• Recherche

    Depuis sa création en 1977, l’Ircam a pour mission fondamentale de susciter une interaction féconde entre recherche scientifique, développement technologique et création musicale contemporaine. Cette articulation constitue le principal axe structurant de l’ensemble de ses activités. L’un des enjeux majeurs est de contribuer, par les apports des sciences et techniques, au renouvellement de l’expression musicale.…

    • Axes de recherche
    • L'unité mixte de recherche STMS
    • Équipes de recherche
    • Systèmes et signaux sonores : Audio/acoustique, instruments
    • Espaces acoustiques et cognitifs
    • Perception et design sonores
    • Analyse et synthèse des sons
    • Interaction son musique mouvement
    • Représentations musicales
    • Analyse des pratiques musicales
    • Projets
    • L'atelier du son
    • Le corps musicien
    • Les dynamiques créatives
    • Projets terminés
  • Création

    L'Ircam est un centre de recherche internationalement reconnu dont l'activité est consacrée à la création de nouvelles technologies pour la musique et le son. L'institut offre un environnement expérimental unique permettant aux artistes d'enrichir leur expérience sonore via les concepts développés et exprimés grâce aux nouvelles technologies.

    • Compositeurs et artistes en studio
    • Sivan Eldar en studio
    • Mauro Lanza en studio
    • Chloé Thévenin en studio
    • Oren Boneh en studio
    • Tristan Murail en studio
    • Martin Matalon en studio
    • Sébastien Gaxie en studio
    • Murcof en studio
    • Vimala Pons en studio
    • Lucie Antunes en studio
    • Deena Abdelwahed en studio
    • Musiques-Fictions
    • Résidence en recherche artistique
    • Le blog des résidences artistiques
    • Programmation 25.26
    • 2025-2026
    • Replay de nos concerts
    • Saisons de 1996 à aujourd’hui
    • Site du festival ManiFeste-2025
    • Le festival ManiFeste de 2012 à 2025
    • L’Étincelle, le journal de la création
  • Transmission

    Au service des missions de recherche et de création de l’Ircam, la transmission cherche à éclairer le sens actuel et en devenir des interactions entre arts, sciences et technologie, mais aussi à partager ses modèles de connaissance, ses savoir-faire et ses innovations vers un public le plus large possible.

    • Formations professionnelles
    • Stages logiciels 2025.26
    • Max, Max for Live
    • Composition assistée par ordinateur
    • ASAP & Partiels
    • Spatialisation sonore
    • Création d'environnements interactifs
    • Informations pratiques
    • Enseignement supérieur
    • Cursus de composition et d'informatique musicale
    • Master scientifique Atiam
    • DNSEP Design sonore
    • Parcours musique mixte
    • Mastère AIMove
    • Découvrir la recherche à l’Ircam
    • Actions culturelles
    • Médiations culturelles au collège
    • Médiations culturelles au lycée
    • Ateliers numériques
    • TACT
    • Les films « Images d'une œuvre »
    • Visites et ateliers
    • L'académie du festival ManiFeste-2025
    • Prix Élan 2025
    • Composer l'espace
    • In Situ Polytopes
    • Ensemble Ulysses
    • Auditeurs
  • Innovations

    Au cœur d’enjeux sociétaux et économiques croisant culture et technologies de l’information, les recherches accueillies à l’Ircam se présentent dans le paysage international de la recherche comme pôle de référence interdisciplinaire autour des sciences et technologies du son et de la musique et s’exposent en permanence aux nouveaux be…

    • Le Forum Ircam
    • Les logiciels
    • Ircam Amplify
    • Processus d’innovation art-science-technologie
    • Forum Vertigo
  • L'Ircam
  • Carrières & offres d'emplois
  • Appels à candidatures
  • Newsletter
  • Venir à l'Ircam
  • Pôle documentaire
  • Actualité
  • login
  • Fr
  • En
  • L'Ircam
  • Carrières & offres d'emplois
  • Appels à candidatures
  • Newsletter
  • Venir à l'Ircam
  • Pôle documentaire

Fr | En

  • login
  • Recherche

    Depuis sa création en 1977, l’Ircam a pour mission fondamentale de susciter une interaction féconde entre recherche scientifique, développement technologique et création musicale contemporaine. Cette articulation constitue le principal axe structurant de l’ensemble de ses activités. L’un des enjeux majeurs est de contribuer, par les apports des sciences et techniques, au renouvellement de l’expression musicale.…

    • Axes de recherche
    • L'unité mixte de recherche STMS
    • Équipes de recherche
    • Systèmes et signaux sonores : Audio/acoustique, instruments
    • Espaces acoustiques et cognitifs
    • Perception et design sonores
    • Analyse et synthèse des sons
    • Interaction son musique mouvement
    • Représentations musicales
    • Analyse des pratiques musicales
    • Projets
    • L'atelier du son
    • Le corps musicien
    • Les dynamiques créatives
    • Projets terminés
  • Création

    L'Ircam est un centre de recherche internationalement reconnu dont l'activité est consacrée à la création de nouvelles technologies pour la musique et le son. L'institut offre un environnement expérimental unique permettant aux artistes d'enrichir leur expérience sonore via les concepts développés et exprimés grâce aux nouvelles technologies.

    • Compositeurs et artistes en studio
    • Sivan Eldar en studio
    • Mauro Lanza en studio
    • Chloé Thévenin en studio
    • Oren Boneh en studio
    • Tristan Murail en studio
    • Martin Matalon en studio
    • Sébastien Gaxie en studio
    • Murcof en studio
    • Vimala Pons en studio
    • Lucie Antunes en studio
    • Deena Abdelwahed en studio
    • Musiques-Fictions
    • Résidence en recherche artistique
    • Le blog des résidences artistiques
    • Programmation 25.26
    • 2025-2026
    • Replay de nos concerts
    • Saisons de 1996 à aujourd’hui
    • Site du festival ManiFeste-2025
    • Le festival ManiFeste de 2012 à 2025
    • L’Étincelle, le journal de la création
  • Transmission

    Au service des missions de recherche et de création de l’Ircam, la transmission cherche à éclairer le sens actuel et en devenir des interactions entre arts, sciences et technologie, mais aussi à partager ses modèles de connaissance, ses savoir-faire et ses innovations vers un public le plus large possible.

    • Formations professionnelles
    • Stages logiciels 2025.26
    • Max, Max for Live
    • Composition assistée par ordinateur
    • ASAP & Partiels
    • Spatialisation sonore
    • Création d'environnements interactifs
    • Informations pratiques
    • Enseignement supérieur
    • Cursus de composition et d'informatique musicale
    • Master scientifique Atiam
    • DNSEP Design sonore
    • Parcours musique mixte
    • Mastère AIMove
    • Découvrir la recherche à l’Ircam
    • Actions culturelles
    • Médiations culturelles au collège
    • Médiations culturelles au lycée
    • Ateliers numériques
    • TACT
    • Les films « Images d'une œuvre »
    • Visites et ateliers
    • L'académie du festival ManiFeste-2025
    • Prix Élan 2025
    • Composer l'espace
    • In Situ Polytopes
    • Ensemble Ulysses
    • Auditeurs
  • Innovations

    Au cœur d’enjeux sociétaux et économiques croisant culture et technologies de l’information, les recherches accueillies à l’Ircam se présentent dans le paysage international de la recherche comme pôle de référence interdisciplinaire autour des sciences et technologies du son et de la musique et s’exposent en permanence aux nouveaux be…

    • Le Forum Ircam
    • Les logiciels
    • Ircam Amplify
    • Processus d’innovation art-science-technologie
    • Forum Vertigo
  • Accueil
  • Programmation
  • Poésie pour pouvoir - Boulez 100








ven 12 décembre 2025,
20h00
Cité de la musique - Philharmonie de Paris
Salle des concerts
Prix

Tarif plein : 24 €
Tarif réduit : 20,40 €
Pass Ircam : 18 €
Pass Jeune : 8 €

Éditer

Réserver

Création
Concert






Poésie pour pouvoir - Boulez 100

Éditer






Avec Poésie pour pouvoir, Pierre Boulez esquissait dès 1958 les contours de Répons et de son espace sonore spatialisé. Deux orchestres et un groupe de solistes dialoguent avec des sons fixés, dans lesquels émerge la poésie incantatoire de Michaux. Cette œuvre reconstituée pour l’électronique par Marco Stroppa et Carlo Laurenzi est mise en perspective avec deux chefs-d’œuvre de Stravinsky et Berg, que Boulez a souvent dirigés. Betsy Jolas se souvient quant à elle de « ces belles années », celles du premier festival d’Aix-en-Provence.

Marie Ranvier soprano
Diego Tosi violon
Ensemble intercontemporain
Orchestre du Conservatoire de Paris
Jean Deroyer direction
Pierre Bleuse direction
Marco Stroppa, Carlo Laurenzi reconstitution et interprétation de l’électronique Ircam*
Yann Boudaud voix enregistrée*
Luca Bagnoli diffusion sonore Ircam*
Christian Merlin présentation de Poésie pour pouvoir

Pierre Boulez Poésie pour pouvoir (d’après le poème « Je Rame » d’Henry Michaux) - création française
Commande de la reconstitution par le Festival de Lucerne, coproduction Ircam-Centre Pompidou, Festival de Lucerne, avec le soutien de la Fondation Ernst von Siemens Musikstiftung*
Betsy Jolas Ces belles années…
Igor Stravinsky Symphonies d'instruments à vent
Alban Berg Concerto pour violon « À la mémoire d'un ange »

Avant-concert

Coup d’œil sur les œuvres, à partir de 19h, dans les Coursives de la Cité de la musique

Éditer
  • https://philharmoniedeparis.fr/fr
Coproduction Ensemble intercontemporain, Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris, Philharmonie de Paris. En partenariat avec l’Ircam-Centre Pompidou.
  • L'Ensemble intercontemporain dirigé par Pierre Bleuse, janvier 2025 à la Philharmonie de Paris  © Ensemble intercontemporain, photo : Pierre Bleuse
    L'Ensemble intercontemporain dirigé par Pierre Bleuse, janvier 2025 à la Philharmonie de Paris © Ensemble intercontemporain, photo : Pierre Bleuse
  • L'Orchestre du Conservatoire de Paris  © Mathias Benguigui
    L'Orchestre du Conservatoire de Paris © Mathias Benguigui
  • La compositrice Betsy Jolas  © Fernand Michaud © Gallica BnF
    La compositrice Betsy Jolas © Fernand Michaud © Gallica BnF

Pour aller plus loin

Actualité
Création

Pierre Boulez, compositeur, pédagogue et transmetteur

Article
Évoquer la figure de Pierre Boulez mène inévitablement à faire état des multiples domaines qui se sont progressivement agrégés à son activité, tissant entre eux des liens étroits et des interactions …
Actualité
Création

La vie de Pierre Boulez en étincelles

Article
Le 26 mars 2025, nous fêtons le centenaire de la naissance du compositeur et chef d’orchestre Pierre Boulez. À cette occasion, nous vous présentons les dates marquantes de la longue carrière de celui…
Actualité
Création

Boulez 2025

Article
Editorial de Frank Madlener. Pierre Boulez restera l’homme d’un impératif pratique : « faites, agissez, surtout ne reproduisez pas ». Plus d’une fois entendue, cette injonction a été portée sur plusi…
Actualité
Création

Boulez et la fondation de l’Ircam 1/4 : introduction

Article
Les témoignages de quelques compagnons de route de Pierre Boulez sont présentés dans le cadre du projet RAMHO – Recherche et acoustique musicales en France : une histoire orale
Actualité
Création

Boulez et la fondation de l’Ircam 2/4 : témoignage de Michel Decoust

Article
À la demande de Marcel Landowski, Michel Decoust s’occupe de la création de l’orchestre des Pays de la Loire entre 1967 et 1970 et rejoint ensuite la Maison de la culture de Rennes, puis celle de Nev…
Actualité
Création

Boulez et la fondation de l’Ircam 3/4 : témoignage de Brigitte Marger

Article
Née en 1936, Brigitte Marger a été professeure d’anglais avant d’occuper des postes de chargée de mission à la direction générale des relations culturelles du ministère des Affaires étrangères et d’a…
Ircam

1, place Igor-Stravinsky
75004 Paris
T. +33 1 44 78 48 43
Horaires d'ouverture

du lundi au vendredi de 9h30 à 19h fermé le samedi et le dimanche
Accès en transports

Hôtel de Ville, Rambuteau, Châtelet, Les Halles
  • Offres d'emplois & stages
  • Accessibilité
  • L'équipe Ircam
  • Partenaires
  • Soutenir l'Ircam
Institut de Recherche et de Coordination Acoustique/Musique

Aller vers :
  • Centre Pompidou
  • Conditions générales de vente
  • Mentions légales
  • Espace Pro
Copyright © 2025 Ircam. All rights reserved.