
Titulaire d’un master en acoustique musicale et d’un doctorat en musicologie (Sorbonne Université), je m’intéresse aux pratiques musicales des XX et XXIe siècles dans une perspective interdisciplinaire. Mes recherches portent sur les processus de création musicale, l’impact des outils technologiques dans l’élaboration de nouveaux langages, le travail des interprètes dans le champ des musiques mixtes et acousmatiques, l’exploration artistique des illusions auditives et des figures de spatialisation. Parmi les compositeurs qui sont au cœur de mes travaux figurent, entre autres, Gérard Grisey, Giacinto Scelsi, Stefano Gervasoni, Helmut Lachenmann, Jesper Nordin ou John Zorn.
C'est en 2013 que j’ai intégré le CNRS en tant que chargé de recherche. Après avoir travaillé au sein du Laboratoire Bordelais de Recherche en Informatique et du Studio de Création et de Recherche en Informatique et Musiques Expérimentales (LaBRI-SCRIME, Université de Bordeaux), j’ai rejoint en 2018 l’équipe Analyse des Pratiques Musicales du laboratoire Sciences et technologies de la musique et du son (STMS, CNRS – Ircam – Sorbonne Université). En tant que membre du Centre for Interdisciplinary Research in Music Media and Technology (CIRMMT) et membre du comité scientifique de la revue Circuit – Musiques contemporaines, je collabore étroitement avec plusieurs chercheurs basés à Montréal, notamment Catherine Guastavino (Université McGill) et Guillaume Boutard (Université de Montréal). Depuis 2019, je co-dirige avec Alain Bonardi la base de données Analyse qui vise à documenter les œuvres du répertoire de l’Ircam.
Publications par axes de recherche
Gérard Grisey et la pensée spectrale
Articles
- F.-X. Féron : « Gérard Grisey – Analyse de Prologue », Analyses – Oeuvres commentées du répertoire de l'IRCAM, 2016.
- F.-X. Féron : « Seguindo os rastros da música espectral: análise genética dos modelos compositivos em Périodes, de Gérard Grisey », Opus – Revista Eletrônica da Associação Nacional de Pesquisa e Pós-graduação em Música, vol.21 no.2 « Edição especial » (coord. et trad. : Michelle Agnes Magalhães), 2015, pp.17-50
(traduction en Portugais de l’article « Sur les traces de la musique spectrale : analyse génétique des modèles compositionnels dans Périodes (1974) de Gérard Grisey ») - F.-X. Féron : « L'organisation rythmique dans la première section de Modulations (1976-77) de Gérard Grisey », Mitteilungen der Paul Sacher Stiftung, no.25, 2012, pp.41-48
- F.-X. Féron : « The emergence of spectra in Gérard Grisey's compositional process : from Dérives (1973-74) to Les Espaces acoustiques (1974-1985) », Contemporary Music Review, vol.30 no.5 « (De)composing Sound », 2011, pp.343-375
- F.-X. Féron : « Sur les traces de la musique spectrale : analyse génétique des modèles compositionnels dans Périodes (1974) de Gérard Grisey », Revue de musicologie, vol.96 no.2, 2010, pp.411-443
- F.-X. Féron : « Gérard Grisey : première section de Partiels (1975) », Genesis - Revue internationale de critique génétique, no.31 « composer », 2010, pp.77-97
Participation à des colloques et workshops
- F.-X. Féron : « Spectra, sinusoid, inserts and phasing: An analysis of compositional materials and processes in Anubis-Nout (1983/1990) by Gérard Grisey », Spectralism – An international Conference, Faculty of Music, University of Oxford, 15-16 mars 2017
- F.-X. Féron : « Structuration du temps musical et figures de spatialisation dans Tempus ex machina (1979) : ce que révèlent les esquisses », Gérard Grisey, the spectral moment, and its legacy / le moment spectral et son héritage, Schulich School of Music of McGill University, Faculté de musique, Université de Montréal, CIRMMT, OICRM, 19-21 oct. 2014
- F.-X. Féron : « Les différentes versions de Prologue pour alto et résonateurs de Gérard Grisey : du live electronic à l’électronique en temps réel », Soixante ans de musiques mixtes, Université Paris-Sorbonne, 22-23 nov. 2012
- F.-X. Féron : « The use of spectrograms' transcriptions by Gérard Grisey : Retracing the creative process of the spectral polyphony in Modulations (1976-77) », Sacher Perspectives : Musicology at the Paul Sacher Foundation – New Directions in Source Study, Cardiff, 16-18 mars 2012
- F.-X. Féron : « Fusions timbrales/couleurs spectrales : l’esthétique du son dans Les espaces acoustiques de Gérard Grisey », workshop Musique, sons et couleurs (dir. C. Samuel), 14e festival Messiaen au pays de la Meije, 29 juillet 2011
- F.-X. Féron : « Les Espaces acoustiques (1974-85) de Gérard Grisey : quand les sonagrammes deviennent matériau compositionnel », workshop Musique-Acoustique (dir. F.-X. Féron), CDMC (Paris), 03 mai 2011
John Zorn et le label Tzadik
Coordination d'un numéro de revue
- F.-X. Féron (éd.) : « Tzadik. L'esthétique discographique selon John Zorn », Circuit – Musiques contemporaines, vol.25 no.3, Presse Universitaire de Montréal, 2015
Articles
- F.-X. Féron : « Introduction : Tzadik, 20 ans d'expérimentations musicales et graphiques », Circuit – Musiques contemporaines, vol.25 no.3, 2015, pp.5-8
- F.-X. Féron : « John Zorn et Tzadik : genèse d'un projet discographique », Circuit – Musiques contemporaines, vol.25 no.3, 2015, pp.9-33
- F.-X. Féron : « Ecclesiastes et Psychosoma (2015) : deux manuscrits inédits de John Zorn », Circuit – Musiques contemporaines, vol.25 no.3, 2015, pp.75-77
- F.-X. Féron : « La Tzadik French Connection : entretiens avec sept artistes français produits par John Zorn », Circuit – Musiques contemporaines, vol.25 no.3, 2015, pp.79-94
- G. Boutard & F.-X. Féron : « Arcana : les méandres de la pensée créatrice », Circuit – Musiques contemporaines, vol.25 no.3, 2015, pp.110-116
- F.-X. Féron : « John Zorn ou l'abolition des frontières musicales », L'Éducation musicale, no.559, 2009, pp.04-08
Participation à des colloques et workshops
- F.-X. Féron : « Citations et allusions dans la musique de John Zorn : manifestation du kitsch ou relation à l’héritage ? », Le kitsch : définitions, poétiques, valeurs, Centre culturel internationnal de Cerisy, 21-28 août 2017
- F.-X. Féron : « Eugene, Bill, Marc et autres guitaristes du quartier : l'omniprésence de la guitare électrique dans l’œuvre de John Zorn », Quand la guitare [s'] électrise !, Cité de la musique / Philharmonie de Paris, 23-24 Juin 2016
- F.-X. Féron : « A short overview of John Zorn's music » / « L’ésoterisme et l’occultisme comme sources d’inspiration dans l’œuvre de John Zorn » / « File card composition and the use of the punch-in method in studio », workshop John Zorn: At the Crossroads of Musical Genres » (dir : F.-X. Féron et R. Hasegawa), CIRMMT / Schulich School of Music, McGill University (Montréal), 22 janvier 2016
- F.-X. Féron : « L'importance du surnaturel et de l'ésotérisme comme source d'inspiration chez John Zorn », Le fantastique dans les musiques des XXe et XXIe siècles, Université de Rouen et Université de Bordeaux-Montaigne, 23-24 mars & 21 mai 2015
- F.-X. Féron : « John Zorn ou l'abolition des frontières entre musiques savantes et actuelles », journées d’analyse musicale de la SFAM Musique savante/musiques actuelles : articulations, Ircam (Paris), 15-16 déc. 2014
Gestes et musique: autour de Pression d'Helmut Lachenmann et Sculpting the Air de Jesper Nordin
Articles
- B. Bacot & F.-X. Féron : « The creative process of Sculpting the Air by Jesper Nordin : Conceiving and performing a concerto for conductor with live electronics », Contemporary Music Review, vol. 35 no. 4-5 « Gesture-Technology Interactions in Contemporary Music », 2016, pp.450-474
- F.-X. Féron : « Enjeux et évolution du système de notation dans Pression (1969-70/2010) pour un(e) violoncelliste de Helmut Lachenmann », Circuit – Musiques contemporaines, vol. 25 no. 1, 2015, pp.55-66
Participation à des colloques et workshops
- F.-X. Féron, C. Guastavino & B. Carat : « Acoustical analyses of extended playing techniques in Pression by Helmut Lachenmann », Timbre Is a Many-Splendored Thing, McGill University, 5-7 Juillet 2018
- F.-X. Féron : « Analyzing Extended Techniques in Terms of Instrumental Gesture: An Acoustics-based Typology Inspired by Lachenmann's Pression », workshop Die Musikder Gesten, Humboldt-Universität zu Berlin, 31 mars et 01 avril 2016
- F.-X. Féron & B. Bacot : « Guiding musicians and controlling electronics: conductor's gestures in Sculpting the Air (2015) by Jesper Nordin », Porto International Conference on Musical Gesture as Creative Interface, 17-19 Mars 2016
- B. Bacot & F.-X. Féron : « Sculpting the Air de Jesper Nordin : l’expérimentation d’une direction d’orchestre techno-augmentée », 3rd edition of Tracking the Creative Process in Music, Paris, 8-10 oct. 2015
- F.-X. Féron & B. Carat : « Catégorisation des actions instrumentales dans Pression pour un(e) violoncelliste de Helmut Lachenmann », Manifeste 2014 – Composer (avec) le geste, 18 juin 2014, Ircam (Paris)
- F.-X. Féron : « Genèse et notation des modes de jeu dans Pression pour un violoncelliste (1969-70/2010) de Helmut Lachenmann », 2nd edition of Tracking the Creative Process in Music, Montréal, 10-12 oct. 2013
Illusions auditives et autres phénomènes sonores insolites
Articles
- F.-X. Féron : « Propositions pour une typologie des phénomènes sonores insolites » / « Proposals for a typology of unusual sound phenomena », Hybrid – Revue des arts et médiations humaines, no. 2 « Réalités de l’illusion », 2015
- F.-X. Féron : « L’exploration musicale de phénomènes (psycho)acoustiques », dans Color de Marc-André Dalbavie, dossier baccalauréat musique 2011-2012 réalisé sous la direction de Cécile Reynaud, CNDP, 2011, pp.49-52
- F.-X. Féron : « L'art du trompe-l'oreille rythmique », Intermédialités - Histoire et théorie des arts, des lettres et des techniques, no.16 « rythmer », 2010, pp.145-165
- F.-X. Féron : « L'esthétique des battements dans la musique de Giacinto Scelsi », dans Pierre-Albert Castanet (éd.), Giacinto Scelsi (1905-1988) aujourd’hui, Paris, CDMC, 2008, pp.221-242
- F.-X. Féron : « La notion de déphasage en acoustique et en musique », Analyse Musicale, no.48, 2003, pp.70-82
- F.-X. Féron : « Effet Doppler : un phénomène physique comme matériau musical », Analyse Musicale, no.47, 2003, pp.18-23. Conférences dans des colloques internationaux
Participation à des colloques et workshops
- F.-X. Féron : « Jean-Claude Risset, l’illusionniste : de l’expérimentation scientifique à l’art du trompe-l’oreille », Rencontres internationales du Collegium Musicæ Jean-Claude Risset – interdisciplinarités, Ircam, 02-03 mai 2018
- F.-X. Féron : « Analyser le signal audio pour mieux appréhender les phénomènes perceptifs : l'electronica comme champ d’investigations », journées d’analyse musicale de la SFAM Analyse musicale et perception, Université de Bourgogne Franche-Comté, 21 et 22 nov. 2016
- F.-X. Féron : « Risset, Chowning et Ligeti : trois maîtres illusionnistes au service de la création musicale », colloque/concert « John Chowning et Jean-Claude Risset : pionniers de la computer music » (dir. F.-X. Féron), LaBRI/SCRIME, ENSEIRB-MATMECA (Talence), 25 et 26 sept. 2014
- F.-X. Féron : « Could the endless progressions in James Tenney’s music be viewed as sonic koans ? », 40th International Computer Music Conference (ICMC) / 11th Sound & Music Computing conference (SMC), Athens, 14-20 sept. 2014, pp.103-108
- F.-X. Féron : « Illusions et ambiguïtés sensorielles dans les arts sonores et visuels », ‘The medium is the message’. Son – Image – Geste : une interaction illusoire ?, Château de Plaisir, 23-25 mai 2013
- F.-X. Féron : « L'exploration musicale des battements sonores dans les œuvres pour instruments à cordes seuls de Giacinto Scelsi », Scelsi incombustible : Les recherches actuelles autour de Giacinto Scelsi (dir. A. C. Pellegrini, M. Solomos), Institut national d’histoire de l’art (Paris), 15 nov. 2011
- F.-X. Féron : « Illusions and ambiguities : Comparing approaches in visual arts and music », workshop Auditory illusions (dir. F.-X. Féron & C. Guastavino), CIRMMT – McGill University (Montréal), 18 mars 2011
Espace sonore et figures de spatialisation
Articles
- I. Frissen, F.-X. Féron & C. Guastavino : « Auditory velocity discrimination in the horizontal plane at very high velocities », Hearing research, no. 316, 2014, pp.94-101
- F.-X. Féron, I. Frissen, J. Boissinot & C. Guastavino : « Upper limits of auditory rotational motion perception », Journal of the Acoustical Society of America, vol.128 no.6, 2010, pp.3703-3714
Participation à des colloques et workshops
- F.-X. Féron : « Spatialization Figures in Contemporary Instrumental Music: the Emergence of a New Compositional Parameter », workshop Composing (with) Moving Sounds: an Interdisciplinary Perspective, (dir : F.-X. Féron et C. Guastavino), CIRMMT / Schulich School of Music, McGill University (Montréal), 22 février 2017
- C. Camier, F.-X. Féron, J. Boissinot & C. Guastavino : « Tracking Moving Sounds : Perception of Spatial Figures », 21st International Conference on Auditory Display (ICAD–2015), Graz, 8-10 Juillet 2015, pp.308-310
- F.-X. Féron, I. Frissen & C. Guastavino : « Upper Limits of Auditory Motion Perception : the Case of Rotating Sounds », proceeding of 15th International Conference on Auditory Display, Copenhague, 18-21 mai 2009, pp.155-160
Interprétation des musiques mixtes et acousmatiques
Chapitres d'ouvrage
- F.-X Féron & G. Boutard : « Instrumentalists on solo works with live electronics : towards a contemporary form of chamber music ? », dans F. Sallis, V. Bertolani, J. Burle & L. Zattra (éds), Live-Electronic Music. Composition, Performance and Study, Routledge, 2018, pp.101-130
- G. Boutard & F.-X. Féron : « La pratique interprétative des musiques mixtes en temps réel : positionnement et méthodologie pour étudier le travail des instrumentistes », dans A. Bonardi, B. Bossis, P. Couprie & V. Tiffon (éds.), Analyser la musique mixte, Paris, Delatour, 2017, pp.39-60
Participation à des colloques et workshops
- F.-X. Féron & G. Boutard : « Diffuser n’est pas jouer : l'interprétation acousmatique et son instrumentarium, les orchestre de haut-parleurs », Les lutheries électroniques, Cité de la musique / Philharmonie de Paris, 8-9 mars 2018
- F.-X. Féron & G. Boutard : « Crossed perspectives on automated re-enactments: studying the creative process of acousmatic performances », 4th edition of Tracking the Creative Process in Music, University of Huddersfield, 14-16 sept. 2017, pp. 108-110
- F.-X. Féron, G. Boutard & P. Cochard : « Confronter les musiciens à leurs performances : description d’un dispositif méthodologique pour étudier l’interprétation acousmatique. », Journées d’Informatique Musicale, Sorbonne Universités, Paris, 17-20 mai 2017
- F.-X. Féron, G. Boutard & P. Cochard : « Origines et développement d’un projet de recherche sur l’interprétation acousmatique », Workshop sur l’Interprétation des musiques acousmatiques (dir. F.-X. Féron et G. Boutard), LaBRI/SCRIME (Talence), 04 juin 2015
- F.-X. Féron & G. Boutard : « Construction d’une enquête sur l’interprétation des musiques acousmatiques », Journées d’Informatique Musicale, Faculté de musique de l’Université de Montréal, 7-9 mai 2015
- F.-X. Féron & G. Boutard : « L’(a)perception de l’électronique par les interprètes dans les œuvres mixtes en temps réel pour instrument seul », Analyser les musiques mixtes, Paris (IRCAM), 5-6 avril 2012
- F.-X. Féron : « La trame électroacoustique dans Iter memor (1985) pour violoncelle et bande de François-Bernard Mâche », conférence/concert avec H. Latour (violoncelle) et C. Vogel (diffusion sonore), workshop Modèle naturels et scénarios imaginaires dans les œuvres de Peter Eötvös, François-Bernard Mâche et Jean-Claude Risset (dir. M. Grabocz), CDMC/CNSMDP (Paris), 23-24 mars 2012
- A. Pras, F.-X. Féron & K. Demers : « The pre-production process of New York Counterpoint for clarinet and tape written by Steve Reich », International Computer Music Conference, August 16-21, 2009, pp.493-500
Autres projets: Gervasoni, Ohana, enjeux interdisciplinaires de la musicologie...
Web-documentaire
- F.-X. Féron & B. Martin: « Analyser les processus de création musicale » / « Analysing the process in musical creation », Web-documentaire bilingue en quatre chapitres, 2013
Articles
- F.-X. Féron & C. Guastavino : « Étudier la musique sous toutes ses formes : la démultiplication des approches scientifiques en musicologie », Histoire de la recherche contemporaine – La revue du Comité pour l'histoire du CNRS, tome VII n°1, 2018, pp.40-49
- N. Donin & F.-X. Féron : « Tracking the composer's cognition in the course of a creative process : Stefano Gervasoni and the beginning of Gramigna », Musicae Scientiae, vol.16 no.3, 2012, pp.262- 285
- F.-X. Féron : « Technologies et création musicale. Vers de nouvelles esthétiques », Découverte (revue du Palais de la découverte), no.340 « Musique et sciences », 2006, pp.69-81
Participation à des colloques et workshops
- N. Donin & F.-X. Féron : « Stefano Gervasoni's Cognition Through the Compositional Process of Gramigna. Methodology, Results Samples, Issues », 12th International Conference on Music Perception and Cognition (ICMPC) / 8th Triennial Conference of the European Society for the Cognitive Sciences of Music (ESCOM), Thessalonik, Grèce, 23-28 juillet 2012, pp.265-271
- F.-X. Féron : « L’analyse des processus créateurs mise en film ? » présentation du film documentaire réalisé par F.-X. Féron et B. Martin, 2nde edition of Tracking the Creative Process in Music, Montréal, 10-12 oct. 2013
- R. Campos, N. Donin, F.-X. Féron & S. Goldszmidt : « Le projet MuTeC », 1st edition of Tracking the Creative Process in Music, Lille, 29-30 sept. et 01 oct. 2011
Enseignements
- Enseignant à l'Université Libre de Bruxelles (2012-2016)
- Attaché Temporaire d’Enseignement et de Recherche à mi-temps à l’Université de Nantes (2006-2008)
- Chargé de cours en acoustique à l’IUT Paris-Jussieu / Université Paris VII – Denis Diderot (2001-2008, 2010-2013)
- Intervenant dans des strutures de recherche et d'enseignement supérieur: Sorbonne Université, Université du Sud-Var-Toulon, Université Paris 8, Université de Poitiers, McGill Unievrsity, Université de Montréal, CCRMA (Stanford University), CIRMMT, EHESS, Ircam, CNSMDP, LaBRI-SCRIME (Université de Bordeaux)
- Intervenant dans le cadre de conférences "grand public": Cité de la musique – Philharmonie de Paris, médiathèque de Vincennes, Université ouverte de Franche-Comté, CRR de Bordeaux, Conservatoire du grand Angoulême, Opéra de Rouen, Village des sciences en Ardèche, Festival Messiaen au pays de la Meije, Canal 93 – Bobigny
Email : feron (at) ircam.fr
- Team : Analyse des pratiques musicales
(Centre National de Recherche Scientifique (CNRS))