• Recherche

    Depuis sa création en 1977, l’Ircam a pour mission fondamentale de susciter une interaction féconde entre recherche scientifique, développement technologique et création musicale contemporaine. Cette articulation constitue le principal axe structurant de l’ensemble de ses activités. L’un des enjeux majeurs est de contribuer, par les apports des sciences et techniques, au renouvellement de l’expression musicale.…

    • Axes de recherche
    • L'unité mixte de recherche STMS
    • Équipes de recherche
    • Systèmes et signaux sonores : Audio/acoustique, instruments
    • Espaces acoustiques et cognitifs
    • Perception et design sonores
    • Analyse et synthèse des sons
    • Interaction son musique mouvement
    • Représentations musicales
    • Analyse des pratiques musicales
    • Projets
    • L'atelier du son
    • Le corps musicien
    • Les dynamiques créatives
    • Projets terminés
  • Création

    L'Ircam est un centre de recherche internationalement reconnu dont l'activité est consacrée à la création de nouvelles technologies pour la musique et le son. L'institut offre un environnement expérimental unique permettant aux artistes d'enrichir leur expérience sonore via les concepts développés et exprimés grâce aux nouvelles technologies.

    • Compositeurs et artistes en studio
    • Chloé Thévenin en studio
    • Oren Boneh en studio
    • Tristan Murail en studio
    • Martin Matalon en studio
    • Sébastien Gaxie en studio
    • Murcof en studio
    • Vimala Pons en studio
    • Lucie Antunes en studio
    • Deena Abdelwahed en studio
    • Musiques-Fictions
    • Résidence en recherche artistique
    • Le blog des résidences artistiques
    • Programmation 24.25
    • 2024-2025
    • Replay de nos concerts
    • Saisons de 1996 à aujourd’hui
    • Site du festival ManiFeste-2024
    • Le festival ManiFeste de 2012 à 2024
    • L’Étincelle, le journal de la création
  • Transmission

    Au service des missions de recherche et de création de l’Ircam, la transmission cherche à éclairer le sens actuel et en devenir des interactions entre arts, sciences et technologie, mais aussi à partager ses modèles de connaissance, ses savoir-faire et ses innovations vers un public le plus large possible.

    • Formations professionnelles
    • Stages logiciels 2024.25
    • Max, Max for Live
    • Composition assistée par ordinateur
    • ASAP & Partiels
    • Spatialisation sonore
    • Design d'expériences audio sur le web
    • Intelligence artificielle générative
    • Design sonore
    • Informations pratiques
    • Enseignement supérieur
    • Cursus de composition et d'informatique musicale
    • Master scientifique Atiam
    • DNSEP Design sonore
    • Parcours musique mixte
    • Mastère AIMove
    • Découvrir la recherche à l’Ircam
    • Actions culturelles
    • Médiations culturelles au collège
    • Médiations culturelles au lycée
    • Ateliers numériques
    • TACT
    • Les films « Images d'une œuvre »
    • Visites et ateliers
    • L'académie du festival ManiFeste-2025
    • Prix Élan 2025
    • Composer l'espace
    • In Situ Polytopes
    • Ensemble Ulysses
    • Auditeurs
  • Innovations

    Au cœur d’enjeux sociétaux et économiques croisant culture et technologies de l’information, les recherches accueillies à l’Ircam se présentent dans le paysage international de la recherche comme pôle de référence interdisciplinaire autour des sciences et technologies du son et de la musique et s’exposent en permanence aux nouveaux be…

    • Le Forum Ircam
    • Les logiciels
    • Ircam Amplify
    • Processus d’innovation art-science-technologie
    • Forum Vertigo
  • L'Ircam
  • Carrières & offres d'emplois
  • Appels à candidatures
  • Newsletter
  • Venir à l'Ircam
  • Boutique
  • Pôle documentaire
  • Actualité
  • login
  • Fr
  • En
  • L'Ircam
  • Carrières & offres d'emplois
  • Appels à candidatures
  • Newsletter
  • Venir à l'Ircam
  • Boutique
  • Pôle documentaire

Fr | En

  • login
  • Recherche

    Depuis sa création en 1977, l’Ircam a pour mission fondamentale de susciter une interaction féconde entre recherche scientifique, développement technologique et création musicale contemporaine. Cette articulation constitue le principal axe structurant de l’ensemble de ses activités. L’un des enjeux majeurs est de contribuer, par les apports des sciences et techniques, au renouvellement de l’expression musicale.…

    • Axes de recherche
    • L'unité mixte de recherche STMS
    • Équipes de recherche
    • Systèmes et signaux sonores : Audio/acoustique, instruments
    • Espaces acoustiques et cognitifs
    • Perception et design sonores
    • Analyse et synthèse des sons
    • Interaction son musique mouvement
    • Représentations musicales
    • Analyse des pratiques musicales
    • Projets
    • L'atelier du son
    • Le corps musicien
    • Les dynamiques créatives
    • Projets terminés
  • Création

    L'Ircam est un centre de recherche internationalement reconnu dont l'activité est consacrée à la création de nouvelles technologies pour la musique et le son. L'institut offre un environnement expérimental unique permettant aux artistes d'enrichir leur expérience sonore via les concepts développés et exprimés grâce aux nouvelles technologies.

    • Compositeurs et artistes en studio
    • Chloé Thévenin en studio
    • Oren Boneh en studio
    • Tristan Murail en studio
    • Martin Matalon en studio
    • Sébastien Gaxie en studio
    • Murcof en studio
    • Vimala Pons en studio
    • Lucie Antunes en studio
    • Deena Abdelwahed en studio
    • Musiques-Fictions
    • Résidence en recherche artistique
    • Le blog des résidences artistiques
    • Programmation 24.25
    • 2024-2025
    • Replay de nos concerts
    • Saisons de 1996 à aujourd’hui
    • Site du festival ManiFeste-2024
    • Le festival ManiFeste de 2012 à 2024
    • L’Étincelle, le journal de la création
  • Transmission

    Au service des missions de recherche et de création de l’Ircam, la transmission cherche à éclairer le sens actuel et en devenir des interactions entre arts, sciences et technologie, mais aussi à partager ses modèles de connaissance, ses savoir-faire et ses innovations vers un public le plus large possible.

    • Formations professionnelles
    • Stages logiciels 2024.25
    • Max, Max for Live
    • Composition assistée par ordinateur
    • ASAP & Partiels
    • Spatialisation sonore
    • Design d'expériences audio sur le web
    • Intelligence artificielle générative
    • Design sonore
    • Informations pratiques
    • Enseignement supérieur
    • Cursus de composition et d'informatique musicale
    • Master scientifique Atiam
    • DNSEP Design sonore
    • Parcours musique mixte
    • Mastère AIMove
    • Découvrir la recherche à l’Ircam
    • Actions culturelles
    • Médiations culturelles au collège
    • Médiations culturelles au lycée
    • Ateliers numériques
    • TACT
    • Les films « Images d'une œuvre »
    • Visites et ateliers
    • L'académie du festival ManiFeste-2025
    • Prix Élan 2025
    • Composer l'espace
    • In Situ Polytopes
    • Ensemble Ulysses
    • Auditeurs
  • Innovations

    Au cœur d’enjeux sociétaux et économiques croisant culture et technologies de l’information, les recherches accueillies à l’Ircam se présentent dans le paysage international de la recherche comme pôle de référence interdisciplinaire autour des sciences et technologies du son et de la musique et s’exposent en permanence aux nouveaux be…

    • Le Forum Ircam
    • Les logiciels
    • Ircam Amplify
    • Processus d’innovation art-science-technologie
    • Forum Vertigo
  • Accueil
  • Pôle documentaire
  • La médiathèque






      La médiathèque

      Éditer






      La médiathèque est actuellement ouverte aux horaires habituels, du mardi au vendredi, de 14h à 17h30.

      Actualités

      Le Pôle documentaire de l'Ircam a élaboré une bibliographie détaillée et spécifique à l'attention des agrégatifs de musique. Consultable ci-dessous, celle-ci regroupe des ressources physiques et numériques permettant d'alimenter une réflexion autour du sujet « Interactions sonores et visuelles dans les musiques écrites et mixtes des années 1960 à aujourd'hui ». 

      Ressources pour l'agrégation de musique 2024

      Rechercher dans le catalogue

      Les collections

      Le  bulletin des ressources acquises en 2023 par la médiathèque peut être téléchargé ci-dessous :

      Ressources acquises en 2023

      La médiathèque de l'Ircam est un lieu de ressources sur la musique contemporaine et sur les sciences et technologies de la musique et du son. Constitué de près de 35 000 documents, son fonds s'enrichit sans cesse en relation avec la programmation musicale et les activités de recherches de l'Institut.

      La salle de lecture propose en consultation sur place ou en prêt une collection de livres, partitions, périodiques, thèses, enregistrements sonores, films et notes de programme. Des bases de données offrent de nombreuses ressources musicales et scientifiques en ligne.

      L’ensemble des collections décrites ci-dessous est référencé dans le catalogue.

      • Une collection d’environ 13 000 livres consacrée aux domaines suivants :
        • la musique de 1945 à nos jours (théorie, esthétique, compositeurs, techniques instrumentales)
        • l’histoire de la musique et des autres arts depuis l’Antiquité (danse, théâtre, arts plastiques)
        • les sciences et technologies de la musique et du son (traitement du signal, synthèse sonore, acoustique instrumentale, acoustique des salles, informatique musicale, psychoacoustique)

      L’ensemble est contextualisé par la présence d’ouvrages en histoire, philosophie, linguistique et sociologie.

      • Une cinquantaine d’abonnements à des revues dans les domaines de la création musicale, de l’informatique musicale, de l’acoustique, de la perception et des technologies du son.
      • Plus de 400 mémoires et thèses en musicologie et en acoustique, traitement du signal et informatique appliqués à la musique.
      • Près de 10 000 partitions, essentiellement des œuvres du XXe et XXIe siècle, et en particulier du répertoire joué à l’Ircam. À cela s’ajoute environ 1 000 volumes d’éditions critiques (du Baroque à l’époque moderne).
      • Environ 2300 CD et 150 disques vinyles consacrés à la musique du XX e siècle à nos jours, et 200 films (portraits de compositeurs, documentaires, captation de spectacles).

      Bases de données musicales consultables in situ

      Des bases de données sont accessibles depuis les postes informatiques de la médiathèque :

      • BabelScores : propose un large catalogue d’œuvres de musique contemporaine permettant la consultation en ligne de partitions avec écoute simultanée de l'œuvre.
      • Maison ONA : propose un catalogue d’œuvres de musique contemporaine permettant la consultation en ligne de partitions.
      • International Index to Music Periodicals Full Text : sommaires et résumés de plus de 500 périodiques consacrés à la musique sous tous ses aspects (formation musicale, performance, ethnomusicologie, théâtre musical, théorie et composition, etc.). 140 périodiques sont disponibles en texte intégral.
      • International Index to Performing Arts Full Text : sommaires et résumés de plus de 260 périodiques, dont une centaine sont disponibles en texte intégral, dans les domaines de la danse, l'art dramatique, le théâtre, la scénographie, le théâtre musical, le cirque, l'opéra, le cinéma, etc.

      Adhérer et emprunter

      Carte de prêt

      Le droit au prêt est ouvert à toute personne qui en fait la demande, sur présentation des pièces requises :

      • un justificatif pour bénéficier du prêt (carte d’étudiant ou de demandeur d'emploi)
      • 40 € (ou 26 € pour les étudiants, demandeurs d'emploi, détenteurs de la Carte ircam) par carte bancaire, en chèque ou en espèces
      • une caution en chèque de 50 euros
      • le formulaire d’adhésion à remplir sur place ou bien à télécharger ici

      La carte est valable un an à compter du jour de l’inscription. Le droit au prêt est retiré en cas de non rendu des documents.

      Règles de prêt

      • Quantité et durée : 4 documents (livres ou partitions) et 4 disques pour une durée de 15 jours, renouvelable une fois. Les revues sont exclues du prêt.
      • Retard : un retard dans le retour des documents entraine une interdiction d’emprunt d’une durée égale au retard.
      • Non restitution : en cas de perte d’un document, celui-ci devra être racheté ; à défaut, le chèque de caution de 50 € sera encaissé.

      Conditions d’accès pour le personnel et les collaborateurs de l’Ircam

      Toute personne titulaire d'une carte du personnel Ircam a accès à la médiathèque aux horaires d'ouverture. L’inscription est obligatoire pour bénéficier du prêt, elle est gratuite et se fait sur présentation de la carte Ircam et d'une photo d'identité.

      Les règles de prêt sont les suivantes : 6 documents et 6 disques pour une durée de 15 jours renouvelable une fois. L’emprunt n'est plus possible un mois avant l’échéance du contrat.

      Contacts

      01 44 78 47 44 | info-mediatheque (at) ircam.fr

      Aurore Baudin : aurore.baudin [at] ircam.fr / 01 44 78 45 02
      Jérôme Boutinot : jerome.boutinot [at] ircam.fr/ 01 44 78 48 98
      Éditer
      • © Philippe Barbosa
        © Philippe Barbosa
      • © Philippe Barbosa
        © Philippe Barbosa
      • © Philippe Barbosa
        © Philippe Barbosa
      • © Philippe Barbosa
        © Philippe Barbosa
      Ircam

      1, place Igor-Stravinsky
      75004 Paris
      T. +33 1 44 78 48 43
      Horaires d'ouverture

      du lundi au vendredi de 9h30 à 19h fermé le samedi et le dimanche
      Accès en transports

      Hôtel de Ville, Rambuteau, Châtelet, Les Halles
      • Offres d'emplois & stages
      • L'équipe Ircam
      • Partenaires
      • Soutenir l'Ircam
      Institut de Recherche et de Coordination Acoustique/Musique

      Aller vers :
      • Centre Pompidou
      • Conditions générales de vente
      • Mentions légales
      • Espace Pro
      Copyright © 2025 Ircam. All rights reserved.