Depuis sa création en 1977, l’Ircam a pour mission fondamentale de susciter une interaction féconde entre recherche scientifique, développement technologique et création musicale contemporaine. Cette articulation constitue le principal axe structurant de l’ensemble de ses activités. L’un des enjeux majeurs est de contribuer, par les apports des sciences et techniques, au renouvellement de l’expression musicale.…
L'Ircam est un centre de recherche internationalement reconnu dont l'activité est consacrée à la création de nouvelles technologies pour la musique et le son. L'institut offre un environnement expérimental unique permettant aux artistes d'enrichir leur expérience sonore via les concepts développés et exprimés grâce aux nouvelles technologies.
Au service des missions de recherche et de création de l’Ircam, la transmission cherche à éclairer le sens actuel et en devenir des interactions entre arts, sciences et technologie, mais aussi à partager ses modèles de connaissance, ses savoir-faire et ses innovations vers un public le plus large possible.
Au cœur d’enjeux sociétaux et économiques croisant culture et technologies de l’information, les recherches accueillies à l’Ircam se présentent dans le paysage international de la recherche comme pôle de référence interdisciplinaire autour des sciences et technologies du son et de la musique et s’exposent en permanence aux nouveaux be…
Depuis sa création en 1977, l’Ircam a pour mission fondamentale de susciter une interaction féconde entre recherche scientifique, développement technologique et création musicale contemporaine. Cette articulation constitue le principal axe structurant de l’ensemble de ses activités. L’un des enjeux majeurs est de contribuer, par les apports des sciences et techniques, au renouvellement de l’expression musicale.…
L'Ircam est un centre de recherche internationalement reconnu dont l'activité est consacrée à la création de nouvelles technologies pour la musique et le son. L'institut offre un environnement expérimental unique permettant aux artistes d'enrichir leur expérience sonore via les concepts développés et exprimés grâce aux nouvelles technologies.
Au service des missions de recherche et de création de l’Ircam, la transmission cherche à éclairer le sens actuel et en devenir des interactions entre arts, sciences et technologie, mais aussi à partager ses modèles de connaissance, ses savoir-faire et ses innovations vers un public le plus large possible.
Au cœur d’enjeux sociétaux et économiques croisant culture et technologies de l’information, les recherches accueillies à l’Ircam se présentent dans le paysage international de la recherche comme pôle de référence interdisciplinaire autour des sciences et technologies du son et de la musique et s’exposent en permanence aux nouveaux be…
La maîtrise des outils temps réel permet de concevoir de multiples interactions entre machine et musiciens, musiciennes, danseurs, danseuses, comédiens, comédiennes, spectateurs, spectatrices, sous forme de performances scéniques et d'installations mêlant environnement sonore, visuel, multimédia et réalité virtuelle.
Avec Max l'utilisateur ou l’utilisatrice programme des applications interactives temps réel MIDI et audio. Max for Live permet aux adeptes du logiciel d'Ableton (musiciens et musiciennes électro et DJ) d'en étendre les possibilités pour la scène live.
Certificats Ircam Max
Passés à l'issue des formations Max initiation et Max perfectionnement, ces certificats Ircam ont pour but d'évaluer le niveau des stagiaires sur Max en testant leur capacité à concevoir, implémenter et utiliser des applications créées avec le logiciel.
Depuis 2017, 18 sessions de certification ont été organisées avec 82% de réussite à Max niveau 1 et 83% de réussite à Max niveau 2.
Témoignages
« Le stage d’initiation à Max for live m’a ouvert les yeux sur de possibilités créatives dont j’ignorai l’existence. Ce que j’ai appris durant le stage m’a fourni des bases solides me permettant de continuer ma progression de mon côté. Je suis très content de mon stage. Je le recommande à toute personne dans le milieu musicale. » Arthur, étudiant, initiation à Max for Live
« Formateurs super compétents avec un relationnel excellent. Très satisfait de ma formation à l’Ircam » Federico, auteur et médiateur, initiation à Max for Live
« Très bonne formation, qui amène une réelle compréhension et une maitrise du logiciel au bout d'une semaine, la formation reste très intense et nécessite une grande attention de la part du participant, chaque leçon y est importante. » Matthieu, doctorant, Max initiation
« Très heureux d'avoir suivi cette formation avec Johannes Regnier. Beaucoup de compétences et de pédagogies. » Joël, artiste compositeur et professeur, Max initiation
« Très bon stage. Les formateurs sont très compétents et à l'écoute. On sort de cette formation avec plein de bons réflexes et d'idées pour l'implémentation de Max dans des projets pédagogiques et artistiques. Recommandée ! » Federico R.J., médiateur Arts Sonores, Max initiation, certification Max niveau 1
« La formation "Max perfectionnement" est très enrichissante, le niveau est vraiment avancé, pour un contenu très satisfaisant, aussi bien sur la théorie que dans des cas concrets d'utilisation. Une des meilleures formations. » Frédéric, ingénieur, Max perfectionnement
« Une formation de grande qualité, le formateur est très pointu et sait répondre à toute les attentes. Merci pour le partage passionné et pédagogiquement au point. » Sammy, technicien son, Max perfectionnement
« Simone est un excellent enseignant. J’ai vraiment apprécié les explications claires et détaillées » Yunyu, producteur de musique et chercheur, Max initiation en anglais en visioconférence