C’est au cours de la seconde moitié du XXe siècle que l’acoustique musicale et la recherche musicale se sont imposées comme des disciplines scientifiques à part entière avec l’émergence, à travers le monde, de laboratoires et de studios s’intéressant à la science des sons au prisme des pratiques musicales. La France a largement contribué à l’institutionnalisation de ces champs de recherche avec, entre autres, la création du Groupe de Recherche Musicale (GRM) en 1958, du Laboratoire d’Acoustique Musicale (LAM) en 1963 ou de l’Institut de Recherche et Coordination Acoustique/Musique (Ircam) en 1977 mais bien d’autres structures virent le jour jusqu’à la fin des années 1980.
Comment sont-elles nées ? Quels étaient les enjeux scientifiques ? De quels moyens humains et matériels disposaient-elles? Comment se positionnaient-elles les unes par rapport aux autres ? Pour répondre à ces questions, les chercheurs associés au projet RAMHO mènent de nombreux entretiens semi-dirigés auprès des figures historiques de ces différentes institutions françaises et consultent aussi des fonds d’archives publiques ou privés de sorte à retracer de manière précise l’histoire de ces institutions et la carrière scientifique de celles et ceux qui en furent les acteurs principaux. Le projet RAMHO permet ce faisant de nourrir des discussions entre musicologues, acousticiens, informaticiens et historiens des sciences, sur la pluralité des approches scientifiques de la musique, la diversité des outils technologiques mis en jeu et les diverses fonctions assignées à ce qu’on appelle l’acoustique musicale et la recherche musicale. Une base de données sera spécialement développée afin de diffuser l’ensemble des entretiens menés au cours du projet et de partager certains documents d’archive. En vue de la commémoration du cinquantième anniversaire du Centre Georges Pompidou en 2027, la genèse de l’Ircam sera plus particulièrement scrutée.
Équipe Ircam : Analyse des pratiques musicales