Jean-Etienne Sotty

Biographie

Jean-Etienne Sotty naît le 20 mars 1988. Originaire de Bourgogne, il s'est formé auprès des professeurs les plus distingués : O. Urbano, C. Girard, P. Bourlois et enfin T. Anzellotti, sous l'enseignement duquel il obtient son Master à la HKB Bern. Son excellence lui ouvre les portes du CNSMDP (Doctorat) ; ses savoirs musicaux lui valent d'obtenir l'agrégation de musique.

Fort de ce parcours, il ne donne aucune limite à ses envies musicales : récital, création contemporaine, improvisation, concerto avec orchestre... ses activités sont aussi diverses que possible. Insatiablement créatif il collabore avec de nombreux compositeurs et il crée le premier accordéon microtonal en France au sein du duo XAMP qu'il forme avec Fanny Vicens.

On a pu l'entendre dans les lieux les plus prestigieux : Théâtre du Châtelet, KKL de Lucerne, Les Subsistances (Lyon), Centre George Pompidou/Ircam, Festival Printemps des Arts (Monaco), Teatro Mayor (Bogota), Sadler's Wells (Londres), Konzerthaus de Vienne, Festival Présences...

Résidence en recherche artistique 2019.20

Accordéon Hybride : vers une symbiose électronique / instrument.
En collaboration avec l'équipe Systèmes et Signaux Sonores : Audio/Acoustique, InstruMents de l'Ircam-STMS.

L’invention ou la transformation d’instruments de musique est un puissant moteur de création musicale. Actuellement, une tendance suscitée par de nombreux compositeurs, interprètes et institutions dont l’IRCAM consiste à hybrider les instruments : il s’agit d’équiper d’un dispositif électronique interne l’instrument acoustique, afin de travailler sur son timbre. L’accordéon est un instrument en pleine évolution : l’idée de son hybridation s’impose comme toute naturelle. En effet les créations qui lui sont dédiées, notamment avec l’accordéon microtonal XAMP, convergent vers la symbiose entre électronique et instrument. L’hybridation aura donc pour objectif de créer ce lien symbiotique, d’intégrer ces deux entités et de les faire vibrer physiquement et poétiquement dans le même espace instrumental : électronique et accordéon, déjà si proches, seront mêlés pour créer une nouvelle nature instrumentale et musicale.

L’hybridation permettra au dispositif d’être transportable ce qui offrira l’opportunité de présenter la musique mixte écrite pour lui dans tout type de lieu, à la manière d’une « musique de chambre électronique » en plus de compléter l’instrumentarium hybride déjà existant. Cette transportabilité, et l’intimité qui en découle, est aussi une des caractéristiques de l’accordéon qui se retrouvera dans le dispositif, sa cohérence s’en trouvant alors renforcée.

Liens


À découvrir aussi