Copyright © 2025 Ircam. All rights reserved.