• Recherche

    L’Ircam a pour mission fondamentale de susciter une interaction féconde entre recherche scientifique, développement technologique et création musicale contemporaine. Cette articulation constitue, depuis sa fondation en 1977, le principal axe structurant l’ensemble de ses activités. L’un des enjeux majeurs est de contribuer, par les apports des sciences et techniques, au renouvellement de l’expression artistique…

    • L'Unité mixte de recherche STMS
    • Équipes de recherche
    • Espaces acoustiques et cognitifs
    • Perception et design sonores
    • Analyse et synthèse des sons
    • Systèmes et Signaux Sonores : Audio/Acoustique, instruMents
    • Représentations musicales
    • Analyse des pratiques musicales
    • Interaction son musique mouvement
    • Projets
    • Synthèse et traitement sonore
    • Composition, design et médiation
    • Geste et interaction
    • Indexation et moteurs de recherche
    • Spatialisation sonore
    • Collection Musique/Sciences
  • Création

    L'Ircam est un centre de recherche internationalement reconnu dont l'activité est consacrée à la création de nouvelles technologies pour la musique et le son. L'institut offre un environnement expérimental unique permettant aux artistes d'enrichir leur expérience sonore via les concepts développés et exprimés grâce aux nouvelles technologies.

    • Compositeurs et artistes en studio
    • Sonosphère III et IV
    • Mockumentary of a Contemporary Saviour
    • The 1987 Max Headroom Broadcast Incident
    • Infinite Now
    • La Princesse légère
    • Campo santo, Impure histoire de fantômes
    • Providence
    • Résidence en recherche artistique
    • Rendez-vous 17.18
    • L'édito
    • Supports de la saison
    • Archives des saisons
  • Transmission

    Parallèlement à ses missions fondamentales de recherche et de création, l'Ircam s'engage à partager ses modèles de connaissances, ses savoir-faire et ses technologies avec tous les publics. Recherche de pointe et diffusion des innovations, cursus de référence internationale et démocratisation des pratiques artistiques conduisent ses activités de tra…

    • Formations professionnelles
    • Max, Max for Live, Jitter
    • OpenMusic
    • AudioSculpt
    • Spatialisation sonore
    • Design sonore
    • Capteurs de mouvement et capteurs physiologiques
    • Design d’expériences audio sur le web
    • Formations supérieures
    • Cursus
    • DNSEP Design sonore
    • Master scientifique Atiam
    • Doctorat de musique
    • Actions pédagogiques
    • Les Ateliers de la création
    • Parcours musique mixte
    • Parcours d'éducation artistique
    • Rencontres métiers
    • Images d'une œuvre
    • Centre de Ressources
    • Archives audiovisuelles
    • Base des compositeurs - Brahms
    • Analyse d'œuvres Ircam
    • La médiathèque
    • L'académie du festival ManiFeste
  • Innovations

    Au cœur d’enjeux sociétaux et économiques croisant culture et technologies de l’information, les recherches accueillies à l’Ircam se présentent dans le paysage international de la recherche comme pôle de référence interdisciplinaire autour des sciences et technologies du son et de la musique et s’exposent en permanence aux nouveaux be…

    • Forum et logiciels
    • Applications industrielles
    • Licences industrielles
    • Collections de logiciels et de bibliothèques d'échantillons
  • L'Ircam
  • Réseaux
  • Réserver
  • Candidater
  • Être informé
  • Venir à l'Ircam
  • Magazine

    Recherche

    Riche et dense, retrouvez toutes les publications, actualités, articles de presse concernant…

    Transmission

    Témoignages d'étudiants, restitutions d'ateliers et de workshops, suivez l'actualit&e…

    Création

    Articles des différentes saisons artistiques,  de la saison parisienne aux tourné…

    Innovations

    Toutes les actualités en liaison avec le Forum de l'Ircam, les logiciels et l'év&eacu…

    Sons Dessus Dessous : 40 ans d’histoire en 31 séquences

    L’Ircam a 40 ans. 40 ans d’échanges et de confrontations entre musiciens et scie…

  • Medias
  • Fr
  • En
  • L'Ircam
  • Réseaux
  • Réserver
  • Candidater
  • Être informé
  • Venir à l'Ircam
  • Fr
  • En
  • login
  • Recherche

    L’Ircam a pour mission fondamentale de susciter une interaction féconde entre recherche scientifique, développement technologique et création musicale contemporaine. Cette articulation constitue, depuis sa fondation en 1977, le principal axe structurant l’ensemble de ses activités. L’un des enjeux majeurs est de contribuer, par les apports des sciences et techniques, au renouvellement de l’expression artistique…

    • L'Unité mixte de recherche STMS
    • Équipes de recherche
    • Espaces acoustiques et cognitifs
    • Perception et design sonores
    • Analyse et synthèse des sons
    • Systèmes et Signaux Sonores : Audio/Acoustique, instruMents
    • Représentations musicales
    • Analyse des pratiques musicales
    • Interaction son musique mouvement
    • Projets
    • Synthèse et traitement sonore
    • Composition, design et médiation
    • Geste et interaction
    • Indexation et moteurs de recherche
    • Spatialisation sonore
    • Collection Musique/Sciences
  • Création

    L'Ircam est un centre de recherche internationalement reconnu dont l'activité est consacrée à la création de nouvelles technologies pour la musique et le son. L'institut offre un environnement expérimental unique permettant aux artistes d'enrichir leur expérience sonore via les concepts développés et exprimés grâce aux nouvelles technologies.

    • Compositeurs et artistes en studio
    • Sonosphère III et IV
    • Mockumentary of a Contemporary Saviour
    • The 1987 Max Headroom Broadcast Incident
    • Infinite Now
    • La Princesse légère
    • Campo santo, Impure histoire de fantômes
    • Providence
    • Résidence en recherche artistique
    • Rendez-vous 17.18
    • L'édito
    • Supports de la saison
    • Archives des saisons
  • Transmission

    Parallèlement à ses missions fondamentales de recherche et de création, l'Ircam s'engage à partager ses modèles de connaissances, ses savoir-faire et ses technologies avec tous les publics. Recherche de pointe et diffusion des innovations, cursus de référence internationale et démocratisation des pratiques artistiques conduisent ses activités de tra…

    • Formations professionnelles
    • Max, Max for Live, Jitter
    • OpenMusic
    • AudioSculpt
    • Spatialisation sonore
    • Design sonore
    • Capteurs de mouvement et capteurs physiologiques
    • Design d’expériences audio sur le web
    • Formations supérieures
    • Cursus
    • DNSEP Design sonore
    • Master scientifique Atiam
    • Doctorat de musique
    • Actions pédagogiques
    • Les Ateliers de la création
    • Parcours musique mixte
    • Parcours d'éducation artistique
    • Rencontres métiers
    • Images d'une œuvre
    • Centre de Ressources
    • Archives audiovisuelles
    • Base des compositeurs - Brahms
    • Analyse d'œuvres Ircam
    • La médiathèque
    • L'académie du festival ManiFeste
  • Innovations

    Au cœur d’enjeux sociétaux et économiques croisant culture et technologies de l’information, les recherches accueillies à l’Ircam se présentent dans le paysage international de la recherche comme pôle de référence interdisciplinaire autour des sciences et technologies du son et de la musique et s’exposent en permanence aux nouveaux be…

    • Forum et logiciels
    • Applications industrielles
    • Licences industrielles
    • Collections de logiciels et de bibliothèques d'échantillons
  • Accueil
  • Média
  • Concert du Cursus, 15 avril 2016 au Centre Pompidou

Concert du Cursus, 15 avril 2016 au Centre Pompidou

17 octobre 2016
audio

Concert du Cursus, 15 avril 2016 au Centre Pompidou

  1. L’air cassé de la carapace de Ariadna Alsina Tarrés
  2. Me Du Ça de Huihui Cheng
  3. Nafir de Sina Fallahzadeh
  4. Paranoia de Torsten Philipp Herrmann
  5. Pas de deux de Kevin Juillerat
  6. Con moto de Giulia Lorusso
  7. ... Time Warping I ... et l’émergence de l’expression de Juan de Dios Magdaleno
  8. Une voix persiste au travers de Fernando Munizaga
  9. Strophe 3 - [Sur le Fil] de Didier Rotella
  10. Trying to sleep de Loïc Sylvestre

À découvrir aussi

Cursus 2015.16

Les compositeurs du Cursus 1 – formation pratique à la composition et à l'informatique musicale dispensée à l'Ircam - présentent, à l'issue de leur formation, leurs esquisses pour instrument soliste …
Ircam

1, place Igor-Stravinsky
75004 Paris
T. +33 1 44 78 48 43
Horaires d'ouverture

du lundi au vendredi de 9h30 à 19h fermé le samedi et le dimanche
Accès en transports

Hôtel de Ville, Rambuteau, Châtelet, Les Halles
  • L'équipe Ircam
  • Offres d'emplois & stages
  • Partenaires
  • Soutenir l'Ircam
Institut de Recherche et de Coordination Acoustique/Musique

Aller vers :
  • Bibliothèque Publique d’Information
  • Centre Pompidou
  • Mentions légales
  • Conditions générales de vente
  • Espace Pro
Copyright © 2018 Ircam. All rights reserved.