• Recherche

    Depuis sa création en 1977, l’Ircam a pour mission fondamentale de susciter une interaction féconde entre recherche scientifique, développement technologique et création musicale contemporaine. Cette articulation constitue le principal axe structurant de l’ensemble de ses activités. L’un des enjeux majeurs est de contribuer, par les apports des sciences et techniques, au renouvellement de l’expression musicale.…

    • Axes de recherche
    • L'unité mixte de recherche STMS
    • Équipes de recherche
    • Systèmes et signaux sonores : Audio/acoustique, instruments
    • Espaces acoustiques et cognitifs
    • Perception et design sonores
    • Analyse et synthèse des sons
    • Interaction son musique mouvement
    • Représentations musicales
    • Analyse des pratiques musicales
    • Projets
    • L'atelier du son
    • Le corps musicien
    • Les dynamiques créatives
    • Projets terminés
  • Création

    L'Ircam est un centre de recherche internationalement reconnu dont l'activité est consacrée à la création de nouvelles technologies pour la musique et le son. L'institut offre un environnement expérimental unique permettant aux artistes d'enrichir leur expérience sonore via les concepts développés et exprimés grâce aux nouvelles technologies.

    • Compositeurs et artistes en studio
    • Chloé Thévenin en studio
    • Oren Boneh en studio
    • Tristan Murail en studio
    • Martin Matalon en studio
    • Sébastien Gaxie en studio
    • Murcof en studio
    • Vimala Pons en studio
    • Lucie Antunes en studio
    • Deena Abdelwahed en studio
    • Musiques-Fictions
    • Résidence en recherche artistique
    • Le blog des résidences artistiques
    • Programmation 24.25
    • 2024-2025
    • Replay de nos concerts
    • Saisons de 1996 à aujourd’hui
    • Site du festival ManiFeste-2024
    • Le festival ManiFeste de 2012 à 2024
    • L’Étincelle, le journal de la création
  • Transmission

    Au service des missions de recherche et de création de l’Ircam, la transmission cherche à éclairer le sens actuel et en devenir des interactions entre arts, sciences et technologie, mais aussi à partager ses modèles de connaissance, ses savoir-faire et ses innovations vers un public le plus large possible.

    • Formations professionnelles
    • Stages logiciels 2024.25
    • Max, Max for Live
    • Composition assistée par ordinateur
    • ASAP & Partiels
    • Spatialisation sonore
    • Design d'expériences audio sur le web
    • Intelligence artificielle générative
    • Design sonore
    • Informations pratiques
    • Enseignement supérieur
    • Cursus de composition et d'informatique musicale
    • Master scientifique Atiam
    • DNSEP Design sonore
    • Parcours musique mixte
    • Mastère AIMove
    • Découvrir la recherche à l’Ircam
    • Actions culturelles
    • Médiations culturelles au collège
    • Médiations culturelles au lycée
    • Ateliers numériques
    • TACT
    • Les films « Images d'une œuvre »
    • Visites et ateliers
    • L'académie du festival ManiFeste-2025
    • Prix Élan 2025
    • Composer l'espace
    • In Situ Polytopes
    • Ensemble Ulysses
    • Auditeurs
  • Innovations

    Au cœur d’enjeux sociétaux et économiques croisant culture et technologies de l’information, les recherches accueillies à l’Ircam se présentent dans le paysage international de la recherche comme pôle de référence interdisciplinaire autour des sciences et technologies du son et de la musique et s’exposent en permanence aux nouveaux be…

    • Le Forum Ircam
    • Les logiciels
    • Ircam Amplify
    • Processus d’innovation art-science-technologie
    • Forum Vertigo
  • L'Ircam
  • Carrières & offres d'emplois
  • Appels à candidatures
  • Newsletter
  • Venir à l'Ircam
  • Boutique
  • Pôle documentaire
  • Actualité
  • login
  • Fr
  • En
  • L'Ircam
  • Carrières & offres d'emplois
  • Appels à candidatures
  • Newsletter
  • Venir à l'Ircam
  • Boutique
  • Pôle documentaire

Fr | En

  • login
  • Recherche

    Depuis sa création en 1977, l’Ircam a pour mission fondamentale de susciter une interaction féconde entre recherche scientifique, développement technologique et création musicale contemporaine. Cette articulation constitue le principal axe structurant de l’ensemble de ses activités. L’un des enjeux majeurs est de contribuer, par les apports des sciences et techniques, au renouvellement de l’expression musicale.…

    • Axes de recherche
    • L'unité mixte de recherche STMS
    • Équipes de recherche
    • Systèmes et signaux sonores : Audio/acoustique, instruments
    • Espaces acoustiques et cognitifs
    • Perception et design sonores
    • Analyse et synthèse des sons
    • Interaction son musique mouvement
    • Représentations musicales
    • Analyse des pratiques musicales
    • Projets
    • L'atelier du son
    • Le corps musicien
    • Les dynamiques créatives
    • Projets terminés
  • Création

    L'Ircam est un centre de recherche internationalement reconnu dont l'activité est consacrée à la création de nouvelles technologies pour la musique et le son. L'institut offre un environnement expérimental unique permettant aux artistes d'enrichir leur expérience sonore via les concepts développés et exprimés grâce aux nouvelles technologies.

    • Compositeurs et artistes en studio
    • Chloé Thévenin en studio
    • Oren Boneh en studio
    • Tristan Murail en studio
    • Martin Matalon en studio
    • Sébastien Gaxie en studio
    • Murcof en studio
    • Vimala Pons en studio
    • Lucie Antunes en studio
    • Deena Abdelwahed en studio
    • Musiques-Fictions
    • Résidence en recherche artistique
    • Le blog des résidences artistiques
    • Programmation 24.25
    • 2024-2025
    • Replay de nos concerts
    • Saisons de 1996 à aujourd’hui
    • Site du festival ManiFeste-2024
    • Le festival ManiFeste de 2012 à 2024
    • L’Étincelle, le journal de la création
  • Transmission

    Au service des missions de recherche et de création de l’Ircam, la transmission cherche à éclairer le sens actuel et en devenir des interactions entre arts, sciences et technologie, mais aussi à partager ses modèles de connaissance, ses savoir-faire et ses innovations vers un public le plus large possible.

    • Formations professionnelles
    • Stages logiciels 2024.25
    • Max, Max for Live
    • Composition assistée par ordinateur
    • ASAP & Partiels
    • Spatialisation sonore
    • Design d'expériences audio sur le web
    • Intelligence artificielle générative
    • Design sonore
    • Informations pratiques
    • Enseignement supérieur
    • Cursus de composition et d'informatique musicale
    • Master scientifique Atiam
    • DNSEP Design sonore
    • Parcours musique mixte
    • Mastère AIMove
    • Découvrir la recherche à l’Ircam
    • Actions culturelles
    • Médiations culturelles au collège
    • Médiations culturelles au lycée
    • Ateliers numériques
    • TACT
    • Les films « Images d'une œuvre »
    • Visites et ateliers
    • L'académie du festival ManiFeste-2025
    • Prix Élan 2025
    • Composer l'espace
    • In Situ Polytopes
    • Ensemble Ulysses
    • Auditeurs
  • Innovations

    Au cœur d’enjeux sociétaux et économiques croisant culture et technologies de l’information, les recherches accueillies à l’Ircam se présentent dans le paysage international de la recherche comme pôle de référence interdisciplinaire autour des sciences et technologies du son et de la musique et s’exposent en permanence aux nouveaux be…

    • Le Forum Ircam
    • Les logiciels
    • Ircam Amplify
    • Processus d’innovation art-science-technologie
    • Forum Vertigo
  • Accueil
  • Programmation
  • Hotel "AntiOedipus" [en live]








mer 3 mars 2021,
20h30
Ircam

Gratuit, sur réservation.
Performances en anglais, sous-titrée en anglais.

Lien de connexion sur Zoom
Meeting ID : 5870051339
Code d’accès : 030303

Accès entre 20h20 et 20h30
Expérience en ligne nécessitant certains paramétrages. Effectuez vos réglages avant le début de la performance en suivant les instructions.

Éditer
Création
Performance en ligne






Hotel "AntiOedipus" [en live]

Éditer






Jeu numérique sur les identités pour avatars et individus solitaires, à travers le monde - Création mondiale
Éditer






Dans le cadre du Forum Vertigo 2021 consacré aux nouvelles topologies de la présence artistique, cette soirée de performances présente deux œuvres interactives en ligne de l’artiste grecque Elli Papakonstantinou.

Pour participer, le public est invité à configurer à l’avance son smartphone ou son ordinateur selon les instructions qui seront bientôt publiées ici. Les liens de connexion Zoom seront également inclus dans cette page peu avant la représentation.

Le monde évolue autour de nous en ces temps de solitude et de dichotomie. Alors que nous sommes confrontés à une crise générale pour la première fois après la Seconde Guerre mondiale, certains prétendent que nous sommes plus connectés que jamais. Comment notre compréhension de la conscience collective en est-elle affectée ? Quelle est cette « Agora  » mondiale émergente ? Il est temps de plonger dans le soi et de se connecter au collectif. Dans Hotel "AntiOedipus", l'identité fluide de Deleuze-Guattari remet en question la notion d'un nouveau moi en constante évolution. L'identité fluide (collective et individuelle) se trouve à l'épicentre mondial.

Dans le spectacle Hotel "AntiOedipus", les technologies de reconnaissance faciale et de jeu combinées à des visuels live améliorent radicalement l'expérience du public dans les performances numériques. Avatars et solitaires se connectent en direct depuis leur environnement domestique isolé à travers le monde, se rencontrent et s'amusent dans des bars virtuels, unissent leurs efforts pour former une nouvelle Agora mondiale ; par le trou de la serrure, assistent à des séances de psychanalyse qui se déroulent derrière des portes ; se déplacent librement d'une chambre d'hôtel à l'autre ; lorgnent sur les affaires les plus privées de Jocasta et Oedipe et remettent en question la façon dont nous nous considérons dans un jeu total d'identité. L'hôtel "AntiOedipus" est un défi à l'exploration de soi.

Conception, réalisation et livret Elli Papakonstantinou
Composition musicale Julia Kent, Tilemachos Moussas
Direction musicale Julia Kent
Assistante à la mise en scène Gemma Hansson Carbone
Environnements cinématiques en live Stephanie Sherriff
Conseiller scientifique Pr Manos Tsakiris

Avec Nassia Gofa (Jocaste, chœur), Elias Husiak (un garçon, Œdipe jeune, un avatar), Anastasia Katsinavaki (Tiresias, chœur), Theodora Loukas (une femme, avatar Tedex), Lito Messini (Œdipe, chœur), Adrian Frieling

Musiciens enregistrés Julia Kent (cello), Misha Piatigorsky (piano), Barbara Nerness (live electronics)

Autres participants Bret Woodard, Elisa Ricagni, Katerina Savvoglou, Angela Constantinidou, Marios Nikolaou, Orpheas Georgiou, Monica Ciarcelluti

Directrice technique Chariklia Petraki
Assistante technique Afroditi Anastopoulou

Avertissement aux spectateurs : certaines scènes sont susceptibles d’heurter la sensibilité du public.

Production Elli Papakonstantinou / Ensemble ODC. Avec le soutien du ministère grec de la Culture.
En partenariat média avec France Culture.

Éditer
  • Hôtel "AntiOedipus"  None
    Hôtel "AntiOedipus"
  • Hôtel "AntiOedipus"  None
    Hôtel "AntiOedipus"

Pour aller plus loin

Rencontre
Innovations

Forum Vertigo [live]

mercredi 3 mars 2021
Ircam
Les nouvelles modalités de la présence artistique dans la crise Covid
Performance en…
Création

Traces of Antigone [en live]

mercredi 3 mars 2021
Ircam
Une nouvelle agora mondiale pour un méta-espace sans genre
Ircam

1, place Igor-Stravinsky
75004 Paris
T. +33 1 44 78 48 43
Horaires d'ouverture

du lundi au vendredi de 9h30 à 19h fermé le samedi et le dimanche
Accès en transports

Hôtel de Ville, Rambuteau, Châtelet, Les Halles
  • Offres d'emplois & stages
  • L'équipe Ircam
  • Partenaires
  • Soutenir l'Ircam
Institut de Recherche et de Coordination Acoustique/Musique

Aller vers :
  • Centre Pompidou
  • Conditions générales de vente
  • Mentions légales
  • Espace Pro
Copyright © 2025 Ircam. All rights reserved.