• Recherche

    Depuis sa création en 1977, l’Ircam a pour mission fondamentale de susciter une interaction féconde entre recherche scientifique, développement technologique et création musicale contemporaine. Cette articulation constitue le principal axe structurant de l’ensemble de ses activités. L’un des enjeux majeurs est de contribuer, par les apports des sciences et techniques, au renouvellement de l’expression musicale.…

    • Axes de recherche
    • L'unité mixte de recherche STMS
    • Équipes de recherche
    • Systèmes et signaux sonores : Audio/acoustique, instruments
    • Espaces acoustiques et cognitifs
    • Perception et design sonores
    • Analyse et synthèse des sons
    • Interaction son musique mouvement
    • Représentations musicales
    • Analyse des pratiques musicales
    • Projets
    • L'atelier du son
    • Le corps musicien
    • Les dynamiques créatives
    • Projets terminés
  • Création

    L'Ircam est un centre de recherche internationalement reconnu dont l'activité est consacrée à la création de nouvelles technologies pour la musique et le son. L'institut offre un environnement expérimental unique permettant aux artistes d'enrichir leur expérience sonore via les concepts développés et exprimés grâce aux nouvelles technologies.

    • Compositeurs et artistes en studio
    • Chloé Thévenin en studio
    • Oren Boneh en studio
    • Tristan Murail en studio
    • Martin Matalon en studio
    • Sébastien Gaxie en studio
    • Murcof en studio
    • Vimala Pons en studio
    • Lucie Antunes en studio
    • Deena Abdelwahed en studio
    • Musiques-Fictions
    • Résidence en recherche artistique
    • Le blog des résidences artistiques
    • Programmation 24.25
    • 2024-2025
    • Replay de nos concerts
    • Saisons de 1996 à aujourd’hui
    • Site du festival ManiFeste-2024
    • Le festival ManiFeste de 2012 à 2024
    • L’Étincelle, le journal de la création
  • Transmission

    Au service des missions de recherche et de création de l’Ircam, la transmission cherche à éclairer le sens actuel et en devenir des interactions entre arts, sciences et technologie, mais aussi à partager ses modèles de connaissance, ses savoir-faire et ses innovations vers un public le plus large possible.

    • Formations professionnelles
    • Stages logiciels 2024.25
    • Max, Max for Live
    • Composition assistée par ordinateur
    • ASAP & Partiels
    • Spatialisation sonore
    • Design d'expériences audio sur le web
    • Intelligence artificielle générative
    • Design sonore
    • Informations pratiques
    • Enseignement supérieur
    • Cursus de composition et d'informatique musicale
    • Master scientifique Atiam
    • DNSEP Design sonore
    • Parcours musique mixte
    • Mastère AIMove
    • Découvrir la recherche à l’Ircam
    • Actions culturelles
    • Médiations culturelles au collège
    • Médiations culturelles au lycée
    • Ateliers numériques
    • TACT
    • Les films « Images d'une œuvre »
    • Visites et ateliers
    • L'académie du festival ManiFeste-2025
    • Prix Élan 2025
    • Composer l'espace
    • In Situ Polytopes
    • Ensemble Ulysses
    • Auditeurs
  • Innovations

    Au cœur d’enjeux sociétaux et économiques croisant culture et technologies de l’information, les recherches accueillies à l’Ircam se présentent dans le paysage international de la recherche comme pôle de référence interdisciplinaire autour des sciences et technologies du son et de la musique et s’exposent en permanence aux nouveaux be…

    • Le Forum Ircam
    • Les logiciels
    • Ircam Amplify
    • Processus d’innovation art-science-technologie
    • Forum Vertigo
  • L'Ircam
  • Carrières & offres d'emplois
  • Appels à candidatures
  • Newsletter
  • Venir à l'Ircam
  • Boutique
  • Pôle documentaire
  • Actualité
  • login
  • Fr
  • En
  • L'Ircam
  • Carrières & offres d'emplois
  • Appels à candidatures
  • Newsletter
  • Venir à l'Ircam
  • Boutique
  • Pôle documentaire

Fr | En

  • login
  • Recherche

    Depuis sa création en 1977, l’Ircam a pour mission fondamentale de susciter une interaction féconde entre recherche scientifique, développement technologique et création musicale contemporaine. Cette articulation constitue le principal axe structurant de l’ensemble de ses activités. L’un des enjeux majeurs est de contribuer, par les apports des sciences et techniques, au renouvellement de l’expression musicale.…

    • Axes de recherche
    • L'unité mixte de recherche STMS
    • Équipes de recherche
    • Systèmes et signaux sonores : Audio/acoustique, instruments
    • Espaces acoustiques et cognitifs
    • Perception et design sonores
    • Analyse et synthèse des sons
    • Interaction son musique mouvement
    • Représentations musicales
    • Analyse des pratiques musicales
    • Projets
    • L'atelier du son
    • Le corps musicien
    • Les dynamiques créatives
    • Projets terminés
  • Création

    L'Ircam est un centre de recherche internationalement reconnu dont l'activité est consacrée à la création de nouvelles technologies pour la musique et le son. L'institut offre un environnement expérimental unique permettant aux artistes d'enrichir leur expérience sonore via les concepts développés et exprimés grâce aux nouvelles technologies.

    • Compositeurs et artistes en studio
    • Chloé Thévenin en studio
    • Oren Boneh en studio
    • Tristan Murail en studio
    • Martin Matalon en studio
    • Sébastien Gaxie en studio
    • Murcof en studio
    • Vimala Pons en studio
    • Lucie Antunes en studio
    • Deena Abdelwahed en studio
    • Musiques-Fictions
    • Résidence en recherche artistique
    • Le blog des résidences artistiques
    • Programmation 24.25
    • 2024-2025
    • Replay de nos concerts
    • Saisons de 1996 à aujourd’hui
    • Site du festival ManiFeste-2024
    • Le festival ManiFeste de 2012 à 2024
    • L’Étincelle, le journal de la création
  • Transmission

    Au service des missions de recherche et de création de l’Ircam, la transmission cherche à éclairer le sens actuel et en devenir des interactions entre arts, sciences et technologie, mais aussi à partager ses modèles de connaissance, ses savoir-faire et ses innovations vers un public le plus large possible.

    • Formations professionnelles
    • Stages logiciels 2024.25
    • Max, Max for Live
    • Composition assistée par ordinateur
    • ASAP & Partiels
    • Spatialisation sonore
    • Design d'expériences audio sur le web
    • Intelligence artificielle générative
    • Design sonore
    • Informations pratiques
    • Enseignement supérieur
    • Cursus de composition et d'informatique musicale
    • Master scientifique Atiam
    • DNSEP Design sonore
    • Parcours musique mixte
    • Mastère AIMove
    • Découvrir la recherche à l’Ircam
    • Actions culturelles
    • Médiations culturelles au collège
    • Médiations culturelles au lycée
    • Ateliers numériques
    • TACT
    • Les films « Images d'une œuvre »
    • Visites et ateliers
    • L'académie du festival ManiFeste-2025
    • Prix Élan 2025
    • Composer l'espace
    • In Situ Polytopes
    • Ensemble Ulysses
    • Auditeurs
  • Innovations

    Au cœur d’enjeux sociétaux et économiques croisant culture et technologies de l’information, les recherches accueillies à l’Ircam se présentent dans le paysage international de la recherche comme pôle de référence interdisciplinaire autour des sciences et technologies du son et de la musique et s’exposent en permanence aux nouveaux be…

    • Le Forum Ircam
    • Les logiciels
    • Ircam Amplify
    • Processus d’innovation art-science-technologie
    • Forum Vertigo
  • Accueil
  • Programmation
  • Journée Portes ouvertes








sam 14 janvier 2023,
14h30- 19h00
Ircam
Prix

Entrée libre, dans la limite des places disponibles

Le niveau -2 (labos et studios) est uniquement accessible par des escaliers (ascenceur en panne). Veuillez nous excuser pour ce désagrément.

Éditer
Recherche
Rencontre






Journée Portes ouvertes

Éditer






L'Ircam en Fête
Éditer






Découvrez un lieu unique au cœur de Paris, laboratoire d’artistes et atelier de scientifiques. Voix, robots et jeu vidéo, son et santé, interaction et improvisation collective, outils de la révolution de l’audio, ce sont autant d’ateliers participatifs qui s’ouvrent aux visiteurs des portes ouvertes. Que faire de la créativité humaine et de la machine ? Que faire avec l’intelligence artificielle et l’ingénierie sonore ? L’Ircam, la Fabrique des rêves sonores, transforme chacune de ces questions en expérience partagée.

Ateliers pour les enfants et les ados

Initiation au design d'une voix dans le jeu vidéo

Concevoir de la voix d’un personnage imaginaire, découvrir l’élaboration des voix de synthèse, transformer sa propre voix en direct… Il est possible d’y parvenir sans formation musicale ni technologique !  Cet atelier permettra aux spécialistes du son et aux non-spécialistes d’échanger sur les qualificatifs sonores d’un personnage de jeu vidéo et de rendre ces sons réels en les créant grâce au logiciel Trax, conçu à l’Ircam.

À partir de 12 ans
Séances à 14h et 16h30, durée 2 heures, salle Nono
Sur inscription

Mille et une voix - Fabriquer son Bestio-Robot

Mais qui est le Bestio-Robot !? Combien de têtes possède-t-il ? Quel est son parfum de glace préféré ? Cet atelier propose d’explorer le monde des machines qui parlent et qui nous font parler.
Du bon vieux microphone en passant par les dernières technologies issues de l’intelligence artificielle, les enfants seront invités à donner de la voix et à inventer leur Bestio-Robot à travers des jeux d’écriture où il ne sera sûrement pas question de cahier et de stylo !

Pour les 7 - 15 ans
En continu de 14h30 à 18h30, salle Shannon
En entrée libre

Expériences participatives et démonstrations scientifiques

Son et Santé | Studio 4, en alternance


CoMo-Rééducation, dispositif de sonification du mouvement d’auto-rééducation (thèse d’Iseline Peyre). credit photo © Mikael Chevallier

Estimer la taille d'une foule avec les yeux ou avec les oreilles : quelle différence ?
Vous pouvez évaluer la taille d'une foule en la regardant mais aussi en l'écoutant. Est-ce que votre jugement est influencé par le canal sensoriel qui vous transmet l'information conduisant à la perception ? On vous propose de tenter d'estimer le nombre d'humains virtuels dans plusieurs scènes virtuelles, sur la base de ce que vous voyez et de ce que vous entendez, et nous étudierons les différences.

Rééducation en musique
Venez tester CoMo-Rééducation, dispositif interactif sonore. Equipé de deux capteurs de mouvement, vous entendrez la musique s'ajuster à vos gestes. Ce dispositif motivant, adapté aux besoins des patients, ouvre de nouvelles perspectives pour la rééducation à domicile.

Promenade avec un acouphène
Un environnement virtuel visuel et auditif invite un patient à promener son acouphène tenu au bout d'une baguette, de sorte à ce qu'il manipule sa spatialisation. En maitrisant la spatialisation de l'acouphène, le patient apprend progressivement à apprivoiser les émotions négatives qui y sont liées. Ce programme est développé en collaboration avec l'Hôpital Européen Georges Pompidou.

Je chante donc je bouge
Découvrez un dispositif développé pour étudier la synchronisation sensorimotrice lors d'une activité musicale chez les personnes âgées souffrant de troubles neurodégénératifs. Il permet d'étudier les paramètres en jeu dans les effets bénéfiques des activités musicales, dans différents contextes sociaux. Cette recherche est menée dans le cadre d'un projet dirigé par l'université de Lille (Prof. Séverine Samson).

Perception et Design sonores | laboratoire PDS, en parallèle

Design Fictions : penser ensemble le futur des transformations des voix
Atelier de design fiction  participatif autour des usages des filtres vocaux émotionnels : convoquer l'imagination pour aborder la délicate question de l'éthique des deepfakes vocaux.
3 séances d’une heure, inscription sur place

Le son portable : grâce au harnais Mutimodal, faites l’expérience de compositions audio-tactiles
Découvrez des pièces musicales composées pour le corps en portant le harnais multimodal : une technologie haptique pour des sensations auditives et tactiles ! Le harnais multimodal vous permet d’écouter à la fois le son qui vient de l’intérieur de votre corps, qui est transmis du squelette aux oreilles internes par conduction osseuse, et de ressentir les vibrations qui se déplacent sur la surface de votre peau.
Démos de 15 minutes, en continu

Interactions son-musique-mouvement | Studio 3, en alternance (toutes les heures)

Improvisations collectives
Par petits groupes, le public participera à une session d'improvisation collective en créant du son avec sa propre voix et de petits instruments. Ce travail s'inscrit dans un projet de recherche de conception d'interactions musicales avec des appareils en réseau.

Explorer les sons par le geste
Baladez-vous au cœur des sons ou des morceaux de musique avec vos gestes et mouvements et apprenez comment de grandes collections de sons peuvent s'organiser en espaces de timbre navigables. Cette expérience montre comment l'analyse du contenu sonore permet de jouer ou de composer de la musique avec un contrôle intimement lié à la perception sonore, à l'aide de ce que l'on nomme synthèse concaténative par corpus.

Interactions son-musique-mouvement | Studio 5, en alternance

CoMo-Éducation : raconter des histoires sonores et en mouvement dès la maternelle
CoMo-Éducation est une application mobile permettant aux enseignant·e·s et à leurs élèves de créer collectivement des histoires interactives, animées par des paysages sonores qui sont générés directement par leurs gestes, via l’utilisation de smartphones. Dans cette démonstration, nous vous invitons à vivre une expérience ludique, interactive et collective jouant sur l’écoute, l’imagination et la conscience corporelle. Ce dispositif de recherche permet d’interroger la relation du jeune enfant à la culture numérique dans laquelle il grandit en favorisant les interactions multisensorielles qui placent le corps au cœur de l’apprentissage.

Astérismes : concert participatif
Accueillis en résidence de recherche artistique, la compositrice Aki Ito et le chercheur Jean-Philippe Lambert ont relevé le défi de leur projet : sur la base d’outils web et en utilisant des réseaux locaux, faire interagir, dans un même lieu, différents objets sonores dotés d’interfaces variées. Muni de smartphones, le public participant est invité à développer son expérience d’écoute dans l’espace.

Expériences acoustiques | Labo S3AM, en parallèle

Lutherie virtuelle
Découvrez Modalys, un environnement permettant de créer des instruments virtuels – proprement inouïs ! – à partir d’objets physiques « simples » tels que cordes, plaques, tubes, membranes, plectres, archets ou marteaux, et de les faire interagir.
À 15h, 16h, 17h, 18h, durée 25 minutes

Voir le son
Comment se compose le son ? Qu'est-ce qu'une note, la justesse, un timbre, les tempéraments… ? Venez visualiser ces éléments en temps réel sur votre voix, des instruments et des sons.
À 15h30, 16h30, 17h30, 18h30, durée 25 minutes

Expériences et mesures d'objets acoustiques
Nos chercheurs vous expliquent comment mesurer l'acoustique d'un instrument à vent, supprimer les vibrations de support d'œuvre d'art, automatiser des expériences de jeu instrumental pour les cuivres et les cordes frottées.

Chambre anéchoïque
Présentation de la chambre sourde de l'Ircam
En continu

Expériences acoustiques | dans la Galerie, en continu

Le Snail
Technologie brevetée par le CNRS, le Snail est un logiciel et une application qui offrent de nouvelles façons d'accorder un instrument de musique, de travailler l'intonation, de visualiser la musique et les sons en temps réel depuis un mobile ou une tablette sous iOS.

Projection de films | Salle Stravinsky

« Composer pour l’image »
Dix études électroacoustiques des étudiant.e.s du Cursus 2022-2023 de l’Ircam, composées sur un court extrait du film THX1138 de George Lucas ou du court-métrage d’animation Frame de [n:ja].

« À la recherche de la musique de l'Antiquité » (2021, réalisé par O2B Films pour Arte France, extrait)
& « La redécouverte des Trompettes de Pompéi » (Film réalisé pour l’exposition du Louvre-Lens, Musiques ! Échos de l’Antiquité, 2017-2018)
Comment reconstituer le son des instruments de l’Antiquité ?

« Co-créativité et improvisations cyber-humaines »
Aux confins de l’intelligence artificielle et de la création, toute l’actualité du projet ERC Reach (Raising Co-creativity in Cyber-Human Musicianship) : expérimentations en studio, concerts et retours d’expériences des grands improvisateurs y participant : Bernard Lubat, Joëlle Léandre, Steve Lehman, Rémi Fox…

« Cracking the emotional Code of Music »
Création documentaire de Maïlys Audouze sur le quotidien d’une équipe de neuroscientifique de l’Ircam qui cherche à comprendre pourquoi le son provoque des émotions (2021).

Installations artistiques

Musiques-Fictions : Annie Ernaux, Robert Linhart et Patrick Kermann

La collection Musiques-Fictions renouvelle le genre de la fiction radiophonique en associant un texte contemporain, une création musicale et l’expérience collective de l’écoute immersive sous dôme ambisonique.

L’autre fille d’Annie Ernaux
En studio 1, à 15h45 et 17h45, durée 47 minutes

Annie Ernaux texte
Aurélien Dumont composition, commande de l’Ircam-Centre Pompidou
Daniel Jeanneteau adaptation et réalisation
Augustin Muller design sonore et réalisation
Sylvain Cadars ingénierie sonore

Avec la voix de Annie Ernaux et musique enregistrée par les musiciens de l’ensemble L’Instant Donné

Le Sentiment du monde, adaptation de L'Établi de Robert Linhart
En studio 2, à 15h15, 16h15 et 17h15, durée 45 minutes

Robert Linhart texte
Roque Rivas composition, commande de l’Ircam-Centre Pompidou
Julia Vidit adaptation
Augustin Muller réalisation informatique musicale Ircam
Oscar Ferran ingénierie sonore

Avec la voix de Hassam Ghancy et musique enregistrée par Mathieu Steffanus clarinette

The Great Disaster de Patrick Kermann
En studio 1, à 14h45 et 16h45

Patrick Kermann texte
Jérôme Combier composition, commande de l’Ircam-Centre Pompidou
Marc Lainé adaptation
Clément Cerles ingénierie sonore
Gilles Marsalet bruitage

Avec la voix de Vladislav Galard,  chant de Sofia Avramidou  et musique enregistrée par Amarilys Billet violon, Nicolas Crosse contrebasse, Ayumi Mori clarinette, Alvise Sinivia piano, Diego Tosi violon, Fanny Vicens accordéon

Tact - Dispositif interactif de création musicale

Tact invite le public à prendre part à une création collective et urbaine, sonore et visuelle. Tact est une palette graphique permettant d’explorer un panorama, une photographie, d’en modifier les contours, le dessin et l’environnement musical. La carte est le territoire : chaque geste sur l’écran tactile provoque un événement et une grammaire musicale, conçus par des compositeurs et des designers sonores réunis par le plaisir de travailler ensemble. Tact s’inscrit dans l’esprit de l’Upic, l’outil de composition qu’avait conçu Iannis Xenakis pour contrôler une structure, une dynamique par le geste graphique. Accorder la main qui trace et la main qui joue, le prémédité et le hasardeux, l’expert et l’amateur.

En continu, dans la galerie

Zoé Aegerter design
Georges Aperghis, Fabien Bourlier, Didem Coskunseven créations et design sonores
Romain Barthélémy design sonore
Guillaume Pellerin,  Guillaume Piccarreta, Pascal Vaccaro développement
Frédéric Voisin électronique Ircam
Quentin Chevrier photo

Tact Toucher / Auditionner / Composer / Transmettre

Sculpture sonore


© Moïse Fournier, Juvisy

Crinoïdophone de Tanguy Clerc (2021)
Le crinoïdophone réalisé en collaboration avec Tristan Dubus, se présente sous la forme d’un volume constitué à partir de matériau industriel de récupération. Reposant sur un piédestal métallique, dans une grande cloche de verre emplie de liquide transparent luminescent, des lambeaux de bandes magnétiques récupérés sur des vieilles cassettes VHS sont suspendus et flottent. Par intermittence, de manière imprévisible, dans un mouvement discontinu et magique, ces lambeaux sont actionnés par un petit moteur dissimulé dans le haut de la cloche qui les fait tournoyer dans le liquide. En tournant, il se frottent sur deux têtes de lecture de bande magnétiques immergées dans le liquide. Il en résulte des bribes de son, des fragments d’une mémoire cinématographique impossible à appréhender autrement que dans une sorte de tournoiement sonore fugace et fascinant.

Une sculpture sonore qui trouverait sa place dans un cabinet de curiosité des temps futurs où serait conservé ce qui subsiste d’une mémoire cinématographique primitive.

Médiathèque de l’Ircam | Niveau +2

Accédez librement à la Médiathèque de l'Ircam, un lieu de ressources sur la musique contemporaine et sur les sciences et technologies de la musique et du son, dont le fonds est constitué de près de 35 000 documents. Une exposition-dossier sur l’Espace de projection de l’Ircam y est actuellement présentée.

Rencontre avec nos équipes pédagogiques | Galerie, niveau -2

Pour tout savoir sur l’offre de formation de l’Ircam (stages logiciels, formations supérieures, académie), rendez-vous sur le stand de la pédagogie.

Éditer
En partenariat avec France Culture, Science et Vie.

Les événements Ircam en fête

Performance
Création

Électro-Odyssée 1

jeudi 12 janvier 2023
Ircam
L'Ircam en Fête avec Lucie Antunes, Tovel x 1024 architecture
Rencontre
Recherche

Fictions-Science : Manipuler les voix

vendredi 13 janvier 2023
Ircam
L'Ircam en Fête
Concert
Création

(more)OXYMORE

samedi 14 janvier 2023
Ircam
L'Ircam en Fête avec Jean-Michel Jarre
Concert
Création

Électro-Odyssée 2

samedi 14 janvier 2023
Ircam
L'Ircam en Fête avec Deena Abdelwahed
Concert
Création

Seconde nature

mardi 17 janvier 2023
Ircam
L'Ircam en Fête avec Florent Caron Darras (création), Olivier Messiaen, Natasha Barret
Ircam

1, place Igor-Stravinsky
75004 Paris
T. +33 1 44 78 48 43
Horaires d'ouverture

du lundi au vendredi de 9h30 à 19h fermé le samedi et le dimanche
Accès en transports

Hôtel de Ville, Rambuteau, Châtelet, Les Halles
  • Offres d'emplois & stages
  • L'équipe Ircam
  • Partenaires
  • Soutenir l'Ircam
Institut de Recherche et de Coordination Acoustique/Musique

Aller vers :
  • Centre Pompidou
  • Conditions générales de vente
  • Mentions légales
  • Espace Pro
Copyright © 2025 Ircam. All rights reserved.