Transmission
Actualité

L’Ircam et l’Orchestre national d’Île-de-France sont heureux d'annoncer les 3 finalistes du Prix Élan 2024

Concours international de composition pour orchestre organisé dans le cadre du festival ManiFeste en partenariat avec France Musique, la Maison de la Musique Contemporaine et la maisons d'éditions Durand-Salabert-Eschig / Universal Music.

Les trois finalistes

Tom Belkind, 33 ans, Israël/Autriche

Compositeur né à Tel Aviv et basé à Cologne. Ses compositions agencent des éléments de production musicale populaire avec des moyens d’expression abstrait, utilisant des caractéristiques physiques du son et superposant des couches sonores, pour créer différents niveaux d’intensité et d’énergie sonore.

En 2016, Tom Belkind débute une licence en composition à l'École de musique Buchmann-Mehta (Université de Tel Aviv) avec les compositeurs Josef Bardanashvili et Ruben Seroussi. En 2020, il débute un master à la "Hochschule für Musik und Tanz" de Cologne, avec le compositeur Miroslav Srnka. Tom Belkind suit actuellement le programme de formation "Konzertexamen" à la "Hochschule für Musik und Tanz" de Cologne. En 2021, il est lauréat de la bourse Bernd-Alois-Zimmermann pour la composition en musique contemporaine de la ville de Cologne ; dans ce cadre, un concert-portrait jouant sa musique s'est tenu à l'église Saint-Pierre de Cologne. En 2022, il remporte la bourse DAAD pour des études en musique.

Des pièces de sa composition ont été jouées en Israël et en Allemagne par des orchestres et ensembles tels que l’Ensemble Recherche (Fribourg, Allemagne), le Meitar Ensemble (Israël), l’Ensemble Musikfabrik (Cologne/ Allemagne), l’Ensemble Erma (Cologne/ Allemagne) et le Jack quartet (New york) ainsi que le Theater Orchester d'Aix-la-Chapelle (2022). Ses œuvres ont été jouées lors de festivals tels que Acht Brücken (Cologne, Allemagne), Wittener neue Kammermusik Tage (Witten, Allemagne), CEME (Tel-Aviv, Israël).

Arnau Brichs, 23 ans, Espagne

Compositeur et pianiste basé à Barcelone. Boursier ABSRM, il étudie avec Rubens Askenar et Helen Grime à la Royal Academy of Music (Londres), dont il est diplômé avec la mention très bien. Il obtient des prix internationaux tels que le prix 2019 "Promising Young Composers Competition" de la WCSMS (États-Unis) et le "Eric Coates Prize" (Royaume-Uni).

Il est co-fondateur de "polsfura", un label de musique électroacoustique et électronique expérimentale.

Il s'est produit et a collaboré avec le Uusinta Ensemble (Finlande), le Lucerne Festival Contemporary Orchestra (Suisse), les Locrian Chamber Players (États-Unis), le Flying Carpet Festival (Turquie) ou les London Contemporary Soloists (Londres). Initialement, il a étudié le jazz avec Chano Domínguez et le piano classique à l'institut IEA Oriol Martorell à Barcelone. En tant que soliste, il s'est produit notamment à l'Ateneu Barcelonès, à la Fundació Miró (Lluerna), au CaixaForum (Microconcerts) ou au Festival international de musique de Cadaqués.

Youssra Khechai, 27 ans, France

Violoncelliste, compositeur·ice de musique électroacoustique et improvisateur·ice basé·e à Paris. Titulaire d’un diplôme en composition avec Philippe Pannier et en composition assistée par ordinateur avec Jean-Yves Bernhard au conservatoire à rayonnement régional d'Aubervilliers-La Courneuve.

Dans son parcours, Youssra Khechai déconstruit sa pratique instrumentale classique, cherchant à explorer de nouvelles formes artistiques et à satisfaire son insatiable curiosité pour le monde sonore. La composition apparaît comme un moyen direct d'établir des connexions avec ses camarades créateurs. Youssra Khechai focalise son travail sur la multidisciplinarité et collabore avec diverses disciplines artistiques telles que le cinéma et la danse, que ce soit lors de travaux de création pour des festivals et des concerts ou lors de moments de transmission. Pour Youssra Khechai, l'enseignement du violoncelle et de l'improvisation dans de nombreuses écoles parisiennes constitue une activité importante en raison de son rôle vital pour rendre la musique accessible. Cette diversité d'expériences enrichit son travail artistique et lui permet d'explorer de nouvelles voies créatrices.

L'improvisation joue un rôle central dans sa pratique artistique, incarnant un royaume de liberté dans lequel sa créativité peut évoluer librement, brouillant les frontières entre la composition et la performance. L'improvisation lui permet d'explorer de nouveaux paysages sonores, de repousser les limites de sa propre expression musicale et d'expérimenter le moment présent de manière unique.

Le Prix Élan

Véritable tremplin pour la carrière des jeunes compositeurs et compositrices, le Prix Élan est ainsi conçu pour œuvrer à leur rayonnement et leur offrir un accompagnement professionnel sur plusieurs années.

Les trois jeunes compositrices et compositeurs sélectionnés pour concourir au Prix Élan bénéficieront d’une plateforme exceptionnelle d’accompagnement à la création alliant le savoir-faire des deux structures dans la formation à l’écriture pour l’orchestre et à l’électronique. Ils seront guidés dans leur travail de composition à la fois par les musiciens de l’Orchestre et par les équipes de l’Ircam, ainsi que par des artistes invités qui se joindront chaque année à l’encadrement.

Dans le cadre de l’académie du festival ManiFeste, les finalistes suivront un atelier de composition pour orchestre et participeront aux répétitions des pièces qu’ils ont écrites pour le concours. Celles-ci seront interprétées par l’Orchestre national d’Île-de-France, sous la direction de Nicolò Foron. C’est à l’issue de ce concert public que sera remis le Prix Élan, doté par France Musique et la Maison de la Musique Contemporaine. La lauréate ou le lauréat verra sa partition publiée aux Éditions Durand-Salabert-Eschig / Universal.

La lauréate ou le lauréat recevra également une commande de l’Ircam et de l’Orchestre national d’Île-de-France pour l’écriture d’une nouvelle œuvre pour instrument soliste, orchestre et électronique, qui sera créée lors du festival ManiFeste l’année suivante. Dans sa formation à l’électronique, elle ou il bénéficiera de l’enseignement et des conseils des réalisateurs en informatique musicale de l’Ircam. 

Les créations de la lauréate ou du lauréat du Prix Élan seront reprises dans le cadre des saisons de l’Orchestre, en tournée en Île-de-France et en Région afin de leur assurer une très large diffusion.


Dans les studios avec les équipes pédagogiques de l’Ircam © Ircam-Centre Pompidou, photo : Mikhail Malt

Calendrier du Prix Élan 2024

31 mai – 8 novembre 2023
Ouverture des candidatures, pour les compositeurs et compositrices internationaux nés après le 1er janvier 1989. Le dossier de candidature repose sur l’écriture des deux premiers mouvements d’un concerto pour flûte et orchestre.

11 janvier 2024
Annonce de la sélection de 3 finalistes.

Février-avril 2024
Master classes encadrées par la compositrice marraine de l’édition 2024 Chaya Czernowin, le chef Nicolò Foron, les musiciennes et musiciens de l’Orchestre.

Juin 2024
Atelier de composition dans le cadre de l’académie ManiFeste-2024, répétitions des pièces des finalistes.

15 juin 2024
Finale du concours à l'occasion d'un concert publique dirigé par Nicolò Foron et remise du Prix.

Juin 2025
Création de la pièce commandée à la lauréate ou au lauréat 2024 lors du festival ManiFeste-2025.

Saisons 2024-2025 et suivantes
Les créations de la lauréate ou du lauréat sont reprises en tournée française.


L’Orchestre national d’Île-de-France au Centre Pompidou Paris, finale du Prix Élan 2023, photo : Hervé Véronèse