• Recherche

    Depuis sa création en 1977, l’Ircam a pour mission fondamentale de susciter une interaction féconde entre recherche scientifique, développement technologique et création musicale contemporaine. Cette articulation constitue le principal axe structurant de l’ensemble de ses activités. L’un des enjeux majeurs est de contribuer, par les apports des sciences et techniques, au renouvellement de l’expression musicale.…

    • Axes de recherche
    • L'unité mixte de recherche STMS
    • Équipes de recherche
    • Systèmes et signaux sonores : Audio/acoustique, instruments
    • Espaces acoustiques et cognitifs
    • Perception et design sonores
    • Analyse et synthèse des sons
    • Interaction son musique mouvement
    • Représentations musicales
    • Analyse des pratiques musicales
    • Projets
    • L'atelier du son
    • Le corps musicien
    • Les dynamiques créatives
    • Projets terminés
  • Création

    L'Ircam est un centre de recherche internationalement reconnu dont l'activité est consacrée à la création de nouvelles technologies pour la musique et le son. L'institut offre un environnement expérimental unique permettant aux artistes d'enrichir leur expérience sonore via les concepts développés et exprimés grâce aux nouvelles technologies.

    • Compositeurs et artistes en studio
    • Chloé Thévenin en studio
    • Oren Boneh en studio
    • Tristan Murail en studio
    • Martin Matalon en studio
    • Sébastien Gaxie en studio
    • Murcof en studio
    • Vimala Pons en studio
    • Lucie Antunes en studio
    • Deena Abdelwahed en studio
    • Musiques-Fictions
    • Résidence en recherche artistique
    • Le blog des résidences artistiques
    • Programmation 24.25
    • 2024-2025
    • Replay de nos concerts
    • Saisons de 1996 à aujourd’hui
    • Site du festival ManiFeste-2024
    • Le festival ManiFeste de 2012 à 2024
    • L’Étincelle, le journal de la création
  • Transmission

    Au service des missions de recherche et de création de l’Ircam, la transmission cherche à éclairer le sens actuel et en devenir des interactions entre arts, sciences et technologie, mais aussi à partager ses modèles de connaissance, ses savoir-faire et ses innovations vers un public le plus large possible.

    • Formations professionnelles
    • Stages logiciels 2024.25
    • Max, Max for Live
    • Composition assistée par ordinateur
    • ASAP & Partiels
    • Spatialisation sonore
    • Design d'expériences audio sur le web
    • Intelligence artificielle générative
    • Design sonore
    • Informations pratiques
    • Enseignement supérieur
    • Cursus de composition et d'informatique musicale
    • Master scientifique Atiam
    • DNSEP Design sonore
    • Parcours musique mixte
    • Mastère AIMove
    • Découvrir la recherche à l’Ircam
    • Actions culturelles
    • Médiations culturelles au collège
    • Médiations culturelles au lycée
    • Ateliers numériques
    • TACT
    • Les films « Images d'une œuvre »
    • Visites et ateliers
    • L'académie du festival ManiFeste-2025
    • Prix Élan 2025
    • Composer l'espace
    • In Situ Polytopes
    • Ensemble Ulysses
    • Auditeurs
  • Innovations

    Au cœur d’enjeux sociétaux et économiques croisant culture et technologies de l’information, les recherches accueillies à l’Ircam se présentent dans le paysage international de la recherche comme pôle de référence interdisciplinaire autour des sciences et technologies du son et de la musique et s’exposent en permanence aux nouveaux be…

    • Le Forum Ircam
    • Les logiciels
    • Ircam Amplify
    • Processus d’innovation art-science-technologie
    • Forum Vertigo
  • L'Ircam
  • Carrières & offres d'emplois
  • Appels à candidatures
  • Newsletter
  • Venir à l'Ircam
  • Boutique
  • Pôle documentaire
  • Actualité
  • login
  • Fr
  • En
  • L'Ircam
  • Carrières & offres d'emplois
  • Appels à candidatures
  • Newsletter
  • Venir à l'Ircam
  • Boutique
  • Pôle documentaire

Fr | En

  • login
  • Recherche

    Depuis sa création en 1977, l’Ircam a pour mission fondamentale de susciter une interaction féconde entre recherche scientifique, développement technologique et création musicale contemporaine. Cette articulation constitue le principal axe structurant de l’ensemble de ses activités. L’un des enjeux majeurs est de contribuer, par les apports des sciences et techniques, au renouvellement de l’expression musicale.…

    • Axes de recherche
    • L'unité mixte de recherche STMS
    • Équipes de recherche
    • Systèmes et signaux sonores : Audio/acoustique, instruments
    • Espaces acoustiques et cognitifs
    • Perception et design sonores
    • Analyse et synthèse des sons
    • Interaction son musique mouvement
    • Représentations musicales
    • Analyse des pratiques musicales
    • Projets
    • L'atelier du son
    • Le corps musicien
    • Les dynamiques créatives
    • Projets terminés
  • Création

    L'Ircam est un centre de recherche internationalement reconnu dont l'activité est consacrée à la création de nouvelles technologies pour la musique et le son. L'institut offre un environnement expérimental unique permettant aux artistes d'enrichir leur expérience sonore via les concepts développés et exprimés grâce aux nouvelles technologies.

    • Compositeurs et artistes en studio
    • Chloé Thévenin en studio
    • Oren Boneh en studio
    • Tristan Murail en studio
    • Martin Matalon en studio
    • Sébastien Gaxie en studio
    • Murcof en studio
    • Vimala Pons en studio
    • Lucie Antunes en studio
    • Deena Abdelwahed en studio
    • Musiques-Fictions
    • Résidence en recherche artistique
    • Le blog des résidences artistiques
    • Programmation 24.25
    • 2024-2025
    • Replay de nos concerts
    • Saisons de 1996 à aujourd’hui
    • Site du festival ManiFeste-2024
    • Le festival ManiFeste de 2012 à 2024
    • L’Étincelle, le journal de la création
  • Transmission

    Au service des missions de recherche et de création de l’Ircam, la transmission cherche à éclairer le sens actuel et en devenir des interactions entre arts, sciences et technologie, mais aussi à partager ses modèles de connaissance, ses savoir-faire et ses innovations vers un public le plus large possible.

    • Formations professionnelles
    • Stages logiciels 2024.25
    • Max, Max for Live
    • Composition assistée par ordinateur
    • ASAP & Partiels
    • Spatialisation sonore
    • Design d'expériences audio sur le web
    • Intelligence artificielle générative
    • Design sonore
    • Informations pratiques
    • Enseignement supérieur
    • Cursus de composition et d'informatique musicale
    • Master scientifique Atiam
    • DNSEP Design sonore
    • Parcours musique mixte
    • Mastère AIMove
    • Découvrir la recherche à l’Ircam
    • Actions culturelles
    • Médiations culturelles au collège
    • Médiations culturelles au lycée
    • Ateliers numériques
    • TACT
    • Les films « Images d'une œuvre »
    • Visites et ateliers
    • L'académie du festival ManiFeste-2025
    • Prix Élan 2025
    • Composer l'espace
    • In Situ Polytopes
    • Ensemble Ulysses
    • Auditeurs
  • Innovations

    Au cœur d’enjeux sociétaux et économiques croisant culture et technologies de l’information, les recherches accueillies à l’Ircam se présentent dans le paysage international de la recherche comme pôle de référence interdisciplinaire autour des sciences et technologies du son et de la musique et s’exposent en permanence aux nouveaux be…

    • Le Forum Ircam
    • Les logiciels
    • Ircam Amplify
    • Processus d’innovation art-science-technologie
    • Forum Vertigo
  • Accueil
  • Programmation
  • Soirée Sonore #4








jeu 16 novembre 2017,
19h00- 23h00
Centre Pompidou
Musée national d'art moderne

Entrée libre

Éditer
Création
Concert






Soirée Sonore #4

Éditer






Pour cette 4ème édition, les compositeurs du Cursus de composition et d’informatique musicale présentent dix pièces électroacoustiques. Laissez-vous surprendre par les échos entre jeune création sonore et chefs-d’œuvre de la collection du Musée national d'art moderne.

Présentation des dix pièces électroacoustiques
Jeudi 16 novembre, à 20h15 et 21h15

Centre Pompidou, Niveau 5


Programme 
Durée : 30 minutes 

Daniel Alvarado Bonilla, Kalimbaleidoscopic Forest
"Bref regard sur une forêt imaginaire. Animaux fantastiques. Jouissance dans l'obscénité de la jungle. À l'intérieur de cette forêt, apparaît subitement la présence humaine, suggérée par des sonorités percussives et une pulsation toujours présente, bien qu'irrégulière et hésitante." - Daniel Alvarado Bonilla

Shihong Ren, Dark Forest #5001
"Dans Dark Forest #5001 j’ai gardé les sons concrets des différentes sources sonores que j’ai utilisées : le piano, la voix, des pièces de monnaie sur des plaques métalliques et le bruit du contrôleur MIDI automatisé (Musical Instrument Digital Interface) en suivant un processus auquel je suis attaché : accumulation/destruction." - Shihong Ren

Tom Bierton, Awake inside the amber
"Awake inside the amber a une forme très simple : un grand crescendo-decrescendo, un seul mouvement souple et coloré qui miroite et ondule, et qui progressivement se met à chanter et gémir. J'imagine le son que produirait un gros bloc d'ambre en se formant au fil des millénaires et une antique créature endormie qui se serait réveillée à l'intérieur de l'ambre." - Tom Bierton

Bertrand Plé, Doo Pop to Bop
"Doo Pop to Bop alterne entre deux énergies contrastées : la première est conçue sur un montage rythmique dynamique et ciselé à partir de sons naturels, courts et brillants ; la seconde, plus calme et plus lointaine, repose sur des séquences de sons transformés, et agit comme une sorte d’accalmie. La brièveté et le choix des sons apportent humour et légèreté à cette étude acousmatique." - Bertrand Plé

Maurizio Azzan, Instabile
"Instabile (2017) – instable, en français – est une courte étude sur la zone d’ombre entre l’irrégularité chaotique d’un son de frottement et la constance d’une résonance métallique. Les différentes hybridations de leurs morphologies spectrales éclatent dans l’espace, à la recherche d’un nouvel équilibre." - Maurizio Azzan

Luis Quintana, Aguanilé
"Dans la Santeria, religion afro-caribéenne d’origine yoruba, aguanilé est le nettoyage spirituel d’un lieu, souvent fait avec de l’eau. Pensé comme une étude d’exploration de sons percussifs au saxophone (certains d’entre eux rappelant des « sons aquatiques ») Aguanilé fait référence à l’esprit rythmique, danseur et magique, associé à cette tradition religieuse." - Luis Quintana

Tak-Cheung Hui, Inside the Metal Scraps
"Dès les toutes premières secondes, Inside the Metal Scraps contient déjà en germe l’intégralité de ses matériaux. Cinq sons (élastique, bol chantant, brosse métallique, bruit créé par les lèvres, bol chantant sur les cordes du piano), en apparence différents, interagissent par imitation et construisent petit à petit un paysage sonore en strates." - Tak-Cheung Hui

Scott Rubin, Stridulations
"La stridulation réfère au bruit modulé que produisent certains insectes en frottant certaines parties de leurs corps l’une contre l’autre. Ce comportement existe également chez d’autres animaux tels que les poissons, les serpents et les araignées. En utilisant des échantillons de sons enregistrés à partir de l’alto et du piano, les gestes de Stridulations imitent les stridulations d’animaux imaginaires." -Scott Rubin

Luciano Leite Barbosa, Étude pour le déplacement des sons
"Étude pour le déplacement des sons a été conçue à partir du son d’une guitare en forme de noix de coco. Le son principal de la pièce est issu du balancement de la caisse de la guitare sur une table en bois, créant un effet similaire à celui d’un pendule. La pièce explore la spatialisation du son dans l’espace, jouant avec l’élasticité de la vitesse de l’objet sonore." - Luciano Leite Barbosa

Stylianos Dimou, Intimate sounds from the past
"Intimate sounds from the past est une étude sur l’articulation et la transformation de différents matériaux sonores et sur la façon de créer un court récit acousmatique. Dans la pièce le matériau reste invariant mais se développe considérablement. Cet oxymore tisse une mutation permanente de sons identiques créant alors une illusion d’entités sonores multiples et hétérogènes." - Stylianos Dimou

Éditer
  • Voir le programme de la soirée
  • Soirée Sonore #4 au Centre Pomidou  © Jérémie + Emilie
    Soirée Sonore #4 au Centre Pomidou © Jérémie + Emilie

À découvrir aussi

Cursus de composition et d'informatique musicale

Prochain appel à candidature : juin 2025 pour la promotion 2026-2027
L'appel à candidatures pour le Cursus est ouvert jusqu'au 8 novembre 2021. Compositeurs, compositrices, formez-vous aux logiciels de l’Ircam appliqués à la composition musicale !
Ircam

1, place Igor-Stravinsky
75004 Paris
T. +33 1 44 78 48 43
Horaires d'ouverture

du lundi au vendredi de 9h30 à 19h fermé le samedi et le dimanche
Accès en transports

Hôtel de Ville, Rambuteau, Châtelet, Les Halles
  • Offres d'emplois & stages
  • L'équipe Ircam
  • Partenaires
  • Soutenir l'Ircam
Institut de Recherche et de Coordination Acoustique/Musique

Aller vers :
  • Centre Pompidou
  • Conditions générales de vente
  • Mentions légales
  • Espace Pro
Copyright © 2025 Ircam. All rights reserved.