Poésie pour pouvoir - Boulez 100
Avec Poésie pour pouvoir, Pierre Boulez esquissait dès 1958 les contours de Répons et de son espace sonore spatialisé. Deux orchestres et un groupe de solistes dialoguent avec des sons fixés, dans lesquels émerge la poésie incantatoire de Michaux. Cette œuvre reconstituée pour l’électronique par Marco Stroppa et Carlo Laurenzi est mise en perspective avec deux chefs-d’œuvre de Stravinsky et Berg, que Boulez a souvent dirigés. Betsy Jolas se souvient quant à elle de « ces belles années », celles du premier festival d’Aix-en-Provence.
Marie Ranvier soprano
Diego Tosi violon
Ensemble intercontemporain
Orchestre du Conservatoire de Paris
Jean Deroyer direction
Pierre Bleuse direction
Marco Stroppa, Carlo Laurenzi reconstitution et interprétation de l’électronique Ircam*
Yann Boudaud voix enregistrée*
Luca Bagnoli diffusion sonore Ircam*
Christian Merlin présentation de Poésie pour pouvoir
Pierre Boulez Poésie pour pouvoir (d’après le poème « Je Rame » d’Henry Michaux) - création française
Commande de la reconstitution par le Festival de Lucerne, coproduction Ircam-Centre Pompidou, Festival de Lucerne, avec le soutien de la Fondation Ernst von Siemens Musikstiftung*
Betsy Jolas Ces belles années…
Igor Stravinsky Symphonies d'instruments à vent
Alban Berg Concerto pour violon « À la mémoire d'un ange »
Avant-concert
Coup d’œil sur les œuvres, à partir de 19h, dans les Coursives de la Cité de la musique
- L'Ensemble intercontemporain dirigé par Pierre Bleuse, janvier 2025 à la Philharmonie de Paris © Ensemble intercontemporain, photo : Pierre Bleuse
- L'Orchestre du Conservatoire de Paris © Mathias Benguigui
- La compositrice Betsy Jolas © Fernand Michaud © Gallica BnF