Depuis sa création en 1977, l’Ircam a pour mission fondamentale de susciter une interaction féconde entre recherche scientifique, développement technologique et création musicale contemporaine. Cette articulation constitue le principal axe structurant de l’ensemble de ses activités. L’un des enjeux majeurs est de contribuer, par les apports des sciences et techniques, au renouvellement de l’expression musicale.…
L'Ircam est un centre de recherche internationalement reconnu dont l'activité est consacrée à la création de nouvelles technologies pour la musique et le son. L'institut offre un environnement expérimental unique permettant aux artistes d'enrichir leur expérience sonore via les concepts développés et exprimés grâce aux nouvelles technologies.
Au service des missions de recherche et de création de l’Ircam, la transmission cherche à éclairer le sens actuel et en devenir des interactions entre arts, sciences et technologie, mais aussi à partager ses modèles de connaissance, ses savoir-faire et ses innovations vers un public le plus large possible.
Au cœur d’enjeux sociétaux et économiques croisant culture et technologies de l’information, les recherches accueillies à l’Ircam se présentent dans le paysage international de la recherche comme pôle de référence interdisciplinaire autour des sciences et technologies du son et de la musique et s’exposent en permanence aux nouveaux be…
Depuis sa création en 1977, l’Ircam a pour mission fondamentale de susciter une interaction féconde entre recherche scientifique, développement technologique et création musicale contemporaine. Cette articulation constitue le principal axe structurant de l’ensemble de ses activités. L’un des enjeux majeurs est de contribuer, par les apports des sciences et techniques, au renouvellement de l’expression musicale.…
L'Ircam est un centre de recherche internationalement reconnu dont l'activité est consacrée à la création de nouvelles technologies pour la musique et le son. L'institut offre un environnement expérimental unique permettant aux artistes d'enrichir leur expérience sonore via les concepts développés et exprimés grâce aux nouvelles technologies.
Au service des missions de recherche et de création de l’Ircam, la transmission cherche à éclairer le sens actuel et en devenir des interactions entre arts, sciences et technologie, mais aussi à partager ses modèles de connaissance, ses savoir-faire et ses innovations vers un public le plus large possible.
Au cœur d’enjeux sociétaux et économiques croisant culture et technologies de l’information, les recherches accueillies à l’Ircam se présentent dans le paysage international de la recherche comme pôle de référence interdisciplinaire autour des sciences et technologies du son et de la musique et s’exposent en permanence aux nouveaux be…
Alors que se tenait à l’Ircam, en mai 2018, un colloque en hommage à Jean-Claude Risset (1938-2016) où était réuni un grand nombre de pionniers de l’informatique musicale et de l’acoustique musicale, Nicolas Donin, Vincent Tiffon et moi-même imaginâmes un projet d’histoire orale autour de l’Ircam, projet auquel fut immédiatement associée notre collègue italienne, Laura Zattra.
Très vite, il fut décidé d’ouvrir le champ des investigations à d’autres institutions françaises afin d’étudier la construction, en France, d’un réseau de recherches interdisciplinaires ayant, comme principal objet d’étude, le son musical.
L’année 1958 marque un tournant décisif dans la construction de ce réseau avec, d’une part, la transformation du Groupe de recherche de musique concrète (GRMC) de Pierre Schaeffer en Groupe de recherches musicales (GRM) et, d’autre part, avec l’organisation par François Canac, à Marseille, du premier congrès d’acoustique musicale sous l’égide du CNRS. Débutent alors, ce qu’on dénomme, « les Trente glorieuses de la recherche musicale », marquées par la création, jusqu’à la fin des années 1980, d’une vingtaine de structures de recherche dont l’Ircam.
Réunissant dorénavant plus d’une dizaine de chercheurs issus de différentes disciplines (musicologie, informatique, acoustique, psychoacoustique, sciences de l’information, psychologie expérimentale, histoire), le projet RAMHO a permis de collecter, entre 2019 et 2024, une cinquantaine de récits, soit environ deux cent heures d’enregistrement audio. Parmi les personnes interviewées figurent quelques compagnons de route historiques de Pierre Boulez, qui ont pleinement pris part, dans les années 1970, à la conception de l’Ircam dont le bâtiment souterrain principal a ouvert ses portes en 1977. Dans le cadre du centenaire Boulez, seront ainsi publiés au fil de l’eau plusieurs extraits des entretiens que nous avons eu le privilège de conduire auprès de celles et ceux qui, aux côtés de Pierre Boulez, ont bâti l’Ircam. Nous tenons à nouveau à les remercier infiniment pour avoir partagé avec nous leurs souvenirs avant autant de générosité.
Par François-Xavier Féron, chercheur de l'équipe Analyse des pratiques musicales du laboratoire STMS (Ircam, Sorbonne université, CNRS, ministère de la Culture)