Elli Papakonstantinou

Réalisatrice, auteure, artiste visuel, Ensemble  ODC (Grèce)
Tout en revisitant les classiques et en créant des expériences immersives, Elli Papakonstantinou relie les notions de mythe, de philosophie et les grands récits d’aujourd’hui. Nommée chercheuse invitée au CCRMA par l'université de Stanford et à l'université de Princeton, elle a été distinguée deux fois pour le « Fulbright Artist’s Award ». Son travail se nourrit des mouvements civiques qui ont émergé en Grèce pendant la crise. Elle fonde la compagnie internationale ODC Ensemble, en écrit et dirige toutes les œuvres avec le désir de remettre en question ce qu'est l'opéra et le théâtre musical.

Elli Papakonstantinou reçoit des commandes des capitales européennes de la culture « Eleusis 21 » (Grèce), « Valetta 18 » (Malte) et « Pafos 17 » (Chypre) et présente son travail au Parlement européen pour la culture en 2017 ainsi que dans des lieux internationaux tels que la Quadriennale de Prague 2015, la cérémonie d’inauguration de la Bibliotheca Alexandrina en Égypte, le Festival d’Édimbourg, le BAM (Brooklyn Academy of Music) à New York, Operadagen Festival aux Pays-Bas, le Neukoellner Oper à Berlin, LaMaMa ETC de New York, etc.

Elle développe, écrit et dirige actuellement Alcestis pour le Théâtre national de Suède Dramaten. En 2019, The Kindly Ones est créée au Mémorial du camp de concentration de Mauthausen en Autriche. La pièce sera présentée au Mémorial du Camp des Milles dans le cadre de La Manufacture / Festival Avignon 2021

Liens