Rémi Fox

.Biographie

Saxophoniste, compositeur et improvisateur, Rémi Fox est diplômé du CNSMD de Paris et co-fondateur du Collectif Loo qui rassemble une nouvelle génération d’artistes-chercheurs souhaitant faire une musique résolument actuelle. Rémi Fox crée plusieurs formations et élabore divers projets artistiques avec des musicien(ne)s issu(e)s de la scène contemporaine, jazz, improvisée et électronique européenne. Il aime confronter sa musique avec d'autres formes artistiques. De cette volonté sont nées plusieurs créations avec le théâtre, la danse, la vidéo et les arts technologiques et numériques. Collaborateur de longue date de l’équipe Représentations Musicales dirigée par Gérard Assayag, il forme avec Jérôme Nika le duo « C’est pour ça », dont les dernières pièces ont été présentées dans l’installation « C’est pour quoi » au Fresnoy – Studio national des arts contemporain en 2020. En 2019 et 2020, Rémi Fox est artiste en résidence à la Cité Musicale-Metz avec son ensemble nOx.3 & Linda Oláh pour créer et enregistrer « MiMo », un spectacle multimédia immersif et dispersif.

.Résidence en recherche artistique 2020.21

HI. A. - Hippocampe Artificiel

Thématique de la recherche :
L’apprentissage automatique et la création d’agents génératifs pour l’interaction humain-machine et la CAO.

En résumé :
« Hi. A. » explore la méta-composition de pièces définies par des mémoires musicales et des processus génératifs.

En collaboration avec l'équipe Représentations musicales de l'Ircam-STMS

« Hi. A. – Hippocampe Artificiel » propose une piste pour aborder le défi de la musique avec électronique en temps réel : créer un univers homogène dans lequel l'acoustique et l'électronique se nourrissent mutuellement.

Ce projet vise à mettre en œuvre des agents génératifs pour réaliser des parcours interactifs et créatifs de « mémoires musicales », de la même manière que l’hippocampe (du cerveau) est mis à contribution durant les rêves pour orchestrer la réinterprétation créative de la mémoire. L'électronique live issue de ces agents est ainsi nourrie et générée par les stimuli instrumentaux, en activant des processus d’écoute intelligente et des mécanismes de réaction meta-composés, brouillant ainsi les rôles établis de compositeur et de performer.  

L’hippocampe est un élément du cerveau responsable de la coordination à haut niveau des processus liés à la mémoire. Impliqué en amont comme en aval, c’est un acteur de l’acquisition de la mémoire comme de son exploitation : il pilote la découverte de nouveautés dans les perceptions, l’encodage de ces informations, leur stockage, et à l’autre bout de la chaîne, la mobilisation de ces données. En effet, c’est également l’hippocampe qui nous permet de nous « rejouer des scènes » en réactivant certains schémas d'activités dans différentes régions du cerveau. Les « hippocampes artificiels » permettront ainsi d’introduire un processus de composition de mémoires musicales et d’écriture de comportements activés lors de la performance.

Liens


À découvrir aussi