Depuis sa création en 1977, l’Ircam a pour mission fondamentale de susciter une interaction féconde entre recherche scientifique, développement technologique et création musicale contemporaine. Cette articulation constitue le principal axe structurant de l’ensemble de ses activités. L’un des enjeux majeurs est de contribuer, par les apports des sciences et techniques, au renouvellement de l’expression musicale.…
L'Ircam est un centre de recherche internationalement reconnu dont l'activité est consacrée à la création de nouvelles technologies pour la musique et le son. L'institut offre un environnement expérimental unique permettant aux artistes d'enrichir leur expérience sonore via les concepts développés et exprimés grâce aux nouvelles technologies.
Au service des missions de recherche et de création de l’Ircam, la transmission cherche à éclairer le sens actuel et en devenir des interactions entre arts, sciences et technologie, mais aussi à partager ses modèles de connaissance, ses savoir-faire et ses innovations vers un public le plus large possible.
Au cœur d’enjeux sociétaux et économiques croisant culture et technologies de l’information, les recherches accueillies à l’Ircam se présentent dans le paysage international de la recherche comme pôle de référence interdisciplinaire autour des sciences et technologies du son et de la musique et s’exposent en permanence aux nouveaux be…
Depuis sa création en 1977, l’Ircam a pour mission fondamentale de susciter une interaction féconde entre recherche scientifique, développement technologique et création musicale contemporaine. Cette articulation constitue le principal axe structurant de l’ensemble de ses activités. L’un des enjeux majeurs est de contribuer, par les apports des sciences et techniques, au renouvellement de l’expression musicale.…
L'Ircam est un centre de recherche internationalement reconnu dont l'activité est consacrée à la création de nouvelles technologies pour la musique et le son. L'institut offre un environnement expérimental unique permettant aux artistes d'enrichir leur expérience sonore via les concepts développés et exprimés grâce aux nouvelles technologies.
Au service des missions de recherche et de création de l’Ircam, la transmission cherche à éclairer le sens actuel et en devenir des interactions entre arts, sciences et technologie, mais aussi à partager ses modèles de connaissance, ses savoir-faire et ses innovations vers un public le plus large possible.
Au cœur d’enjeux sociétaux et économiques croisant culture et technologies de l’information, les recherches accueillies à l’Ircam se présentent dans le paysage international de la recherche comme pôle de référence interdisciplinaire autour des sciences et technologies du son et de la musique et s’exposent en permanence aux nouveaux be…
Jug Marković (Serbie, né en 1987) aborde la musique de manière délibérément intuitive. Dans ses compositions, il a tendance à s’abstenir de concepts et de systèmes prémédités stricts et rigides et il n’a pas d’intention autre que musicale. Il s'intéresse particulièrement à la musique « énergique », aux mondes sonores intenses et aux textures denses ainsi qu’à l’éclectisme dans l’approche stylistique.
Jug est lauréat du Prix ISCM Young composers 2019 pour sa pièce chorale Nirvana et sa musique a été jouée, entre autres, par l’Ensemble intercontemporain, le Quatuor Mivos, le Chœur de la radio lettone, l’Orchestre Gulbenkian et le Divertimento Ensemble. Il a reçu une commande du Festival d’Aix-en-Provence.Il a été en résidence à la Fondation Gulbenkian (Portugal) ainsi qu’à Snape Maltings (Royaume-Uni) où il a été encadré par Michael Finnissy. En plus de son diplôme en composition, Jug Marković est également diplômé en archéologie à la faculté de philosophie de Belgrade.
Photo © Ben Viaperalta